Utilisation de la fenêtre Interpréteur de tempo

Vous pouvez utiliser le clavier de l’ordinateur ou les événements MIDI entrants pour définir le tempo du projet. En d’autres termes, Logic Pro est capable de détecter des signaux de synchronisation manuelle (encore appelée synchronisation utilisateur ). Cette méthode de synchronisation est assez libre, puisque dans le cas d’un arrêt des impulsions de synchronisation, Logic Pro continue à suivre le dernier tempo reçu.

Vous pouvez utiliser la commande Donner le tempo pour générer des événements de synchronisation du tempo. Il sous suffit alors de taper (au sens littéral) sur une touche du clavier MIDI ou de l’ordinateur.

Pour entrer en mode de synchronisation manuelle
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Manuelle dans le menu local Mode synchro affiché dans l’onglet Fichier > Réglages du projet > Synchronisation > Général.

  • Cochez la case « Activation auto de synchro externe » sous Réglages du projet > Synchronisation > onglet Général (case cochée par défaut).

Si Logic Pro perçoit une commande Donner le tempo, il suit automatiquement ce tempo.

Les paramètres contrôlant la réponse de Logic Pro ce type de commandes figurent dans la fenêtre Interpréteur de tempo.

Pour ouvrir la fenêtre Interpréteur de tempo
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez Options > Tempo > Interpréteur de tempo (ou utilisez le raccourci clavier « Ouvrir Interpréteur de tempo »).

  • Cliquez sur le bouton Synchro de la barre Transport (si visible) tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez « Ouvrir Interpréteur de tempo » dans le menu contextuel.

Remarque : seule la piste d’instrument logiciel sélectionnée et l’ensemble des pistes MIDI externes peuvent être jouées lorsque la fenêtre Interpréteur de tempo est ouverte.

Les paramètres présentés ci-dessous figurent dans la fenêtre Interpréteur de tempo.

Figure. Tempo Interpreter window.