Utilisation de la fenêtre Opérations sur le tempo

La fenêtre « Opérations sur le tempo » est utilisée pour modifier les changements de tempo existants et pour en créer de nouveaux. Elle affiche automatiquement la zone que vous avez sélectionnée en vue de sa modification. En outre, les changements sont représentés graphiquement et en temps réel, à mesure que la courbe de tempo est traitée. Vous pouvez ainsi visualiser les opérations effectuées.

Figure. Tempo Operations window.
Pour ouvrir la fenêtre Opérations sur le tempo
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez Options > Tempo > Opérations sur le tempo dans la principale barre des menus (ou utilisez le raccourci clavier « Ouvrir les opérations de tempo »).

  • Cliquez sur le bouton Synchro de la barre Transport (si visible) tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis sélectionnez « Ouvrir les opérations de tempo » dans le menu contextuel.

Création de courbes de tempo dans la fenêtre Opérations de tempo

L’opération « Créer une courbe de tempo » vous permet de créer plusieurs événements de changement de tempo avec seulement quelques paramètres et produit un changement progressif du tempo global.

Pour créer un changement de tempo dans la fenêtre « Opérations sur le tempo »
  1. Utilisez le champ Position ou Durée pour définir la zone au sein de laquelle le changement de tempo doit intervenir : le champ de gauche définit le point initial de la courbe, alors que le champ de droite détermine son point final.

  2. Saisissez les tempos de début et de fin dans la ligne Tempo.

  3. Sélectionnez un type de courbe.

    Trois types de courbes de tempo sont disponibles dans le menu local Type de courbe. Chacun dispose d’un paramètre de courbure permettant de déterminer si le tempo doit être accéléré ou ralenti, selon que des valeurs positives ou négatives sont saisies. (Il s’agit du champ à droite du menu local Type de courbe.)

  4. Réglez le paramètre de courbure.

  5. Modifiez la concentration d’événements de tempo au niveau graphique à l’aide du paramètre Densité.

    Les valeurs de 1/8 ou plus ne doivent être utilisées que si cela est absolument nécessaire (avec des changements de tempo extrêmement rapides ou lents, par exemple). Ne sélectionnez pas une résolution supérieure à 1/8 uniquement pour que la courbe paraisse plus lisse. Cela engendrerait des traitements inutiles et la création de davantage d’événements de tempo qu’il n’en faut.

    À mesure que vous modifiez les valeurs, la courbe de tempo affichée (calculée à partir de vos propres réglages de tempo) est dessinée en rouge.

    Remarque : la case à cocher « Continuer avec le nouveau tempo » détermine si le tempo d’origine est repris à la fin de la courbe de tempo (case désactivée) ou si le nouveau tempo (le dernier événement de changement de tempo sur la courbe) est conservé (case cochée).

  6. Cliquez sur Appliquer lorsque vous avez terminé.

Création d’un tempo constant dans la fenêtre Opérations de tempo

L’opération « Créer un tempo constant » crée un tempo stable pour la zone sélectionnée. Avec le réglage par défaut, un tempo moyen est assigné à la section de projet sélectionnée (en fonction des événements de changement de tempo existants).

Si vous souhaitez supprimer toutes les variations de tempo entre deux points donnés, sans modifier le temps SMPTE pour la position la plus à droite, cliquez sur le bouton Appliquer.

Utilisez la case « Continuer avec le nouveau tempo », qui permet de conserver le nouveau tempo ou de revenir au tempo initial.

Mise à l’échelle des changements de tempo dans la fenêtre Opérations de tempo

L’opération « Modifier l’échelle des changements de tempo » permet de modifier les changements de tempo existants de manière proportionnelle (changement d’échelle). De cette façon, vous pouvez accélérer une section de projet entière, sans perdre les liens existants avec les changements de tempo suivants au sein de la zone concernée. La mise à l’échelle est effectuée en pourcentages. Les valeurs de pourcentage positives accélèrent les sections et les négatives, les ralentissent.

Étirement de courbes de tempo dans la fenêtre Opérations de tempo

L’opération « Étirer la courbe de tempo » étend ou comprime une courbe de tempo existante. Les paramètres Position ou Temps sont utilisés pour définir le début de la zone à modifier. Vous pouvez ensuite indiquer le nouveau point où la courbe s’arrête par une valeur SMPTE ou une position rythmique. Vous pouvez également définir la valeur Étirement de la courbe (sous la forme d’un pourcentage).

Réduction des changements de tempo dans la fenêtre Opérations de tempo

Les champs Position ou Temps définissent les points de départ et de fin de la zone à traiter. Le paramètre Densité détermine le nombre d’événements de tempo restants par mesure, une fois l’opération effectuée. Vous pouvez utiliser des valeurs comprises entre 1/1 (un événement de changement de tempo par mesure) et 1/32 (trente-deux par mesure).

Définition aléatoire du tempo dans la fenêtre Opérations de tempo

Utilisez les paramètres Position ou Temps pour définir les points de départ et de fin de la zone à traiter. Utilisez la fonction de définition aléatoire pour déterminer l’importance de l’écart par rapport au tempo actuel, en battements par minute (bpm).

Le paramètre Densité définit la fréquence à laquelle de nouveaux événements de tempo apparaissent. Vous pouvez sélectionner des valeurs comprises entre 1/1 (une fois par mesure) et 1/32 (trente-deux fois par mesure).