Utilisation de la piste de tempo

Les modifications de tempo sont contrôlées par les événements de tempo. Ces derniers sont contenus dans une piste de tempo spécifique. Il est possible d’afficher cette piste dans la fenêtre Arrangement, l’Éditeur Clavier, l’Hyper Editor et l’éditeur de partition. La piste de tempo s’applique à la totalité du projet. Elle détermine, en outre, l’interaction entre le code temporel entrant et la position actuelle de la tête de lecture.

Figure. Tempo track in Global Tracks.
Pour afficher la piste Tempo
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Présentation > Pistes globales (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : G).

  • Cliquez sur le triangle d’affichage à gauche de la règle Mesure dans une des fenêtres d’édition linéaire.

Remarque : par défaut, les pistes globales de marqueur, d’articulation et de tempo s’affichent dès que vous ouvrez les rangées de pistes globales à l’aide des méthodes décrites ci-dessus. Si la piste de tempo n’est pas visible, vous pouvez configurer l’affichage de la piste globale selon vos besoins. Pour en savoir plus, voir Affichage des pistes globales.

La piste de tempo affiche les changements de tempo sous forme de nodes, à savoir des points reliés par des lignes. Par défaut, des lignes horizontales partent de ces points et se poursuivent jusqu’au prochain node, lequel est aligné sur une position dans le projet (affichée dans la règle Mesure). À ce stade, une ligne verticale est reliée au node. Elle correspond au changement de tempo. Il en résulte une série de hausses et de plateaux représentant le tempo du projet.

Remarque : le tempo est indiqué par des valeurs chiffrées (en bpm) en regard de chaque node, si la hauteur verticale de la piste de tempo est adaptée.

Création et suppression d’événements dans la piste de tempo

Vous pouvez créer des événements de changement de tempo en insérant des événements dans la piste de tempo, selon la position souhaitée dans le projet.

Pour insérer un événement de modification du tempo
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Double-cliquez sur la position souhaitée à l’aide du pointeur.

  • Cliquez sur la position souhaitée à l’aide du crayon.

    Figure. Inserting tempo change event with Pencil tool.

    Lorsque vous utilisez le crayon, maintenez le bouton de la souris enfoncé jusqu’à ce que le tempo et la position souhaités soient indiqués dans la bulle d’aide. Lorsque vous double-cliquez à l’aide de l’outil Pointeur, aucune bulle d’aide n’apparaît.

  • Maintenez les touches Contrôle + Option + Commande enfoncées et cliquez sur la position souhaitée dans la piste de tempo.

    Un champ de saisie s’ouvre pour que vous puissiez indiquer une valeur en bpm. Appuyez sur la touche Retour pour créer un événement de tempo correspondant cette valeur.

    Figure. Typing bpm value in text field.
Pour supprimer un événement de modification du tempo
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez l’événement à supprimer en cliquant directement sur le node correspondant ou sur la ligne à droite, puis sélectionnez Édition > Supprimer (ou appuyez sur la touche suppr).

  • Double-cliquez sur le node avec le pointeur.

  • Cliquez sur le node avec la gomme.

Création de courbes de tempo dans la piste de tempo

Pour créer une transition progressive entre deux tempos, cliquez sur la pointe (le coin) de la ligne à angle droit tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, puis faites glisser le pointeur au-dessus ou en dessous du deuxième node.

Figure. Dragging tip of right angle line to create tempo curve.

Une courbe ou une diagonale est alors affichée (ainsi qu’une bulle d’aide relative au déplacement de la courbe). Vous pouvez la faire glisser verticalement et horizontalement, afin d’en modifier la forme. Cette opération est assez similaire au dessin de courbes d’automation de pistes à l’aide de la souris.

Pour définir la précision d’une courbe de tempo, procédez comme suit
  • Sélectionnez une valeur appropriée dans le menu local Résolution de la piste de tempo, afin de définir le nombre réel de changements de tempo.

Avec une résolution de 1/16, il y a quatre changements de tempo par noires. En revanche, une résolution de 1/1 ne génère qu’un changement de tempo par mesure. Dans ce cas, la transition est nettement plus grossière. Une résolution différente peut être définie pour chaque node.

Pour supprimer une courbe de tempo, procédez comme suit
  • Cliquez sur le node associé (sur la pointe de l’angle droit) avec la gomme ou double-cliquez dessus avec le pointeur.

Déplacement, modification et copie d’événements dans la piste de tempo

Pour déplacer un événement de changement de tempo, cliquez sur le node correspondant (ou sur la ligne à sa droite) et faites-le glisser vers la gauche ou la droite.

Pour affiner les mouvements de changements de tempo, procédez comme suit
  • Maintenez la touche Majuscule enfoncée tout en déplaçant un node vers la gauche ou la droite.

Pour placer l’événement de tempo sélectionné à la position actuelle de la tête de lecture, procédez comme suit
  • Utilisez le raccourci clavier « Capter l’horloge (déplacer l’événement sur la tête de lecture) ».

Pour déplacer l’événement de tempo sélectionné en remplaçant le précédent
  • Cliquez sur un node tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit de la souris), puis sélectionnez l’option « Étendre à gauche » dans le menu contextuel.

    Vous déplacez ainsi l’événement de tempo sélectionné vers la gauche à la position de l’événement de tempo précédent qui est remplacé par celui que vous déplacez.

Remarque : cet élément de menu est grisé pour le premier événement de tempo.

Pour modifier la valeur d’un événement de changement de tempo
  • Faites glisser le node (ou la ligne) verticalement. Une bulle d’aide indique la valeur du tempo.

    La plage d’affichage (échelle indiquée à gauche) de la piste de tempo est automatiquement adaptée lorsque vous choisissez une valeur supérieure à la valeur minimum ou maximum actuelle.

Remarque : pour éviter toute modification involontaire, il est impossible de déplacer les nodes verticalement et horizontalement avec une seule opération. Autrement dit, vous pouvez changer la valeur ou la position d’un événement de changement de tempo, mais pas les deux simultanément.

Pour créer un tempo constant sur plusieurs événements de tempo
  • Cliquez en maintenant la touche Contrôle enfoncée (ou cliquez avec le bouton droit de la souris) sur une sélection de piste de tempo (contenant plusieurs événements de tempo), puis choisissez « Remplacer par la moyenne » dans le menu contextuel.

Pour copier un événement de modification du tempo
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Maintenez la touche Option enfoncée tout en faisant glisser le node.

  • Utilisez la procédure standard de copier-coller (via le menu Édition ou le raccourci clavier correspondant). La tête de lecture détermine la position cible du premier événement collé.

Pour copier ou déplacer plusieurs événements de changement de tempo
  • Cliquez sur les nodes en question en maintenant la touche Majuscule enfoncée ou sélectionnez-les à l’aide d’un rectangle de sélection (en maintenant la touche Contrôle enfoncée), puis faites glisser tous les nodes vers la position cible.

Remarque : tous les événements de changement de tempo situés sur la position cible sont remplacés par les événements copiés ou déplacés.

Ajustement du niveau d’affichage dans la piste de tempo

Le niveau d’affichage des événements de tempo est adapté automatiquement. Si vous déplacez un node en dehors des limites de l’échelle actuelle, une adaptation automatique est opérée.

Pour définir manuellement les niveaux maximum et minimum d’affichage du tempo
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur les valeurs maximum et minimum de l’échelle de tempo et déplacez-les verticalement.

    Figure. Dragging tempo scale values in tempo display.
  • Double-cliquez sur l’une des valeurs de plage et saisissez une valeur dans le champ correspondant.

    Figure. Entering tempo scale values in tempo display.

Les valeurs définies par l’utilisateur sont indiquées en jaune. Si vous souhaitez revenir au mode de mise à l’échelle automatique, effectuez de nouveau la procédure décrite ci-dessus mais laissez les champs vides.

Basculement d’un tempo alternatif à un autre dans la piste de tempo

Le menu local Tempos alternatifs dans la piste de tempo vous permet de passer d’une table de tempo à une autre. Vous pouvez ainsi créer jusqu’à neuf versions différentes de la piste de tempo par projet, et passer de l’une à l’autre.

La piste de tempo initiale est automatiquement assignée à l’alternative 1.

Pour créer une table de tempo alternative, procédez comme suit
  • Sélectionnez un numéro non attribué (de 2 à 9) et créez les événements de tempo.

    Figure. Alternative pop-up menu in Tempo track.

Il s’agit d’une table de tempo vierge qui contient un seul événement de tempo au début du projet.

Pour copier l’ensemble des événements de tempo d’une alternative vers une autre, procédez comme suit
  • Maintenez la touche Option enfoncée, puis choisissez le tempo alternatif cible dans le menu local.

Vous créez alors une copie de la table de tempo que vous pouvez ajuster légèrement. Vous pouvez ainsi faire des essais avec de petites variations de tempo, tout en conservant, au cas où, la table d’origine.

Relations entre les pistes de tempo et de table des battements

Les actions effectuées au niveau de la piste de table des battements conduisent à des modifications dans la piste de tempo : Elles modifient les événements de changement de tempo existants ou en créent de nouveaux.

C’est pourquoi, nous recommandons d’éviter de modifier la piste de tempo après avoir utilisé les fonctions de la table des battements. Dans le cas contraire, cela peut nuire au contrôle du temps déterminé par les fonctions de la table des battements. Pour plus d’informations sur la piste Table des battements, voir Régions de table des battements.