Édition des notes dans l’éditeur de partition

En fonction des différents types de notes (triolets, pointées, appogiatures, etc.), cette section présente plusieurs opérations d’édition de notes qui vous permettront d’obtenir une partition correcte.

Remarque : si vos besoins d’édition dépassent le champ des instructions données ici, reportez-vous à la section Utilisation des attributs de note pour modifier des notes séparément.

Édition de la vélocité, de la durée et de la hauteur des notes dans l’éditeur de partition

Vous pouvez modifier la vélocité, la durée ou la tonalité d’une ou de plusieurs notes sélectionnées dans l’éditeur de partition.

Pour modifier la vélocité d’une note
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez la note, puis modifiez le paramètre Vélocité affiché dans la zone Paramètres d’événement.

    Figure. Velocity parameter in the Event Parameter box.
  • Saisissez une ou plusieurs notes à l’aide de l’outil Vélocité, puis déplacez la souris vers le haut ou vers le bas.

    Figure. Velocity tool over note object in the Score Editor.

Le changement de valeur est visible dans la bulle d’aide et vous pouvez également l’écouter si le bouton MIDI Out est activé.

Astuce : lorsque vous saisissez une note à l’aide de l’outil Pointeur tout en maintenant les touches Option et Contrôle enfoncées, l’outil Vélocité est activé, ce qui vous évite de devoir passer par le menu Outil. Une fois que vous avez relâché ces touches de modification, le pointeur retrouve sa forme et sa fonction d’origine.

Pour modifier la durée d’une note
  • Sélectionnez la note, puis procédez de l’une des manières suivantes :

    • Modifiez le paramètre Durée dans la zone Paramètres d’événement (affichés sous forme de mesures, de battements et de ticks).

    • Utilisez un des raccourcis clavier Pousser la durée de la région/l’événement.

Pour modifier la hauteur d’une note
  • Sélectionnez la note, puis procédez de l’une des manières suivantes :

    • Faites-la glisser vers la ligne de portée adéquate (consultez également la bulle d’aide).

    • Modifiez la valeur Tonalité dans la zone Paramètres d’événement.

    • Utilisez le raccourci clavier Transposition d’événement +1 ou Transposition d’événement –1.

Autorisation d’entrées diatoniques dans l’éditeur de partition

Si votre composition possède une clé constante, vous devez activer la fonction Insertion diatonique. Cette fonction vous aide à placer les notes à la bonne tonalité en autorisant uniquement la saisie de notes correspondant au niveau diatonique de la clé actuelle.

Pour activer la fonction Entrées diatoniques
  • Choisissez Édition > Insertion diatonique dans l’éditeur de partition.

    Une fois insérées, les notes peuvent être modifiées de façon chromatique.

Remarque : si vous protégez (c’est-à-dire que vous verrouillez) vos screensets, le réglage de cette fonction est alors également verrouillé.

Création et édition de notes liées dans l’éditeur de partition

Les notes affichées sous forme de plusieurs notes graphiques, reliées par des liaisons, représentent uniquement des événements de note MIDI individuels.

Figure. Tied notes.

Les liaisons ne peuvent pas être insérées directement dans Logic Pro, mais sont créées et affichées automatiquement, suivant la durée de la note MIDI. Ainsi, vous devez créer des liaisons comme suit :

Pour créer des notes liées
  1. Insérez une valeur de note plus courte que celle que vous souhaitez insérer.

  2. Modifiez la durée de la note dans la zone Paramètres d’événement, dans la liste des événements ou dans la fenêtre Événement en premier plan.

Astuce : vous pouvez également afficher la durée en mesures pour modifier graphiquement la durée des notes. Voir Affichage de la durée en mesures et Modification de la longueur de la durée en mesures.

Pour modifier l’affichage de la note liée avec un silence
  • Si vous n’êtes pas satisfait de l’affichage de certaines notes liées, vous pouvez le modifier en insérant un silence à l’endroit où vous souhaitez y retrouver une note graphique.

    La durée du silence n’est pas importante, mais vous devez utiliser un silence moins long (équivalant à une croche), si possible. Consultez la bulle d’aide pour déterminer le positionnement exact. Une fois inséré, le silence n’est plus visible dans l’affichage de partition, mais l’affichage de la note est modifié en conséquence.

Remarque : pour supprimer ou modifier la position d’un silence inséré auparavant (et maintenant invisible), utilisez la liste des événements.

Pour modifier la direction vers le haut ou vers le bas d’une liaison
  • Choisissez un réglage dans le menu Attributs > Liaisons.

Création et édition de N-triolets dans l’éditeur de partition

Le symbole désignant les N-triolets se trouve dans le groupe de triplets. Les N-triolets sont des groupes de notes espacés de manière égale (en les condensant ou en les étirant) sur une période de temps spécifique. Le triolet le plus courant est le triplet, un groupe de trois notes ; par exemple, un groupe de trois croches jouées en l’espace d’une noire.

Figure. N-tuplet symbol in the Part box.

En fonction de la situation, Logic Pro reconnaît et transcrit correctement la plupart du temps les triplets réguliers. (Vous devez choisir une valeur d’affichage de quantification appropriée dans la zone Paramètre d’affichage. Voir Quantifier.) Vous devez utiliser l’objet N-triolet pour afficher d’autres N-triolets.

Pour modifier l’affichage de notes existantes
  1. Faites glisser le symbole N-triolet sur la première note.

    La note cible doit être indiquée dans la bulle d’aide avant que vous relâchiez le bouton de la souris. La fenêtre Triolet s’ouvre et vous permet de définir les attributs de N-triolet :

    Figure. Tuplet dialog.
    • Numéro des notes du triolet : le numéro des notes du triolet est défini dans le champ supérieur gauche.
    • Dénominateur du triolet : valeur affichée dans le champ numérique supérieur droit.
    • Valeurs des notes du triolet : choisissez parmi des triolets de croche, de double-croche, de triple-croche, etc.
    • Masquer le crochet : le crochet n’est pas affiché.
    • Masquer les numéros : le numéro de N-triolet ne sera pas imprimé. Il sera cependant affiché entre parenthèses. Cela s’avère nécessaire pour les futures modifications apportées au N-triolet.
    • Afficher le dénominateur : l’affichage du N-triolet comprend également le dénominateur (le deuxième numéro affiché dans la zone de dialogue). Dans l’exemple ci-dessus, il s’agit de 5:4.
    • Direction : direction et numéro du crochet. Le terme Auto désigne le réglage du style de portée utilisé.
    • Accepter les valeurs doubles : si cette option est sélectionnée, les N-triolets peuvent posséder des valeurs de notes deux fois plus longues que la valeur de triolet standard.
    • Accepter les demi-valeurs : si cette option est sélectionnée, les N-triolets peuvent posséder des valeurs de notes deux fois moins longues que la valeur de triolet standard.

      Astuce : la plupart des modifications apportées aux paramètres répertoriés ci-dessus figurent dans le graphique du triolet.

  2. Définissez les réglages nécessaires dans la fenêtre Triolet.

    Dans l’exemple ci-dessus, cinq croches de triolet doivent être affichées, au lieu de quatre croches normales.

  3. Cliquez sur OK.

Dans la partition, l’exemple ci-dessus ressemblerait à ceci :

Figure. Example of a five tuplet.
Pour insérer des N-triolets à l’aide de la souris
  1. Insérez la première note sur la position adéquate.

  2. Faites glisser le symbole N-triolet dessus.

    Si vous maintenez la touche Option enfoncée tout en insérant le symbole N-triolet, les réglages de N-triolet insérés le plus récemment sont utilisés, sans ouvrir de zone de dialogue.

  3. Définissez les réglages nécessaires dans la fenêtre N-triolet.

L’affichage présentera d’abord une série de silences dont le nombre correspond à la valeur du N-triolet. Vous pouvez insérer d’autres notes au niveau de ces silences. Pour cela, il vous suffit de sélectionner une valeur de note correspondant approximativement à la durée des N-triolets souhaités.

Pour écouter ces notes avec un phrasé legato alors qu’elles sont trop longues ou trop courtes, vous devez modifier leurs durées (MIDI). La méthode la plus rapide consiste à sélectionner l’ensemble des notes, puis à choisir Fonctions > Événements de notes > Forcer le legato (Sélectionnées/Toutes). Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier correspondant.

La méthode décrite ci-dessus vous permet de créer des N-triolets contenant des silences ou des valeurs de notes syncopées (à double durée).

Astuce : si vous souhaitez qu’un N-triolet commence par un silence, vous devez d’abord insérer un silence à l’aide de la Palette des symboles, puis faire glisser le symbole N-triolet par-dessus le silence. Les silences affichés automatiquement ne peuvent pas servir de points de départ aux n-triolets.

Pour modifier des triolets
  • Double-cliquez sur le numéro de N-triolet, puis sélectionnez des réglages dans la fenêtre Triolet.

Pour supprimer un triolet
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Clique sur le numéro de triolet à l’aide de l’outil Gomme.

  • Double-cliquez sur le numéro de N-triolet, puis cliquez sur le bouton Supprimer dans la fenêtre Triolet.

Utilisation de n-triolets artificiels pour contourner la quantification d’affichage

Vous pouvez ignorer la valeur de quantification d’affichage en utilisant des n-triolets masqués artificiels.

Par exemple, si une seule séquence de triples-croches fait partie d’une région MIDI ne contenant autrement que des croches ou des valeurs plus longues, vous pouvez également régler Quantifier sur 1/8 et faire glisser le symbole N-triolet sur la première note de la figure de triple-croche.

Dans la zone de dialogue qui s’affiche alors, utilisez le réglage 8:8/32 et cochez les cases Masquer les crochets et Masquer les numéros. Le numéro (8) sera visible à l’écran, mais ne sera pas imprimé.

Bien que les triolets ne soient généralement pas prévus à cet effet, cette méthode permet de forcer l’affichage des séquences (de notes plus courtes, les triples-croches dans le cas présent), avec une valeur de quantification d’affichage définie pour des valeurs de notes plus longues (des croches, dans cet exemple).

Création de notes en appogiature indépendante et de notes indépendantes dans l’éditeur de partition

Les notes indépendantes sont des notes non comprises dans le calcul automatique de l’affichage rythmique (et graphique) d’une mesure, mais sont toujours jouées via des données MIDI. On distingue deux types :

Figure. Independent notes and grace notes in the Score Editor.
  • Indépendant : elles sont affichées avec leur durée d’origine, tant qu’il s’agit de valeurs de notes pointées ou binaires pouvant être affichées sous forme de notes uniques (non liées). Une fois ces notes insérées, vous pouvez modifier la direction des hampes, l’interprétation enharmonique, la distance des altérations et la tête de note, à l’aide des fonctions Attributs de note. (Voir Utilisation des attributs de note pour modifier des notes séparément.)
  • Appoggiature indépendante : elles sont toujours affichées sous forme de croches miniatures, avec un slash en travers de la hampe, ainsi qu’une liaison. La direction de la liaison, la direction des hampes, l’interprétation enharmonique, la distance des altérations accidentelles et la tête de la note peuvent être modifiées.

Les deux types de notes indépendantes peuvent uniquement s’afficher sous forme de notes uniques, sans ligatures vers d’autres notes.

Pour convertir des notes normales en notes indépendantes (et inversement)
  • Sélectionnez les notes, puis choisissez Attributs > Indépendant > Appogiature dépendante ou indépendante, ou utilisez les raccourcis clavier correspondants.

    Cliquez sur Attributs > Indépendant > Non indépendant pour reconvertir les notes en notes normales.

Pour insérer directement une note indépendante
  • Maintenez la touche Option enfoncée tout en sélectionnant une note dans la zone de partie, puis faites-la glisser vers la position souhaitée.

    Les appogiatures indépendantes ne s’insèrent pas directement. Elles doivent être créées en convertissant des notes normales ou indépendantes.

Dans la plupart des cas, vous devrez créer un espace supplémentaire entre l’appogiature et la note à laquelle elle est associée. Pour ce faire, l’outil Style convient le mieux et peut être utilisé pour retirer la note principale de l’appogiature. (Voir Utilisation de l’outil Style.)

Astuce : si vous voulez créer des appogiatures attachées, essayez d’utiliser un style de portée polyphonique sans silence affiché pour la seconde voix. Assignez les appogiatures à la seconde voix, puis redimensionnez-les à l’aide de l’outil Redimensionner. (Voir Ajout de portées à un style de portée pour en savoir plus sur les styles de portée.)