Étapes principales de composition

Cette section fournit une vue d’ensemble de l’approche à adopter pour la création d’une partition musicale dans Logic Pro.

Étape 1 : Placer des notes sur la partition

Il existe trois façons de procéder :

L’éditeur de partition affiche le contenu de régions MIDI qui agissent comme des « conteneurs » pour les événements de type note (et autres). Si vous souhaitez utiliser l’éditeur de partition, vous devez créer et sélectionner une région MIDI dans la zone Arrangement.

Remarque : double-cliquez sur l’arrière-plan de l’éditeur de partition (avec l’outil Pointeur) si vous souhaitez voir les régions de toutes les pistes MIDI (MIDI externe et logiciel) sous forme de portées.

Étape 2 : Utilisation des réglages d’affichage pour créer une notation lisible

Logic Pro « interprète » les régions MIDI pour l’affichage de partitions à l’aide de toute une palette de méthodes personnalisables.

Les événements de notes sont représentés sous la forme de noires, de croches, etc. Les espaces entre les notes sont représentés par des silences. Les données relatives à la pédale forte peuvent également être représentées sur votre partition.

Votre objectif consiste à conserver l’ambiance des enregistrements effectués en temps réel (si c’est ainsi que vous intégrez les données de vos notes dans Logic Pro), tout en générant une partition lisible par des musiciens.

Si vous aimez le son à la lecture, mais pas l’aspect de la partition, vous pouvez généralement obtenir le résultat désiré en modifiant quelques réglages dans la zone Paramètres d’affichage ainsi que les réglages globaux de partition du projet. (Voir Transcription d’enregistrements MIDI.)

  • Zone Paramètres d’affichage : les paramètres de la zone Paramètres d’affichage affectent essentiellement l’affichage rythmique des régions MIDI sélectionnées. Ils s’appliquent uniquement à l’affichage de la partition et n’affectent pas la lecture des régions MIDI. Ils peuvent être différents pour chaque région. Certains de ces paramètres peuvent être écrasés pour des notes individuelles, à l’aide d’attributs de note.
  • Réglages du projet : vous pouvez définir des options d’affichage générales qui affectent l’ensemble du projet dans la fenêtre des réglages de partition du projet. (Voir Réglages de partition.) Ces options incluent l’espacement entre les notes, les marges de page, l’épaisseur des lignes, l’affichage des noms d’instruments, les numéros de mesure et de page, etc.

Important : les paramètres d’affichage de la partition n’ont absolument aucun effet sur la lecture MIDI, mais uniquement sur la façon dont les données MIDI sont affichées dans l’éditeur de partition. Ce système distinct d’affichage de notation vous permet d’ajuster l’aspect de la notation sans modifier les données de la région MIDI originale (et donc les performances).

Vous pouvez contrôler davantage encore l’affichage en sélectionnant ou en créant des styles de portée, des styles de texte et des jeux de partitions, qui correspondent mieux à votre musique.

  • Les styles de portée existent pour la plupart des types courants à portée unique ou à plusieurs portées ; ils peuvent être sélectionnés dans le menu Style de la zone Paramètres d’affichage. Ils incluent Piano, Guitare, Cor en Mi b, Orgue et même Batterie. Sélectionnez celui qui représente le mieux la partie de l’instrument en tant que notation. Si aucun des styles existants n’est adapté, vous pouvez facilement créer votre propre style. (Voir Utilisation des styles de portée.)

    Figure. Score Editor showing single staff style and staff style consisting of two staffs.
  • Les jeux de partitions vous permettent de déterminer quels instruments sont affichés (et imprimés) sur une partition. Vous pouvez inclure autant d’instruments de piste existants dans un jeu de partition que vous voulez. (Voir Création de partitions et de sections instrumentales au moyen des jeux de partitions.) Ainsi, vous pouvez facilement créer des feuilles de musique distinctes pour les violonistes, les joueurs de cor d’harmonie, etc.

  • Les styles de texte sont utilisés pour contrôler plusieurs éléments de texte différents de votre partition, comme le titre, les paroles, les informations de copyright, les noms d’instruments, etc. À chacun de ces éléments de texte peut être assigné un style ou une taille de police et bien d’autres caractéristiques dans le style de texte général. (Voir Utilisation de texte standard.)

Étape 3 : Modification des événements de note

Même si les options d’affichage disponibles sont nombreuses lorsque vous utilisez l’éditeur de partition, il est parfois nécessaire d’ajuster l’apparence de certaines notes. Vous pouvez faire cela à l’aide des fonctions présentes dans le menu Attributs de Note. Ces commandes vous permettent de régler des événements de note individuels, comme autoriser les enharmoniques, les altérations, les liaisons, etc.

Cette fonctionnalité peut aussi être utilisée sur plusieurs notes sélectionnées, ce qui en fait un outil très utile pour les rares cas où les réglages de l’affichage ne permettent pas d’obtenir le résultat satisfaisant.

Étape 4 : Saisie d’événements, de symboles et de texte

Très peu de partitions sont exclusivement composées d’événements de type note (et silence).

La zone de partie contient des symboles (marquages de pédale, articulations, etc.) qui peuvent être insérés dans la partition en les faisant glisser jusqu’à la position souhaitée à l’aide de la souris. Cette palette contient aussi tous les types d’événements de note, de clé, de marqueurs de trait de mesure, etc. Ces derniers peuvent être ajoutés en les faisant glisser et en les déposant. (Voir Utilisation de la palette des symboles.)

Les silences sont généralement affichés automatiquement dans Logic Pro, et n’ont pas besoin d’être insérés manuellement, mais ils peuvent l’être, si nécessaire, depuis la palette des symboles. (Voir Création et insertion de silences dans l’éditeur de partition.)

L’entrée de paroles, d’un titre et d’autres éléments de texte se fait également via la zone de partie ou avec l’outil Texte. (Voir Utilisation de texte standard.)

Étape 5 : Modification de l’ensemble de la partition

Une fois que vous avez enregistré ou inséré toutes les notes et tous les symboles (ou presque) dans votre partition et modifié des éléments donnés, l’étape suivante consiste à peaufiner son agencement (style).

Cela inclut généralement l’utilisation d’outils permettant de repositionner les portées et la modification des réglages du projet de partition, afin d’ajuster le nombre de mesures par ligne, de définir les marges des pages, etc. Toutes les options de présentation de projet sont abordées dans Réglages de partition.

La partition est affichée en présentation Page, pour présenter autant de pages opposées que possible (selon la taille de la fenêtre Éditeur de partition et du niveau de zoom actuel).

Figure. Page view in the Score Editor.
Pour passer de l’affichage de partition par défaut (appelé présentation linéaire) à la présentation Page et inversement
  • Cliquez sur le bouton de la présentation Page (à gauche du bouton de menu Style).

Figure. Page View button.

Astuce : pour l’édition, il est recommandé d’utiliser la présentation linéaire de la partition, car les rafraîchissements de l’écran sont plus rapides, spécialement sur les ordinateurs plus lents. La présentation Page de la partition doit être exclusivement réservée aux tâches de mise en page, en vue de l’impression. Pour de plus amples détails sur la présentation Page de la partition, consultez Personnalisation de l’apparence de l’éditeur de partition.

Étape 6 : Imprimer une partition

La dernière étape consiste à imprimer votre partition. Le résultat imprimé correspond toujours à ce que vous voyez dans la fenêtre Éditeur de partition. (La présentation Page de la partition doit être activée.)

Pour imprimer la partition
  1. Choisissez Fichier > Imprimer (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : Commande + P).

    La zone de dialogue d’impression s’ouvre.

  2. Choisissez des options d’impression (y compris l’impression vers le format PDF), puis cliquez sur le bouton Imprimer.

Avant d’imprimer, vous pouvez activer la présentation Prévisualisation, qui affiche les marges de page à l’écran.

Pour activer la présentation Prévisualisation
  • Choisissez Présentation > Options d’affichage de pages > Prévisualisation (accessible uniquement lorsque la présentation Page est active).

Pour plus d’informations, consultez Impression de la partition.