Paramètres d’affichage

Cette section décrit tous les paramètres d’affichage disponibles dans l’éditeur de partition. Rappelons qu’ils ont un impact uniquement sur l’apparence des événements de la partition et non sur la lecture de ces événements.

Quantifier

ce paramètre applique une quantification visuelle aux notes : il détermine la valeur de note la plus courte pouvant être affichée dans la région MIDI actuellement sélectionnée. (Les exceptions sont les n-triolets artificiels ; voir Création et édition de N-triolets dans l’éditeur de partition.)

Par exemple, si vous insérez une note courte, par exemple une triple-croche (32), elle ne peut être affichée dans sa longueur d’origine que si l’option Quantifier est réglée sur 32 ou sur une valeur plus courte. Si l’option Quantifier est réglée sur 8, la triple-croche s’affiche comme s’il s’agissait d’une croche (8), mais elle est tout de même lue comme une triple-croche.

La sélection de la valeur de l’option Quantifier s’effectue à partir d’un menu local qui contient toutes les options de quantification d’affichage disponibles.

Figure. Display quantization parameters in the Quantize pop-up menu.

Parmi celles-ci on trouve les quantifications binaires (affichées sous forme de valeur binaire unique, comme 16 ou 128) et les quantifications hybrides (deux valeurs combinées, une binaire et une ternaire, 16,24 ou 32,96 par exemple).

Les valeurs binaires correspondent toujours à la valeur de note avec le même dénominateur ; par exemple, 32 correspond aux trente-deuxièmes notes, etc. Les valeurs ternaires se rapportent aux triolets. Voici une liste des valeurs ternaires avec leurs valeurs de triolet correspondantes :

Réglage de l’option Quantifier
Durée de note correspondante
3
triolets de blanche (1/2)
6
triolets de noire (1/4)
12
triolets de croche (1/8)
24
triolets de double-croche (1/16)
48
triolets de triple-croche (1/32)
96
triolets de quadruple-croche (1/64)
192
triolets d’octuple-croche (1/128)
384
triolets de trente-deuxième de croche (1/256)

Avec des quantifications binaires à l’affichage, les triolets automatiques ne s’affichent pas (à l’exception de ceux insérés manuellement, par le biais d’un objet n-triolet).

Important : il faut alors attribuer une valeur de quantification hybride au paramètre Quantifier pour activer l’affichage automatique des triolets.

Réglage par défaut du paramètre Quantifier

L’option Par défaut du paramètre Quantifier ne peut être définie qu’avec l’option « Insérer les valeurs par défaut ». (Voir Réglages par défaut des nouvelles régions MIDI.) Il est impossible de lui attribuer la valeur Par défaut dans les régions existantes. Si vous choisissez l’option Par défaut, le réglage Quantifier de toute nouvelle région MIDI dépend de la valeur de division indiquée dans la fenêtre Transport. Dans ce cas, la valeur de l’option Quantifier est toujours une valeur hybride Dans le cas d’une valeur de division binaire, la valeur Quantifier est la valeur de division actuellement définie dans la fenêtre Transport, plus la plus haute valeur ternaire suivante. Dans le cas d’une valeur de division ternaire, la valeur Quantifier est la valeur de division actuellement définie dans la fenêtre Transport, plus la valeur binaire, qui est divisible par cette valeur ternaire spécifique.

Par exemple, une valeur de division globale de 1/8 attribue la valeur 8,12 au réglage Quantifier pour les nouvelles régions ; une valeur de division globale de 1/12 équivaut à Quantifier = 4,12 ; une valeur de division globale de 1/16 revient au réglage Quantifier = 16,24 ; 1/24 équivaut à 8,24 et ainsi de suite.

Remarque : si une valeur Quantifier spécifique est déjà réglée dans l’option « Insérer les valeurs par défaut », toutes les nouvelles régions utilisent cette valeur, quelle que soit la valeur de division indiquée dans la barre de transport. Vous pouvez bien entendu modifier ces valeurs à tout moment.

Sélection d’une valeur Quantifier pour la notation du Swing

Pour obtenir une notation de swing normale, il convient d’employer 8,12 comme paramètre de quantification. Cela permet d’afficher les triolets de croches, mais également d’afficher deux notes inégales (une croche pointée et une double-croche) sur un battement comme des croches normales.

Pour des passages à double vitesse, avec des doubles-croches, il faudra :

Pour appliquer du swing à des doubles-croches (shuffle funk, hiphop etc.) le même principe s’applique, mais il faut régler la valeur Quantifier sur 16,24.

Fixation de la valeur de quantification de la partition

Les commandes Fonctions > Quantification > « Fixer la position des notes affichées » et « Fixer la position et la durée des notes affichées » permettent de figer la quantification d’affichage de tous les événements MIDI du projet. Ces commandes peuvent être utiles pour l’exportation de projets (accompagnés des réglages de quantification de l’affichage) vers d’autres programmes de notation qui ne bénéficient pas d’une option de quantification de l’affichage.

Interprétation

Si l’interprétation est active, les notes s’affichent généralement avec des durées plus grandes que leur durée réelle pour éviter de brefs silences. Les notes courtes sur un temps fort en 4/4 par exemple, sont affichées comme des noires. La partition devient moins précise, mais plus facile à lire.

Si l’interprétation est désactivée, la durée des notes s’affiche aussi proche que possible de sa valeur « réelle », en fonction de la valeur Quantifier. Dans l’exemple suivant, la même région MIDI est illustrée deux fois, la première fois avec l’interprétation désactivée, la deuxième fois avec l’interprétation activée:

Figure. Interpretation disabled and enabled in the Score Editor.
S0582_InterpreationOn.png

La fonction Interprétation est destinée à produire un affichage plus lisible des partitions d’enregistrements en temps réel. Il vaut mieux la désactiver lorsque vous utilisez l’enregistrement en pas à pas ou l’insertion à la souris.

Les attributs de note permettent d’activer et de désactiver l’interprétation de chaque note individuelle, pour annuler le réglage de Paramètre d’affichage. (Voir Utilisation des attributs de note pour modifier des notes séparément.)

Pour activer ou désactiver l’interprétation d’une note sélectionnée
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur Attributs > Interprétation, puis choisissez le réglage adéquat.

  • Double-cliquez sur la note, puis choisissez le réglage approprié dans la fenêtre Attributs de note.

  • Utilisez l’un des raccourcis clavier suivants :

    • Interprétation par défaut

    • Forcer l’interprétation

    • Pas d’interprétation

Syncope

Si la Syncope est activée, chaque note (MIDI) est transcrite sous forme de note graphique indépendante (et non de plusieurs notes liées les unes aux autres), indépendamment de sa position, si c’est possible. (Cela dépend également du réglage du nombre de points maximum, voir Points max..) Si ce n’est pas possible, la note est graphiquement partagée en un nombre de notes le plus faible possible, liées entre elles.

On utilise en général cette fonction pour pouvoir afficher des notes syncopées. L’exemple suivant montre les deux mêmes mesures affichées différemment, en premier avec Syncope, le deuxième sans :

Figure. Syncopation disabled and enabled in the Score Editor.
S0584_SyncopationOn.png

La Syncope peut aussi être activée ou désactivée pour chaque note, indépendamment du réglage de la zone Paramètres d’affichage. Pour cela, utilisez les attributs de note. (Voir Utilisation des attributs de note pour modifier des notes séparément.)

Si la fonction Syncope a provoqué l’affichage de notes et de liaisons indésirables, vous pouvez toujours modifier l’affichage graphique des notes liées.

  • Prenez un silence utilisateur (bref de préférence, bien que la durée importe peu en réalité) dans la palette de symboles et insérez-le à l’emplacement de la mesure à laquelle vous souhaitez diviser la liaison.

    Le silence, une fois inséré, disparaît, mais l’affichage de la note change. Le silence inséré ne sera visible et modifiable que dans la Liste d’événements.

Cette technique fonctionne pour toutes les notes, pas uniquement pour les notes syncopées. (Voir Création et édition de notes liées dans l’éditeur de partition.) Pour les styles de partition polyphoniques, les canaux MIDI du silence et de la note concernée doivent être identiques.

Aucune superposition

Lorsqu’elle est activée, l’option Pas de superposition permet d’éviter l’affichage de notes qui se chevauchent dans des mélodies jouées avec un legato exagéré. L’affichage de la durée des notes est tronqué (raccourci) jusqu’au début de la note suivante (sauf si un style de partition polyphonique est utilisé ; voir Utilisation des styles de portée pour plus de détails). Pour les notes commençant simultanément (c’est-à-dire des accords), la durée affichée correspond à celle de la note la plus courte de l’accord.

Lorsqu’elle est désactivée, la durée des notes affichée dans la partition est assez précise, mais la musique est nettement plus difficile à lire.

L’effet est visible dans l’exemple suivant qui montre la même Région MIDI, d’abord sans correction de superposition, puis avec :

Figure. Note objects without and with overlap correction.
S0586_NotOverlapOn.png

L’option Pas de superposition ne doit être désactivée que rarement. Si, par exemple, un pianiste fait un arpège sur un accord et laisse sonner les notes, l’affichage de la partition avec l’option Pas de superposition activée sera le suivant :

Figure. Result in Score Editor when No Overlap is activated.

Bien que vous ne puissiez pas voir ici que toutes les notes continuent à sonner, si vous désactivez l’option Pas de superposition, le résultat suivant sera évidemment bien meilleur :

Figure. Result in Score Editor when No Overlap is deactivated.

La solution habituelle consiste à activer l’option Pas de superposition et à utiliser les marques de pédale forte. Logic Pro affiche les marques de pédale automatiquement si les notes sont enregistrées en temps réel avec un clavier MIDI et une pédale Sustain.

Points max.

Ce paramètre détermine le nombre maximum de points que Logic Pro accepte d’afficher pour les notes simples. Les notes ou les silences pointés indésirables peuvent être modifiés en insérant des silences utilisateur (qui resteront invisibles s’il s’agit de notes). Voir Création et édition de notes liées dans l’éditeur de partition pour obtenir des informations sur la modification de l’affichage des notes avec liaisons.

Partition

Vous pouvez accéder à ce paramètre via la zone Paramètre de région de l’Inspecteur. Si l’option Partition est désactivée, la région MIDI n’est pas du tout affichée dans la partition. Ce paramètre sert principalement à éviter que ne s’affichent les partitions de régions spécifiques, à savoir celles qui ne contiennent que des événements MIDI ne pouvant pas être affichés dans la partition (comme des données de contrôleur ou SysEx, par exemple).