Ajout et acheminement d’effets dans la table de mixage

Vous pouvez ajouter des effets aux tranches de console de la table de mixage de la même manière que dans la fenêtre Arrangement, c’est-à-dire en utilisant un logement d’insertion.

Les effets peuvent être utilisés de deux façons :

Les sections ci-après vous expliquent comment acheminer des effets de différentes manières, ce qui vous permet de créer des scénarios de mixage complexes.

D’un point de vue sonore, le résultat obtenu en utilisant les effets en tant que processeurs d’effet n’a rien à voir avec celui obtenu en utilisant des effets d’envoi. Prenons par exemple un ensemble d’effets courants tel que Réverbération-Chorus-Retard. L’application directe de ces effets au signal de la tranche de console produit un son très différent de celui obtenu à l’aide d’une boucle d’envoi/de retour d’effet.

Acheminement d’un signal audio dans la table de mixage via des effets d’insertion

Les effets d’insertion sont utilisés lorsque l’on veut appliquer les effets directement au signal de la tranche de console. L’intégralité du signal de la tranche de console est alors traité par le module d’effet.

Lorsque plusieurs effets sont acheminés dans une tranche de console par le biais d’insertions, on dit qu’ils sont acheminés en série. Dans ce type de configuration, la sortie d’un effet est ajoutée au signal entrant et devient l’entrée de l’effet suivant de la chaîne.

L’illustration ci-dessous présente ce processus :

Figure. Channel strip with three effect plug-ins routed in series.

Acheminement d’un signal audio dans la table de mixage via des effets d’envoi

Les effets d’envoi sont utilisés lorsque l’on veut dissocier les modules d’effet du cheminement du signal d’une tranche de console ou appliquer le même effet à plusieurs tranches de console.

Lorsque vous créez un envoi, vous scindez le signal de la tranche de console en deux. Le signal principal de la tranche de console est toujours acheminé vers la sortie sélectionnée. L’autre partie du signal est quant à elle acheminée en parallèle par le biais d’un bus vers une tranche de console auxiliaire. Le potentiomètre de niveau d’envoi vous permet de contrôler la quantité de signal envoyée via le bus. C’est ce qu’on appelle un acheminement en parallèle.

Vous pouvez choisir de réinjecter par la suite le signal dans le cheminement du signal principal ou de le laisser sortir au niveau de la tranche de console auxiliaire.

L’exemple suivant présente une tranche de console acheminée vers plusieurs tranches de console auxiliaires par le biais d’envois, avec des effets de réverbération, de chorus et de retard assignés respectivement aux tranches de console auxiliaires 1, 2 et 3.

Figure. Channel strip with three effect plug-ins routed in parallel, via sends.

Le signal de la tranche de console est scindé et acheminé vers trois effets distincts, un par tranche de console auxiliaire. Ces trois signaux indépendants sont ensuite renvoyés par les différentes tranches de console auxiliaires et combinés dans le flux de sortie de la tranche de console d’origine.

Vous pouvez créer jusqu’à huit envois par tranche de console audio, d’instruments ou auxiliaire. Le comportement des envois est identique sur les tranches de console de la table de mixage et de la fenêtre Arrangement. Pour en savoir plus sur l’utilisation des effets d’envoi, voir Utilisation des effets d’envoi.