Utilisation des paramètres de la fenêtre de transformation

Cette section décrit l’utilisation de chacun des éléments constituant la fenêtre de transformation, offrant ainsi un aperçu du rôle de chaque option. Les exemples situés à la fin du chapitre (voir Exemples d’utilisation) vous donneront un aperçu des utilisations possibles de chaque option, mais il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg. En fin de compte, votre imagination et votre créativité sont les seules restrictions à l’utilisation des événements MIDI dans la fenêtre de transformation.

Figure. Pointing out the main parameters in the Transform window.

Définition des paramètres globaux

Ces paramètres affectent globalement l’apparence et le mode de fonctionnement de la fenêtre de transformation.

  • Case « Masquer les paramètres inutilisés » : masque tous les menus inutilisés dans les zones Conditions de sélection et Opérations. Cela permet de mieux visualiser les réglages utilisés. Cela évite également d’effectuer des modifications par erreur.

Définition des conditions de sélection

Vous pouvez définir des conditions afin de déterminer les événements sélectionnés pour les opérations de transformation. Cette opération s’effectue dans la zone Conditions de sélection de la fenêtre de transformation.

Chaque colonne représente un paramètre d’événement MIDI différent.

  • Position : détermine la position temporelle de l’événement par rapport au point de départ de la région MIDI (et pas en fonction du point de départ du projet).
  • État : détermine le type d’événement.
  • Can : canal MIDI enregistré de l’événement.
  • Octet 1 de données/Hauteur : premier octet de données (numéro du contrôleur) ou hauteur de la note.
  • Octet 2 de données/Vélocité : second octet de données (valeur du contrôleur) ou vélocité de la note.

    Remarque : les paramètres affichés dans les zones relatives aux octets de données dépendent du réglage choisi dans le menu État. Certains réglages du menu État n’affichent aucune zone d’octets de données !

  • Paramètre Length : durée de la note ou de l’événement.
  • Sous-position : position temporelle de l’événement, sur une barre.

La condition est considérée comme satisfaite lorsqu’un événement correspond à la plage effective définie, et aux valeurs, de tous les paramètres d’événement. Ces plages et valeurs sont déterminées dans les zones et les menus locaux qui se trouvent sous chacune des colonnes de paramètre d’événement.

Pour choisir le type d’événement
  • Cliquez sur le menu local État pour déterminer les événements qui seront sélectionnés. À ce stade, vous n’avez le choix qu’entre deux réglages :

    • Tout : tous les types d’événements satisfont la condition.
    • = : un autre menu local est affiché en dessous du menu local État, dans lequel vous pouvez définir le type d’événement de votre choix. Vous pouvez choisir parmi les types suivants : note, pression polyphonique, changement de contrôle, changement de programme, pression de canal, modulation de hauteur, méta et curseur.
Pour définir toutes les autres conditions de sélection
  • Cliquez sur les menus locaux (dans chacune des colonnes nécessaires) pour définir les critères de sélection des événements.

    Une ou deux zones de valeur apparaîtront en dessous du menu local, sauf si vous avez choisi le réglage Table. Vous pouvez assigner l’une des conditions de valeur suivantes pour chacune des colonnes de paramètre :

    • « = » : pour que la condition soit satisfaite, l’événement doit être égal à la valeur figurant dans la zone. Par exemple, seuls les événements de note Do#3 rempliront la condition.
    • Différent : pour que la condition soit satisfaite, l’événement ne doit pas être égal à la valeur figurant dans ce champ. Par exemple, tous les événements différents de Do#3 rempliront la condition.
    • Inférieur ou égal (<=) : pour que la condition soit satisfaite, la valeur de l’événement doit être inférieure ou égale à celle figurant dans la zone (une vélocité de note inférieure ou égale à 98, par exemple).
    • Supérieur ou égal (>=) : pour que la condition soit satisfaite, la valeur de l’événement doit être supérieure ou égale à celle figurant dans la zone (une vélocité de note supérieure ou égale à Do#3, par exemple).
    • Intérieur : pour que la condition soit satisfaite, l’événement doit être compris dans la plage de valeurs (de positions d’événement ou hauteurs de note, par exemple) des deux zones.
    • Extérieur : pour que la condition soit satisfaite, l’événement ne doit pas être compris dans la plage de valeurs (de positions d’événement ou hauteurs de note, par exemple) des deux zones.
    • Table : la plupart des conditions sont des relations numériques, et la condition est remplie si la valeur de l’événement MIDI entrant satisfait la condition. La dernière condition, Table, fonctionne de manière légèrement différente. Deux paramètres numériques sont spécifiés, et la valeur entrante est d’abord convertie par la table, afin de créer une valeur mise en correspondance. La valeur mise en correspondance est alors comparée aux deux paramètres afin de vérifier qu’elle est comprise entre ces deux valeurs. Les événements entrants dotés d’une valeur mise en correspondance comprise dans la plage rempliront la condition. Tous les autres événements, en revanche, ne la satisferont pas (voir Utilisation de la table).
Pour définir les valeurs pour une condition de sélection
  • Utilisez la souris comme un curseur ou entrez directement une valeur dans la zone.

Définition des opérations

La zone Opérations permet de définir les modifications que vous souhaitez apporter aux événements qui remplissent les conditions de sélection. Comme dans les menus locaux de condition de sélection, vous devez choisir une opération dans les colonnes de paramètre d’événement appropriées. Il est possible qu’un ou deux champs de valeur apparaissent, en fonction de l’opération choisie.

Pour définir l’opération pour la colonne de paramètres d’événement d’état
  • Cliquez sur le menu local et choisissez l’une des opérations suivantes pour la condition État :

    • Thru : le type d’événement est transmis sans être modifié.
    • Réparer : le type d’événement est modifié. Choisissez un nouveau type d’événement dans le menu local qui apparaît en dessous du menu Opérations de la condition État. Vous pouvez choisir parmi les types suivants : curseur, méta, note, pression polyphonique, changement de contrôle, changement de programme, pression de canal et modulation de hauteur. Cette opération permet de convertir un type d’événement en un autre type.

      Remarque : la conversion d’un événement de note provoque la création de deux événements : l’un pour l’événement de note activé, l’autre pour l’événement de note désactivé.

    • MapSet : le choix de ce réglage implique que les événements qui correspondent à la condition État (événements de note, par exemple) sont utilisés pour contrôler la table d’une opération ultérieure dans les colonnes Canal, Octet de données 1, Octet de données 2 et Durée.
      • La valeur Octet de données 1 sélectionne la position dans la table.

      • La valeur Octet de données 2 détermine la valeur à cette position dans la table.

      En interne, Logic Pro envoie deux événements méta : #123 pour la position et #122 pour la valeur à cette position. Ces types d’événements méta peuvent également être créés d’autres façons.

Pour définir l’opération pour toutes les autres colonnes de paramètre d’événement
  • Choisissez l’une des opérations suivantes pour les colonnes Canal, Octet de données 1, Octet de données 2 et Durée (comme requis). Une ou plusieurs zones de valeur apparaîtront en dessous des menus locaux d’opérations respectifs.

    • Thru : l’événement est transmis sans être modifié.
    • Réparer : rétablit le paramètre d’événement à la valeur définie. Vous pouvez utiliser cette opération pour définir la hauteur de tous les événements de note sur une valeur de note spécifique, cela vous permet de convertir facilement un groove en motif charleston, par exemple.
    • Ajouter : ajoute la valeur aux événements. Par exemple, la valeur 8 peut être ajoutée à tous les événements de vélocité de note entrants, rendant ainsi les notes plus fortes.
    • Sous : soustrait la valeur des événements. Cette opération vous permet de réduire tous les événements (Pan) du contrôleur 10, réduisant ainsi la plage stéréo d’un morceau de piano électrique, par exemple.
    • Min : les valeurs de paramètre inférieures à la valeur définie sont remplacées (par cette valeur). Les valeurs de paramètres supérieures ne sont pas modifiées. Cette opération vous permet de remplacer tous les messages de vélocité de note au-dessous de 45, réduisant ainsi la plage dynamique d’une région MIDI ou, en d’autres termes, rendant les notes tempérées plus fortes.
    • Max : les valeurs de paramètre supérieures à la valeur définie sont remplacées par cette même valeur. Les valeurs de paramètre d’événement plus petites restent inchangées. Cette opération peut être utilisée pour limiter les événements de modulation de résonance du filtre à la valeur 100, par exemple, générant ainsi un son de filtre plus doux.
    • Rotation : toutes les valeurs de paramètre qui remplissent les conditions sont inversées autour d’un point pivot (la valeur définie ici). Les événements supérieurs à cette valeur sont déplacés en dessous de celle-ci de la même distance et inversement. Vous pouvez, par exemple, déplacer une note de Mi3 à Sol#2, si la valeur du point pivot a été réglée sur Do3. En effet, l’événement Mi3, situé à 4 valeurs (hauteurs) au-dessus du point pivot Do3 est déplacé de 4 valeurs au-dessous (soit Sol#2). Cette opération peut également être utilisée pour inverser les positions des notes sélectionnées autour d’une mesure ou d’un temps donné.
    • Mul : la valeur du paramètre est multipliée par la valeur définie (avec une précision de quatre décimales). L’effet, et l’utilisation, de cette opération sont parfaitement illustrés par le préréglage Diviser la vitesse par deux.
    • Div : la valeur du paramètre est divisée par la valeur définie (avec une précision de quatre décimales). L’effet, et l’utilisation, de cette opération sont parfaitement illustrés par le préréglage Doubler la vitesse.
    • Échelle : la valeur du paramètre est multipliée par la valeur supérieure de l’échelle, puis la valeur inférieure est ajoutée. Il s’agit d’une combinaison des opérations Mul et Ajouter. Si vous entrez une valeur négative dans cette zone, des valeurs peuvent être soustraites (et non ajoutées à) de la valeur résultante de la multiplication.
    • Plage : les valeurs de paramètre qui ne sont pas comprises dans la plage de valeurs définie sont remplacées par celles des limites de la plage (combinaison des valeurs Min et Max).
    • Aléat : les valeurs aléatoires sont générées à l’intérieur des limites définies.
    • +- aléat. : une valeur aléatoire comprise entre zéro et la valeur définie (positive ou négative) est ajoutée.
    • Inverser : la valeur de paramètre est inversée au sein de sa plage de valeurs (aucune valeur ne peut être définie ici).
    • Quantifier : la valeur de paramètre est quantifiée sur un multiple de la valeur définie.
    • Qua & Min : idem que Quantifier mais la quantification n’est pas inférieure à la valeur définie (une combinaison des fonctions Quantifier et Min, avec la même valeur définie).
    • Expon. : la valeur de paramètre est mise à l’échelle de manière exponentielle. Les valeurs extrêmes (0 et 127) restent inchangées. La valeur définie détermine la forme de la courbe. Les valeurs positives génèrent une mise à l’échelle exponentielle des données (les valeurs d’entrée croissantes restent plus basses plus longtemps, puis augmentent rapidement). Les valeurs négatives génèrent une mise à l’échelle logarithmique des données (les valeurs d’entrée décroissantes restent élevées plus longtemps, puis diminuent plus rapidement).
    • Crescendo : cette opération fonctionne uniquement si la condition de sélection Position est sélectionnée (les crescendos nécessitent des points de départ et de fin). L’opération Crescendo crée une modification transparente des paramètres actuels, dans les limites des valeurs définies.
    • Rel. Cres : cette opération fonctionne uniquement si la condition de sélection Position Intérieure est sélectionnée. L’effet est semblable à celui réalisé par un Crescendo, mais les valeurs précédentes des paramètres en cours de modification sont prises en compte lorsque le crescendo est créé, conservant le feeling relatif de l’original.
    • Utiliser la table : la table définie sera utilisée lorsque cette opération sera sélectionnée (voir Utilisation de la table).
Pour définir les valeurs pour une opération
  • Utilisez la souris comme un curseur ou entrez directement une valeur dans la zone.

Utilisation de la table

La plage des valeurs MIDI (de 0 à 127) est représentée en totalité par 128 barres verticales qui offrent une présentation graphique de la transformation.

Figure. Transform window map area.

Chaque barre représente une valeur MIDI particulière qui peut être mise en correspondance avec une valeur différente. Le type d’événement, et les opérations, sont déterminés dans les zones Conditions de sélection et Opérations.

Exemple :

  • Partez de l’hypothèse que chaque barre représente une valeur de numéro de note MIDI (de 0 à 127).

  • Par défaut, il existe une relation 1:1 pour chaque barre, où valeur 1 = valeur 1, valeur 15 = valeur 15 et ainsi de suite, pour les 128 barres. En appliquant cette règle à chaque numéro de note MIDI, la barre 60 = Do3 (Do central), la barre 61 représente alors Do#3, la barre 62 = Ré3, etc.

Les valeurs par défaut et mises en correspondance apparaissent dans les deux zones en bas à gauche de la carte graphique.

  • Vous pouvez modifier ces valeurs directement dans ces zones, ou en faisant glisser l’une des barres verticalement. Lorsque vous effectuez cette opération (à l’aide de l’une de ces deux méthodes), la barre/zone correspondante est mise à jour.

  • Si vous modifiez la valeur de la barre 60 (Do central) afin d’afficher 72 dans la zone « mappé en », cette valeur sera remise en correspondance en conséquence lors de la mise en oeuvre de l’opération de transformation.

Résultat : tous les messages de la note MIDI numéro sont transformés en messages de la note MIDI numéro 72 (dans les faits, toutes les notes Do3 sont transposées en notes Do4).

Quelques points à prendre en compte au sujet de la table

La table est visible uniquement lorsqu’elle est sélectionnée dans l’un des menus locaux Opérations. Des conditions de sélection appropriées doivent également être définies pour que la table s’affiche.

Cette table est universelle, ce qui signifie qu’elle remet en correspondance une valeur MIDI avec une autre.

Elle ne sait pas quel type de données MIDI elle reçoit. Elle prend uniquement en compte la valeur des données.

Autrement dit, vous pouvez utiliser une seule table pour modifier simultanément les valeurs de tonalité, de vélocité et de durée d’événements de note entrants, par exemple.

Échange des valeurs de paramètre

Vous pouvez rerouter la valeur de chacun des trois paramètres d’événement : Canal, Octet 1 de données et Octet 2 de données, sur la valeur d’un autre paramètre de ce groupe.

Pour remplacer la source (valeur Condition) avec la valeur du paramètre cible
  • Cliquez sur les points situés entre les zones Opérations et Conditions de sélection.

    Figure. Pointing to the dots on lines between Selection Conditions and Operations areas.

    Des clics répétés permettent de passer d’une cible à l’autre.

    Remarque : la valeur est échangée avant l’exécution de l’opération.