Choix et utilisation des jeux de transformations

Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de transformation se trouve un menu Préréglages. Les dix-sept premiers éléments du menu sont des préréglages protégés en écriture. Ces préréglages fournissent des modèles destinés aux tâches d’édition courantes comme la création de crescendos ou le réglage de durées de note.

Figure. Transform window showing the Presets menu.

Vous pouvez modifier temporairement les paramètres d’un préréglage, mais toutes les modifications sont ignorées lorsque vous quittez le préréglage.

Selon vos besoins, il peut s’avérer utile de consacrer un peu de temps à la création de vos propres jeux de transformations. Ceux-ci peuvent être librement configurés et enregistrés comme faisant partie d’un projet. (En créant ces jeux de transformations dans vos modèles de projet, vous les rendez disponibles pour tous les projets.) Vos jeux de transformations apparaîtront dans la partie inférieure du menu Préréglages (voir Création de vos propres jeux de transformations).

Pour utiliser un préréglage de transformation
  1. Sélectionnez les événements ou régions MIDI que vous voulez transformer.

  2. Cliquez sur la flèche située à droite du menu Préréglages et choisissez un jeu de transformations dans le menu local.

    Remarque : vous pouvez créer un nouveau jeu de transformations en choisissant **Créer un jeu utilisateur initialisé !** dans le menu Préréglages. Pour plus de détails, voir Création de vos propres jeux de transformations.

  3. Dans le menu Mode, choisissez la manière dont vous souhaitez transformer les événements sélectionnés dans les régions.

  4. Définissez les conditions de la sélection.

  5. Définissez les opérations que vous souhaitez effectuer.

    Remarque : vous pouvez désélectionner la case « Masquer les paramètres inutilisés » (la désactiver) pour afficher toutes les conditions et opérations, ce qui vous permet d’effectuer des choix plus élaborés.

  6. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur le bouton Sélect seul. pour sélectionner tous les événements qui répondent aux conditions de sélection. Les événements ne seront pas transformés. Vous pouvez utiliser cette option pour affiner votre sélection et garantir que vos conditions n’affecteront que les événements que vous souhaitez réellement transformer.

    • Cliquez sur le bouton « Opérer seul. » pour transformer tous les événements sélectionnés conformément aux réglages. (Les conditions de la sélection n’ont aucun effet.) Cela est utile si vous voulez modifier les événements que vous avez déjà sélectionnés manuellement.

    • Cliquez sur le bouton Sélect. et opérer pour sélectionner tous les événements qui correspondent aux conditions, et les transformer comme pour les réglages des opérations.

      Remarque : le nombre de régions et d’événements sélectionnés (qui répondent aux conditions) est affiché au-dessus des boutons d’opération et de sélection.