Présentation de la fenêtre de transformation

Elle doit son nom au fait qu’elle transforme les événements MIDI, en fonction des conditions, des opérations et des valeurs choisies par vos soins, en événements de type différent ou dotés de différentes valeurs.

La fenêtre de transformation est extrêmement performante. Elle constitue l’outil idéal pour effectuer des modifications qui, sans elle, seraient impossibles (ou laborieuses). Par exemple, imaginez un projet orchestral qui vous a été envoyé pour édition. Les morceaux individuels de violon et d’alto ont été enregistrés avec différentes bibliothèques de cordes et contiennent des informations d’aftertouch (dans 200 régions MIDI) qui introduisent une étrange modulation de hauteur, ainsi que des artefacts de commutation de couche d’échantillonnage lorsqu’elles sont jouées avec vos propres échantillons de cordes. Après avoir pris connaissance de ces informations d’aftertouch, vous remarquez qu’une petite plage de valeurs seulement est à l’origine du problème. Vous avez quelques options à votre disposition : modifier vos instruments échantillonnés, extraire manuellement toutes les informations d’aftertouch (région par région ou globalement, et perdre ainsi les performances offertes par ces informations) ou modifier les valeurs problématiques dans la fenêtre de transformation. La troisième option semble être la bonne…

Des jeux de transformations prédéfinis sont disponibles pour de nombreuses tâches d’édition courantes. Ces jeux pourront sans doute répondre à toutes vos attentes, mais, si le besoin s’en fait sentir, vous pouvez créer et enregistrer vos propres jeux de transformations, et les utiliser ultérieurement.

Astuce : l’Environnement contient un objet Transformateur similaire que vous pouvez utiliser dans le cas de transformations d’événements MIDI en temps réel. Pour plus de détails, voir Objets Transformateur.

Pour ouvrir la fenêtre de transformation
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fenêtre > Transformer dans la barre des menus principale (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à la commande « Ouvrir la transformation » : Commande + 4).

  • Si vous souhaitez transformer des événements (précédemment sélectionnés dans l’un des éditeurs MIDI), choisissez un préréglage dans le menu Fonctions > Transformer.

Vous pouvez bien sûr choisir la commande Fenêtre > Transformer lorsque vous êtes dans un éditeur MIDI, mais le préréglage devra être sélectionné manuellement.