Utilisation de la zone Paramètre de définition d’événement

Vous pouvez utiliser la zone Paramètre de définition d’événement de l’Inspecteur pour modifier les réglages de la rangée de définition d’événement sélectionnée. Les paramètres les plus importants sont État et Premier octet de données. Tous les paramètres relatifs à l’affichage sont abordés dans Modification de l’affichage des grilles et des barres.

Figure. Event Definition Parameter box.

Modification de l’état d’un événement

L’état d’un événement détermine le type d’événement contrôlé par chaque rangée de définition. Tout en appuyant sur les flèches situées à droite de la ligne État, cliquez et sélectionnez l’une des options suivantes dans le menu local :

  • Curseur : permet de définir une rangée d’événements de curseur. Les données d’un événement de curseur permettent de contrôler tous les paramètres possibles (à l’exception du volume et de la balance du canal, qui utilisent des contrôleurs). Les données d’un curseur peuvent également être utilisées pour créer des méta-événements.
  • Méta : permet de définir une rangée de méta-événements. Les méta-événements sont des commandes internes de Logic Pro qui permettent d’effectuer des tâches telles que le changement de screenset.
  • Remarque : permet de définir une rangée pour une hauteur de note spécifique (idéal pour la programmation de batterie).
  • Contrôle : permet de définir une rangée de contrôleur MIDI.
  • C- Press (pression par canal) : permet de définir une rangée pour la pression des canaux (également appelée Aftertouch, fonction de nombreux synthétiseurs qui ajoute, par exemple, un effet de vibrato lorsque vous appuyez sur les touches d’un clavier MIDI qui sont déjà maintenues).
  • P-Press (pression polyphonique) : même chose que l’option précédente, à la différence que chaque note peut être modulée de façon indépendante.
  • Changement de programme : permet de définir une rangée utilisée pour créer et envoyer des événements de changement de programme MIDI, vous autorisant ainsi à passer d’un son à un autre (piano électrique et clarinette, par exemple) au beau milieu d’une région.
  • Modulation de hauteur : permet de définir une rangée pour les informations relatives à la modulation de hauteur.

Important : la sélection effectuée dans la ligne État a une incidence directe sur le comportement (et l’apparence) du paramètre Premier octet de données.

Ainsi, si vous sélectionnez Note dans la ligne de paramètre État, vous pouvez utiliser le premier octet de données pour déterminer la hauteur tonale (numéro de note MIDI) de la rangée de définition d’événement sélectionnée. Si la région MIDI est lue par un instrument mis en correspondance, un menu local des noms de notes en entrée (noms des sons de batterie) s’affiche.

Utilisation du paramètre Premier octet de données

La case à cocher et le menu « Premier octet de données » sont affichés sur la ligne inférieure de la zone Paramètre de définition d’événement de l’inspecteur. Ils permettent de déterminer la valeur du premier octet de données (du type d’événement affiché).

Figure. First Data Byte checkbox and menu.

La case « Premier octet de données » détermine si les événements possédant le premier octet de données défini doivent être affichés (case cochée) ou si ce réglage doit être ignoré (case décochée). Dans le cas d’événements de note, les valeurs de vélocité de toutes les notes (indépendamment de la tonalité) sont affichées dans la rangée de définition d’événement appropriée.

Le nom du paramètre Premier octet de données reflète le paramètre État sélectionné, de la façon suivante :

  • Curseur, Méta, Contrôle, Programme : le paramètre Premier octet de données correspond au numéro.
  • Note, Pression polyphonique : le paramètre Premier octet de données correspond à la tonalité.
  • Pression par canal et Modulation de hauteur : le paramètre Premier octet de données est grisé, il ne sert à rien.

Si vous sélectionnez Contrôle dans la ligne État, vous pouvez utiliser un menu local affiché dans la ligne du paramètre « Premier octet de données » pour définir le type du contrôleur (son numéro).

De même, si vous sélectionnez Méta ou Curseur dans la ligne État, le menu local « Premier octet de données » permet de définir le type de méta-événement ou d’événement de curseur (numéro de message de méta-événement ou de curseur).

Si vous sélectionnez des événements Aftertouch de canal (Pression sur C) ou de changement de programme (Programme) dans la ligne État, le réglage du paramètre « Premier octet de données » est ignoré et le premier octet de données est affiché sous forme de hauteur de barre.

Si vous sélectionnez les données de modulation de hauteur dans la ligne État, le réglage du paramètre Premier octet de données est également ignoré, car les deux octets de données sont utilisés pour afficher la hauteur de la barre.

Attribution d’un nom à une définition d’événement

Le nom de la définition d’événement sélectionnée est indiqué en regard du triangle d’affichage, dans la zone Paramètre de définition d’événement de l’Inspecteur. Il est également reflété dans la colonne de nom de l’interface Hyper Editor.

Figure. Event Definiton name.
Pour attribuer un nom à une définition d’événement
  • Double-cliquez sur le nom pour ouvrir une zone de saisie de texte, tapez un nom, puis appuyez sur la touche Retour.

Remarque : si vous définissez un contrôleur MIDI déjà nommé ou une note d’instrument mappé dans les lignes de paramètre État et « Premier octet de données », le nom approprié est proposé comme préréglage. Lorsque vous renommez une note dans une définition d’événement, la note correspondante dans l’instrument mis en correspondance est également renommée.

Retarder une définition d’événement

Le paramètre Retard de l’Inspecteur est très utile pour la programmation de batterie (le fla, par exemple), dans la mesure où seuls les types d’événements individuels ou les numéros de note sont concernés. Il est également très pratique pour resserrer ou faire glisser les notes d’une région, sans avoir recours à la quantification.

Pour retarder ou avancer la définition d’événement sélectionnée
  • Attribuez la valeur souhaitée au paramètre Retard.

Les changements de position sont immédiatement pris en compte dans les événements présents dans la rangée. Les nouveaux événements (insérés alors qu’une grille était active) sont décalés par rapport aux positions de la grille en fonction de la valeur du paramètre Retard.

Astuce : en général, il est conseillé de transférer les données du contrôleur un peu avant ou un peu après les événements de note, de façon à améliorer le rythme de ces dernières. Autrement dit, placez les contrôleurs avant les positions des notes sur la grille (pour cela, attribuez une valeur négative au paramètre Retard).

Réglage du numéro de canal MIDI

Une case à cocher est affichée à droite de Canal. À droite de cette case, vous pouvez choisir un numéro de canal MIDI en faisant glisser la souris verticalement. Si vous cochez cette case (c’est-à-dire si vous l’activez), l’affichage est limité aux événements présents sur le canal défini. Si vous ne la cochez pas, le paramètre de canal est ignoré et les événements correspondants de tous les canaux sont affichés.

Ajustement simultané de plusieurs définitions d’événements

De la même façon que vous pouvez ajuster les paramètres de plusieurs régions MIDI en une seule fois, vous pouvez régler simultanément les paramètres de plusieurs définitions d’événements. Sélectionnez plusieurs définitions d’événements dans la colonne de nom, en cliquant dessus tout en appuyant sur la touche Majuscule. Vous pouvez également choisir Hyper > Sélectionner toutes les définitions d’événement, puis en désélectionner certaines en cliquant dessus tout en appuyant sur la touche Majuscule.

Toute modification apportée dans la zone Paramètre de définition d’événement s’applique à l’ensemble des définitions sélectionnées.