Utilisation de définitions d’événements

Une définition d’événement détermine le type d’événement affiché dans chaque rangée de l’interface Hyper Editor. Les événements sont affichés sous forme de barres verticales sur chaque rangée, alignés avec une position temporelle précise de la règle Mesure.

L’affichage des barres peut être modifié de différentes manières, ce qui facilite la création ou l’ajustement de types d’événements spécifiques (voir Modification de l’affichage des grilles et des barres). Vous pouvez modifier la résolution de la grille pour chaque rangée de définition d’événement au sein d’un hyper set, ce qui est particulièrement utile pour créer des motifs de batterie. La hauteur et la taille horizontale des rangées peuvent être ajustées à l’aide des barres de zoom.

Sélection et création de définitions d’événements

Vous pouvez sélectionner une définition d’événement en cliquant sur le nom de la colonne à l’aide de l’outil Pointeur ou Crayon.

Figure. Pointing to the name column of an event definition.

Cela vous permet de créer des définitions et de visualiser et modifier les paramètres des définitions d’événements existantes dans l’inspecteur (voir Utilisation de la zone Paramètre de définition d’événement).

Vous pouvez passer rapidement d’une définition d’événement à l’autre à l’aide des raccourcis clavier « Sélectionner la définition Hyper suivante » et « Sélectionner la définition Hyper précédente ».

Pour sélectionner plusieurs définitions d’événements
Pour créer une nouvelle définition d’événement
  1. Sélectionnez une rangée de définition d’événement en cliquant sur l’un des noms affichés.

    La rangée sélectionnée est mise en surbrillance.

  2. Choisissez Hyper > Créer une définition d’événement (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Option + Commande + N).

    Une nouvelle rangée de définition d’événement est alors créée. La rangée originale ainsi que toutes les suivantes sont déplacées vers le bas. Les paramètres de la nouvelle définition d’événement sont identiques à ceux de la définition sélectionnée au départ.

  3. Modifiez les paramètres de la définition d’événement dans l’inspecteur.

Vous pouvez utiliser la fonction Définition auto pour que des définitions d’événements correspondant aux types d’événements spécifiques de votre projet soient automatiquement créées.

Pour créer une définition propre à un événement spécifique
  1. Sélectionnez un type d’événement (contrôleur n° 71 Résonance, par exemple) dans l’un des autres éditeurs MIDI.

    Astuce : il est fortement recommandé de faire appel à la Liste des événements pour cette tâche, puisqu’elle permet d’afficher tous les types d’événements MIDI.

  2. Cochez la case Autodéfinition dans l’inspecteur de l’Hyper Editor (ou utilisez le raccourci clavier « Activer/Désactiver l’auto-définition », par défaut : Contrôle + A).

    Figure. Auto Define checkbox in Inspector.
  3. Choisissez Hyper > Créer une définition d’événement dans l’Hyper Editor (ou utilisez le raccourci clavier « Créer une définition d’événement », par défaut : Option + Commande + N).

Si l’hyper set contient déjà une définition d’événement correspondante (contrôleur n° 71 Résonance, dans cet exemple), Logic Pro ne crée pas de définition en double, car elle serait superflue. Dans ce cas, la définition d’événement existante est déplacée dans la partie visible de l’interface Hyper Editor.

Remarque : n’oubliez pas de décocher la case Autodéfinition dès que vous avez terminé votre saisie. Si vous ne le faites pas, vous risquez de sélectionner par mégarde un type d’événement dans un autre éditeur et ce type sera utilisé comme base pour les nouvelles définitions d’événements. Cela peut être à la fois gênant et surprenant, en particulier lorsque vous utilisez le raccourci clavier Contrôle + Retour pour créer de nouvelles définitions.

Pour créer plusieurs définitions d’événements en une seule fois
  1. Sélectionnez les événements pour lesquels vous souhaitez créer une définition dans l’un des autres éditeurs MIDI.

    Comme pour le cas précédent, la Liste des événements est recommandée.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes

    • Cliquez sur Hyper > Créer plusieurs définitions d’événements (ou utilisez le raccourci clavier correspondant), puis cliquez sur le bouton Sélectionner de la zone de dialogue.

    • Cliquez sur Hyper > Créer un hyper set pour les événements en cours (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

Un nouvel hyper set est alors créé, dans lequel figurent des rangées de définition d’événement pour tous les types d’événements sélectionnés. Cela est particulièrement utile pour créer rapidement un hyper set de tous les événements Hyper Draw (contrôleur MIDI) présents dans une région. Ouvrez la Liste des événements, filtrez les événements de note, sélectionnez tous les événements restants et cliquez sur Hyper > Créer un hyper set pour les événements en cours.

Pour créer des définitions pour tous les types d’événements présents dans une région
  1. Sélectionnez la région.

  2. Cliquez sur Hyper > Créer plusieurs définitions d’événements (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

  3. Cliquez sur le bouton Tout dans la zone de dialogue pour confirmer que vous souhaitez créer des définitions pour tous les types d’événements présents dans la région.

Astuce : il est judicieux de créer un nouvel hyper set avant de créer un groupe de nouvelles définitions. Pour en savoir plus, voir Création d’un Hyper Set.

Copie, suppression et réorganisation de définitions d’événements

Les procédures suivantes rendent la création et l’organisation des hyper sets bien plus aisée et rapide.

Pour copier une définition d’événement d’un hyper set vers un autre
  1. Sélectionnez la définition d’événement à copier.

  2. Choisissez Hyper > Copier les définitions d’événement (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Contrôle + C).

  3. Accédez à l’hyper set cible en sélectionnant son nom dans le menu local disponible en haut de la fenêtre Inspecteur.

    Figure. Pointing to the hyper set name in the pop-up menu.
  4. Choisissez Hyper > Coller les définitions d’événement (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Contrôle + V).

Pour supprimer des définitions d’événements
  • Sélectionnez les définitions d’événements à supprimer, puis choisissez Hyper > Supprimer la définition d’événement (ou utilisez le raccourci clavier correspondant, par défaut : Contrôle + Suppr).

Pour réorganiser les rangées de définition d’événement
  • Cliquez sur le nom de la définition d’événement à déplacer, puis faites-le glisser (verticalement) vers la nouvelle position.

    Figure. Dragging an event definition between lanes.

Conversion de définitions d’événements

Vous pouvez redéfinir une définition d’événement (ainsi que les événements qu’elle contient). Les valeurs des événements sont conservées mais le type d’événement est remplacé par la nouvelle définition.

Pour convertir une définition d’événement et tous les événements associés
  1. Sélectionnez la définition d’événement à convertir.

  2. Effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Cliquez sur Hyper > Convertir la définition d’événement (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

    • Double-cliquez sur la colonne de nom de la définition d’événement à convertir.

  3. Sélectionnez des réglages dans la zone de dialogue Convertir la définition, puis cliquez sur le bouton Convertir.

    Figure. Convert Definition dialog.

    Dans la partie de gauche (Convertir), vous pouvez voir les paramètres de la définition d’événement sélectionnée et dans la partie de droite, vous pouvez définir les paramètres du type d’événement cible. Les réglages actuels (de la définition source) sont utilisés comme valeurs par défaut pour la définition cible.

    Cochez la case Quantifier Événements pour quantifier les positions des événements en fonction de la valeur Grille choisie dans le champ de droite. Si une valeur Retard est affichée sur la droite, elle est prise en compte par la quantification.

    Si vous ouvrez simplement la zone de dialogue Convertir la définition, modifiez la valeur Grille dans le champ de droite, cochez la case Quantifier Événements et n’effectuez aucune autre modification ; les positions des événements de la rangée de définition sélectionnée sont alors quantifiées.