Quantification d’événements MIDI

La quantification basée sur les événements peut s’appliquer à n’importe quel événement MIDI individuel (pas uniquement aux événements de notes) dans une région MIDI. La quantification des événements individuels s’effectue dans les éditeurs MIDI.

Les barres de menus de l’Éditeur Clavier et de la liste des événements incluent un menu local Quantifier ainsi qu’un bouton Quantifier. Il s’agit d’une fonction de quantification séparée pouvant s’appliquer aux événements sélectionnés plutôt qu’à des régions entières.

Figure. Piano Roll Editor showing the Quantize pop-up menu and Quantize button.

L’Éditeur Clavier inclut également un outil Quantifier.

Figure. Piano Roll Editor showing the Quantize tool.

Des opérations de quantification supplémentaires sont également disponibles dans la fenêtre Transformer. Celles-ci peuvent s’appliquer aux événements dans une ou plusieurs régions sélectionnées répondant à des critères très spécifiques. Pour plus de détails, voir Modification d’événements MIDI dans la fenêtre de transformation.

Remarque : la quantification au niveau des événements modifie de manière irréversible les positions de l’ensemble des types d’événements, à l’exception des notes. Les événements de notes peuvent recouvrir leurs positions d’enregistrement d’origine.

Remarque particulière relative à la quantification dans l’éditeur de partition

L’éditeur de partition permet surtout de créer une notation lisible et imprimable. Même si vous pouvez certainement modifier des données de note MIDI dans l’éditeur de partition et les quantifier à l’aide de l’outil Quantifier (ou avec les commandes de menu Fonctions > Quantification), mieux vaut effectuer les opérations de quantification des notes individuelles dans l’éditeur Clavier ou la Liste des événements.

Le menu local Quantifier affiché dans l’inspecteur de l’éditeur de partition s’utilise à des fins graphiques uniquement. Il permet de modifier l’affichage des notes, mais n’a aucune incidence sur la lecture des notes.

Pour quantifier les événements dans une région à l’aide de l’éditeur Clavier ou de la liste des événements
  1. Ouvrez le menu local Quantifier dans l’éditeur respectif, puis choisissez une valeur de quantification.

    Ce menu local offre les mêmes valeurs de grille présentes dans le menu local Quantifier de la zone Paramètre de région, affiché dans l’Inspecteur.

  2. Procédez selon l’une des façons suivantes, en fonction des options disponibles dans la fenêtre :

    • Choisissez Fonctions > Quantifier les événements sélectionnés ou utilisez le raccourci clavier correspondant (l’éditeur de partition, Clavier ou Liste des événements).

    • Sélectionnez les événements que vous souhaitez quantifier, puis cliquez sur le bouton Quantifier (Clavier et Liste des événements). Les valeurs de quantification sélectionnées le plus récemment (ou actives) sont utilisées pour l’ensemble des événements sélectionnés.

    • Sélectionnez l’outil Quantifier, puis cliquez sur l’ensemble des notes que vous souhaitez quantifier (éditeurs de partition et Clavier). Les valeurs de notes sélectionnées le plus récemment (ou actives) sont utilisées pour l’ensemble des notes sélectionnées.

Pour définir une valeur de quantification à l’aide de l’outil Quantification
  1. Cliquez sur une seule note et maintenez le bouton de la souris enfoncé (ou cliquez sur un groupe de notes sélectionné) à l’aide de l’outil Quantifier pour ouvrir le menu local Quantifier.

  2. Choisissez la valeur de quantification souhaitée pour les événements.

    Figure. Piano Roll Editor showing the Quantize shortcut menu.
Pour sélectionner et quantifier différents événements de note en une fois dans l’éditeur de partition ou l’éditeur Clavier
  • Faites glisser le curseur sur les notes désirées à l’aide de l’outil Quantifier pour les sélectionner.

    Les valeurs de notes sélectionnées le plus récemment (ou actives) sont utilisées pour l’ensemble des notes sélectionnées.

Pour renvoyer des événements de note à leurs positions d’origine
  1. Sélectionnez l’ensemble des notes dont vous souhaitez annuler la quantification.

  2. Procédez selon l’une des façons suivantes, en fonction des options disponibles dans l’éditeur :

    • Choisissez Fonctions > Annuler la quantification ou utilisez le raccourci clavier correspondant (l’éditeur de partition, Clavier ou Liste des événements).

    • Choisissez le réglage Désactivé du menu local Quantifier, puis cliquez sur le bouton Quantifier (éditeur Clavier et Liste des événements).

    • Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur le bouton Quantifier (éditeur Clavier et Liste des événements).

    • Maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur une des notes sélectionnées à l’aide de l’outil Quantifier (éditeurs de partition et Clavier).

Important : si vous utilisez la quantification par région après avoir quantifié individuellement des événements de note au sein d’une région MIDI, vos quantifications par événement sont annulées. Il peut être utile d’écrire ces modifications dans la région en suivant les instructions données dans Quantification définitive des régions MIDI. Ainsi, les opérations de quantification appliquées à un certain nombre d’événements individuels ne sont pas annulées si vous quantifiez la mauvaise région.