Quantification des régions audio ou MIDI

Vous pouvez quantifier des régions audio ou MIDI, ou une sélection de régions audio et MIDI.

Remarque : afin d’utiliser la quantification sur une région audio, vous devez assigner un mode flex à la piste audio parente et sélectionner le paramètre Flex de la zone Paramètre de région de cette région. Pour plus de détails, voir Sélection des modes Flex.

Pour modifier la division de la grille de quantification des régions audio et/ou MIDI sélectionnées
  • Choisissez une valeur dans le menu local Quantifier affiché dans la zone Paramètre de région de l’Inspecteur.

    Figure. Region Parameter box showing Quantize pop-up menu.

Vous pouvez également consulter une par une les valeurs de quantification disponibles, à l’aide des raccourcis clavier « Définir le paramètre Quantifier sur la valeur suivante » et « Définir le paramètre Quantifier sur la valeur précédente ».

Cette opération peut être effectuée à tout moment, y compris lorsque Logic Pro est en mode Lecture ou Enregistrement. La nouvelle valeur est automatiquement utilisée pour modifier les positions de lecture des notes.

Vous pouvez également quantifier différemment des sections de la même région audio ou MIDI.

Pour quantifier différemment des parties d’une région
  1. Divisez la région à l’aide de l’outil Ciseaux, puis utilisez différents réglages de quantification pour chaque segment, chaque nouvelle région.

  2. Regroupez les segments de la région d’origine à l’aide de l’outil Colle.

Cette opération permet de conserver les valeurs de quantification de chaque segment.

Lorsque vous quantifiez de l’audio, des lignes blanches sont automatiquement ajoutées aux régions audio sélectionnées. Ces lignes blanches sont appelées marqueurs Flex de quantification (ou tout simplement marqueurs de quantification) et ont pour fonction de corriger la position de la tête de lecture des marqueurs d’éléments de transition en fonction du réglage choisi dans le menu local Quantifier.

Figure. Before image showing unquantized audio region and after image showing quantized audio region containing flex markers.

La grille de quantification commence toujours au début d’une région MIDI. Si la région MIDI ne commence pas au début d’une mesure, la grille de quantification ne commencera pas non plus à cet endroit. Lorsque vous modifiez le point de départ d’une région MIDI, vous modifiez également la grille de quantification.

Important : contrairement aux autres paramètres de lecture des régions (Retard, Transposition, etc.), la valeur choisie dans le menu local Quantifier a une incidence sur l’affichage des notes dans les éditeurs MIDI. Vous pouvez ainsi analyser les modifications engendrées par la valeur Quantifier choisie en consultant, par exemple, les positions des notes dans l’Éditeur Clavier.

Figure. Piano Roll Editor showing unquantized and quantized MIDI events.

La quantification de régions a une incidence sur la région MIDI ou audio entière. Une autre méthode pour les régions MIDI consiste à effectuer une quantification au niveau de l’événement dans les fenêtres d’édition MIDI (voir Quantification d’événements MIDI).