Création de musique dans Logic Pro

Logic Pro peut être utilisé de différentes façons, de la plus simple à la plus recherchée. La section suivante décrit un exemple de processus courant auquel contribuent plusieurs projets.

  1. Étape 1 : Création d’un projet

    Pour commencer à utiliser Logic Pro, vous devez créer un projet ou en ouvrir un.

    Un fichier de projet contient des enregistrements de données MIDI, ainsi que des informations concernant les fichiers audio ou autres utilisés, y compris les pointeurs vers ces fichiers.

    Tous les fichiers (audio, vidéo, échantillons, etc.) peuvent être enregistrés dans un dossier de projet. Tous les fichiers d’un projet sont automatiquement placés dans les sous-dossiers appropriés, au sein du dossier principal.

    Vous trouverez de plus amples détails dans Projets et régions : notions fondamentales.

  2. Étape 2 : Création et importation de vos œuvres musicales

    L’importation d’une œuvre musicale dans Logic Pro peut être effectuée selon deux méthodes :

    • Nouveaux enregistrements de données audio ou MIDI (ces derniers peuvent ensuite être lus à l’aide de synthétiseurs MIDI externes ou d’instruments logiciels).

    • Importation d’enregistrements audio (fichiers audio, échantillons, boucles) ou de fichiers MIDI (et d’autres données de fichier) dans vos projets. Vous pouvez importer des enregistrements audio existants simplement en les faisant glisser depuis la zone Média, qui figure à droite de la fenêtre Arrangement.

    Pour effectuer un enregistrement, vous devez utiliser du matériel audio ou MIDI adapté, connecté à votre Mac ou installé sur ce dernier.

    Les enregistrements MIDI permettent de déclencher soit des périphériques MIDI externes, tels que les synthétiseurs, soit des instruments logiciels internes. Les instruments logiciels sont lus à travers votre interface audio ou les sorties audio de votre Mac. Non seulement vous pouvez enregistrer les notes de vos performances, mais vous pouvez également enregistrer puis lire des informations telles que les changements de réglage du synthétiseur, et tout cela en temps réel.

    Pour effectuer un enregistrement audio, vous pouvez par exemple jouer d’un instrument (de la guitare, par exemple) ou chanter dans un micro.

  3. Étape 3 : Arrangement et modification

    Une fois vos œuvres musicales importées ou enregistrées dans Logic Pro, il vous faudra probablement les organiser en une « structure de projet ». Pour ce faire, vous devez utiliser la fenêtre principale de Logic Pro, appelée fenêtre Arrangement.

    Les œuvres musicales apparaissent sous la forme de blocs rectangulaires appelés régions. Ces régions vont de gauche à droite dans la zone Arrangement et figurent sur des rangées empilées verticalement appelées pistes. Vous pouvez librement copier, répéter, passer en boucle, déplacer, raccourcir ou supprimer des régions, et ce, sur une ou plusieurs pistes à la fois. Cette présentation en forme de grille et l’utilisation de blocs (régions) permet de créer et de visualiser plus facilement la structure globale des morceaux.

    Vous serez souvent amené à modifier vos enregistrements de données audio ou MIDI de façon plus précise que cela n’est possible au niveau de la région. Logic Pro dispose de plusieurs fenêtres d’édition qui vous permettent de modifier vos œuvres musicales à différents niveaux. Voici quelques exemples de situations où cela peut s’avérer utile :

    • Vous avez réalisé l’enregistrement d’une performance principalement vocale mais on entend un bruit sourd lors des passages silencieux entre deux phrases, dus au fait que l’interprète donne un coup dans le pied du micro. Bien évidemment, c’est un son dont vous vous passeriez volontiers sur la version finale du CD. Cela ne pose pas de problème. Il vous suffit de modifier l’enregistrement en insérant un silence au moment du bruit sourd, voire même en supprimant complètement cette partie de l’enregistrement.

    • Vous avez réalisé un enregistrement MIDI au clavier qui serait parfait sans cette note erronée, qui aurait dû être un Do et non un Si. Cela ne pose pas de problème. Il vous suffit de faire glisser l’événement de note MIDI du Si vers le Do.

    Vous trouverez de plus amples détails dans Projets et régions : notions fondamentales.

  4. Étape 4 : Mixage, automatisation et utilisation des modules

    Après avoir créé un arrangement et y avoir apporté les modifications nécessaires, l’étape suivante du projet correspond généralement à la phase de mixage. Mixer, globalement parlant, signifie équilibrer les niveaux relatifs de chaque composant d’un morceau. En d’autres termes, la partie vocale principale doit être plus forte que la basse, les guitares, les percussions et les synthétiseurs, afin que l’on puisse entendre les paroles.

    Le mixage implique également l’utilisation d’effets audio, qui ont pour effet de modifier, d’améliorer ou de supprimer certains composants de morceau spécifiques, jusqu’à obtenir un produit final impeccable et unifié. Logic Pro fournit divers effets que vous pouvez utiliser pour transformer votre morceau basique en un projet final digne d’un professionnel.

    Logic Pro vous permet d’enregistrer ou d’automatiser les modifications apportées aux paramètres d’effet, d’instrument et de piste, tels que le volume, la balance, les filtres et d’autres commandes. Ces opérations peuvent être effectuées en temps réel ou hors ligne à l’aide de la souris ou d’un périphérique MIDI externe. Ces modifications sont répercutées lorsque vous lisez le projet et peuvent être modifiées indépendamment de l’œuvre musicale. Cette fonction est très utile, pour diverses raisons :

    • Si vous utilisez la souris de l’ordinateur, vous ne pouvez ajuster qu’un seul niveau ou réglage d’une piste de lecture. La possibilité d’enregistrer et de lire plusieurs ajustements de tous les éléments de piste permet d’obtenir une version mixée élaborée.

    • Il est rare qu’une performance soit parfaitement cohérente. Par exemple, un interprète chante souvent plus ou moins fort au cours des différentes parties de sa performance, vous devrez donc égaliser ces changements de niveaux tout au long du morceau ou équilibrer les sections vocales basses et fortes par rapport au fond musical.

    • La dynamique d’un morceau (ses passages faibles et forts) bénéficie de l’animation. En d’autres termes, l’intensité d’une partie de morceau est souvent obtenue grâce à des changements de niveaux immédiats ou progressifs. Les morceaux dont le niveau reste régulier pendant toute leur durée ont tendance à paraître plats et à manquer d’énergie.

  5. Étape 5 : Exportation et bounce

    La dernière étape du processus de création musicale dans Logic Pro consiste à exporter votre produit final. Logic Pro vous permet de produire un fichier stéréo de votre version mixée finale dans divers formats de fichier. Vous pouvez également produire plusieurs fichiers souche, formatés pour les schémas d’encodage Surround les plus courants. Pour ce faire, vous devez accéder à la fenêtre Bounce. Choisissez simplement le ou les types de fichiers souhaités dans les menus disponibles, puis cliquez sur le bouton Bounce à l’écran. Vous pouvez même graver une version mixée stéréo directement sur un CD ou un DVD, ou créer un fichier MP3, en une seule étape.