Utilisation de la détection des battements pour créer des changements de tempo

Vous pouvez utiliser la détection des battements pour déterminer le tempo moyen d’une ou de plusieurs régions audio ou MIDI sélectionnées. Le processus de détection des battements détecte jusqu’à cinq tempos dans la ou les régions et fournit une indication de la fiabilité (de la plus grande à la plus faible) de chaque estimation. La valeur la plus fiable (en tête de liste) est sélectionnée par défaut. Il est possible de modifier cette valeur de tempo moyenne à l’aide d’un multiplicateur, d’un diviseur ou d’un arrondi décimal. Vous pouvez utiliser cet algorithme pour déterminer où et comment appliquer le changement de tempo.

Figure. Adjust Tempo using Beat Detection dialog.
Pour adapter le tempo à la moyenne d’une ou de plusieurs régions
  1. Sélectionnez une ou plusieurs régions dans la zone Arrangement.

  2. Dans la barre des menus principale, choisissez Options > Tempo > Ajuster le tempo par la détection des battements (ou utilisez le raccourci clavier correspondant).

    Les régions sélectionnées sont analysées et les résultats s’affichent dans une zone de dialogue similaire à celle illustrée ci-dessous.

    Figure. Adjust Tempo using Beat Detection dialog.
  3. Définissez les paramètres suivants selon vos besoins.

    • Groupe de boutons d’option « Créer un changement de tempo » : les trois options suivantes vous sont proposées lorsque vous créez le changement de tempo.
      • Globalement : le tempo obtenu est utilisé pour l’ensemble du projet.
      • Au début et à la fin de la sélection : le tempo obtenu est utilisé jusqu’au point de fin de la sélection, puis le tempo précédent est rétabli.
      • Au début de la sélection uniquement : le tempo obtenu est utilisé jusqu’à ce qu’un changement de tempo existant intervienne après le point de fin de la sélection, ou jusqu’à la fin du projet si aucun changement de tempo n’existe.
    • Case à cocher « Placer les régions sur les battements » : cochez cette case pour déplacer uniformément toutes les régions jusqu’à ce que le premier élément transitoire de la première région coïncide parfaitement avec un battement complet de la règle Mesure. Le déplacement se fait soit vers la gauche, soit vers la droite, l’objectif étant de le minimiser.
  4. Cliquez sur le triangle d’affichage Options avancées et définissez les paramètres suivants selon vos besoins :

    Figure. Adjust Tempo using Beat Detection dialog showing advanced options.
    • Curseurs « Ajuster la valeur de » : définissez un rapport (multiplicateur ou diviseur) pour le résultat de détection sélectionné. Un rapport de 2:1 multiplie la valeur par deux, tandis qu’un rapport de 1:2 la divise par deux.
    • Menu local Arrondi : choisissez une valeur d’arrondissement : Entier, 1 décimale, 2 décimales, 3 décimales ou Désactivé. Cette valeur est utilisée pour modifier la valeur Tempo résultant.
  5. Cliquez sur le bouton Pré-écoute pour écouter un aperçu de la région avec la valeur Tempo résultant.

  6. Cliquez sur OK pour appliquer le changement de tempo (conformément aux réglages ci-dessus) ou sur Annuler pour annuler la procédure.