Utilisation d’Audio en partition dans l’éditeur d’échantillons

Vous pouvez utiliser Audio en partition pour transformer un enregistrement audio monophonique en notation musicale, en créant une région MIDI qui correspond à la mélodie enregistrée.

Remarque : vous obtiendrez uniquement des résultats corrects avec des données audio monophoniques et clairement identifiables. Cette fonction est tout particulièrement adaptée à la production de notes de mélodies à partir d’une ligne vocale claire et non legato. Elle fonctionne mieux sur des données audio non traitées (c’est-à-dire sans effets).

Ouverture de Audio en partition dans l’éditeur d’échantillons

Vous devez sélectionner une zone dans un fichier audio avant de pouvoir ouvrir Audio en partition.

Pour ouvrir Audio en partition
  1. Sélectionnez la piste d’instrument logicielle ou MIDI de destination dans la zone Arrangement.

    La région MIDI générée par la fonction Audio en partition sera placée sur cette piste.

  2. Sélectionnez la zone de la région audio dans l’éditeur d’échantillons que vous voulez traiter via Audio en partition.

  3. Choisissez Factory > Audio en partition (ou utilisez le raccourci clavier affecté par défaut à cette commande : ctrl + S).

    Figure. "Audio to Score" pane.

Définition des paramètres d’Audio en partition

Voici les paramètres d’Audio en partition. Il est recommandé de tester différentes valeurs de paramètres, voire de faire plusieurs tentatives pour déterminer les réglages optimaux pour un enregistrement audio spécifique.

Figure. "Audio to Score" pane.
  • Granulation : détermine la période de temps des composants plus forts dans le morceau audio. Logic Pro utilise ces signaux de pic (ou éléments transitoires) afin de repérer les notes devant être analysées ou non. Les valeurs les plus utiles se situent généralement entre 50 et 200 ms, selon le tempo du morceau audio.
  • Taux d’attaque : détermine une durée de phase d’attaque satisfaisante pour le matériel audio. Par exemple, les percussions et les batteries possèdent des temps d’attaque courts de moins de 20 ms, tandis que les phases d’attaque des instruments à cordes sont plus longues. Les valeurs convenant le mieux à la plupart des instruments sont généralement comprises entre 5 et 40 ms, et la plupart d’entre elles se situant aux alentours de 20 ms.
  • Relâchement progressif : spécialement conçu pour traiter des morceaux audio contenant des sons avec une queue de relâchement ou de réverbération longue. La conversion de ces sons en notes en est facilitée. La valeur que vous définissez ici doit généralement être comprise entre 0 et 5 %, hormis lors du traitement des passages contenant des notes soutenues, des notes de guitare déformées ou des sons similaires.

    Remarque : la qualité des résultats Audio en partition bénéficie des performances non-legato. Par conséquent, vous devriez essayer d’éviter les traînes de relâchement ou de réverbération dans votre matériel audio ou au moins les conserver à un niveau minimum.

  • Seuil de vélocité : définit le niveau de seuil. Tous les signaux en-dessous de cette valeur sont ignorés. Dans la plupart des cas, vous devez choisir la valeur 1, hormis lors du traitement de données très denses et fortes avec des bruits d’arrière-plan peu forts.
  • Correction temporelle : compense les retards temporels pouvant survenir lorsque des synthétiseurs ou des échantillons externes sont déclenchés par des notes MIDI. Ces retards temporels se remarquent parfois très facilement, et particulièrement si le périphérique connecté est en train de lire une région MIDI générée par la fonction Audio en partition sur un morceau audio d’origine. Vous devez être en mesure de compenser cet effet en utilisant des réglages compris entre –20 ms et 0 ms.