Modification de données audio dans l’éditeur d’échantillons

Vous pouvez utiliser la zone Arrangement ou l’éditeur d’échantillons pour régler très précisément les fichiers audio. Dans ce chapitre, vous comprendrez pourquoi l’éditeur d’échantillons est l’outil idéal pour supprimer les pops et les clics dans le matériel audio, pour définir des points de chevauchement précis pour la lecture en boucle, pour corriger des erreurs d’annulation de phase, etc.

Vous étudierez également les marqueurs d’éléments transitoires, qui indiquent les points significatifs (ou éléments transitoires) dans un fichier audio. La première fois que vous activez la fonction de modification temporelle Flex pour une piste, les données audio qu’elle contient sont analysées afin d’y détecter les éléments transitoires. Tous les éléments transitoires du fichier sont signalés par des marqueurs de ce type.

Enfin, vous en apprendrez plus sur certains outils de traitement audio, couramment appelés Digital Factory, qui sont propres à l’éditeur d’échantillons. Ils vous permettent de modifier la durée et de changer la tonalité, les fréquences d’échantillonnage, d’extraire des informations rythmiques et de tonalité à partir de données audio. Ils peuvent également s’appliquer à d’autres morceaux audio ou MIDI.

Important : la plupart des traitements et fonctions d’édition effectués dans l’éditeur d’échantillons sont destructeurs. Cela signifie que les données réelles des fichiers audio sont modifiées. Bien que vous ayez la possibilité d’annuler les modifications et les commandes de traitement, prenez l’habitude de travailler sur des copies de vos fichiers audio, plutôt que sur les originaux. Deux précautions valent mieux qu’une.

Le présent chapitre couvre les aspects suivants :