Paramètres EVOC 20 PolySynth Synthesis

L’EVOC 20 PolySynth est équipé d’un synthétiseur polyphonique, capable de recevoir des notes MIDI. Les paramètres de la section Synthesis sont décrits ci-dessous.

Figure. Synthesis section parameters.

Paramètres EVOC 20 PolySynth Oscillator

L’EVOC 20 PolySynth comporte deux oscillateurs qui peuvent être utilisés soit en mode Dual, soit en mode FM :

Figure. Oscillator parameters.
  • Mode Dual : chaque oscillateur vous permet de choisir une forme d’onde numérique.
  • Mode FM : l’oscillateur 1 génère une onde sinusoïdale. La fréquence, ou hauteur tonale, de l’oscillateur 1 est modulée par l’oscillateur 2 (pour obtenir des informations sur la synthèse FM, consultez Synthèse par modulation de fréquence (FM)). Un certain nombre de tons et d’harmoniques différents deviennent alors audibles. L’oscillateur 2 peut utiliser toute forme d’onde numérique disponible.

Chaque mode influence dans une certaine mesure les paramètres affichés dans la section Oscillator.

La section Synthesis comporte également un générateur de bruit qui peut ajouter davantage de couleur à votre son. Pour obtenir plus d’informations sur le mode Dual, le mode FM et le mode Noise Generator, consultez les rubriques suivantes :

Paramètres Dual Mode des oscillateurs de l’EVOC 20 PolySynth

Paramètres FM Mode EVOC 20 PolySynth Oscillator

Paramètres EVOC 20 PolySynth Noise Generator

Paramètres Common EVOC 20 PolySynth Oscillator

Cette rubrique décrit les paramètres communs aux modes Dual et FM.

  • Boutons de valeur 16', 8' et 4' : cliquez sur ces boutons pour sélectionner la plage d’octaves de l’oscillateur 1. 16' (16 pieds) correspond au réglage le plus grave et 4' au réglage le plus aigu. L’utilisation du terme pied pour mesurer les octaves vient du fait que l’on employait cette unité pour mesurer la longueur des tuyaux d’un orgue. Plus le tuyau est long (et large), plus le son est profond.
  • Champs Wave 1 et Wave 2 : faites glisser verticalement la valeur numérique située en regard des étiquettes Wave 1 et Wave 2 pour sélectionner le type de forme d’onde des oscillateurs 1 et 2 respectivement. L’EVOC 20 PolySynth dispose de 50 formes d’onde numériques à un seul cycle avec différentes caractéristiques sonores.

Paramètres Dual Mode des oscillateurs de l’EVOC 20 PolySynth

En mode Dual, chaque oscillateur peut utiliser l’une des 50 formes d’onde disponibles.

Figure. Dual Mode Oscillator parameters.
  • Champ Semi : accorde l’oscillateur 2 par pas d’un demi-ton.
  • Champ Detune : permet d’affiner les deux oscillateurs en centièmes. 100 cents correspondent à un demi-ton.
  • Curseur Balance : définit le niveau de balance entre les signaux des deux oscillateurs.

Paramètres FM Mode EVOC 20 PolySynth Oscillator

En mode FM, l’oscillateur 1 génère une onde sinusoïdale. Le paramètre Wave 1 n’a aucun effet dans ce mode.

Figure. FM Mode Oscilator parameters.
  • Champ Ratio c(oarse) : ajuste le rapport de fréquences entre les oscillateurs 2 et 1 par pas d’un demi-ton.
  • Champ Ratio f(ine) : ajuste le rapport de fréquences entre les oscillateurs 2 et 1 en centièmes.
  • Curseur FM Int : détermine l’intensité de la modulation. Des valeurs élevées produisent une forme d’onde plus complexe comportant davantage de sons dominants.

Paramètres EVOC 20 PolySynth Noise Generator

Le générateur de bruit fournit une source sonore supplémentaire pouvant être utilisée parallèlement aux deux oscillateurs.

Figure. Noise Generator parameters.

Important : le générateur de bruit de la section Oscillator est indépendant du générateur de bruit dans la zone U/V Detection. Pour en savoir plus sur les signaux vocaux et non vocaux, consultez Paramètres EVOC 20 PolySinth (U/V) Detection.

  • Potentiomètre Level : contrôle la quantité de bruit ajoutée aux signaux des deux oscillateurs.
  • potentiomètre Color : contrôle le timbre du signal de bruit. Lorsque ce potentiomètre est tourné complètement à gauche, le générateur de bruit génère un bruit blanc pur. Complètement à droite, vous entendez un bruit bleu (bruit soumis à un filtre passe-haut). Le bruit blanc sert à créer des effets de pluie et de vent. Il a la même énergie dans chaque intervalle de fréquence. Le bruit bleu sonne d’une façon plus claire, car sa portion basse est supprimée par un filtre passe-haut.

    Astuce : pour obtenir un signal de synthèse plus vivant et plus frais, tournez le potentiomètre Color complètement à droite et le potentiomètre Level sur une valeur très faible.

Paramètres EVOC 20 PolySynth Tuning and Pitch

Les paramètres situés dans la partie inférieure gauche de l’interface sont utilisés pour contrôler l’accord global et d’autres aspects relatifs à la hauteur tonale du son de l’EVOC 20 PolySynth.

Figure. Tuning and Pitch parameters.
  • Potentiomètre Analog : simule l’instabilité des circuits analogiques des vocoders à l’ancienne en altérant aléatoirement la tonalité de chaque note. Ce comportement ressemble à celui des synthétiseurs analogiques polyphoniques. Le potentiomètre Analog contrôle l’intensité de ce désaccordage aléatoire.
  • Champ Tune : définit l’accord global de l’EVOC 20 PolySynth, en centièmes.
  • Potentiomètre Glide : détermine la durée nécessaire pour que la tonalité glisse d’une note à l’autre (portamento). (Pour obtenir des informations sur le mono et le legato, consultez Paramètres EVOC 20 PolySynth Global.)
  • Champ Bend Range : détermine la plage de modulation du pitch bend, par pas d’un demi-ton.

Paramètres EVOC 20 PolySynth Filter

La section Synthesis de l’EVOC 20 PolySynth comporte un filtre passe-bas simple. Ce filtre est utilisé pour une première mise en forme du signal, avant que celui-ci ne soit mis en forme de façon plus précise par les différentes bandes des banques Formant Filter.

Figure. Filter parameters.
  • Potentiomètre Cutoff : définit la fréquence de coupure du filtre passe-bas. Plus vous le tournez vers la gauche, plus le nombre de hautes fréquences retirées du signal du synthétiseur est élevé.
  • Potentiomètre Resonance : amplifie ou coupe la portion du signal qui entoure la fréquence définie par le potentiomètre Cutoff.

    Astuce : réglez le paramètre Cutoff aussi élevé que possible, et poussez un petit peu le paramètre Resonance pour obtenir un son agréable et clair.

Paramètres EVOC 20 PolySynth Envelope

L’EVOC 20 PolySynth comporte un générateur d’enveloppe Attack/Release simple utilisé pour contrôler le niveau des oscillateurs au fil du temps.

Figure. Envelope parameters.
  • Curseur Attack : détermine la durée nécessaire pour que les oscillateurs atteignent leur niveau maximum.
  • Curseur Release : détermine la durée nécessaire pour que les oscillateurs atteignent leur niveau minimum, une fois que les touches ont été relâchées.

Paramètres EVOC 20 PolySynth Global

Les paramètres situés en haut à gauche de l’interface déterminent le mode du clavier et le nombre de voix utilisés par l’EVOC 20 PolySynth.

Figure. Global parameters.
  • Bouton Poly/champ Voices : lorsque Poly est sélectionné, le nombre maximum de voix peut être défini dans le champ numérique.
  • Boutons Mono/Legato : lorsque Mono ou Legato est sélectionné, l’EVOC 20 PolySynth est monophonique et utilise une seule voix.
    • En mode Legato, la fonction Glide (consultez la section Paramètres EVOC 20 PolySynth Tuning and Pitch) est active uniquement sur les notes liées. Les enveloppes ne sont pas redéclenchées lorsque les notes liées sont jouées (single trigger, un seul déclenchement).

    • En mode Mono, Glide est toujours actif et les enveloppes sont redéclenchées par chacune des notes jouées (multi trigger, déclenchement multiple).

  • Bouton Unison : active ou désactive le mode d’unisson.
    • En mode Unison/Poly, où les deux boutons Unison et Poly sont activés, chaque voix de l’EVOC 20 PolySynth est doublée, ce qui réduit de moitié la polyphonie (à un maximum de 8 voix, comme l’indique le champ Voices). Les voix doublées sont désaccordées selon la valeur du potentiomètre Analog.

    • En mode Unison/Mono, où les deux boutons Unison et Mono ou Legato sont activés, 16 voix maximum peuvent être empilées et jouées monophoniquement. Le champ Voices affiche le nombre de voix empilées entendues.

    Important : l’empilement de voix en mode Unison/Mono augmente considérablement le volume en sortie de l’EVOC 20 PolySynth. Pour éviter de saturer la sortie de la tranche de console de l’instrument, vous devez définir initialement le curseur Level sur une faible valeur, puis l’augmenter progressivement (consultez Paramètres EVOC 20 PolySynth Output).