Fonctionnement du EVOC 20

L’EVOC 20 PolySynth « écoute » un signal audio entrant, en général un spectacle chanté ou parlé, et impose les caractéristiques sonores et les changements de niveau de ce signal sur le synthétiseur intégré.

Lorsque vous jouez des notes et des accords sur votre clavier MIDI, le synthétiseur interne « chante » aux tonalités des notes MIDI entrantes, mais avec les articulations (changements de niveau, sons de voyelles et de consonnes) du signal audio entrant.

Vous obtenez ainsi ces sons classiques de « robot chantant » ou de « voix synthétique » qui font la réputation des vocoders.

Toutefois, l’EVOC 20 PolySynth propose davantage qu’un simple vocodage. Vous pouvez l’utiliser comme un synthétiseur ou pour un traitement d’effets plus subtil, par exemple pour la création d’harmonies vocales « presque » naturelles à partir d’une voix en solo. Si vos goûts en matière de musique sont plus extrêmes, n’hésitez pas à traiter d’autres signaux audio comme des boucles de batteries ou d’instruments.

Qu’est-ce qu’un vocoder?

Le terme vocoder est une abréviation de VOice enCODER (codeur de voix). Un vocoder analyse et transfère le caractère sonore du signal audio arrivant à son entrée d’analyse vers les générateurs de sons du synthétiseur. Le résultat de ce processus est entendu à la sortie du vocoder.

Le son classique du vocoder utilise la voix comme signal d’analyse et un son de synthétiseur comme signal de synthèse. Ce son a été popularisé vers la fin des années 1970 et le début des années 1980. Vous le connaissez probablement grâce aux morceaux « O Superman » de Laurie Anderson, « Funky Town » de Lipps Inc. et aux nombreuses morceaux de Kraftwerk, comme « Autobahn », « Europe Endless », « The Robots » et « Computer World ».

Le vocodage ne se limite pas à la production de ces sons de « robots chantants » ; il a également été utilisé dans de nombreux films, comme pour les cylons de Battlestar Galactica et, exemple célèbre, sur la voix de Dark Vador dans la saga de la Guerre des étoiles. Voir aussi Brève histoire du vocoder.

Le vocodage, en tant que processus, n’est pas strictement limité aux performances vocales. Vous pouvez utiliser une boucle de batterie comme signal d’analyse afin de former un son d’ensemble à corde arrivant à l’entrée Synthesis.

Fonctionnement d’un vocoder

Les fonctionnalités d’analyseur et de synthétiseur d’un vocoder sont en fait constituées de deux banques de filtres de type passe-bande. Les filtres passe-bande permettent à une bande de fréquences (une tranche du spectre de fréquences global) de transiter sans être modifiée, et coupent les fréquences qui ne font pas partie de la plage de la bande.

Dans les modules EVOC 20, ces banques de filtres sont nommées sections Analysis et Synthesis. Chaque banque de filtres comporte un nombre de bandes identique : si la banque de filtres d’analyse comporte cinq bandes (1, 2, 3, 4 et 5), la banque de filtres de synthèse comporte un ensemble correspondant de cinq bandes. La bande 1 de la banque d’analyse est associée à la bande 1 de la banque de synthèse, la bande 2 à la bande 2, et ainsi de suite.

Le signal audio qui arrive à l’entrée d’analyse passe à travers la banque de filtres d’analyse, où il est divisé en bandes.

Une enveloppe de type follower est couplée avec chaque bande de filtre. L’enveloppe de type follower de chaque bande suit (follows) tout changement de volume dans la source audio ou, plus précisément, dans la partie de la source audio autorisée à passer par le filtre passe-bande associé. De cette façon, l’enveloppe follower de chaque bande génère des signaux de contrôles dynamiques.

Figure. Vocoder signal flow.

Ces signaux de contrôle sont alors envoyés vers la banque de filtres de synthèse où ils contrôlent les niveaux des bandes de filtres de synthèse correspondantes. Cela est effectué au moyen de VCA (Voltage Controlled Amplifiers, amplificateur commandé par tension) dans les vocoders analogiques. Les changements de volume dans la banque de filtres d’analyse sont imposés sur les bandes correspondantes de la banque de filtres de synthèse. L’auditeur perçoit ces changements de niveau de filtre comme une reproduction synthétique du signal d’entrée d’origine, ou comme un mixage des deux signaux des banques de filtres.

Plus un vocoder comporte de bandes, plus la reproduction du caractère du son d’origine par la banque de filtres de synthèse est précise. L’EVOC 20 PolySynth propose jusqu’à 20 bandes par banque. Consultez Schéma de principe de l’EVOC20 pour obtenir une image détaillée du chemin du signal de l’EVOC20 Polysynth.

Installation de l’application hôte EVOC 20 PolySynth

Pour utiliser l’EVOC 20 PolySynth, insérez-le dans le logement Instrument d’une tranche de console d’instrument. Vous devez également fournir un signal audio comme source audio d’analyse, via un sidechain.

Pour installer l’EVOC 20 PolySynth dans votre application hôte
  1. Insérez l’EVOC 20 PolySynth dans le logement Instrument d’une tranche de console d’instrument.

  2. Choisissez une source d’entrée dans le menu Side Chain de l’en-tête du module de l’EVOC 20 PolySynth. Selon l’application hôte, cette source peut être une piste audio, une entrée live ou un bus.

    L’EVOC 20 PolySynth est alors prêt à accepter des données MIDI entrantes et a été assigné à une entrée, une piste audio ou un bus, via un side chain.

  3. Selon vos besoins et votre application hôte, désactivez le son de la piste audio constituant l’entrée de side chain, démarrez la lecture et utilisez le clavier MIDI.

  4. Ajustez les niveaux de volume de l’EVOC 20 PolySynth de la source de Side Chain (si le son n’en est pas désactivé) à votre convenance.

  5. Faites vos propres expériences avec les potentiomètres, les curseurs et les autres contrôles. Amusez-vous et n’hésitez pas à insérer d’autres modules pour améliorer le son encore davantage.