Utilisation des paramètres Modèle dans EVB3

Les paramètres de modèle permettent de contrôler de manière précise votre son d’orgue. Ceci inclut non seulement les commandes de base de niveau et de balance tonale, mais également d’autres paramètres plus intéressants pour l’émulation des caractéristiques sonores (et des limites et « défauts » techniques) de l’orgue Hammond B3 d’origine. Vous pouvez même imiter les défauts dus au vieillissement des composants d’un B3.

Pour plus d’informations sur les aspects techniques de l’orgue Hammond B3 et sur les concepts de génération audio par roue phonique, consultez les rubriques Bref historique de l’orgue Hammond et Génération sonore à roues phoniques.

Paramètres Pitch

L’EVB3 comprend plusieurs paramètres permettant de modifier son comportement tonal, en ajoutant une flexibilité impossible avec l’instrument original. L’EVB3 est accordé selon un tempérament égal. Mais à partir de cet accord standard, vous pouvez faire dévier l’accord dans les basses et les aigus, un peu comme pour les pianos acoustiques (surtout les pianos droits). Vous pouvez également désaccorder de manière aléatoire votre son à l’aide du paramètre Warmth, et même utiliser la roulette Pitch Bend de votre clavier pour déformer le son. Cette dernière n’est pas conforme à l’original, mais elle offre une option créative intéressante.

Figure. Pitch parameters.
  • Curseur Upper Stretch : contrôle la valeur de déviation par rapport à la valeur moyenne des aigus. Plus cette valeur est élevée, plus les notes aiguës seront accordées vers le haut. Avec une valeur de 0, l’EVB3 est accordé avec un tempérament égal, chaque octave ayant une fréquence exactement double par rapport à la suivante. Voir également À propos de la fonction Réglage déviation .
  • Curseur Lower Stretch : contrôle la valeur de déviation par rapport à la moyenne des fréquences de basses. Plus cette valeur est élevée, plus les notes basses seront accordées vers le bas. Avec une valeur de 0, l’EVB3 est accordé selon un tempérament égal, chaque octave ayant une fréquence réduite exactement de moitié par rapport à la précédente.
  • Curseur ChalWarmtheur : contrôle la valeur de la déviation aléatoire par rapport à la moyenne (tempérament égal). Une valeur Warmth élevée peut rendre un son d’orgue plus vivant ; toutefois, soyez prudent lors de l’utilisation de ce paramètre, car une valeur trop élevée rend un son légèrement faux.

    Remarque : utiliser les deux paramètres Warmth et Stretch ensemble peut donner un son désaccordé, similaire à un effet de chœur trop lourd. Définissez le paramètre Warmth sur 0 si vous recherchez un son pur.

  • Curseurs Pitchbend Up/Down : l’orgue Hammond B3 ne dispose pas de la fonction Pitch Bend. L’usage du Pitch Bend n’est donc pas recommandé si vous souhaitez simuler un orgue de manière réaliste, toutefois il offre un grand nombre d’options créatives.
    • La sensibilité de Pitch Bend supérieur/inférieur peut être réglée indépendamment, par paliers de demi-ton, à l’aide des paramètres Pitch Bend supérieur et Pitch Bend inférieur. La sensibilité maximum vers le haut est d’une octave.

    • Vous pouvez également définir le paramètre Pitch Bend inférieur sur Frein (ce qui permet de ralentir progressivement les roues phoniques jusqu’à l’arrêt complet), lorsque la commande Pitch Bend de votre clavier est sur la position minimum.

    Remarque : le réglage Frein recrée un effet présent à la fin du morceau « Knife Edge » d’Emerson, Lake et Palmer. Le jeu virtuose de Keith Emerson à l’orgue Hammond avait été enregistré sur un magnétophone à bobines, puis doucement ralenti jusqu’à un arrêt total.

À propos de la fonction Réglage déviation

Les sons des clavinets, clavecins et pianos comportent des éléments « inharmoniques » dans leur structure. Les fréquences de ces sons dominants (harmoniques) ne sont pas exactement des multiples entiers de la fréquence de base. Les harmoniques des notes (accordées) les plus basses sont, par conséquent, relativement plus proches des fréquences principales des notes plus aiguës. Du fait de l’absence de cordes, cette relation inharmonique n’est pas vraie pour les orgues.

La fonction Déviation a été incluse au cas où vous souhaiteriez utiliser l’EVB3 dans un arrangement, en association avec l’enregistrement d’un piano acoustique.

Paramètres Click dans EVB3

Les contacts des touches des orgues électromécaniques à roues phoniques tendent à abîmer un peu les barres de contact, introduisant un bref clic audible. S’il y a un peu de corrosion sur les contacts ou les barres de contact, la durée et le niveau de ce clic seront plus élevés Cet aspect de la conception du B3 cause des bruits erratiques (communément appelés bruit de touche), lors de la frappe et du relâchement des touches. Les fans du Hammond adorent ces bruits de clic, car ils donnent une qualité percutante éphémère à la note.

L’EVB3 vous permet de régler le volume et le son de ce clic. La couleur tonale et le volume des clics sont modifiés de manière aléatoire et indépendante, à l’aide des réglages de volume Clic début et Clic fin (relâchement).

Vous pouvez utiliser les potentiomètres Click On et Click Off (dans la section grise située au-dessus des paramètres Condition) afin de contrôler indépendamment le volume de clic en début de note et en fin de note. Le clic de fin de note est moins audible, même si les deux contrôles sont réglés sur la même valeur, afin de refléter le comportement de l’instrument original. Voir Utilisation des paramètres Tone globale dans EVB3 pour plus d’informations sur ces commandes.

Figure. Click parameters.
  • Curseurs Click Min/Max : ces curseurs vous permettent de définir une plage pour la durée du clic, pouvant aller d’un clic court (« tick ») à un clic long (« scratch »). Lorsque vous jouez, la durée du clic est sélectionnée de manière aléatoire dans la plage définie.
    • Utilisez le paramètre Click min pour définir la durée de clic minimum.

    • Définissez ensuite la durée de clic maximum à l’aide du paramètre Click Max.

    Remarque : même si ces deux paramètres ont des valeurs identiques, il y a toujours une variation aléatoire du son. C’est cette variation qui fait que certains clics semblent plus courts que la valeur Clic min.

  • Curseur Click Color : permet de régler la couleur tonale du clic. Il s’agit d’une commande globale pour la partie aiguë du son de clic, qui a priorité (sans les remplacer) sur les variations de couleur de clic aléatoire.
  • Curseur Velo to Click (section Extended Parameters) : détermine la sensibilité à la vitesse des paramètres Click. Ce réglage est situé dans la section Extended Parameters, à laquelle vous accédez en cliquant sur le triangle d’affichage, en bas à gauche de l’interface EVB3) .

Paramètres EVB3 Condition

Les limitations techniques des orgues électromécaniques à roues phoniques génèrent d’étranges artefacts sonores, tels que la diaphonie. Ces bizarreries font partie intégrante du charme du B3. Vous pouvez régler les paramètres décrits ci-après afin de redéfinir l’âge de votre EVB3.

Figure. Condition parameters.
  • Curseur Drawbar Leak : permet de régler le niveau de sortie minimum des tirettes, lorsqu’elles sont en position minimum. Même si toutes les tirettes sont à leur position minimum, les générateurs à roues phoniques du B3 continuent à tourner. Cela est du à une dispersion issue des roues phoniques, qui crée une diaphonie en sortie.
    • Avec une valeur 0, vous pouvez complètement éliminer cette dispersion.

    • Avec un réglage au maximum, elle sera beaucoup plus audible.

  • Curseur Leakage : ajoute un son découlant de la diaphonie des roues phoniques, incluant même celle des notes que vous n’avez pas jouées. Utilisez ce curseur pour ajouter un effet « voilé » au son de votre orgue.
  • Curseur Crosstalk : le système comprend deux roues phoniques, espacées de quatre octaves, sur chaque axe rotatif, pour chaque tonalité. Le signal produit par la roue inférieure contient une légère diaphonie audible, induite par la roue supérieure, et vice versa. Vous pouvez ajuster le niveau de cette diaphonie à l’aide du curseur Crosstalk. Pour en savoir plus, voir Génération sonore à roues phoniques. Cela est un point important à noter, car la diaphonie est audible uniquement sur certaines roues phoniques du B3, toute « perturbation » étant évitée lorsque vous jouez des accords.
  • Curseur Random FM : si le générateur à roues phoniques d’un B3 fonctionne correctement, toutes les fréquences sont uniformes et accordées. Le système mécanique de rotation et d’entraînement des roues phoniques (ressorts, couplages et engrenages) est très efficace, mais il ne peut compenser les irrégularités dues à la poussière et à la graisse présentes dans les générateurs. Cette accumulation de saleté dans le mécanisme a pour conséquence que le bloc roues phoniques ne tourne pas de manière régulière sur son axe. Cette irrégularité est transmise aux roues phoniques elles-mêmes et, par conséquent, au son diffusé. Vous pouvez utiliser le curseur Random FM pour simuler cet effet, audible uniquement dans les plages haute fréquence.
  • Curseur Filter Age : les signaux haute fréquence des générateurs à roues phoniques du B3 transitent par des filtres passe-bande. La fréquence centrale de ces filtres varie à mesure que les condensateurs vieillissent. Vous pouvez utiliser le paramètre Filter Age filtre pour modifier les fréquences centrales des filtres, afin de simuler le vieillissement des condensateurs.

    Remarque : ceci colore le son d’une certaine instabilité due au paramètre Random FM et d’un certain bruit de fond résultant du paramètre Leakage. Ce paramètre influence également l’intonation de l’orgue, si vous utilisez la fonction Pitch Bend.

Paramètres EVB3 Organ

Les paramètres Organ permettent de modifier la qualité audio de base de l’EVB3.

Figure. Organ parameters.
  • Curseur Max Wheels : définit le nombre de roues phoniques pouvant être émulées. Réduisez cette valeur afin de minimiser la charge de traitement, car émuler la totalité des générateurs de roues phoniques (même inutilisées) consomme une partie importante de la puissance de traitement du processeur. Notez que cela réduit également quelques sons dominants ; conservez donc une valeur assez élevée si vous recherchez une simulation ultra-réaliste.
  • Curseur Tonal Balance : modifie l’équilibre aigus/basses des roues phoniques. Une valeur positive donne un son plus léger et éclatant. N’hésitez pas à essayer différents réglages pour Équilibre tonal et Égaliseur. Pour plus d’informations, voir Utilisation de l’égaliseur intégré de l’EVB3.
  • Curseur Shape : vous pouvez modifier de manière subtile la forme d’onde des sons émanant du générateur à roues phoniques, grâce au paramètre Shape. Alors que les générateurs sonores du Hammond produisent des ondes sinusoïdales pures (malgré quelques artefacts techniques), d’autres orgues produisent des formes d’onde distordues. Vous pouvez utiliser le paramètre Shape pour produire des sons ressemblant à ceux des orgues Farfisa, Solina ou Yamaha. Notez que le paramètre Shape est placé après les filtres qui suivent les générateurs d’ondes sinusoïdales.
    • Faites glisser le curseur Shape vers la droite pour obtenir un son plus éclatant (et plus fort).

    • Faites glisser le curseur Shape vers la gauche pour obtenir un son plus sourd (et moins fort).

  • Curseur Bass Filter : le son des tirettes du pédalier est souvent un peu trop « éclatant », dans le contexte musical global (combinaison pédalier/clavier inférieur/clavier supérieur). Pour remédier à cela, et pour supprimer les aigus du registre des basses, vous pouvez utiliser le curseur Bass Filter. En position maximum, vous n’entendrez plus que le son de basse fondamental de l’orgue dans le registre des basses.
  • Bouton Ultra basses : lorsque ce paramètre est activé, une autre octave basse est ajoutée à la plage jouable des claviers supérieur et inférieur. Ces octaves basses supplémentaires, ajoutées à la possibilité de transposer indépendamment les deux claviers (voir Transposition de l’EVB3 par octaves), n’existent pas sur le B3 d’origine.
  • Curseur Lower Volume et Pedal Volume : faites glisser ces curseurs vers la gauche ou la droite pour définir des niveaux relatifs entre les claviers supérieur et inférieur et le pédalier.
  • Champ Perc : sélectionnez la valeur B (Si) uniquement pour simuler la restriction de la touche de présélection B (Si). Si vous préférez que la percussion soit toujours disponible, sélectionnez Toujours. Consultez Utilisation de l’effet EVB3 Percussion.

Paramètres EVB3 Sustain

Sur les synthétiseurs, le temps mis par une note pour s’estomper totalement, une fois que la touche a été relâchée, est appelé temps de libération. L’EVB3 vous permet de contrôler ce paramètre, appelé sustain dans le jargon des organistes.

Figure. Sustain parameters.
  • Potentiomètres Up/Low/Ped : ces trois paramètres vous permettent de contrôler de manière indépendante la phase de Sustain (relâchement) des registres du clavier supérieur (Up), du clavier inférieur (Low) et du pédalier (Ped).
  • Bouton Mode : vous permet de choisir un comportement de soutien parmi les deux options disponibles :
    • Sélectionnez Smart Mode pour couper la phase de soutien des notes relâchées lorsque vous jouez de nouvelles notes.

    • Sélectionnez Normal Mode pour autoriser les phases de soutien polyphoniques ; toutes les notes relâchées sont soutenues, même si de nouvelles notes sont jouées.

    Remarque : le Mode intelligent permet de longs temps de soutien, même dans le registre des basses, ce qui entraîne habituellement des dissonances désagréables en Mode normal.