Utilisation de l’effet Émulation de cabine à système rotatif intégré de l’EVB3

L’histoire de l’orgue Hammond ne serait pas complète si l’on ne parlait pas des cabines à système rotatif, fabriquées par Leslie. En fait, jouer de l’orgue B3 sans une telle cabine est plutôt considéré de nos jours comme un effet spécial.

L’EVB3 simule non seulement la cabine elle-même, mais vous permet également de changer de position d’écoute en plaçant des microphones virtuels à plusieurs endroits.

Certains modèles de cabine sont simulés de manière mathématique, tandis que d’autres utilisent un enregistrement réel des caractéristiques spatiales de la cabine. Cette dernière méthode est appelée « réponse impulsionnelle ». Vous trouverez des informations détaillées sur les réponses impulsionnelles dans la rubrique Concepteur spatial de l’aide des effets .Logic Pro

Si vous n’êtes pas familiarisé avec les principes de fonctionnement des cabines à système rotatif Leslie, consultez Cabine Leslie.

Commandes basiques de cabine à système rotatif dans l’EVB3

Les paramètres de base du rotor Leslie sont disponibles dans les deux interfaces de l’EVB3 (ouvert et fermé). Ils permettent d’accéder rapidement à une simulation de cabine Leslie.

Les commandes de cabine avancées sont présentées dans la rubrique Commandes avancées de cabine à système rotatif dans l’EVB3.

Figure. Basic Rotor Speaker parameters.
  • Bouton On/Off : permet d’activer et désactiver la simulation de cabine Leslie.
  • Boutons Rotor speed : permettent de contrôler la vitesse du rotor comme suit :
    • Chorale : mouvement lent.
    • Tremolo : mouvement rapide.
    • Brake : arrête le rotor.

MIDI Control de l’effet EVB3 Rotor Speaker Speed

Le menu Speed Control vous permet de définir les contrôleurs utilisés pour actionner à distance les boutons de vitesse du rotor. Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • ModWheel : ce réglage utilise la roulette de modulation pour passer d’un réglage de vitesse à l’autre, parmi les trois réglages disponibles. L’option Brake se trouve vers la position centrale de la roulette de modulation, tandis que Chorale se trouve vers le bas et Trémolo dans le tiers supérieur de la course de la roulette.
  • ModWhl Toggle : change d’option dès que la roulette de modulation dépasse sa position centrale. Si la roulette passe par la position centrale en transition entre une position haute et une position basse, rien ne se passe. Ceci a été implémenté pour les claviers Roland ayant des roulettes de Pitch Bend et de modulation combinées.
  • ModWhl Temp : change d’option dès que la roulette de modulation dépasse sa position centrale, quel quoi soit le sens du mouvement (haut vers bas ou bas vers haut). Ceci a été implémenté pour les claviers Roland ayant des roulettes de Pitch Bend et de modulation combinées.
  • Touch : change d’option en cas de pression aftertouch sur les messages. Aucun changement d’option n’a lieu au relâchement de la pression aftertouch.
  • Touch Temp : change d’option en cas de pression aftertouch sur les messages. Un second changement d’option a lieu avec les messages de relâchement de la pression aftertouch.
  • SusPdl Toggle : change d’option lorsque que vous appuyez sur la pédale de soutien. Aucun changement d’option n’a lieu lorsque vous relâchez la pédale.
  • SusPdl Temp : change d’option lorsque que vous appuyez sur la pédale de soutien. Un second changement d’option a lieu lorsque vous relâchez la pédale de soutien.
  • CC #18 and CC #19 Toggle : change d’option lorsque vous appuyez sur le contrôleur n°18 ou n°19. Aucun changement d’option n’a lieu lorsque vous relâchez le contrôleur.
  • CC #18 and CC #19 Temp : change d’option lorsque vous appuyez sur le contrôleur n°18 ou n°19. Un second changement d’option a lieu lorsque vous relâchez le contrôleur n°18 ou n°19.

Remarque : toutes les entrées du menu Speed Control (excepté ModWheel) permettent de passer de l’option Tremolo à la vitesse définie à l’aide des boutons Rotor Speed, c’est-à-dire entre Chorale et Tremolo, ou entre Brake et Tremolo. Si le bouton Tremolo Rotor Speed est réglé sur Tremolo, vous passez de l’option Tremolo à Chorale.

Commandes avancées de cabine à système rotatif dans l’EVB3

Les paramètres avancés de la cabine à système rotatif Leslie sont disponibles (visibles) uniquement lorsque le « couvercle » de l’EVB3 est ouvert. Ils permettent d’effectuer le réglage de sons spécialisés et sont utiles dans la création d’émulations réalistes.

Les paramètres de microphone sont présentés dans la rubrique Réglage des paramètres de microphone de l’EVB3.

D’autres paramètres avancés sont abordés dans la rubrique Paramètres étendus de cabine Leslie de l’EVB3.

Figure. Advanced Rotor Speaker parameters.
  • Curseur Rotor Fast Rate : définit la vitesse maximum possible pour le rotor (Trémolo). La vitesse de rotation Trémolo est affichée en Hertz.
  • Curseur Acc/Dec Scale : les moteurs Leslie doivent accélérer et ralentir physiquement les diffuseurs mécaniques situés sur les haut-parleurs dans les cabines, pour cela leur puissance est limitée. Utilisez le paramètre Scale Acc/Dec pour déterminer le temps qu’il faut pour amener les rotors à une vitesse déterminée et le temps nécessaire pour les ralentir.
    • Placez le curseur complètement à gauche pour passer immédiatement à la vitesse présélectionnée.

    • Plus le curseur est à droite, plus les changements de vitesse seront longs à se mettre en place.

    • Dans sa position par défaut, soit 1, le comportement ressemble à celui de la cabine Leslie.

  • Champ Horn Deflector : une cabine Leslie comporte un double pavillon acoustique, muni d’un déflecteur à son embouchure. C’est lui qui fabrique le son Leslie. Certaines personnes préfèrent désactiver le déflecteur afin d’augmenter la modulation de l’amplitude et de diminuer la modulation de fréquence. Vous pouvez émuler cet effet à l’aide de l’EVB3 en utilisant le champ Horn Deflector pour activer ou désactiver le déflecteur.

Réglage des paramètres de microphone de l’EVB3

L’EVB3 est doté d’une paire de microphones modélisés, utilisés pour « capter » le son de la cabine Leslie. Ils servent principalement à spécifier la position d’écoute.

Figure. Microphone parameters.
  • Curseur Mic Distance : détermine la distance entre les microphones virtuels (position d’écoute) et la cabine émulée. Les valeurs élevées donnent des sons plus sombres et moins définis. Ceci est typique des microphones lorsqu’ils sont placés trop loin de la source sonore.
  • Curseur Mic Angle : définit l’image stéréo, en modifiant l’angle des microphones simulés (valeur entre 0 et 180).

Paramètres étendus de cabine Leslie de l’EVB3

Les paramètres Leslie suivants sont situés dans la section Extended Parameters, à laquelle vous accédez en cliquant sur le triangle d’affichage, en bas à gauche de l’interface EVB3.

Figure. Leslie extended parameters.
  • Curseur Dry Level : permet d’ajuster le niveau du signal sec, ce qui peut également être utile si l’option Switches to dry sound est sélectionnée dans le menu Brake (voir ci-dessous).
  • Curseurs Horn/Drum Brake Position : vous permet de définir une position d’arrêt exacte pour le système de rotation des basses ou du pavillon acoustique de la cabine Leslie, respectivement. Ceci ne pouvait être effectué sur la cabine Leslie d’origine, c’est pourquoi un pavillon acoustique était parfois pointé sur l’arrière de la cabine lors de son arrêt, avec pour résultat un son très désagréable.
  • Boutons Reverb : vous permet d’appliquer l’effet de réverbération avant (option Pre) ou après (option Post) l’effet du rotor.