Création de variations sonores aléatoires de l’ES2

L’ES2 offre une fonction unique, qui vous permet de faire varier les paramètres du son de manière aléatoire. Vous pouvez définir l’amplitude de cette variation aléatoire et limiter les variations à des éléments spécifiques du son. Ces variations seront, sans nul doute, une source d’inspiration et une aide pour la création de sons. Elles pourront même vous amuser à l’occasion.

Figure. Randomize parameters.
Pour modifier un son de manière aléatoire
  • Cliquez sur le bouton RND, en dessous de la partie Filter.

    D’un simple clic vous pouvez donc lancer cette fonction et la réutiliser aussi souvent que vous le souhaiter.

Remarque : cette fonction n’a rien à voir avec les modulations aléatoires en temps réel. La fonction aléatoire modifie les valeurs de manière aléatoire, à chaque fois que vous cliquez sur le bouton RND. Les modulations aléatoires en temps réel s’effectuent via les formes d’onde aléatoires des LFO ou grâce au paramètre Analog, qui permet le réglage aléatoire de la hauteur tonale.

Astuce : nous vous recommandons d’enregistrer, au fur et à mesure, tous les sons obtenus avec la fonction RND et que vous souhaitez conserver. Enregistrez le réglage sous un nouveau nom, en utilisant le menu Settings de la fenêtre du module.

Définition du niveau de randomisation dans l’ES2

Vous pouvez définir le niveau d’altération du paramètre Random avec le curseur RND Int, situé à droite du bouton Random.

Pour augmenter le niveau de variation aléatoire
  • Déplacez encore le curseur vers la droite.

La fonction de variation aléatoire du son modifie toujours les valeurs actuelles des paramètres, non celles du fichier de réglage d’origine. De ce fait, si vous cliquez plusieurs fois de suite sur RND, le son devient de plus en plus éloigné de l’original.

Pour créer plusieurs variations légères du réglage actuel
  • Rechargez le réglage d’origine après chaque altération aléatoire, en l’enregistrant avec un nouveau nom si vous le souhaitez.

Restriction de la randomisation aux groupes de paramètres de l’ES2

Il est possible que certains aspects du son généré vous conviennent déjà parfaitement. Il est alors préférable de ne pas les altérer. C’est notamment le cas lorsque votre son a un côté percussif plaisant et que vous avez envie d’essayer quelques variations de couleur sonore tout en le préservant. Pour éviter la variation aléatoire de n’importe quel temps d’attaque, vous pouvez restreindre la variation aux paramètres des oscillateurs ou des filtres. Pour ce faire, vous pouvez régler la destination RND sur Waves ou Filters, excluant ainsi les paramètres d’enveloppe du processus de variation.

Remarque : les paramètres Master Level, Filter Bypass et Oscillator On/Off ne sont jamais randomisés. De même, les randomisations de l’enveloppe Vector désactivent le paramètre Solo Point.

Il est possible de restreindre les variations sonores aléatoires aux groupes de paramètres répertoriés ci-dessous :

Groupe de paramètres
Commentaires
All
Tous les paramètres, hormis ceux mentionnés plus haut, sont randomisés,
à l’exception de Router and Pitch
Tous les paramètres, hormis ceux relatifs au routeur et à la hauteur tonale de base (réglages demi-tons des oscillateurs), sont altérés. Toutefois, le réglage fin des oscillateurs est randomisé.
All except Vector Env
Tous les paramètres, hormis les paramètres de l’enveloppe Vector, sont altérés. Cela permet de préserver le feeling rythmique d’un réglage donné.
Waves
Seuls les paramètres Wave et Digiwave des oscillateurs sont altérés. Les autres paramètres des oscillateurs (accord, mixage et routages de modulation dans le routeur) sont préservés.
DigiWaves
Les nouvelles Digiwaves sont sélectionnées pour tous les oscillateurs. Les autres paramètres des oscillateurs (accord, mixage et routages de modulation dans le routeur) sont préservés.
Filtres
Les paramètres de filtre suivant sont modifiés : Filter Structure (configuration en série ou en parallèle), Filter Blend, Filter Mode, Cutoff Frequency et Resonance pour les filtres 1 et 2. Les paramètres Fatness et Filter FM du filtre 2 sont également randomisés.
Envs
Tous les paramètres des trois enveloppes (ENV 1, ENV 2 et ENV 3) sont randomisés. L’enveloppe Vector est préservée.
LFOs
Tous les paramètres des deux LFO sont altérés.
Router
Tous les paramètres du routeur (dans tous les routages de modulation) sont altérés : tous les paramètres d’intensité, cibles, via et sources sont modifiés.
FX
Tous les paramètres relatifs aux effets sont randomisés.
Vector Envelope
Tous les paramètres d’enveloppe Vector sont altérés, y compris le routage X/Y du pavé planaire.
Vector Env Mix Pad
Les niveaux de mixage des oscillateurs (positionnement de l’icône carrée dans le triangle) pour les points de l’enveloppe Vector sont altérés. En revanche, le rythme et le tempo de la modulation (paramètres temporels des points) ne sont pas modifiés.
Options Vector Env XY Pad
Les positions de l’icône carrée du pavé planaire (points de l’enveloppe Vector) sont randomisés. En revanche, le routage X/Y n’est pas modifié. Le rythme et le tempo de la modulation (paramètres temporels des points) ne sont pas modifiés non plus.
Vous pouvez spécifier un sens unique de randomisation en choisissant l’une des options suivantes :
  • Vector Env XY Pad X only

  • Vector Env XY Pad Y only

Vec Env Times
Seuls les paramètres temporels des points de l’enveloppe Vector sont altérés.
Vec Env Structure
La structure même de l’enveloppe Vector est altérée. Cela concerne tous les temps, le point Sustain, le nombre de points et tous les paramètres de boucle.
Vec Env Shuffle Times
Les temps de réorganisation de l’enveloppe vectorielle (au sein des boucles) sont altérés : cela inclut la valeur Loop Smooth si Loop Mode est défini sur Forward ou sur Backward.