Présentation de la section Ultrabeat Synthesizer

Le moteur de son d’Ultrabeat est optimisé pour créer des sons de percussions ou de batterie acoustiques et électroniques. Il combine plusieurs approches de synthèse (distorsion de phase, lecture d’échantillons, modulation de fréquence et modelage physique) pour créer des tons. Si vous le souhaitez, vous pouvez même utiliser une entrée latérale audio comme source sonore. Le moteur de son offre une très large gamme de fonctions de modulation. En effet, quasiment tous ses composants peuvent être modulés.

La section Synthesizer est au cœur d’Ultrabeat. Chaque son constituant un ensemble de batteries consiste en un synthétiseur indépendant, avec ses propres paramètres et, par conséquent, sa propre section Synthesizer.

L’interface et le cheminement du signal du moteur de synthèse d’Ultrabeat reposent sur des conceptions de synthétiseurs classiques. Si les synthétiseurs sont totalement nouveaux pour vous, il peut être préférable de commencer par le chapitre Notions élémentaires sur les synthétiseurs, qui vous permettra de découvrir les bases, ainsi que la terminologie associée, des différents systèmes de synthèse.

Si vous observez la section Synthesizer de gauche à droite, vous reconnaîtrez la présentation et le cheminement du signal d’un synthétiseur soustractif. Tout d’abord, le matériel sonore de base est créé par les oscillateurs, le générateur de bruit et le modulateur en anneau. Un filtre permet ensuite de supprimer certaines fréquences du son brut, puis une mise en forme du volume (avec des enveloppes) est effectuée.

Remarque : la structure et la présentation reflètent les conceptions de synthétiseurs soustractifs classiques. Toutefois, Ultrabeat intègre un certain nombre de méthodes de génération de tons (synthèse), notamment la modulation de fréquence, la modélisation de composants, la lecture d’échantillons et la distorsion de phase. Ces méthodes apportent des qualités uniques, qui étendent largement la tessiture des sons pouvant être créés.

Figure. Synthesizer section.

L’interface en trois dimensions permet d’avoir une présentation claire des détails et de l’importance des diverses fonctions d’Ultrabeat. Elle permet en outre d’identifier les différents niveaux, du premier au dernier. Lorsque vous explorez l’interface d’Ultrabeat, gardez bien à l’esprit que les descriptions qui suivent se basent sur cette présentation en 3D.

La grande section circulaire et rehaussée située au milieu concerne le filtre (et la distorsion). Son emplacement et sa représentation sont à la fois symboliques et pratiques. Le filtre joue en effet un rôle central dans Ultrabeat. Pour en savoir plus sur le filtre, consultez Présentation de la section Ultrabeat Filter et Distortion.

Le filtre reçoit son signal à partir des sources de son suivantes : l’oscillateur 1, l’oscillateur 2, le générateur de bruit et le modulateur en anneau. Les sorties de ces sources sont représentées par trois dispositifs circulaires, ainsi qu’une section rectangulaire pour le modulateur en anneau, plus petite et située à droite, entourant le filtre.

Un niveau plus bas, du premier au dernier, chacun des objets de sortie de la source audio fournit des commandes déterminant la façon dont les sources de modulation, telles que le LFO et les enveloppes, affectent la source audio. Toutes les sources de modulation sont abordées dans la section Utilisation de la modulation dans Ultrabeat.

Chacune des sources audio contiguës au filtre comporte un petit bouton de cheminement du signal (rouge lorsqu’il est activé). Celui-ci permet de déterminer (et d’indiquer) si le signal de la source audio associée doit passer dans le filtre ou s’il doit le contourner, avant d’être dirigé vers la section de sortie de l’Ultrabeat.

La section de sortie se trouve à droite. Les signaux envoyés par le filtre peuvent transiter par deux égaliseurs et une phase d’expansion stéréo ou de modulation panoramique. Cette section vous permet également de configurer le niveau de sortie initial, ainsi que le comportement de déclenchement. Consultez Utilisation de la section Ultrabeat Output.

La sortie du son est ensuite envoyée au mélangeur de la section d’assignation (consultez Présentation de la section d’assignation d’Ultrabeat).