Guide d’initiation à Ultrabeat : création de caisses claires

Le son d’une caisse claire acoustique est constitué de deux composantes principales : le son de la partie tambour et le bourdonnement du timbre. Essayez de reproduire ce son dans Ultrabeat avec un seul oscillateur et le générateur de bruit.

Pour créer un son de caisse claire basique
  1. Chargez le son de base Standard Tutorial. Désactivez l’oscillateur 1 et activez l’oscillateur 2 (en mode Phase Oscillator).

  2. Choisissez LFO 1 dans le menu Mod de la hauteur tonale de l’oscillateur 2.

  3. Définissez la valeur tonale de cet oscillateur autour de G#2 (Sol#2) et la modulation (réglée avec le contrôle Mod bleu) sur 3 ou 4 octaves au-dessus.

    Vous avez modulé la hauteur tonale de l’oscillateur 2 au moyen d’un LFO à vibrations rapides, avec une valeur Ramp Decay moyenne. L’onde sinusoïdale (qui n’est pas particulièrement souhaitée pour un son de caisse claire, comparé à un son de grosse caisse) est ainsi supprimée.

  4. Indiquez un Rate élevé pour LFO 1. Définissez le nombre de Cycles sur 20 et affectez la valeur ‑20 au paramètre Ramp. Définissez le paramètre Waveform du LFO sur une valeur avoisinant 0,58, ce qui correspond à une onde carrée.

  5. À l’aide d’Env 1, contrôlez le volume de l’oscillateur 2 en affectant la plus petite valeur possible (-60 dB) à Vol, en sélectionnant Env 1 dans le menu local Mod et en réglant l’intensité de la modulation sur un point juste en dessous de sa valeur maximale.

    La figure ci-dessous montre les réglages relatifs à l’oscillateur 2 et à Env 1.

    S0032_Tuto_OSC2.png
  6. Modifiez les valeurs Slope et Asym pour donner un caractère plus ou moins électronique au son.

  7. Activez le générateur de bruit et réglez son volume avec les mêmes réglages rapides d’enveloppe que ceux utilisés pour le volume de l’oscillateur 2.

  8. Utilisez les paramètres de filtrage du générateur de bruit pour salir, épurer ou éclaircir le bruit composant le son de caisse claire. Sélectionnez un filtre de type LP et essayez une fréquence de filtre comprise entre 0,60 et 0,90. Effectuez ensuite la modulation avec LFO 1 (déjà utilisé pour contrôler la hauteur tonale de l’oscillateur 2).

Remarque : le son de caisse claire est appelé Snare 1 dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale E1 (Mi1).

Pour épurer le son de caisse claire en utilisant la synthèse FM
  1. Activez le mode FM de l’oscillateur 1. Utilisez Env 1 pour contrôler le volume de l’oscillateur 1 également.

  2. Pour l’oscillateur 1, choisissez une hauteur tonale située environ une octave en dessous de l’oscillateur 2. Évitez soigneusement les intervalles pairs entre les oscillateurs et désaccordez-les légèrement l’un par rapport à l’autre. Par exemple, essayez la hauteur tonale F#2 (Fa#2) pour Osc 2 et E1 (Mi1) pour Osc 1, puis réglez Osc 1 quelques centièmes plus haut, tout en maintenant la touche Maj enfoncée pendant que vous déplacez son curseur Pitch.

  3. Jouez sur le niveau FM et ajoutez, selon vos goûts, un aspect plus « tonal » (niveau FM faible) ou « bruité » (niveau FM plus élevé). Essayez également de moduler le niveau FM avec un réglage rapide pour le LFO.

Remarque : vous trouverez un exemple de son de caisse claire utilisant la FM dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale F1 (Fa1). Il s’intitule Snare 2.

Un niveau FM plus élevé augmente considérablement le nombre d’harmoniques et accentue le caractère électronique du son. Si vous souhaitez obtenir un son plus acoustique, envoyez les sorties de l’oscillateur 1 (et, éventuellement, de l’oscillateur 2) vers le filtre principal. Pour commencer, utilisez ces réglages : mode LP 24 et Cutoff d’environ 0,60.

Guide d’initiation à Ultrabeat : restitution de la caisse claire TR-808

Le célèbre son de la caisse claire 808 utilise deux filtres de résonance et un générateur de bruit, le signal transitant ensuite par un filtre passe-haut. Il est possible d’ajuster la combinaison des deux filtres et du volume du générateur de bruit. Ultrabeat ne permet pas de répliquer cette structure totalement.

Pour cloner le son de la caisse claire 808
  1. Chargez le son de base Standard Tutorial.

    Vous êtes maintenant prêt à reproduire les filtres de résonance de la 808 avec deux modulations de phase bien programmées.

  2. Affectez-leur des valeurs de Slope légèrement différentes et désaccordez-les d’une octave quasiment.

  3. Réglez les tonalités entre les oscillateurs de sorte à ce qu’elles diffèrent (E3, soit Mi3, et F2, soit Fa2, par exemple).

  4. Contrôlez le volume de chaque oscillateur avec une enveloppe distincte. Réglez les temps de chute de sorte que l’enveloppe de l’oscillateur accordé sur un son plus grave ait un temps de chute plus long que le réglage d’enveloppe très punchy de l’oscillateur accordé sur un son plus aigu.

  5. Envoyez la sortie de chacun des oscillateurs vers le filtre principal d’Ultrabeat et creusez le son avec un filtre passe-haut. Pour ce faire, activez le bouton de contournement du filtre pour les deux oscillateurs. Réglez le filtre sur HP 12, puis définissez la valeur de Cutoff sur approximativement 0,40 et la valeur de Resonance sur 0,70 environ.

Vous venez d’émuler d’une façon très ingénieuse les deux filtres de résonance de la 808. En outre, en modifiant la hauteur tonale des oscillateurs, vous simulez le comportement du contrôle de Tone de la 808.

Pour ajouter du bruit afin de compléter l’émulation
  1. Activez le générateur de bruit et le mode passe-haut de son filtre (HP).

  2. Définissez la valeur de Cutoff sur 0,65 environ et la valeur de Resonance sur 0,35, et augmentez la valeur du paramètre Dirt (autour de 0,06).

    Le générateur de bruit produit un son de caisse claire soutenu. Pour obtenir un son ressemblant à celui de la 808, le signal doit être mis en forme par sa propre enveloppe, indépendamment des phases de chute des deux oscillateurs. En modifiant le volume du générateur de bruit, vous pouvez reproduire le claquement de la 808.

Remarque : la caisse claire 808 décrite est appelée Snare 3-808 dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale F#1 (Fa#1). Elle comporte également un réglage EQ intéressant.

Guide d’initiation à Ultrabeat : modification des dynamiques avec la vélocité

Utilisez les sons de caisse claire 808 du kit d’initiation pour étudier les possibilités offertes par Ultrabeat en matière de vélocité.

Pour utiliser la modulation de vélocité
  1. Sélectionnez le son Snare 3-808.

  2. Ouvrez le menu local Via en dessous du potentiomètre Volume de l’oscillateur 1 et choisissez Vel. Un curseur apparaît sur la bague entourant le potentiomètre.

    S0033_Tuto_Osc1Vel.png
  3. Faites glisser le curseur dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque vous le faites glisser, une info-bulle indique sa valeur. Déplacez le curseur sur 0 dB.

    S0034_Tuto_Osc1Vel2.png
  4. Répétez les étapes 2 à 3 pour l’oscillateur 2 et le générateur de bruit.

Vous pouvez désormais jouer les sons dynamiquement en utilisant la vélocité.

Pour augmenter la dynamique du jeu
  1. Baissez les volumes individuels de chacun des oscillateurs et du générateur de bruit en utilisant les potentiomètres appropriés. Observez comment la bague Mod et les curseurs Via reviennent, eux aussi, en arrière. Modifiez les positions des curseurs Via, jusqu’à ce que les trois potentiomètres Volume aient le même aspect que sur la capture d’écran suivante :

    S0035_Tuto_SdVol2.png

    En utilisant des intensités différentes pour chaque potentiomètre Volume à cette étape, vous pouvez définir des réactions distinctes face à la vélocité pour chacune des composantes du son.

  2. Augmentez la dynamique globale du son en réglant le potentiomètre Voice Volume comme suit :

    S0036_Tuto_SdVol.png

    Vous disposez à présent d’un son de caisse claire type 808 particulièrement réactif à la vélocité. Comme vous le savez peut-être, une telle réactivité était impossible avec la 808 originale ; et même avec un échantillon de la 808, il est impossible de contrôler le volume des différentes composantes sonores de façon dynamique comme nous venons de le faire avec Ultrabeat. En effet, un échantillon permet simplement d’obtenir une copie du son dans sa globalité, mais pas de chacun de ses éléments constitutifs.

    Dans l’étape suivante, vous allez utiliser la vélocité pour contrôler le caractère du son (individuellement, pour chaque composante), ainsi que le volume, bien évidemment

  3. Dans le menu local Saturation Mod de l’oscillateur 2, choisissez Max, puis Vel(ocity) dans le menu local Via correspondant.

    S0037_Tuto_SatOsc2Vel.png
  4. Définissez le contrôle supplémentaire comme illustré ci-dessous, afin de contrôler le caractère du son en fonction de la vélocité :

    S0038_Tuto_SDVel3.png
  5. Répétez cette procédure pour les autres paramètres de l’oscillateur 2, ainsi que le pitch :

    S0039_Tuto_SDVel4.png
  6. Modulez le générateur de bruit comme suit :

    S0040_Tuto_SDNs5.png
    • Paramètre Cut : indiquez Max pour la source de modulation, puis réglez le contrôle de modulation comme indiqué ci-après.
    • Paramètre Dirt : sélectionnez LFO 2 comme source de modulation, puis définissez le contrôle de modulation comme indiqué ci-après.

Comme vous le souhaitiez, le son n’a désormais plus rien à voir avec celui de la caisse claire 808. Continuez à changer les valeurs de vélocité et déterminez les cas où il est opportun de s’en servir comme source de modulation directe ou indirecte, dans sa forme positive ou négative.

Remarque : le son de caisse claire de type 808 dynamique est appelé Snare 4-Vel dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale G1 (Sol1).

Guide d’initiation à Ultrabeat : restitution de la caisse claire Kraftwerk

Un autre son de caisse claire électronique classique est celui obtenu par un filtre passe-bas de synthétiseur analogique, très résonnant, qui se termine par un claquement caractéristique. Ce son est très utilisé chez Kraftwerk.

Pour reproduire le son d’une caisse claire Kraftwerk avec Ultrabeat
  1. Sélectionnez le son Snare 1.

  2. Envoyez les signaux des deux oscillateurs et du générateur de bruit vers le filtre principal.

  3. Modulez le Cutoff avec Env 1 (qui module déjà le volume du générateur de bruit).

  4. Modulez la résonance du filtre avec Env 2.

  5. Modifiez les paramètres mentionnés aux étapes 2 à 4 (notamment ceux des enveloppes) et utilisez l’égaliseur. Vous constaterez ainsi l’étendue des possibilités offertes par ces réglages élémentaires.

Remarque : le son appelé Snare 5-KW dans le kit d’initiation, avec la hauteur tonale G#1 (Sol#1), est un exemple. Analysez ce son et comparez-le à votre création.