Utilisation des objets dans Sculpture

Les objets sont utilisés pour stimuler ou altérer la corde de différentes manières. Les paramètres d’objet décrits dans cette section s’appliquent voix par voix. Vous remarquerez qu’un certain nombre de noms de paramètres sont suivis du terme « morphing possible». Cela signifie que ces paramètres peuvent faire l’objet d’un morphing, autrement dit de transitions plus ou moins progressives ou abruptes entre des points de morphing (cinq au maximum). Pour plus d’informations, consultez Présentation de la section Morph dans Sculpture.

Important : au moins un objet doit être utilisé pour exciter ou perturber la corde, car la corde seule ne produit pas de son.

Il existe divers modèles pour exciter/perturber/assourdir la corde : souffle, pincement, archet, etc. Ceux-ci influencent radicalement le timbre général lors de la phase d’attaque ; vous pouvez ainsi obtenir des sons de flûte pizzicato ou de cloche joués à l’archet ou pincés, ou encore de guitares avec une attaque soufflée.

En utilisant judicieusement les paramètres des objets, vous pouvez obtenir des imitations très précises d’instruments réels ou des sons venus carrément d’un autre monde.

Il est important de noter que chaque objet supplémentaire utilisé pour perturber ou assourdir la corde exerce une influence sur celle-ci. En outre, cela modifie l’interaction avec tout autre objet actif pour la corde, ce qui entraîne souvent un vrai changement de caractère sonore.

Bien entendu, changer de caractère sonore est souvent la principale raison pour utiliser un nouvel objet ; toutefois, selon les autres réglages de corde déjà effectués, la combinaison « pincement + souffle » que vous avez sélectionnée peut fort bien sonner comme des ongles grinçant sur un tableau noir au lieu du son de flûte de Pan pizzicato que vous recherchiez au départ.

Il est donc primordial d’accorder une attention toute particulière aux paramètres Type et Strength du modèle des objets. Par exemple, vous vous apercevrez peut-être que le caractère de l’objet excitateur (objet 1) a changé de façon significative et qu’il vous faudra alors modifier les paramètres de tous les objets (et même plusieurs valeurs des paramètres de corde) après avoir introduit un nouvel objet de perturbation ou d’atténuation (2 ou 3).

De même, sélectionner un type d’objet d’excitation différent aura un impact sur les objets de perturbation ou d’atténuation (et sur la corde elle-même), ce qui modifiera le caractère de votre son.

Modifier la position des objets change également le timbre de la corde. Par exemple, si vous imitez une guitare, le fait de changer la position d’un objet revient en réalité à pincer ou à jouer à l’archet une corde à différents endroits, dans le sens de la longueur.

Utilisation des paramètres d’objet dans Sculpture

Les paramètres suivants servent à exciter, perturber ou amortir les vibrations de la corde.

Figure. Object parameters showing Type menu.
  • Boutons On/Off (1, 2 et 3) : active/désactive l’objet concerné.
  • Boutons Gate Mode : détermine quand l’objet est actif, autrement dit quand il perturbe ou excite la corde. Vous avez le choix entre les options suivantes :
    • KeyOn : entre l’activation et la désactivation de la note.
    • Always : entre l’activation de la note et la fin de la phase de relâchement.
    • KeyOff : déclenché à la désactivation de la note et demeurant actif jusqu’au relâchement de la voix.

    Remarque : certains types d’objet, tels que Gravity Strike, peuvent redéclencher la note lorsque vous relâchez une touche (mode gate Key On). Si vous rencontrez cet artefact, essayez de définir le paramètre Gate Mode sur Always et/ou de réduire la valeur Strength pour l’objet.

  • Potentiomètre Strength (morphing possible) : permet de définir l’intensité de l’excitation/la perturbation, suivant le type choisi. Reportez-vous au tableau ci-dessous. Une valeur de 0 désactive complètement l’excitation/la perturbation. Contrairement à ce qui se passe avec le bouton On/Off de chaque objet, vous pouvez effectuer un fondu avec le paramètre Strength par le biais des options de modulation et/ou de morphing.
  • Curseur Timbre (morphing possible) : permet de définir le timbre (couleur tonale) du type d’excitation/de perturbation choisi. La valeur par défaut de cet objet est 0 (zéro). Avec des valeurs positives, le son devient plus brillant ; avec des valeurs négatives, vous obtenez un son plus doux.
  • Curseur Variation (morphing possible) : autre paramètre de réglage du timbre, qui dépend également du type choisi. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour plus de détails sur son influence sur le son.
  • Curseur VeloSens (objets 1 et 2 uniquement) : les objets d’excitation/de perturbation sont sensibles à la vélocité, mais ce comportement ne convient pas à tous les sons. Ce paramètre, situé au niveau inférieur des objets 1 et 2, permet de réduire à 0 la sensibilité à la vélocité.

    Remarque : un objet n’est sensible à la vélocité que si vous avez sélectionné un type qui excite la corde de façon active. Le curseur Velocity est disponible uniquement pour les objets sensibles à la vélocité.

    • L’objet 1 est sensible à la vélocité.

    • L’objet 2 peut être ou non sensible à la vélocité, suivant le type d’objet choisi.

    • L’objet 3 n’est pas sensible à la vélocité.

Tableau des types d’excitation disponibles dans Sculpture (objets 1 et 2)

Avant de consulter le tableau des propriétés et des types d’objet, il est important de noter ce qui suit :

  • L’objet 1 ne peut utiliser que les types d’excitation se trouvant dans le premier tableau.

  • L’objet 2 peut utiliser tous les types d’excitation figurant dans les deux tableaux.

  • L’objet 3 ne peut utiliser que les types de perturbation/amortissement se trouvant dans le second tableau.

Le tableau suivant dresse la liste de tous les types d’excitation disponibles pour les objets 1 et 2 ; il contient également des informations sur les commandes disponibles pour chacun d’eux.

Nom
Description
Strength contrôle...
Timbre contrôle...
Variation contrôle...
Impulse
Impulsion courte
l’amplitude de l’impulsion
la largeur
Sensibilité à la vélocité de la largeur
Strike
Excitation courte, type marteau de piano ou mailloche
la vitesse de départ du marteau (selon la vélocité)
la masse du marteau
la rigidité du feutre
GravStrike
Comme le marteau, mais en tenant compte de la gravitation côté corde, ce qui suscite de multiples interactions marteau/corde et perturbe les vibrations de la corde
la vitesse de départ du marteau
la rigidité du feutre
la gravitation
Pick
Pincement (doigt ou médiator)
la force et la vitesse du pincement
le rapport force/vitesse
la rigidité du médiator
Bow
Jeu à l’archet
la vitesse de l’archet
la pression de l’archet
les caractéristiques du glissement
Bow Wide
Même chose que pour Bow, mais avec un archet plus large, ce qui donne une tonalité plus douce qui convient bien aux changements progressifs de position d’archet
la vitesse de l’archet
la pression de l’archet
les caractéristiques du glissement
Noise
Bruit injecté dans la corde
le niveau de bruit
la bande passante/fréquence de coupure du bruit
la résonance du bruit
Blow
Souffle dans une extrémité de la corde (colonne d’air ou tube). À différentes positions, en commençant par 0 (extrême gauche), déplacez la position et le sens du souffle, depuis le long de la corde jusqu’à une extrémité. La corde reçoit le souffle sur le côté, à la position choisie.
le retrait de la lèvre
la pression de l’air
le bruit de souffle
Externe (disponible uniquement pour l’objet 2)
Envoie un signal latéral dans la corde.
Level
la fréquence de coupure du filtre passe-bas utilisé pour le traitement du signal latéral
Largeur (taille) de la partie de la corde affectée par le signal latéral

Tableau des types de perturbation et d’atténuation (objets 2 et 3)

Le tableau suivant répertorie tous les types de perturbation et d’amortissement disponibles pour les objets 2 et 3.

Nom
Description
Strength contrôle...
Timbre contrôle...
Variation contrôle...
Disturb
Objet d’entrave placé à distance fixe de la position de repos de la corde.
la dureté de l’objet
la distance par rapport à la position de repos.
  • Valeurs négatives : écarte la corde de sa position de repos.

  • Valeurs positives : la corde n’est pas affectée lorsqu’elle est en position de repos.

la largeur des contrôles.
  • Valeurs négatives : seule une petite partie de la corde est affectée.

  • Valeurs positives : une partie plus longue de la corde est affectée.

Disturb 2-Sided
Ce paramètre s’apparente à un anneau placé autour de la corde, limitant ses vibrations dans toutes les directions.
la dureté de l’anneau
le débattement de l’anneau (la distance séparant l’anneau de la corde)
  • Valeurs négatives : les bords intérieurs de l’anneau d’atténuation se touchent, ce qui a une incidence sur la corde au moindre mouvement.

  • Valeurs positives : l’intérieur de l’anneau présente un certain débattement. La corde n’est influencée que si elle bouge suffisamment pour toucher l’anneau.

Aucun effet
Bouncing
Simule un objet « volant » reposant ou rebondissant sur la corde vibrante et interagissant avec elle. Ce comportement est très aléatoire par nature et ne peut être synchronisé.
Contrôle la constante de gravité pour l’objet reposant ou rebondissant sur la corde.
la rigidité de l’objet
l’amortissement de l’objet
Bound
Limite arrêtant et réfléchissant le mouvement de la corde. S’apparente à une frette, qui limite le mouvement de la corde lorsque vous la pincez.
la distance séparant la position centrale de la position de repos de la corde.
la pente (raideur) de la limite. Une valeur de 0,0 place la limite parallèlement à la corde. Pour les autres valeurs, la limite est placée plus près de la corde d’un côté et plus loin de l’autre.
l’amplitude de la réflexion au niveau des limites.
Mass
Sert à modéliser une masse supplémentaire attachée à la corde. Vous pouvez ainsi obtenir des sons non harmoniques et des résultats très intéressants en modulant la position de cette masse le long de la corde.
la valeur (taille) de la masse ou du poids
Aucun effet
Aucun effet
Damp
Amortisseur localisé, utile pour un amortissement doux.
l’intensité de l’amortissement
les caractéristiques de l’amortissement
la largeur de la section amortie de la corde