Guide d’initiation à Sculpture : premiers contacts avec la création de sons

Cette section contient des informations qui vous aideront lors de vos premiers pas vers la création de sons dans Sculpture. La création de types de son spécifiques, parmi les sons de base de l’instrument, est évoquée dans plusieurs rubriques. Consultez Guide d’initiation à Sculpture : création de sons de base. Pour en savoir plus sur la programmation de types de son particuliers, consultez Guide d’initiation avancé à Sculpture : programmation de basses électriques et Guide d’initiation avancé à Sculpture : programmation de sons synthétisés.

La souplesse du moteur de synthèse de Sculpture autorise une grande diversité d’approches de la conception sonore.

Quelle que soit votre préférence en la matière, vous pouvez obtenir des résultats nouveaux et intéressants. Procédez à des expérimentations et familiarisez-vous avec chaque approche. Vous vous apercevrez que chacune possède des points forts et des faiblesses, et qu’il faut parfois combiner plusieurs méthodes pour obtenir un résultat qui vous convient.

Utilisation des réglages par défaut dans Sculpture

Lorsque vous programmez un son dans Sculpture « en partant de zéro », la meilleure approche consiste à travailler séparément sur chaque composante du son.

Bien entendu, lorsque vous commencez à travailler avec Sculpture, vous ne connaissez pas bien l’impact de chacun des paramètres sur les résultats finaux. Ne vous inquiétez pas, d’autres sections de ce guide d’initiation vous fourniront des indications sur la création de chaque type de son particulier.

Tout d’abord, vous avez besoin d’un réglage de base. Vous obtenez cette sonorité lorsque vous lancez Sculpture pour la première fois, autrement dit un jeu par défaut de paramètres neutres. Cette sonorité n’a bien sûr rien de renversant : son seul but est de vous fournir un point de départ pour tous les exemples de création sonore de ce chapitre. Cette sonorité est enregistrée en tant que fichier de réglages « #default ». Nous vous conseillons d’enregistrer une copie de ce réglage dès maintenant.

Pour enregistrer un réglage par défaut
  • Ouvrez le menu Settings et sélectionnez Save Setting As, saisissez le nom de votre choix (par exemple, « neutre » ou « standard »), puis cliquez sur Save.

    Vous pouvez le recharger en passant d’un exemple à l’autre.

Découverte de la corde dans Sculpture

La corde est l’élément de synthèse central de Sculpture ; elle est responsable de la tonalité de base de votre son. Elle propose différents paramètres qui vous permettent d’en modifier l’aspect matériel (matériau de fabrication) et dans quel environnement elle est jouée (eau, air, etc.).

Astuce : avant de commencer, cliquez sur la corde (ligne horizontale verte se trouvant dans la section Pickup) tout en appuyant sur la touche ctrl, puis cliquez sur Enable String Animation. Lorsque l’animation est activée, la corde vibre dès que vous jouez une note, ce qui permet de visualiser plus facilement l’impact des objets et des capteurs.

S0024_StringParameters.png
Pour définir une tonalité de base
  1. Cliquez sur le bouton Keyscale situé dans la partie inférieure de l’anneau de la nappe Material.

  2. Sur votre clavier, jouez et maintenez enfoncé le Do central ou jouez-le de façon répétée. Cette hauteur musicale de Do central correspond à la hauteur par défaut de la corde.

  3. Tout en appuyant sur le C (Do) central, faites glisser la boule autour de la nappe Material. Écoutez les variations sonores lorsque vous passez d’un matériau à un autre : Nylon, Wood, Steel et Glass. Observez la corde (la ligne horizontale verte dans la fenêtre Pickup, sur la gauche) pendant l’opération.

  4. Relâchez le bouton de la souris une fois que vous avez trouvé une tonalité de base qui vous plaît.

Pour modifier les propriétés de la corde
  1. À présent, testez les valeurs de chacun des curseurs situés autour de la nappe Material, à savoir les paramètres Media Loss, Tension Mod et Resolution, tout en continuant à jouer le C (Do) central. Notez les changements apportés par chaque paramètre au son et à l’animation de la corde, dans l’affichage Pickup. Jouez quelques notes au-dessus et en dessous du Do central, là encore tout en observant la corde.

  2. Vous avez probablement remarqué que le déplacement des curseurs Media Loss, Tension Mod et Resolution avait également une incidence sur les curseurs Keyscale de couleur grise et bleue, à l’intérieur et à l’extérieur de l’anneau. Faites glisser dans différentes positions chacune des pointes de flèche de ces curseurs Keyscale, une par une, tout en jouant quelques notes de part et d’autre du C (Do) central. Écoutez bien les changements apportés en haut ou en bas du clavier.

  3. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton Release situé dans la partie inférieure de l’anneau de la nappe Material, puis ajustez le curseur bleu Media Loss Release pendant que vous jouez des notes.

Découverte des objets dans Sculpture

Vous pouvez utiliser jusqu’à trois objets de types différents pour exciter ou perturber la vibration de la corde.

  • Avant de commencer, cliquez sur la corde (ligne horizontale verte se trouvant dans la section Pickup) tout en appuyant sur la touche ctrl, puis cliquez sur Enable String Animation. Lorsque l’animation est activée, la corde vibre dès que vous jouez une note, ce qui permet de visualiser plus facilement l’impact des objets et des capteurs.

Pour découvrir les objets dans Sculpture
  1. Rechargez le fichier de réglage « #default » (ou votre réglage standard), en sélectionnant Reset Setting dans le menu Settings.

  2. Cliquez sur le bouton Object 1 pour le désélectionner, tout en appuyant de manière répétée sur une touche. Le son s’arrête lorsque Object 1 est désélectionné. La corde elle-même ne produit pas de son, sauf si elle est stimulée par au moins un objet. Cliquez à nouveau sur le bouton pour le réactiver.

  3. Ouvrez le menu local Type de l’objet 1, puis sélectionnez chaque élément de menu. Jouez une note de façon répétée lors de votre sélection, afin de mieux entendre l’influence de chaque type d’objet sur la corde. Encore une fois, observez l’animation de la corde. Notez que l’objet 1 peut utiliser des types excitation uniquement. L’objet 2 peut utiliser des types excitation et atténuation. L’objet 3 peut utiliser des types atténuation uniquement.

  4. Réglez le potentiomètre Strength en le faisant glisser verticalement pour obtenir des variations de grande ampleur ou horizontalement pour des réglages fins. Ce faisant, jouez une note de façon répétée.

  5. Faites glisser les pointes de flèches Timbre et VeloSens en différentes positions tout en appuyant sur une touche, afin d’entendre les modifications ainsi apportées.

  6. L’impact du paramètre Variation est différent pour chaque type d’objet. N’hésitez pas à tester ces effets également.

  7. Essayez chacun des réglages disponibles dans la section Gate.

    S0002_TutorialObjects.png

Découverte de la section Pickup dans Sculpture

La vibration de la corde est recueillie par deux capteurs mobiles. La section Pickup contient également trois curseurs d’objet, qui permettent de définir la position de chaque objet sur la corde.

S0001_Pickup.png
Pour changer la position des objets sur la corde
  1. Rechargez le fichier de réglage par défaut « #default » (ou votre réglage standard).

  2. Faites glisser le capteur Object 1 vers la gauche ou la droite, tout en appuyant sur une touche. Notez que toute modification de la position du capteur d’objet change les caractéristiques du son émis par la corde.

  3. Ajustez la valeur du paramètre Strength de l’objet 1 pour mieux entendre ce qui se passe ou réglez la tonalité comme vous le souhaitez. Vous pouvez également utiliser les paramètres Timbre et Variation de l’objet 1 afin de modifier la tonalité.

  4. N’hésitez pas à ajuster la position et les paramètres des autres objets, s’ils sont activés.

Pour changer la position des capteurs sur la corde
  • Faites glisser les curseurs Pickup A et Pickup B. Notez que toute modification de la position des capteurs induit des vibrations et une qualité tonale différentes au niveau de la corde. Si vous souhaitez augmenter le volume global, ajustez le potentiomètre Level situé dans la partie droite de l’interface Sculpture, en regard de la section Pickup.

Compréhension des interactions corde/objet dans Sculpture

Comme vous êtes probablement en train de le découvrir, chaque paramètre a une incidence sur la tonalité globale émise par la corde et, plus encore, sur l’interaction de la corde avec d’autres paramètres.

Chaque paramètre introduit ou dont la valeur est modifiée a une incidence sur la corde modélisée, ce qui, en retour, modifie l’interaction de chaque paramètre avec la corde modélisée. Ainsi, vous devrez sans doute remodifier les réglages des paramètres de l’objet 1 une fois que vous aurez activé l’objet 2.

De façon générale, ces ajustements ultérieurs restent modérés : le plus souvent, il suffit d’intervenir légèrement sur les paramètres Strength ou peut-être sur la position des capteurs de chaque objet, par exemple. Ce sont ces paramètres qui ont la plus grande incidence sur la tonalité et le niveau des objets. Vous devez donc y être attentif si l’activation de l’objet 2 provoque un changement de timbre intempestif dans votre son.

Pour apporter des variations subtiles aux objets, utilisez les potentiomètres Timbre et Variation.

Contrairement aux changements radicaux, des modifications légères permettent de conserver la tonalité globale de la corde et de l’objet 1, tout en introduisant un nouvel élément grâce à l’objet 2.

Découverte des autres paramètres de traitement dans Sculpture

Les capteurs envoient le signal à la section de traitement, qui se compose d’une zone d’amplitude avec ADSR (à droite de la nappe circulaire Material au centre), d’un Waveshaper avec types de courbe de mise en forme de l’onde sélectionnables (au-dessus de la nappe circulaire Material) et d’un filtre multimode (en dessous de la nappe Material). Tous les éléments décrits jusqu’ici existent voix par voix.

Tous les signaux de voix provenant des capteurs sont additionnés, puis traités par un effet Delay intégré (tout en haut à droite de la nappe circulaire Material).

De là, le signal est envoyé vers un module de type égaliseur (Body EQ, tout en bas à droite de la nappe Material), qui simule globalement la réponse spectrale forme ou corps de votre instrument. Vous avez le choix entre plusieurs types de corps d’instruments.

Le signal obtenu est alors transmis vers une section Level/Limiter (tout à droite).

Astuce : n’hésitez pas à expérimenter ces différents paramètres, en utilisant à chaque fois le fichier de réglage « #default » (ou votre réglage standard). Cela vous permettra de vous faire une impression de chaque paramètre et de son incidence sur les sons que vous entendez.

Tous les autres paramètres des portions inférieures de l’interface Sculpture (Modulation, Morph, Envelope et Controller Assignments) ne font pas partie du moteur de synthèse, bien qu’ils aient aussi une incidence sur ce dernier.