Présentation de la section Morph dans Sculpture

Sculpture dispose d’un certain nombre de paramètres pouvant être soumis à un morphing. Ces paramètres sont signalés dans l’interface par une barre de valeur orange, au lieu de la barre bleu ou turquoise habituelle. Ceci vous permet de les identifier et d’en modifier la valeur plus facilement.

Tous les paramètres « morphables » peuvent être réglés individuellement et stockés dans un point de morphing. Par essence, la valeur de ces paramètres est capturée à un moment donné dans le temps, comme un cliché photographique.

Vous pouvez modifier progressivement le son (de façon subtile ou radicale) entre un maximum de cinq instantanés, appelés points de morphing.

Les outils Morph Pad et Morph Envelope vous permettent de créer et de contrôler avec précision les mouvements des points de morphing et la manière dont ils fusionnent.

La position courante du point de morphing est indiquée par la boule de la nappe Morph (Morph Pad). Cette boule peut être déplacée à l’aide des contrôleurs MIDI, par exemple un stick vectoriel, ou à l’aide de la souris. Vous pouvez enregistrer et lire ces mouvements individuellement, en appliquant un morphing différent à chaque voix.

Figure. Morph section.

La section de morphing comprend deux parties :

Fenêtre Sculpture Morph Position

La ligne rouge qui apparaît au niveau du paramètre Timeline de l’enveloppe de morphing affiche la position temporelle en cours, lors d’un morphing. La nappe Morph de Sculpture affiche un point mobile qui indique la position actuelle du morphing.

Figure. Morph Pad and timeline.

Remarque : la position actuelle du morphing est affichée uniquement lorsqu’une seule note est jouée.

Sélection des points de morphing avec la nappe Morph dans Sculpture

L’un des cinq points de la nappe Morph (A/B/C/D/Center) est toujours sélectionné pour édition. Ce point sélectionné est indiqué par deux cercles concentriques qui l’entourent.

Figure. Morph Pad, showing active morph point and Auto Select button.

Si vous activez le mode Auto Select, le point de morphing le plus proche est automatiquement sélectionné lorsque vous bougez la boule de la nappe Morph.

Vous pouvez également cliquer dans les cercles autour de A, B, C, D ou Center pour sélectionner manuellement un point de la nappe Morph.

Commandes du menu de la nappe Morph dans Sculpture

Vous pouvez ouvrir le menu contextuel en cliquant sur la nappe Morph tout en appuyant sur la touche ctrl. Le menu contient les commandes copier, coller et échanger.

Figure. Morph Pad shortcut menu.
  • Copy selected Point : copie le point de morphing en cours dans le Presse-papiers de Sculpture.
  • Copy current Pad Position : copie l’état de morphing en cours dans le Presse-papiers de Sculpture.
  • Paste to selected Point : colle le contenu du Presse-papiers au niveau du point sélectionné.
  • Exchange selected Point : permute les données copiées précédemment avec celles du point sélectionné.
  • Paste to all Points : colle le contenu du Presse-papiers au niveau de tous les points sélectionnés.

Sélection aléatoire des points de morphing avec la nappe Morph dans Sculpture

La fonction Randomize permet de créer des variations aléatoires pour les points de morphing sélectionnés. Alliée à la fonction copier/coller, la fonction de sélection aléatoire se sert de la nappe Morph comme générateur sonore automatique.

L’utilisation de la nappe Morph peut générer des sons composites intéressants, hybrides du son original et ayant fait l’objet d’un morphing. Vous pouvez copier ce son hybride dans un ou plusieurs coins de la nappe Morph et lui appliquer des manipulations aléatoires, selon une amplitude définie.

Le son « morphé » devient ensuite un nouvel élément timbral qui peut, à son tour, être déplacé vers les coins, subir une manipulation aléatoire, etc.

En fait, ces manipulations reviennent à faire se « reproduire » un son, tout en maintenant un certain contrôle en sélectionnant les sons parents et enfants.

Cette approche peut vous permettre de générer des sons nouveaux d’une grande complexité, sans que vous soyez un as de la programmation.

Les paramètres suivants vous permettent de définir vos variations aléatoires.

Figure. Morph Pad, showing Point buttons and Randomze parameters.
  • Boutons Point : permet de sélectionner le nombre de points de morphing utilisés pour la manipulation aléatoire et indique quels seront les points qui en feront l’objet.
    • Lorsque le bouton du bas est activé, la manipulation aléatoire est limitée au point de morphing sélectionné.

  • Bouton Randomize : crée des valeurs aléatoires pour tous les paramètres des points de morphing choisis.
  • Curseur Int(ensity) : détermine l’intensité du processus de manipulation aléatoire, de 1 pour cent (légère déviation) à 100 pour cent (valeurs totalement aléatoires).
Exemple de manipulation aléatoire
  1. Sélectionnez le bouton Point souhaité (par exemple le bouton supérieur, à cinq points).

  2. Vérifiez que la fonction Auto Select est activée.

  3. Sélectionnez le curseur Int(ensity) et faites-le glisser jusqu’à une valeur d’environ 25 %.

  4. Cliquez sur le bouton Rnd. Observez les paramètres du moteur de synthèse principal. Un certain nombre d’entre eux changent.

  5. Faites glisser la boule de morphing vers chacun des coins de la nappe Morph. Pour ce faire, suivez les bords, puis repassez au centre de la nappe Morph ; notez l’incidence de ces déplacements sur le morphing.

  6. N’oubliez pas de jouer quelques notes sur votre clavier MIDI pendant la procédure.

Remarque : la boule de morphing n’est visible que lorsque le bouton Record Trigger est actif.

Pendant que vous déplacez la boule de morphing, des commandes « fantômes » apparaissent dans la fenêtre Pickup et la boule de la nappe Material se déplace également. Si vous regardez attentivement, vous remarquerez également un certain nombre de points rouges se déplaçant au niveau des paramètres de corde et d’objet.

Chacun d’entre eux indique la position de morphing en cours. Ceci est très pratique pour voir quels paramètres ont été modifiés, et de quelle façon.

Vous noterez également que les positions sur la nappe Morph qui tombent entre les différents points de morphing amènent les paramètres soumis à une manipulation aléatoire à effectuer des interpolations entre valeurs.

Vous pouvez utiliser les commandes Copy et Paste pour vous servir de ces valeurs intermédiaires.

Commandes du menu Sculpture Randomize

Vous pouvez ouvrir le menu contextuel en cliquant sur le bouton Rnd tout en maintenant sur la touche ctrl enfoncée. Les commandes du menu déterminent quels paramètres sont randomisés avec le bouton Rnd et le curseur Int.

Figure. Randomize shortcut menu.
  • Tous les paramètres pouvant être soumis à un morphing : cette fonction permet d’obtenir des sons étranges, dans la mesure où tous les paramètres des groupes suivants font l’objet d’une manipulation aléatoire. Cela peut aussi aboutir à des résultats incontrôlés. En revanche, c’est moins utile par rapport à la notion de « reproduction sonore » évoquée à la rubrique Sélection aléatoire des points de morphing avec la nappe Morph dans Sculpture.
  • Tous, sauf TensMod : globalement, a le même rôle que «  Tous les paramètres pouvant être soumis à un morphing  », mais en excluant de la manipulation aléatoire le paramètre TensionMod.
  • String Material/Media : inclut dans la manipulation aléatoire la position dans la nappe Material, ainsi que les paramètres Stiffness, Inner Loss, Media Loss, Resolution et Tension Modulation.
  • Objets et capteurs : modifie la position des objets et des capteurs, ainsi que les différents paramètres d’objet, lors d’une manipulation aléatoire.
  • Waveshaper et filtres : modifie la position de tous les paramètres de filtre et Waveshaper, lors d’une manipulation aléatoire.

Présentation de la fenêtre Morph Envelope dans Sculpture

L’enveloppe de morphing comporte neuf points et huit segments et offre des fonctionnalités d’enregistrement ressemblant beaucoup à celles applicables aux enveloppes de contrôleur.

Figure. Morph Pad and Morph Envelope; both showing the selected point.
  • La durée globale de l’enveloppe de morphing est indiquée par l’entrée numérique située en haut à droite de la fenêtre.

  • La durée maximale de l’enveloppe de morphing est de 48 mesures/40 secondes.

  • Les lignes formant la grille en arrière-plan sont espacées de 100 ms.

  • Si vous cliquez sur les poignées (nœuds) ou sur les lignes séparant les nœuds, le segment d’enveloppe correspondant passe en surbrillance. Un petit message d’aide indique la durée, en millisecondes, du segment en question.

  • Lorsque vous déplacez le curseur le long de la ligne ou sur les nœuds, le segment d’enveloppe en cours apparaît en surbrillance.

  • Vous pouvez créer vos propres enveloppes manuellement, en intervenant directement sur les nœuds et les lignes, ou bien enregistrer une enveloppe (consultez Enregistrement des enveloppes de morphing dans Sculpture).

Pour modifier le temps entre les nœuds
  • Faites glisser la poignée souhaitée vers la gauche ou la droite. Ce faisant, la durée générale de l’enveloppe de morphing change et tous les nœuds suivants sont décalés d’autant.

Vous ne pouvez pas déplacer un nœud au-delà de la position du nœud précédent. Vous pouvez en revanche déplacer des nœuds au-delà de la position du nœud suivant, y compris au-delà du côté droit de la fenêtre de l’enveloppe, ce qui rallonge à la fois le segment de l’enveloppe et l’enveloppe globale.

Remarque : la nappe Morph de Sculpture affiche un point mobile qui indique la position actuelle du morphing sur un son joué de façon monophonique. La ligne rouge dans la Timeline située en dessous de la nappe Morph affiche la position temporelle courante.

Utilisation des paramètres Morph Envelope dans Sculpture

La section suivante détaille les paramètres de l’enveloppe de morphing.

Figure. Morph Envelope parameters.
  • Boutons Mode et menu Pad Mode : activent l’enveloppe de morphing et vous permettent de choisir un mode. Consultez Sélection du mode Morph Envelope dans Sculpture.
  • Champ Time Scale : permet d’étalonner la durée globale de l’enveloppe par un facteur compris entre 10 et 1 000 pour cent.
  • Menu Sustain Mode : définit le comportement de l’enveloppe de morphing lorsqu’une note est maintenue. Les options de ce menu sont le mode Sustain, le mode Finish, l’un des trois modes de mise en boucle (Loop Forward, Loop Backward, Loop Alternate) et le mode Scan via CtrlB. Consultez Sélection du mode Morph Envelope Sustain ou Loop dans Sculpture.
  • Bouton Record et menu Trigger Mode : ces options permettent de préparer l’enveloppe pour l’enregistrement et de définir le type d’événement qui déclenche l’enregistrement. Consultez Enregistrement des enveloppes de morphing dans Sculpture.
  • Boutons Sync et ms : permettent de sélectionner une enveloppe tournant librement (les durées des segments étant alors affichées en millisecondes) ou une enveloppe synchronisée sur le tempo, tenant compte de valeurs de notes, telles que 1/8 ou 1/4.

    Remarque : le passage d’une valeur à l’autre déclenche un nouveau calcul des valeurs, arrondies à la durée en ms ou à la valeur de note la plus proche, en fonction du tempo en vigueur dans le projet.

  • Potentiomètre Depth : permet d’étalonner l’amplitude du mouvement de morphing provoqué par l’enveloppe de morphing. L’effet du paramètre Depth apparaît sous forme visuelle sur la nappe Morph. À mesure que vous augmentez ou réduisez la valeur, la trajectoire de morphing est étalonnée.
  • Potentiomètre Modulation et menu Source : permettent de sélectionner une source et une amplitude de modulation, dont les valeurs conditionnent ensuite le mouvement de l’enveloppe de morphing.
  • Potentiomètre Transition : permet de gérer les transitions entre les points de morphing. Il peut s’agir du mouvement original (qui peut être enregistré) ou une transition linéaire ou par étapes. Avec cette dernière option, le paramètre reste à un certain état de morphing, puis passe brutalement à l’état de morphing défini pour le point d’enveloppe suivant. Ce paramètre (ainsi que l’enveloppe de morphing elle-même) permet de concevoir des sons intéressants, évolutifs ou même des sonorités rythmiques.

Sélection du mode Morph Envelope dans Sculpture

Les boutons Mode activent l’enveloppe de morphing et vous permettent de choisir l’un des modes suivants :

  • Position Off pour les deux boutons : la fonction Morph est désactivée.
  • Pad only : l’enveloppe est désactivée et la fonction de morphing est contrôlée par la boule Morph ou les contrôleurs MIDI X/Y uniquement.
  • Env only : l’enveloppe est fonctionnelle, mais la boule Morph et les contrôleurs MIDI X/Y sont désactivés.
  • Env + Pad : l’enveloppe est fonctionnelle et la position de la boule Morph ou des contrôleurs MIDI X/Y est utilisée comme décalage pour les éventuels mouvements d’enveloppe.
  • Bouton Offset : en mode Env + Pad, cliquez sur le bouton Offset (à côté des boutons de mode) pour choisir l’un des éléments de menu suivants :
    Figure. Morph Envelope Mode menu.
    • Offset : mode par défaut, dont le comportement est identique à celui du mode Env+Pad : l’enveloppe est fonctionnelle et la position de la boule Morph ou des contrôleurs MIDI X/Y est utilisée comme décalage pour les éventuels mouvements d’enveloppe
    • Point Set : l’enveloppe est en cours d’exécution. Le point d’enveloppe sélectionné peut être édité en déplaçant la boule Morph ou à l’aide d’un contrôleur MIDI (assignations de contrôleurs MorphX et MorphY).
    • Point Solo : l’enveloppe se trouve dans un mode de fonctionnement « figé » (instantané). Le point d’enveloppe sélectionné peut être édité en déplaçant la boule Morph.

Sélection du mode Morph Envelope Sustain ou Loop dans Sculpture

Vous avez le choix entre différentes options : mode Sustain, mode Finish, trois modes de mise en boucle (Loop Forward, Loop Backward, Loop Alternate) et mode Scan via CtrlB.

Figure. Morph Envelope Sustain or Loop Mode menu.

Lorsque vous utilisez l’un des modes de boucle, la boucle se répète toujours entre des poignées d’enveloppe de type boucle ou Sustain, les nœuds indiqués par les petites icônes L et S. L’enveloppe de morphing peut, comme n’importe quelle enveloppe, fonctionner en mode Trigger unique, c’est-à-dire en exécution normale tant que la note est tenue. Vous pouvez également l’exécuter plusieurs fois ou en une boucle infinie, un peu comme un LFO. Pour ce faire, vous devez utiliser des boucles.

Figure. Loop and sustain handles.

Vous pouvez saisir et repositionner les poignées (petites icônes « L » et « S ») correspondant aux points de boucle et de soutien. N’oubliez pas que ce faisant, vous risquez de modifier la durée de la boucle (et la durée globale de l’enveloppe Morph). Le comportement des modes de boucle est tel que décrit ci-dessous :

  • Finish : l’enveloppe est exécutée une seule fois du début à la fin, même si la note est relâchée avant que l’enveloppe n’arrive à sa fin. Tous les autres paramètres de boucle sont également désactivés.
  • Forward : l’enveloppe va jusqu’au point de soutien, puis commence à répéter périodiquement la section comprise entre le point de boucle et le point de soutien, toujours vers l’avant.
  • Backward : l’enveloppe va jusqu’au point de soutien, puis commence à répéter périodiquement la section comprise entre le point de boucle et le point de soutien, toujours vers l’arrière.
  • Alternate : l’enveloppe va jusqu’au point de soutien et revient au point de boucle, puis repart jusqu’au point de soutien, périodiquement. Elle est donc exécutée de façon alternée en avant et en arrière.
  • Scan via CtrlB : la position du plan de montage dans l’enveloppe est déconnectée du temps réel, ce qui vous permet de scanner l’intégralité de l’intervalle de temps en utilisant le contrôleur MIDI attribué à Ctrl B (dans la section MIDI Controller Assign).

Astuce : vous pouvez également faire glisser le marqueur rouge de position temporelle.

Remarque : si l’un des trois modes de bouclage est sélectionné et que le point de boucle est placé avant le point de soutien, la boucle sera active jusqu’à ce que vous relâchiez la touche. Après relâchement de la touche, l’enveloppe continue au-delà du point de soutien, comme à l’accoutumée. Si le point de boucle est positionné après le point de soutien, la boucle est activée dès que la touche est relâchée et sera répétée indéfiniment jusqu’à ce que la voix complète ait terminé la phase de relâchement du générateur d’enveloppe d’amplitude.

Enregistrement des enveloppes de morphing dans Sculpture

La rubrique suivante détaille les étapes à suivre pour enregistrer une enveloppe de morphing.

Figure. R(ecord) button.
Pour enregistrer une enveloppe de morphing
  1. Sélectionnez un mode Trigger (voir ci-dessous), si vous ne souhaitez pas utiliser la nappe Morph.

  2. Appuyez sur le bouton R(ecord) Enable pour activer (armer) la fonction d’enregistrement de l’enveloppe de morphing.

  3. Jouez une note sur votre clavier MIDI, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

    1. Faites glisser la boule argentée dans la nappe Morph.

    2. Déplacez un contrôleur externe (consultez Affectation de contrôleurs MIDI dans Sculpture).

Après l’enregistrement d’un mouvement de contrôleur, R(ecord) Enable est réglé automatiquement sur Off et Mode est défini sur Env only. Cela garantit que seul le mouvement enregistré sera actif, quelle que soit la position du contrôleur et les mouvements effectués une fois l’enregistrement terminé.

Remarque : le mode revient par défaut sur (Morph) Pad, dès que vous cliquez sur le bouton R (pour plus d’informations sur les modes, consultez Utilisation des paramètres Morph Envelope dans Sculpture).

Pour choisir un mode Trigger de l’enregistrement
  • Cliquez sur le menu situé à droite du bouton R et sélectionnez l’un des modes de déclenchement suivants, qui permet de lancer l’enregistrement lorsque le bouton R(ecord) Enable est actif :

    • NoteOn : l’enregistrement commence dès que vous jouez une note.
    • Note + Move Morph Point : l’enregistrement démarre lorsque les messages de changement de contrôle MIDI (tels qu’ils ont été affectés dans les paramètres Morph X et Y de la section MIDI Controller Assign) arrivent lorsqu’une note est maintenue.
    • Note + Sustain Pedal : l’enregistrement commence lorsque la pédale Sustain est enfoncée et qu’une note est maintenue.
Pour arrêter un enregistrement
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur le bouton (ou le déclencheur) R(ecord) Enable une seconde fois.

  • Relâchez toutes les touches et laissez l’ensemble des voix terminer leur phase de chute. Cela met automatiquement fin à l’enregistrement.

Remarque : vous pouvez aussi arrêter l’enregistrement plus tôt, avant la chute ; pour ce faire, il suffit de relâcher toutes les touches, puis d’appuyer sur une seule touche.