Utilisation de l’option Body EQ dans Sculpture

L’option Body EQ (égaliseur corps) peut fonctionner comme un simple égaliseur, un outil de mise en forme spectral ou un simulateur de réponse de corps d’instrument. En effet, elle peut imiter les caractéristiques de résonance d’un corps en bois ou en métal, comme celui d’une guitare, d’un violon ou d’une flûte.

Les différents modèles sont dérivés d’enregistrements des réponses impulsionnelles des corps d’instruments réels. Ces enregistrements ont été séparés en une structure de formants générale et une structure plus fine, ce qui permet de modifier séparément ces propriétés.

L’option Body EQ affecte la somme des signaux de toutes les voix, et non chaque voix individuellement.

Figure. Body EQ On/Off and Model parameters.

Remarque : lorsque vous sélectionnez Basic EQ ou un autre modèle Body EQ, le comportement et le nom des trois potentiomètres et du curseur du paramètre changent. Consultez Contrôle du modèle Basic EQ dans Sculpture et Contrôle des autres modèles Body EQ dans Sculpture.

Contrôle du modèle Basic EQ dans Sculpture

Les paramètres Basic EQ sont différents de ceux des autres modèles EQ.

Figure. Basic EQ parameters.
  • Potentiomètre Low : permet de régler le gain d’un filtre de plateau de basses.
  • Potentiomètre Mid : permet de régler le gain d’un filtre de crête (à balayage ; consultez Mid Frequency slider ci-dessous).
  • Potentiomètre High : permet de régler le gain d’un filtre de plateau d’aigus.
  • Curseur Mid Frequency : détermine la fréquence centrale de la bande moyenne entre 100 Hz et 10 kHz.
Pour régler de façon graphique le paramètre Basic EQ (modèle Lo Mid Hi)
  • Faites glisser le curseur verticalement dans le tiers gauche de la représentation graphique, pour contrôler la valeur du paramètre Low.

  • Faites glisser le curseur verticalement dans le tiers central de la représentation graphique, pour contrôler la valeur du paramètre Mid.

  • Faites glisser le curseur horizontalement dans le tiers central de la représentation graphique, pour contrôler la valeur du paramètre Mid Frequency.

  • Faites glisser le curseur verticalement dans le tiers droit de la représentation graphique, pour contrôler la valeur du paramètre Hi.

Contrôle des autres modèles Body EQ dans Sculpture

Pour tous les autres modèles Body EQ, vous disposez des paramètres suivants :

Figure. Body EQ parameters.
  • Potentiomètre Formant–Intensity : agit sur l’intensité des formants du modèle. En d’autres termes, selon la façon dont ce paramètre est utilisé, les formants (régions harmoniques) du modèle sont amplifiés ou inversés. Si la valeur est définie sur 0,0, la courbe de réponse est plate. Si la valeur est définie sur 1,0, les formants sont renforcés. Si les valeurs sont négatives, les formants sont inversés.
  • Potentiomètre Formant–Shift : décale les fréquences des formants de façon logarithmique. Par exemple, une valeur de ‑0,3 décale tous les formants d’une octave vers le bas, tandis qu’une valeur de +0,3 les décale d’une octave vers le haut. Une valeur de +1,0 provoque un décalage d’un facteur 10, de 500 Hz à 5000 Hz par exemple.
  • Potentiomètre Formant–Stretch : ce paramètre étire les fréquences des formants les unes par rapport aux autres. Autrement dit, ce paramètre modifie la largeur de toutes les bandes de fréquences traitées par l’égaliseur Body EQ, en augmentant ou en réduisant la gamme de fréquences.
    • Des valeurs basses au niveau du paramètre Formant Stretch rapprochent les formants (centrés aux alentours de 1 kHz), tandis que des valeurs élevées les éloignent les uns des autres. Les valeurs du paramètre s’expriment sous la forme d’un rapport de la largeur de bande générale.

    Remarque : lorsqu’ils sont combinés, les paramètres Formant Stretch et Formant Shift modifient la structure des formants du son, ce qui peut générer des changements de timbre intéressants.

  • Curseur Fine Structure : améliore la structure spectrale (harmonique), ce qui permet de rendre les changements apportés au timbre général du son plus précis. Vous obtenez ainsi un son plus détaillé, plus riche au niveau harmonique et, selon le modèle sélectionné, ressemblant davantage à une guitare ou à un violon, par exemple. Autrement dit, les cavités résonnantes de l’instrument deviennent encore plus sonores, de la même façon qu’une guitare avec une grande caisse, par exemple. Une valeur de 0,0 indique une absence de structure « fine ». Une valeur de 1,0 engendre une structure fine améliorant considérablement le modèle sélectionné.

    Remarque : une utilisation intensive du paramètre Fine Structure sollicite fortement les ressources du processeur. Notez également que l’utilisation du paramètre Fine Structure peut ne pas engendrer de différence significative au niveau de votre son. Celui-ci dépend de divers paramètres Waveshaper, de corde et du Body EQ. Alors, tendez l’oreille !

Pour régler les autres modèles Body EQ de façon graphique
  • Faites glisser le curseur verticalement dans la représentation graphique, pour contrôler la valeur du paramètre Formant Intensity.

  • Faites glisser le curseur horizontalement dans la représentation graphique, pour contrôler la valeur du paramètre Formant Shift.