Utilisation des paramètres EXS24 mkII Filter

Ces paramètres permettent de contrôler la section de filtrage de l’EXS24 mkII. Vous pouvez configurer le type de filtre, la résonance du filtre, la fréquence de coupure, le disque et la quantité de suivi de tonalité. Pour obtenir des détails sur l’enveloppe de filtre, consultez Présentation des enveloppes de l’EXS24 mkII (ENV 1 et ENV 2).

Figure. Filter parameters.
  • Bouton Filter On/Off : active ou désactive la totalité de la section de filtrage et l’enveloppe de filtre. En désactivant la section de filtrage, il est plus facile d’entendre les ajustements apportés aux autres paramètres sonores. En effet, les filtres affectent énormément le son généré. La désactivation du filtre permet d’économiser les ressources de traitement. Si le bouton est vert et étiqueté Activé, le filtre est activé. S’il est gris et étiqueté Désactivé, le filtre est désactivé.
  • Boutons Filter Mode/Slope : apparaissant comme HP, LP et BP au bas de la rubrique, ces boutons déterminent le type et la courbe du filtre. Consultez Sélection du mode Filter de l’EXS24 mkII (HP, LP, BP).
  • Potentiomètre Cutoff : définit la fréquence de coupure du filtre. La valeur Cutoff sert également de point de départ pour toute modulation faisant intervenir le filtre. Consultez Utilisation des paramètres EXS24 mkII Filter Cutoff et Resonance du filtre de l’EXS24 mkII.
  • Potentiomètre Resonance : amplifie ou réduit la zone de fréquence autour de la fréquence de coupure. Pour des valeurs de résonance très élevées, un phénomène d’auto-oscillation apparaît et le filtre se met à produire un signal sinusoïdal tout seul. Consultez Utilisation des paramètres EXS24 mkII Filter Cutoff et Resonance du filtre de l’EXS24 mkII.
  • Potentiomètre Drive : sature l’entrée du filtre. Si vous tournez le potentiomètre Drive vers le haut, vous obtenez un signal plus saturé et plus dense, faisant apparaître des harmoniques supplémentaires. Consultez Saturation du filtre de l’EXS24 mkII.
  • Potentiomètre Key : définit l’évolution de la modulation de fréquence de coupure du filtre en fonction du numéro de note. Lorsque le potentiomètre Key est tourné complètement vers la gauche, la fréquence de coupure n’est pas modifiée par le numéro de note : elle reste identique quelle que soit la note jouée. Lorsque le potentiomètre Key est tourné complètement vers la droite, la fréquence de coupure suit le numéro de note dans un rapport 1 : 1, c’est-à-dire que si vous jouez une octave plus haut, la fréquence de coupure se voit elle aussi décalée d’une octave. Ce paramètre est particulièrement utile pour éviter de filtrer de façon excessive les notes aiguës.
  • Bouton Fat (Fatness) : active ou désactive la fonction Gras. La fonction Gras préserve la réponse en fréquence dans les graves de l’instrument de l’échantillonneur chargé, même lors de l’utilisation de réglages de résonance élevés.

    Remarque : le paramètre de gras s’applique uniquement dans le cas de filtres passe-bas. Il ne fonctionne pas lorsque les filtres de type passe-haut ou passe-bas sont actifs.

Sélection du mode Filter de l’EXS24 mkII (HP, LP, BP)

Le filtre de l’EXS24 mkII peut fonctionner dans plusieurs modes, ce qui permet de filtrer (atténuer) ou d’accentuer des plages de fréquences spécifiques.

Sélectionnez l’un des boutons suivants au bas de la section de filtrage pour choisir un mode de filtre :

  • HP (passe-haut) : ce type de filtre laisse passer toutes les fréquences supérieures à la fréquence de coupure. La pente du filtre passe-haut est fixée à 12 dB/octave en mode HP.
  • LP (passe-bas) : ce type de filtre laisse passer toutes les fréquences inférieures à la fréquence de coupure. Cliquez sur l’un des quatre boutons situés sous l’étiquette LP pour activer le filtre passe-bas, puis choisissez la pente du filtre : 24 dB (4 pôles), 18 dB (3 pôles), 12 dB (2 pôles) et 6 dB (1 pôle). Le réglage 24 dB peut être utilisé pour des effets drastiques, tels qu’une suppression de la quasi-totalité des notes. Le réglage 6 dB est utile pour la création d’un son légèrement plus chaud, dénué de tout effet drastique de filtrage, par exemple pour lisser des échantillons au son « trop brillant ».
  • BP (passe-bande) : la bande de fréquence entourant directement la fréquence de coupure est autorisée à passer. Toutes les autres fréquences sont atténuées. Le paramètre de résonance définit la largeur de la bande de fréquence. Le filtre passe-bande est un filtre bipolaire et sa pente est de 6 dB/octave de part et d’autre de la fréquence centre de la bande.

Utilisation des paramètres EXS24 mkII Filter Cutoff et Resonance du filtre de l’EXS24 mkII

Vous trouverez dans la rubrique suivante une description de l’impact des paramètres Cutoff et Resonance du filtre. Si vous ne connaissez pas bien les synthétiseurs et les concepts de filtre, consultez la rubrique Filtres dans le chapitre Notions élémentaires sur les synthétiseurs.

Impact de la fréquence de coupure sur le signal

Le paramètre Cutoff Frequency (Cut) permet d’agir sur la brillance du signal.

  • Dans un filtre passe-bas, plus la fréquence de coupure définie est élevée, plus les fréquences des signaux autorisés à passer sont élevées.

  • Dans un filtre passe-haut, la fréquence de coupure détermine le point où les fréquences inférieures sont supprimées, avec uniquement des fréquences supérieures autorisées à passer.

  • Dans un filtre passe-bande/de refus de bande, la fréquence de coupure détermine la fréquence centre du filtre passe-bande ou de refus de bande.

Impact de la résonance sur le signal

Le paramètre de résonance (Res) accentue ou supprime les portions du signal supérieures ou inférieures à la fréquence de coupure définie.

  • Dans un filtre passe-bas, la résonance accentue ou supprime les signaux inférieurs à la fréquence de coupures.

  • Dans un filtre passe-haut, la résonance accentue ou supprime les signaux supérieurs à la fréquence de coupure.

  • Dans les filtres passe-bande, la résonance accentue ou supprime les portions du signal ou bande de fréquence qui entourent la fréquence définie, avec le paramètre Cutoff Frequency. La résonance peut également être utilisée pour définir la largeur de la bande de fréquence. Voilà de quelle manière elle est utilisée dans l’EXS24 mkII.

Contrôle simultané des paramètres Cutoff et Resonance

La modification simultanée des valeurs des paramètres de fréquence de coupure et de résonance est cruciale pour la création de sons de synthétiseurs expressifs.

Pour contrôler deux paramètres de filtre en même temps
  • Faites glisser le symbole de chaîne situé entre les potentiomètres Frequency de coupure et Resonance pour contrôler les deux paramètres simultanément : les mouvements verticaux modifient les valeurs de fréquence de coupure et les mouvements horizontaux affectent les valeurs de résonance.

    Figure. Cutoff and resonance link button.

Saturation du filtre de l’EXS24 mkII

Le filtre est équipé d’un module Overdrive. L’intensité de la distorsion est définie par le paramètre Drive.

Le paramètre Drive affecte chaque voix séparément. Lorsque chaque voix subit sa propre saturation, comme si les guitaristes jouaient avec six pédales de distorsion, une par corde, vous pouvez jouer des harmonies extrêmement complexes sur toute l’étendue du clavier. Le son obtenu reste propre et n’est pas perturbé par ces phénomènes d’intermodulation indésirables.

En outre, les différents réglages du paramètre Drive confèrent au son un caractère distinct. Le comportement des filtres analogiques en cas de saturation est spécifique à la personnalité sonore du synthétiseur. Chaque modèle de synthétiseur est unique dans ce domaine. L’EXS24 mkII est extrêmement souple à ce niveau et autorise les couleurs tonales qui s’étendent de la distorsion la plus subtile aux distorsions les plus marquées.