Ajustement des paramètres globaux de l’EXS24 mkII

Ces paramètres affectent le comportement général de l’EXS24 mkII. Les paramètres globaux se trouvent dans le coin supérieur gauche de l’interface.

Figure. Global parameters.
  • Boutons Keyboard Mode : bascule l’EXS24 mkII entre les comportements polyphonique, monophonique et legato. Consultez Sélection du mode Keyboard de l’EXS24 mkII.
  • Bouton Unison : active ou désactive le mode Unison. Consultez Utilisation du mode Unison dans l’EXS24 mkII.
  • Champs Voices/Used : le champ Voices détermine le nombre maximal de notes pouvant être jouées simultanément. Le champ Used est un moniteur en temps réel qui indique le nombre de voix qui sont actuellement utilisées lorsque vous jouez du clavier. Consultez Réglage du paramètre EXS24 mkII Voices.
  • Champ Vel Offset : augmente ou diminue la valeur de vélocité de la note MIDI entrante de ± 127, développant ou limitant la réponse dynamique de l’EXS24 mkII aux événements des notes MIDI entrantes.
  • Champ Hold via : détermine la source de modulation utilisée pour déclencher la fonction de la pédale Soutien (toutes les notes jouées sont maintenues et leur message de fin de note est ignoré tant que la valeur de la source de modulation reste supérieure à 64). La valeur par défaut est le numéro de contrôleur MIDI CC 64 (numéro de contrôleur standard MIDI « Suspendre/Tenir »).
  • Paramètres Crossfade : permettent d’effectuer des fondus enchaînés entre des échantillons superposés (zones), avec des plages de vélocité adjacentes. Consultez Utilisation des paramètres EXS24 mkII Crossfade (Xfade).

Sélection du mode Keyboard de l’EXS24 mkII

Lors de l’utilisation d’un instrument polyphonique, plusieurs notes peuvent être jouées simultanément, comme un orgue ou un piano. Les cuivres ou les instruments à anche sont monophoniques, autrement dit, vous ne pouvez jouer qu’une seule note à la fois. L’EXS24 mkII vous permet de sélectionner un mode de clavier approprié pour le type d’instrument chargé. Vous êtes libre d’utiliser un mode monophonique pour des instruments polyphoniques, ce qui permet de jouer des styles qui sont impossibles avec des instruments de ce type.

Figure. Legato, Mono, and Poly buttons.
  • Si vous sélectionnez le mode Mono, jouer staccato redéclenche les générateurs d’enveloppe chaque fois qu’une nouvelle note est jouée. Si vous jouez dans un style legato (si vous appuyez sur une nouvelle note tout en maintenant une autre enfoncée), les générateurs d’enveloppe ne sont déclenchés qu’à la première note jouée legato et leurs courbes poursuivent leur évolution jusqu’à ce que vous relâchiez la dernière note jouée legato.

  • Le mode Legato est également monophonique, mais avec une différence : les générateurs d’enveloppe sont redéclenchés uniquement si vous jouez staccato (si vous relâchez chaque note avant de jouer la suivante).

Comportement Glide dans différents modes de clavier

En mode Legato, la fonction Glide n’est active que sur les notes liées. Les enveloppes ne sont pas redéclenchées lorsque vous jouez des notes liées ; en d’autres termes, lorsque plusieurs notes liées sont jouées, il n’y a qu’un seul déclenchement d’enveloppe. Pour en savoir plus sur la fonction Glide, consultez Utilisation des paramètres EXS24 mkII Pitch.

En mode Mono, la fonction Glide est toujours active et les enveloppes sont redéclenchées à chaque note jouée.

Utilisation du mode Unison dans l’EXS24 mkII

En mode Unison, plusieurs voix de l’EXS24 mkII sont jouées lorsque vous enfoncez une touche. Cela permet un son plus riche, obtenu en désaccordant légèrement chaque voix. C’est l’idéal lors de l’émulation de synthétiseurs analogiques classiques.

Figure. Unison button.
Pour activer le mode Monophonic Unison
  • Activez le mode Mono ou Legato et activez également le bouton Unison :

    • l’intensité de l’effet d’unisson dépend du nombre sélectionné dans le champ des paramètres Voice. Augmentez la valeur Voices pour un son plus gras.

    • L’intensité du désaccord (déviation de la voix) se règle par l’intermédiaire du paramètre Random (consultez la rubrique Utilisation des paramètres EXS24 mkII Pitch).

Pour utiliser l’EXS24 mkII en mode Monophonic Unison
  • Activez les boutons Poly et Unisson.

    • En mode Poly/Unisson, chaque note jouée est effectivement doublée ou, plus exactement, la valeur de polyphonie du paramètre Voice est divisée en deux. Vous entendez ensuite ces deux voix lorsque vous déclenchez la note. En activant Poly et Unisson, vous obtenez le même effet qu’en réglant l’EXS24 mkII sur Mono/Unisson (Voix = 2), mais vous pouvez jouer polyphoniquement.

Les voix sont réparties de manière égale dans le champ Panorama et sont désaccordées de la même manière. La valeur du potentiomètre Random. détermine la déviation d’accord entre les voix.

Remarque : le nombre de voix effectivement utilisées par note augmente proportionnellement au nombre de zones comprenant des superpositions d’échantillons.

Réglage du paramètre EXS24 mkII Voices

Ce paramètre détermine le nombre maximal de voix (polyphonie) que l’EXS24 mkII peut jouer. Le champ Used est un moniteur en temps réel qui indique le nombre de voix qui sont actuellement utilisées lorsque vous jouez du clavier. Si les deux champs ont tendance à indiquer en permanence la même valeur (provoquant sans doute une perte audible de nombre de voix), il est souhaitable de régler une valeur plus élevée pour Voix.

Figure. EXS24 mkII Voices field.

Utilisation des paramètres EXS24 mkII Crossfade (Xfade)

Les paramètres Xfade vous permettent d’effectuer des fondus enchaînés entre des échantillons superposés, appelés zones dans l’EXS24 mkII, avec des plages de vélocité adjacentes. Si vous ne connaissez pas bien le concept des échantillons de superposition, consultez Superposition de zones de l’EXS24 mkII.

Figure. Crossfade parameters.
  • Champ Amount : développe la plage de vélocité de toutes les zones en appliquant une valeur identique à chaque zone superposée. Le fondu enchaîné se produit au sein de la zone de la plage de vélocité étendue. Lorsque le paramètre Amount est réglé sur 0, l’EXS24 mkII passe simplement d’une zone à une autre.

    Remarque : vous pouvez également définir d’autres sources de modulation, telles que la roulette de modulation de votre clavier MIDI, afin de moduler le paramètre Amount. Le cas échéant, le paramètre Amount continue de fonctionner de la même façon, mais le fondu enchaîné n’est pas déclenché par la vélocité mais par la roulette de modulation.

Superposition de zones de l’EXS24 mkII

Lors de l’assignation d’un échantillon à une zone, vous pouvez définir la vélocité de note MIDI la plus basse et la plus haute qui aura pour effet de déclencher cette zone. La zone comprise entre ces deux valeurs est appelée « plage de vélocité » de la zone. Vous pouvez superposer des zones (des échantillons différents) sur la même note de clavier et les déclencher individuellement en jouant à des vélocités différentes.

Par exemple, imaginez que vous avez superposé deux échantillons (zone 1 et zone 2) sur la note MIDI A#2 (La#2).

  • Zone 1 est un échantillon d’une caisse claire frappée de manière légère et un peu décentrée. Elle présente une plage de vélocité de note MIDI de 24 à 90.

  • Zone 2 est un échantillon d’une caisse claire frappée énergiquement au centre de la peau de frappe. Elle présente une plage de vélocité de 91 à 127.

Comme vous pouvez le constater, la valeur maximale de la plage de vélocité de la zone 1 et la valeur minimale de la plage de vélocité de la zone 2 sont adjacentes. Si vous deviez jouer la note A#2 (La#2) à des vélocités supérieures ou inférieures à une valeur de 90, vous entendriez clairement le déclenchement de chaque échantillon. Pour rendre cette transition moins abrupte, vous pouvez utiliser des paramètres de fondu enchaîné afin de passer en douceur d’une zone à une autre. Lorsque vous disposez d’échantillons audio très différents dans des zones adjacentes, le fondu enchaîné s’avère très utile pour créer des instruments de l’échantillonneur réalistes.