Utilisation de la modulation de l’EXS24 mkII

L’EXS24 mkII est doté d’une plage étendue de destinations et de sources de modulation, ce qui en fait un instrument très souple qui peut générer des sons extraordinaires en constante évolution ou qui sont tout simplement expressifs lorsque vous les jouez. Les tables de références couvrant toutes les destinations et sources de modulation se trouvent à la fin de cette rubrique.

Figure. Modulation router, and modulation and control parameters.

Présentation du routeur de modulation de l’EXS24 mkII

Le routeur de modulation traverse le centre de l’interface de l’EXS24 mkII. Si vous ne connaissez pas bien les routages de modulation des synthétiseurs, consultez la rubrique Routage des modulations dans le chapitre Notions élémentaires sur les synthétiseurs. Consultez également la rubrique Exemple de modulation de l’EXS24 mkII.

Figure. Modulation router, showing modulation destinations, via sources, modulation sources; and modulation intensity sliders.

Toute source de modulation peut être associée à n’importe quelle destination de modulation, un peu comme un ancien standard téléphonique ou un tableau de raccordement. Consultez les rubriques Création et contournement des routages de modulation de l’EXS24 mkII, Référence de la source de modulation de l’EXS24 mkII et Référence de la destination de modulation de l’EXS24 mkII.

L’intensité de modulation, c’est-à-dire à quel point la destination est influencée par la source, est définie à l’aide du curseur vertical situé à droite du routage de modulation.

Vous pouvez également moduler l’intensité de modulation : le paramètre via définit une autre source de modulation qui est utilisée pour contrôler l’intensité de modulation. Lorsque ce paramètre est actif, vous pouvez spécifier des limites supérieures et inférieures pour l’intensité de modulation. Consultez les rubriques Utilisation des sources Via de l’EXS24 mkII pour contrôler l’intensité de modulation et Référence Modulation Via Source de l’EXS24 mkII.

Dix routages de modulation de type Source, Via et Destination peuvent avoir lieu simultanément, en plus des routages qui sont « câblés en dur » hors du routeur. Vous pouvez utiliser n’importe lequel des dix routages de modulation.

Vous pouvez même sélectionner la même destination pour plusieurs routages de modulation parallèles. Vous pouvez également utiliser les mêmes sources et les mêmes contrôleurs via dans plusieurs routages de modulation.

Création et contournement des routages de modulation de l’EXS24 mkII

Les informations suivantes s’appliquent aux dix routages de modulation.

Pour créer un routage de modulation de base
  1. Ouvrez le menu local Dest pour voir toutes les destinations disponibles, puis choisissez le paramètre que vous souhaitez moduler.

    Figure. Dest and Src pop-up menus.
  2. Ouvrez le menu local Src pour voir toutes les sources disponibles, puis choisissez le paramètre à utiliser pour moduler la destination.

  3. Faites glisser la flèche le long du curseur Intensity situé à droite du routage de modulation pour définir une intensité de modulation fixe.

    Figure. Modulation intensity slider.
Pour contourner un routage de modulation
  • Cliquez sur le bouton « b/p » situé dans le coin supérieur droit du routage de modulation.

    Figure. Modulation Router Bypass (b/p) button.

Le paramètre de contournement (b/p) permet d’activer ou de désactiver les routages de modulation individuels, sans perdre les réglages.

Utilisation des sources Via de l’EXS24 mkII pour contrôler l’intensité de modulation

Dans un routage de modulation de base se composant d’une destination et d’une source, vous pouvez définir une intensité de modulation fixe en faisant glisser verticalement la flèche du curseur Intensity situé à droite du routage. La valeur du curseur définit toujours une intensité de modulation constante.

Vous pouvez également moduler l’intensité de modulation : le paramètre via définit une autre source de modulation qui est utilisée pour contrôler l’intensité de modulation. Dès que vous sélectionnez une valeur autre que Off pour « via », le curseur Intensity est divisé en deux sections, chaque section disposant de sa propre flèche.

  • La section inférieure définit l’intensité de modulation minimale, lorsque le contrôleur via, la roulette de modulation par exemple, est défini sur sa valeur minimale.

  • La section supérieure définit l’intensité de modulation maximale, lorsque le contrôleur via est défini sur sa valeur maximale.

  • La zone située entre les deux sections de curseur définit la plage de modulation du contrôleur via.

Pour créer un routage de modulation qui inclut une source via
  1. Ouvrez le menu local Dest pour voir toutes les destinations disponibles, puis choisissez le paramètre que vous souhaitez moduler.

    Figure. Modulation Router Dest and Src pop-up menus.
  2. Ouvrez le menu local Src pour voir toutes les sources disponibles, puis choisissez le paramètre à utiliser pour moduler la destination.

  3. Ouvrez le menu local via pour voir toutes les sources disponibles, puis choisissez la source à utiliser pour le contrôle de l’intensité de modulation.

  4. Faites glisser la flèche supérieure le long du curseur Intensity situé à droite du routage de modulation pour définir l’intensité de modulation maximale.

    Figure. Modulation Router maximum Intensity slider.
  5. Faites glisser la flèche inférieure le long du curseur Intensity pour définir l’intensité de modulation minimale.

    Figure. Modulation Router minimum Intensity slider.
Pour déplacer l’intégralité de la plage via
  • Faites glisser verticalement la souris dans la zone de plage entre les deux sections du curseur.

    Figure. Intensity slider, showing area between two halves.

Les deux flèches se déplacent simultanément.

Si cette zone est trop petite pour être déplacée, il vous suffit pour cela de faire glisser une section inutilisée du curseur Intensity.

Pour définir l’intensité de modulation sur zéro
  • Cliquez sur le petit symbole 0 qui se trouve à mi-hauteur du curseur Intensity.

    Figure. Intensity slider, showing small zero symbol.
Pour inverser l’effet de la source de modulation via
  • Cliquez sur le bouton inv situé à droite du menu local via.

    Figure. Modulation Router “Inv” button.

Exemple de modulation de l’EXS24 mkII

L’exemple suivant est utile pour les modulations de son de corde, où jouer des notes plus aiguës entraîne une modulation plus rapide.

Figure. Modulation router, example.

La vitesse LFO 1 est la destination de modulation.

La source de modulation ou pression est utilisée pour moduler la vitesse (fréquence) de LFO 1.

Vous allez entendre une modulation plus rapide si vous appliquez plus de pression sur le clavier, après la première note jouée.

L’intensité de la modulation est contrôlée par la position du clavier, dont la plage est déterminée par le paramètre via. Autrement dit, la note (numéro) que vous jouez contrôle la profondeur de la modulation de vitesse de LFO.

Chemins de modulation de l’EXS24 mkI

De nombreux chemins de modulation câblés en dur auparavant accessibles sous forme de curseurs sur l’EXS24 d’origine (mkI) sont désormais intégrés au routeur de modulation. Pour reconstituer la configuration du curseur de modulation de la version mkI, ouvrez le menu local Options dans le coin supérieur droit de l’interface et sélectionnez (« Rappeler les réglages par défaut de l’EXS24 mkI »). Les chemins de modulation de la version mkI sont chargés dans le routeur de modulation comme suit :

  • Velocity vers Sample Select

  • LFO 1 vers Pitch via ModWheel (= Ctrl#1)

  • Velocity vers Sample Start (inv)

  • LFO 2 vers Filter Cutoff via ModWheel

  • Velocity vers Filter Cutoff

  • Envelope 1 vers Filter Cutoff via Velocity

  • LFO 2 vers Pan via ModWheel

Vous êtes, bien sûr, libre de modifier les réglages de ces chemins de modulation, ce qui vous permet d’utiliser des sources de modulation qui n’étaient pas disponibles dans l’EXS24 mkI, par exemple (consultez la fin de cette rubrique pour voir les tables de toutes les sources et destinations).

Remarque : pour des raisons d’ordre technique, les réglages du routeur de modulation ne peuvent pas s’appliquer à l’EXS24 mkI.

Présentation des LFO de l’EXS24 mkII

L’EXS24 mkII intègre trois LFO (oscillateurs basse fréquence) qui peuvent servir de sources de modulation. Ils sont tous disponibles comme sources ou destinations dans le routeur. Si vous ne connaissez pas bien les synthétiseurs et les concepts de LFO, consultez Utilisation de l’oscillateur sub-audio (LFO) pour moduler les sons.

Le LFO 1 est polyphonique, ce qui signifie que si vous l’utilisez pour la modulation de plusieurs voix, celles-ci ne sont pas verrouillées en phase. En outre, LFO 1 est synchronisé sur les notes : chaque fois que vous jouez une note, la modulation LFO 1 de la voix associée repart de zéro.

Pour mieux comprendre la caractéristique non verrouillée en phase, imaginez un scénario dans lequel un accord est joué sur le clavier. Si LFO 1 est utilisé pour moduler la hauteur tonale, par exemple, la hauteur tonale d’une voix pourrait monter, la hauteur tonale d’une autre voix pourrait descendre et celle d’une troisième voix atteindre sa valeur minimale. Comme vous pouvez le constater, la modulation ne dépend pas de chaque voix ou note.

La fonction de synchronisation de notes garantit que le cycle de forme d’onde LFO démarre toujours de zéro, ce qui entraîne une modulation constante de chaque voix. Si les cycles de forme d’onde LFO n’étaient pas synchronisées de cette manière, les modulations de notes individuelles ne seraient pas régulières.

Le LFO 1 permet d’effectuer automatiquement des fondus entrants et sortants, grâce à un générateur d’enveloppe intégré.

Le LFO 2 est monophonique, ce qui signifie que la modulation est identique pour toutes les voix. Pour mieux comprendre ceci, imaginez un scénario dans lequel un accord est joué sur le clavier. Si vous utilisez LFO 2 pour moduler la hauteur tonale, par exemple, la hauteur tonale de toutes les voix dans l’accord joué augmente et diminue de manière synchronisée.

Le LFO 3 est également monophonique. Il utilise toujours une forme d’onde triangulaire.

Les trois LFO peuvent osciller librement ou être synchronisés pour héberger le tempo de l’application, dans des valeurs comprises entre 32 mesures et un triolet d’octuple croche (1/128).

Figure. LFO parameters.

Utilisation des formes d’onde du LFO de l’EXS24 mkII

Les boutons Wave vous permettent de choisir différentes formes d’onde pour LFO 1 et LFO 2. Le tableau ci-dessous définit de quelle manière ces formes d’onde peuvent affecter vos sons.

Astuce : essayez différentes formes d’onde lorsqu’un routage de modulation de hauteur tonale est activé.

Waveform
Commentaires
Onde triangulaire
Convient bien aux effets de vibrato
En dents de scie
Convient bien aux effets sonores d’hélicoptères et d’épées laser. Des modulations marquées de la hauteur tonale avec une onde en dents de scie négative (inversée) génèrent des sons de type bulle. Des modulations marquées, en dents de scie, des paramètres de fréquence de coupure et de résonance des filtres passe-bas, créent des effets rythmiques. La forme d’onde peut également être inversée, ce qui entraîne un point de départ différent pour le cycle de modulation.
Rectangle
Les ondes rectangulaires font varier régulièrement le signal LFO entre deux valeurs. Une forme rectangulaire saillante évolue entre une valeur positive et zéro. Les ondes inférieures basculent entre une valeur positive et une valeur négative définies sur la même valeur supérieures/inférieures à zéro. Vous pouvez essayer un effet intéressant en modulant la destination de la hauteur tonale avec une intensité de modulation appropriée qui conduit à un intervalle d’un cinquième. Pour ce faire, utilisez l’onde rectangulaire saillante.
Sample & Hold
Les deux derniers réglages de forme d’onde des LFO génèrent des valeurs aléatoires. Une valeur aléatoire est déterminée à intervalles réguliers, selon la fréquence du LFO. La forme d’onde supérieure s’échelonne entre des valeurs aléatoires (passages rapides d’une valeur à une autre). Avec la dernière, en revanche, l’onde aléatoire est lissée ; les transitions entre les différentes valeurs sont donc plus fluides. L’expression Sample & Hold (S & H) fait référence à la procédure qui consiste à prendre des échantillons d’un signal de bruit à intervalles réguliers. Les valeurs de ces échantillons sont ensuite conservées jusqu’au prélèvement du prochain échantillon.Astuce : une modulation aléatoire de la hauteur tonale conduit à un effet communément appelé générateur de motif de hauteur tonale aléatoire ou sample & hold. Essayez cette modulation avec des notes très aiguës, à des fréquences et intensités très élevées, vous reconnaîtrez cet effet sonore très populaire, présent dans des centaines films de science-fiction.

Utilisation du générateur d’enveloppe de l’EXS24 mkII du LFO 1

LFO 1 présente un générateur d’enveloppe simple utilisé pour contrôler le temps nécessaire pour le fondu entrant ou sortant de la modulation LFO. En position centrale, accessible en cliquant sur le repère du milieu, l’intensité de modulation est statique : aucun fondu entrant ou sortant ne se produit.

Pour définir la transition de la modulation LFO 1
  • Sélectionnez une valeur positive de potentiomètre LFO 1 EG pour un fondu entrant de la modulation.

    Plus la valeur est élevée, plus le temps de retard est long.

  • Sélectionnez une valeur négative EG LFO 1 pour réaliser un fondu sortant de la modulation.

    Plus la valeur est faible, plus le fondu sortant est court.

Les enveloppes LFO sont le plus souvent utilisées pour retarder le vibrato : de nombreux instrumentalistes et chanteurs tiennent de cette façon les notes longues.

Pour retarder le vibrato
  1. Placez le potentiomètre LFO 1 EG à une position vers la droite (Delay) et modulez la destination de hauteur tonale avec la source LFO 1 dans le routeur.

  2. Entrez une intensité de modulation modérée.

  3. Sélectionnez une fréquence LFO 1 d’environ 5 Hz.

  4. Choisissez l’onde triangulaire comme forme d’onde LFO 1.

    Astuce : les modulations rapides et chaotiques des fréquences (destination : Pitch) par la source LFO 1, avec une forme d’onde Sample & Hold retardée, une fréquence élevée et un fondu sortant court, sont idéales pour l’émulation de la phase d’attaque des cuivres.

Réglage de la fréquence de LFO de l’EXS24 mkII

Le LFO 2 convient particulièrement pour la création d’effets de modulation rythmiques nécessitant une synchronicité parfaite, même en cas de changement de tempo du projet. Le LFO 3 est pratiquement identique, mais utilise une forme d’onde en triangle fixe, ce qui le rend plus adapté pour l’ajout d’un vibrato à un son ou pour l’utilisation comme une source de modulation pour les autres LFO.

Le paramètre Rate des trois LFO permet à chaque LFO de s’exécuter librement (dans la section droite de la plage du potentiomètre Rate ) ou d’être synchronisé avec le tempo du projet (dans la section gauche de la plage du potentiomètre Frequency).

La fréquence est indiquée en Hertz ou en valeurs rythmiques, ces dernières lorsque la synchronisation du tempo du projet est active. La plage rythmique va de la quadruple croche (1/64) à 32 mesures. Les valeurs de triolet et pointées sont également disponibles.

Présentation des enveloppes de l’EXS24 mkII (ENV 1 et ENV 2)

L’EXS24 mkII présente deux générateurs d’enveloppe par voix. Ils sont abrégés sous la forme ENV 1 et ENV 2 dans l’interface et le routeur. Pour plus de détails sur les racines de l’expression générateur d’enveloppe et ses fonctions de base, consultez Enveloppes de la section Amplifier.

Les paramètres d’ENV 1 et d’ENV 2 sont identiques.

  • ENV 1 contrôle le filtre dans la durée.

  • ENV 2 définit l’évolution du niveau de chaque note jouée.

Toutefois, les deux enveloppes sont également disponibles pour une utilisation simultanée comme sources dans le routeur. Les paramètres temporels de l’enveloppe (Attack, Decay et Release) sont également disponibles comme destinations de modulation dans le routeur.

Figure. ENV 1 and ENV 2 parameters.
  • Curseur A(ttack) : définit le temps nécessaire pour que le niveau d’une note s’élève d’une amplitude de zéro à l’amplitude définie. Les curseurs de temps d’attaque des deux enveloppes sont divisés en deux moitiés.
    • La section inférieure définit le temps d’attaque, lorsque la force du jeu est élevée, à vélocité maximale. La section supérieure détermine le temps d’attaque, à une vélocité minimale. Faites glisser la souris dans la zone entre les deux sections du curseur pour déplacer les deux simultanément. Si cette zone est trop petite pour être déplacée, faites glisser une section inutilisée du curseur.

  • Curseur D(ecay) : détermine le temps nécessaire pour que le niveau d’une note tenue retombe au niveau de tenue avant la fin de la phase d’attaque.
    • Si le paramètre de niveau Sustain est défini sur sa valeur maximale, le paramètre Decay n’a aucun effet.

    • En revanche, lorsqu’une valeur minimale est affectée, le paramètre Decay définit la durée du fondu sortant de la note.

  • Curseur S(ustain) : contrôle le niveau de tenue.
  • Curseur R(elease) : définit le temps requis pour que le niveau (tenue) retombe à zéro, une fois la note relâchée.
  • Curseurs de courbe temporelle : ils s’appliquent aux deux enveloppes. Le curseur de gauche, appelé durée via note, peut être utilisé pour échelonner (allonger ou raccourcir) les intervalles de temps d’enveloppe. Notez que la position C3 (Do3) est le point central.
    • La durée des intervalles temporels pour les zones affectées aux touches au-dessus de C3 (Do3) peut être réduite à l’aide du curseur de gauche. Tous les intervalles des zones affectées aux touches sous C3 peuvent être allongés.

    • Le curseur de courbe (Attack) détermine la forme de la courbe d’attaque de l’enveloppe.

Référence de la destination de modulation de l’EXS24 mkII

Les destinations suivantes sont disponibles pour la modulation en temps réel.

Destination
Commentaires
Sample Select
Module l’échantillon (zone) qui est joué.
Par défaut, la destination Sample Select est contrôlée par la vélocité, par l’intermédiaire du routage de modulation par défaut Vélocité vers Sample Select. C’est donc la valeur de vélocité de la note reçue qui détermine la zone écoutée parmi les zones superposées (dans différentes plages de vélocité) lorsque vous jouez plus doucement ou plus fort sur le clavier.
La vélocité n’est toutefois pas le seul moyen de déterminer l’échantillon joué. Vous pouvez affecter la source de la roulette de modulation à la destination Sample Select ou utiliser à la fois la vélocité et la roulette de modulation.
Le choix d’un contrôleur continu, tel que la roulette de modulation, vous permet de franchir les couches de vélocité pendant la lecture. Dans ce cas, utilisez les paramètres de fondu enchaîné (Fondu ench.) pour créer des transitions douces entre chaque point de séparation de la vélocité.
Lorsque vous utilisez plusieurs sources de modulation, n’oubliez pas que toutes les couches de vélocité risquent de fonctionner simultanément, utilisant autant de voix qu’il y a de zones superposées. L’utilisation du processeur augmentera en conséquence.
Sample Start
Module le début de l’échantillon. Vous pouvez déclencher une boucle de batterie, à mi-chemin, par exemple.
Glide Time
Module la durée de l’effet Glide (portamento). Si vous modulez l’effet Glide, en utilisant Vélocité comme source, la vitesse de frappe détermine la durée nécessaire pour que les notes jouées atteignent leur hauteur cible.
Pitch
Module la fréquence (hauteur) de l’instrument de l’échantillonneur chargé. Si vous sélectionnez un LFO comme source avec cette destination, des effets de sirène ou de vibrato sont créés. Sélectionnez un des générateurs d’enveloppe avec une attaque nulle, une chute courte, un paramètre Sustain sur zéro et un temps de libération court comme source pour les sons de tom et de grosse caisse. De légères modulations d’enveloppe peuvent modifier la valeur de désaccord dans le temps, ce qui peut être particulièrement utile pour les sons de cuivres.
Drive du filtre
Module le paramètre Drive du filtre.
Fréquence de coupure du filtre
Module le paramètre Cutoff Frequency. Consultez Utilisation des paramètres EXS24 mkII Filter.
Résonance du filtre
Module le paramètre Resonance du filtre.
Volume
Contrôle le niveau de sortie principal de l’EXS24 mkII.
Pan
Module la position panoramique du son dans le spectre stéréo. Si vous modulez la balance avec un LFO, vous obtenez un trémolo stéréo (panning automatique). En mode Unison, les différentes voix utilisées sont réparties sur toute la largeur du spectre stéréo. Vous pouvez néanmoins encore moduler le paramètre Pan : les différents positionnements sont alors modifiés en parallèle.
Relative Volume
Ajoute/soustrait la quantité spécifiée à destination/en provenance du paramètre Volume.
LFO 1 Dcy./Dly (LFO 1 Decay/Delay)
Contrôle le paramètre GE LFO 1 (consultez Utilisation du générateur d’enveloppe de l’EXS24 mkII du LFO 1).
Vitesse LFO 1
Module la fréquence (taux) du LFO 1. Vous pouvez automatiquement accélérer/ralentir la fréquence du LFO 1 en modulant la destination Vitesse du LFO 1 avec l’un des générateurs d’enveloppe (ENV) ou avec le LFO 2 ou LFO 3.
Vitesse LFO 2
Comme ci-dessus, pour LFO 2
Vitesse LFO 3
Comme ci-dessus, pour LFO 3
Attaque Env 1
Module la durée d’attaque de l’enveloppe du filtre.
Chute Env 1
Module le temps de chute de l’enveloppe du filtre.
Relâchement Env 1
Module le temps de relâchement de l’enveloppe du filtre.
Time
Module la position du curseur de durée via note. Consultez la description des curseurs de courbe temporelle dans Présentation des enveloppes de l’EXS24 mkII (ENV 1 et ENV 2).
Attaque Env 2 (amp.)
Module la durée d’attaque du second générateur d’enveloppe.
Chute Env 2 (amp.)
Module le temps de chute du second générateur d’enveloppe. Si vous avez sélectionné Chute Env 2 comme destination et Vélocité comme source, la durée du temps de chute dépend de la force avec laquelle vous avez appuyé sur cette touche. Si vous sélectionnez Key(board) comme source, les notes aiguës ont une chute plus rapide (ou plus lente).
Relâchement Env 2 (amp.)
Module le temps de relâchement du second générateur d’enveloppe.
Hold
Module le contrôleur (alternatif) assigné à la fonction de la pédale sustain. Consultez les informations sur le paramètre Hold dans la rubrique Ajustement des paramètres globaux de l’EXS24 mkII.

Référence de la source de modulation de l’EXS24 mkII

Les sources de modulation suivantes sont disponibles :

Source
Commentaires
side chain
La modulation Side Chain utilise un signal de side chain comme signal de modulation. Vous pouvez sélectionner la source Side Chain dans le menu Side Chain situé dans l’en-tête de la fenêtre du module. Le signal correspondant est envoyé vers le suiveur d’enveloppe interne. Ce dernier crée une valeur de modulation en fonction du niveau actuel du signal Side Chain.
Maximum
Max définit la valeur de cette source sur +1 (une valeur interne qui indique la quantité maximale possible pour cette source). Cela offre des options intéressantes pour contrôler l’intensité de la modulation avec toutes les valeurs via possibles.
Env 1
Le générateur d’enveloppe 1 est utilisé comme source.
Env 2 (Amp)
Le générateur d’enveloppe 2 est utilisé comme source. Env 2 contrôle toujours le niveau sonore global.
LFO 1
LFO 1 est utilisé comme source.
LFO 2
Comme ci-dessus, mais pour LFO 2
LFO 3
Comme ci-dessus, mais pour LFO 3
Release Velocity
La modulation se produit lorsque vous relâchez une touche (cela nécessite un clavier qui envoie des informations sur la vélocité de relâchement).
Pressure
La pression (également appelée Aftertouch) sert de source de modulation. L’EXS24 mkII réagit à la pression polyphonique (Aftertouch polyphonique).Remarque :si vous définissez la destination sur Fréquence de coupure, les fréquences de coupure augmentent et diminuent, selon la force du jeu après la première note jouée sur le clavier MIDI sensible au toucher.
Pitch Bend
La roulette de pitch bend est utilisée comme source de modulation.
Key
Le paramètre Kybd (Keyboard, clavier) correspond à la touche enfoncée sur le clavier (numéro de note MIDI). Le point central est C3 (Do3) (valeur de sortie de 0, utilisée en interne par l’EXS24 mkII). Une valeur de sortie de -1 indique cinq octaves en dessous (point central). Une valeur de sortie de +1 indique cinq octaves au-dessus. Modulez la destination Fréquence de coupure avec la source Touche pour contrôler les fréquences de coupure du filtre selon la position du clavier : lorsque vous montez ou descendez la gamme sur le clavier, les fréquences de coupure changent. Avec une intensité de modulation de 0,5, les fréquences de coupure augmentent proportionnellement aux hauteurs tonales des notes du clavier.
Velocity
Le paramètre Velocity sert de source de modulation.
---
Désactive la source.
Contrôleurs MIDI n° 1 à 120
Le contrôleur MIDI choisi sert de source de modulation.
Les contrôleurs n° 7 et 10 sont repérés comme (non disponibles). Les applications hôtes utilisent ces contrôleurs pour l’automation du volume et de la balance des bandes de canaux. Le contrôleur n° 11 est repéré comme (Expression). Il dispose d’une connexion fixe à cette fonctionnalité mais peut également être utilisé pour contrôler d’autres sources de modulation.

Référence Modulation Via Source de l’EXS24 mkII

Les sources suivantes peuvent être utilisées pour contrôler l’intensité de la modulation.

via Source
Commentaires
side chain
La modulation Side Chain utilise un signal de side chain comme signal (déclencheur) d’intensité de modulation. Vous pouvez sélectionner la source Side Chain dans le menu Side Chain situé dans l’en-tête de la fenêtre du module. Le signal correspondant est envoyé vers le suiveur d’enveloppe interne. Ce dernier crée une valeur de modulation en fonction du niveau actuel du signal Side Chain.
Maximum
Définit la valeur de cette source sur +1.
Env 1
Le générateur d’enveloppe 1 contrôle l’intensité de la modulation.
Env 2 (Amp)
Le générateur d’enveloppe 2 contrôle l’intensité de la modulation.
LFO 1
Le LFO 1 contrôle l’intensité de la modulation en fonction de la vitesse et de la forme d’onde de son signal.
LFO 2
Comme ci-dessus, mais pour LFO 2
LFO 3
Comme ci-dessus, mais pour LFO 3
Release Velocity
La modulation sera plus ou moins intense en fonction de la vitesse à laquelle vous relâchez la touche (cela nécessite un clavier qui envoie des informations sur la vélocité de relâchement).
Pressure
Si vous sélectionnez le paramètre Pressure (également appelé Aftertouch) comme valeur via, l’intensité de la modulation sera sensible au toucher ; la modulation sera plus ou moins intense en fonction de la force utilisée pour appuyer sur la touche de votre clavier MIDI sensible au toucher, une fois la première note jouée.
Pitch Bend
La roulette de pitch bend contrôle l’intensité de la modulation.
Key
Le paramètre Key(board) correspond à la touche enfoncée sur le clavier (numéro de note MIDI). La note centrale correspond à Do3 (valeur de sortie 0). Si on se place cinq octaves plus bas ou plus haut, les valeurs de sortie correspondantes sont -1 et +1, respectivement. Si vous sélectionnez Pitch comme destination, que vous la modulez avec la source LFO 1 et que vous sélectionnez Key comme valeur via, la profondeur du vibrato varie selon la note jouée. Autrement dit, la profondeur du vibrato est différente lorsque des notes plus aiguës ou plus graves que le positionnement du clavier défini sont jouées.
Velocity
L’intensité de la modulation est sensible à la vélocité ; la modulation est plus ou moins intense selon la rapidité (force) avec laquelle vous appuyez sur la touche.
---
Désactive la source via.
Contrôleurs MIDI n° 1 à 120
L’intensité de la modulation est déterminée par la valeur du contrôleur MIDI sélectionné.
Les contrôleurs n° 7 et 10 sont repérés comme (non disponibles). Les applications hôtes utilisent ces contrôleurs pour l’automation du volume et de la balance des bandes de canaux. Le contrôleur n° 11 est repéré comme (Expression). Il dispose d’une connexion fixe à cette fonctionnalité mais peut également être utilisé pour contrôler d’autres sources de modulation.