Création d’une réponse d’impulsion Surround à cinq canaux

Les étapes décrites ci-dessous doivent être suivies lorsque vous voulez créer une réponse d’impulsion Surround à cinq canaux discrète.

  1. Étape 1 : Installation des micros et des haut-parleurs

    La première étape consiste à installer vos haut-parleurs et vos micros. Imaginons que vous ayez décidé d’utiliser l’approche de l’auditeur virtuel, qui nécessite cinq haut-parleurs et au moins un micro placé au centre que vous pouvez orienter tour à tour vers chacun des haut-parleurs. Vous devriez idéalement disposer de cinq moniteurs amplifiés identiques. Cela vous fera gagner du temps lors de l’enregistrement et vous permettra de voir tous les haut-parleurs à la fois, de vous assurer qu’ils sont tous à la même distance des coins et des murs, etc. Une fois tous les haut-parleurs positionnés, vous devez installer votre micro au centre de la salle. Vérifiez que tous les composants sont correctement connectés à votre interface audio.

  2. Étape 2 : Création d’un projet

    L’étape suivante consiste à ouvrir Impulse Response Utility et à créer un projet de réponse d’impulsion à cinq canaux. La zone de dialogue « New Impulse Response Project » vous informe que ce format nécessite cinq positions de haut-parleur et de micro. Lorsque vous fermez la zone de dialogue, vingt-cinq pistes audio s’affichent dans la section Inputs/Track, une pour chaque position de haut-parleur depuis chaque position de micro.

  3. Étape 3 : Configuration des paramètres d’Impulse Response Utility

    Orientez votre micro vers le haut-parleur à enregistrer (celui situé devant à gauche, par exemple). Configurez la section Monitor, le générateur de balayage et l’entrée pour la piste sélectionnée.

  4. Étape 4 : Enregistrement

    Activez la piste sélectionnée pour l’enregistrement, puis cliquez sur le bouton Sweep. Impulse Response Utility vous invite à saisir un nom pour le nouveau projet et à l’enregistrer une fois le premier enregistrement terminé.

    Faites pivoter le micro vers la deuxième position Surround, activez la piste pour l’enregistrement, puis cliquez sur le bouton Sweep. Une fois l’enregistrement terminé, le projet est automatiquement enregistré en arrière-plan. Si vous le souhaitez, vous pouvez lire la piste dans la zone Editing pour contrôler l’enregistrement.

    Répétez cette procédure vingt-trois fois de plus jusqu’à ce que vous ayez enregistré les vingt-cinq pistes audio nécessaires à la capture de toutes les combinaisons de positions de micro et de haut-parleur possibles.

  5. Étape 5 : Déconvolution

    Cliquez sur le bouton Deconvolve après avoir enregistré (et contrôlé) les fichiers audio pour chaque position. À ce stade, vous devriez enregistrer le projet.

  6. Étape 6 : Édition et écoute

    Si vous constatez la présence de silence superflu au début ou à la fin de votre réponse d’impulsion, utilisez la zone Editing pour le supprimer. Utilisez la fenêtre Audition pour écouter des données de test combinées avec votre réponse d’impulsion pour vous assurer que le résultat est bien celui escompté. Si le résultat n’est pas satisfaisant, continuez d’éditer votre réponse d’impulsion. Si vous n’êtes toujours pas satisfait du résultat, recommencez à partir de l’étape deux ou trois.

  7. Étape 7 : Création d’un réglage Space Designer

    Lorsque vous êtes entièrement satisfait de votre réponse d’impulsion, vous pouvez cliquer sur « Create Space Designer Setting ». Impulse Response Utility génère alors les fichiers .sdir et de réglages Space Designer. Votre nouvelle réponse d’impulsion sera disponible à la prochaine ouverture de Space Designer.