Enregistrement de réponse d’impulsion : méthode Sine Sweep

Il s’agit de la méthode préférée pour créer des réponses d’impulsion. Cela implique la lecture d’un balayage sinusoïdal audio haut débit dans un espace et l’enregistrement du balayage (et de l’espace) à des niveaux d’enregistrement optimaux. Un balayage sinusoïdal couvrant la totalité de la plage de fréquences audible est utilisé, ce qui permet d’obtenir une réponse d’impulsion bien souvent de meilleure qualité avec une plage de fréquences étendue.

Le fichier audio du balayage sinusoïdal enregistré ne peut pas être utilisé directement comme réponse d’impulsion. Il contient en effet tous les échos et toutes les réflexions, c’est-à-dire la réponse, de l’espace, et ce sur toute la longueur du balayage sinusoïdal, ce qui est très différent de l’approche avec le pistolet de starter, où la réponse est contenue au début du fichier dans une impulsion.

Lorsque vous utilisez un balayage sinusoïdal, Impulse Response Utility utilise un processus appelé déconvolution pour réaliser un alignement temporel et de niveau de toutes les réflexions enregistrées, qui sont présentes sur la totalité du balayage sinusoïdal enregistré, au tout début du fichier. Cela produit une réponse d’impulsion que Space Designer peut utiliser pour combiner, ou convoluer, avec votre signal audio. Impulse Response Utility peut ensuite générer un fichier de réglage .sdir à partir de cette réponse d’impulsion.