Configuration d’un système de traitement distribué à temps partiel avec Shake

Si vous ne pouvez pas consolider tous les fichiers source nécessaires (scripts Shake, fichiers de données, etc.) sur un volume de stockage à un seul cluster, suivez les instructions ci-dessous.

Étape 1 : Désactivation du réglage UNC de Shake

Pour que le partage et le montage des volumes fonctionnent plus facilement dans cette configuration, vous devez désactiver le réglage UNC de Shake sur chaque ordinateur. Le réglage UNC force la mention de l’adresse réseau dans le chemin d’accès complet des fichiers, en respectant une convention qui commence par //nom de l’ordinateur/nom du lecteur/chemin. Vous ne souhaitez pas que Shake utilise cette convention, car elle entre en conflit avec le partage de fichiers et le montage des volumes utilisés dans cette configuration.

Remarque : tous les volumes de données doivent avoir le même nom.

Dans les trois étapes ci-après, vous apportez cette modification dans un fichier .h de démarrage de Shake. Comme la documentation de Shake vous l’explique, les fichiers .h de démarrage situés dans le répertoire startup servent à personnaliser les réglages Shake (de la même façon que les préférences).

Pour désactiver le réglage UNC, effectuez les opérations suivantes sur chaque ordinateur
  1. Connectez-vous sous le nom de l’utilisateur qui emploiera Shake sur l’ordinateur.

  2. Double-cliquez sur l’icône Terminal située dans le dossier /Applications/Utilitaires/ pour ouvrir une fenêtre Terminal.

  3. Saisissez ces deux lignes de commande dans la fenêtre Terminal, en appuyant sur Retour après chacune :

    mkdir -p ~/nreal/include/startup/
    echo ’script.uncFileNames = 0;’ > ~/nreal/include/startup/UNC_off.h

Étape 2 : Activation du partage de fichiers personnels

Sur chaque ordinateur, activez l’option « Partage de fichiers personnels », ce qui permet à tous les ordinateurs de partager des volumes de données.

Pour activer le partage de fichiers personnels
  1. Ouvrez les Préférences Système.

  2. Cliquez sur Partage.

  3. Cochez la case Partage de fichiers.

Étape 3 : Montage des volumes de stockage de données

Suivez les instructions ci-dessous pour que tous les ordinateurs du cluster montent tous les volumes de données compris dans ce cluster.

Pour monter les volumes de stockage de données
  1. Sur chaque ordinateur, connectez-vous en tant qu’administrateur (le premier compte utilisateur que vous créez lorsque vous configurez Mac OS X est un compte administrateur).

  2. Sur chaque ordinateur du groupe, utilisez la commande « Se connecter au serveur » du menu Aller dans le Finder, afin de monter chaque volume de données.

  3. Saisissez le nom d’un autre ordinateur dans la zone de dialogue Connexion au serveur.

  4. Sélectionnez le volume de données associé pour le monter.

  5. Répétez les étapes 1 à 4 jusqu’à ce que tous les ordinateurs aient monté tous les volumes de données du cluster.

Étape 4 : Soumission de tâches de traitement dans l’exemple de configuration de traitement distribué à temps partiel

Après avoir terminé le Étape 3 : Montage des volumes de stockage de données, chacun de ces ordinateurs peut être utilisé pour soumettre des tâches pour le traitement distribué.

Grâce à la méthode utilisée pour configurer les accès dans la procédure Configuration d’un système de traitement distribué à temps partiel avec Shake, tous les chemins d’accès des fichiers sont cohérents et simples lorsqu’il s’agit de les spécifier dans Compressor, dans les scripts Shake et dans Apple Qmaster, sous réserve que :

  • Les utilisateurs placent les données source sur un volume monté (l’un des lecteurs FireWire).

  • Les utilisateurs placent les scripts Shake sur un volume de données monté.

  • Tous les dossiers et les fichiers situés sur les volumes de données partagés sont accessibles à tous (Propriétaire, Groupe et Autres) en lecture et en écriture. Vous pouvez configurer ce réglage d’accès en sélectionnant le dossier ou le fichier et en choisissant Fichier > Lire les informations.

Ces trois critères sont importants, car ils garantissent que tous les ordinateurs disposent d’un accès en lecture et en écriture sur tous les fichiers source et toutes les destinations de sortie.

Étape 5 : Spécification de l’emplacement des fichiers de données et des scripts

Les règles de configuration supplémentaires suivantes s’appliquent à toute personne qui utilise Shake (ou toute autre application de rendu basée sur UNIX) :

  • Spécification des emplacements des fichiers de données dans les scripts Shake : lorsque vous suivez les étapes décrites dans la procédure Configuration d’un système de traitement distribué à temps partiel avec Shake, tous les scripts de rendu Shake doivent préciser les emplacements de leurs données source (Entrée des fichiers) et leurs destinations de sortie (Sortie des fichiers) selon le format suivant : /Volumes/nom du disque de données/ (par exemple, /Volumes/Données3/).
  • Spécification des emplacements des scripts Shake dans Apple Qmaster : lorsque vous suivez les étapes décrites dans la procédure Configuration d’un système de traitement distribué à temps partiel avec Shake, tous les emplacements de script Shake doivent être indiqués dans Apple Qmaster sous la forme suivante : /Volumes/NomDisqueDonnées/NomFichierScript (par exemple, /Volumes/Données3/Script.shk).