Resynchronisation

Dans vos projets d’animation graphique, vous pouvez être amené à mettre en œuvre certaines astuces pour contrôler le temps dans vos médias : accélérer un plan, le ralentir ou le lire à différentes vitesses. Utilisez les commandes Contrôle du temps de l’inspecteur des propriétés pour modifier les attributs de vitesse et de lecture des plans de média.

Utilisation des comportements Resynchronisation

Outre les commandes Contrôle du temps disponibles dans l’inspecteur des propriétés, Motion propose un certain nombre de comportements Resynchronisation conçus pour les tâches de resynchronisation courantes (maintien d’images à l’écran, effet stroboscope, lecture en boucle, etc.). Prenez donc tout votre temps pour étudier les comportements Resynchronisation afin d’éviter de perdre des heures à créer vos propres comportements de resynchronisation personnalisés par le biais de l’inspecteur.

Astuce : Vous pouvez également manipuler le contrôle du temps d’un plan dans la timeline grâce aux touches de modification. Les indicateurs affichés par la timeline vous aident à visualiser les boucles et toutes les autres conditions de resynchronisation. Pour en savoir plus sur la resynchronisation dans la timeline, voir Resynchronisation dans la timeline.

Commandes Contrôle du temps dans l’inspecteur Propriétés

Les couches Média (images et plans vidéo par opposition aux formes créées dans Motion) disposent de paramètres de contrôle du temps dans l’inspecteur des propriétés. Cliquez sur Afficher à droite de la catégorie Contrôle du temps pour accéder à ces commandes de contrôle du temps.

Les images fixes et autres couches sans dimension temporelle inhérente possèdent un ensemble de commandes Contrôle du temps restreint.

  • Vitesse : curseur de valeur permettant de définir la vitesse du plan sous forme de pourcentage. La valeur par défaut est égale à 100 %. Les valeurs inférieures à 100 lisent le plan plus lentement que sa vitesse d’origine, augmentant ainsi sa durée. Quant aux valeurs supérieures à 100, elles provoquent la lecture du plan plus rapidement que sa vitesse d’origine, diminuant ainsi sa durée.

    Ce paramètre n’est affiché que si Reconfigurer le temps est réglé sur Vitesse constante.

  • Valeur de resynchronisation : affiche la valeur temporelle du plan sur une image donnée. Dans ce cas, deux images clés sont générées au niveau de la première et de la dernière image du plan. Ces deux images clés représentent une vitesse constante de 100 %. Si vous ajoutez des images clés à ce paramètre et leur affectez d’autres valeurs de resynchronisation, la vitesse du plan passe d’une vitesse à la suivante.

    Ce paramètre n’est affiché que si Reconfigurer le temps est réglé sur Vitesse variable.

  • Entrée : détermine le point d’entrée de la couche, aussi bien en vitesse constante que variable. Le réglage de ce paramètre déplace le point d’entrée de la couche vers l’image indiquée, sans pour autant affecter sa durée.
  • Sortie : détermine le point de sortie de la couche, aussi bien en vitesse constante que variable. Le réglage de ce paramètre déplace le point de sortie de la couche vers l’image indiquée, sans pour autant affecter sa durée.
  • Durée : détermine la durée totale de la couche. Si Time Remap est réglé sur Vitesse constante, le réglage de la Durée affecte également la Vitesse et le Point de sortie. En revanche, si Reconfigurer le temps est réglé sur Vitesse variable, le réglage de Durée n’affecte en rien la lecture à vitesse variable.
  • Inverser : cette case à cocher permet d’activer/désactiver la lecture à l’envers du plan.
  • Durée de fin : curseur vous permettant de fixer le nombre d’images à ajouter au plan à la fin de sa durée. Cette valeur peut être définie uniquement si Condition de fin est réglée sur une valeur autre qu’Aucune.

Affichage et modification des tâches de resynchronisation

Vous pouvez afficher les informations de traitement lors de la resynchronisation d’un plan.

Pour afficher plus d’informations sur l’analyse en cours d’un plan
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Choisissez Fenêtre > Afficher la liste des tâches.

  • Cliquez sur l’indicateur d’analyse (dans le coin inférieur gauche du canevas, à côté du bouton « Lire/désactiver l’audio »).

    Figure. Analysis Indicator in Canvas playback control area.

    La fenêtre « Liste des tâches d’arrière-plan » apparaît.

    Figure. Background Task List showing pause button.

    La liste des tâches d’arrière-plan répertorie tous les processus que Motion est en train d’exécuter à l’arrière-plan. Chaque tâche est référencée par un libellé, une barre de progression et un texte indiquant le temps restant avant la fin de la tâche. Vous pouvez interrompre une tâche en cours ou en attente en cliquant sur le bouton Pause situé à côté de sa barre de progression.

Pour mettre une analyse de plan sur pause
  • Dans la fenêtre « Liste des tâches d’arrière-plan », cliquez sur le bouton Pause.

    Un message précise alors le nombre d’images ayant été traitées.

    Remarque : lorsque l’analyse est mise sur pause, la vitesse de lecture des projets est vraiment améliorée.

Pour redémarrer une analyse de plan
  • Dans la fenêtre « Liste des tâches d’arrière-plan », cliquez sur le bouton Analyser/Pause.

    Figure. Background Task List showing restart clip analysis button
Pour réorganiser une analyse de plan
  • Dans la fenêtre « Liste des tâches d’arrière-plan », faites glisser le plan que vous souhaitez analyser en haut de la liste.

    Figure. Background Task List showing task order being rearranged.

    L’analyse est mise sur pause sur le plan en cours de traitement et commence sur le plan repositionné.

Pour que Motion ferme la fenêtre « Liste des tâches d’arrière-plan » une fois l’analyse terminée
  • Dans la fenêtre « Liste des tâches d’arrière-plan », cochez la case « Fermer une fois les tâches terminées ».