Ajout de médias à un projet

Après avoir créé un projet, il est généralement nécessaire d’importer des fichiers de média pour créer une composition. Tous les types de médias (plans vidéo, images et fichiers audio disponibles dans le navigateur, ou autres médias figurant dans la bibliothèque Motion) sont ajoutés à votre projet à l’aide des mêmes méthodes. Pour en savoir plus sur le navigateur qui permet d’accéder aux fichiers stockés sur vos disques, consultez Navigateur. Pour en savoir plus sur la bibliothèque qui permet d’accéder au contenu intégré à Motion, consultez Bibliothèque.

Remarque : les fichiers Photoshop multicouches comportent des options d’importation supplémentaires disponibles via le menu déroulant. Pour en savoir plus, voir Ajout de fichiers Photoshop multicouches à un projet.

Lien entre les couches Motion et les fichiers de médias

Avant d’apprendre à ajouter des médias à votre projet Motion, il est important de comprendre la relation entre les couches et les médias sources. Chaque fois que vous ajoutez un fichier à votre projet, vous créez un lien entre la couche affichée dans la liste Couches et le canevas d’une part, et le fichier de média correspondant sur le disque dur d’autre part.

Motion est une application non destructive. Autrement dit, les modifications apportées aux objets de média d’un projet Motion ne sont pas appliquées aux fichiers de média sources figurant sur le disque dur.

En raison de ce lien, lorsque vous ajoutez un fichier à un projet, ce fichier doit rester disponible sur votre disque dur aussi longtemps que vous travaillez sur le projet en question. Si vous déplacez, supprimez ou renommez des fichiers de média correspondant à des couches d’un projet Motion, ces couches sont « déconnectées ».

Si le cas se présente, il est facile de reconnecter les couches déconnectées de votre projet à de nouvelles copies des médias que vous avez perdus, dans la mesure où ces fichiers sont toujours disponibles. Pour en savoir plus, voir Comparaison entre les médias connectés et déconnectés.

Sélection de fichiers dans le navigateur

Vous pouvez ajouter des fichiers de média à un projet à l’aide du navigateur ou de la commande Importer du menu Fichier. Le navigateur constitue la méthode la plus commode dans la plupart des cas et vous apporte plus de contrôle sur la manière dont les objets apparaissent dans le projet.

Avant d’ajouter des fichiers de média, vous devez les sélectionner dans le navigateur. Vous pouvez ajouter des fichiers à un projet un à un ou en groupe.

Pour sélectionner des fichiers de média dans le navigateur
  1. Ouvrez le navigateur.

  2. Sélectionnez des fichiers en procédant de l’une des manières suivantes :

    • Cliquez sur un seul fichier.

    • Maintenez la touche Maj ou cmd enfoncée, puis sélectionnez plusieurs fichiers.

    • En présentation par liste, maintenez la touche Maj enfoncée et utilisez les touches de flèches vers le haut et vers le bas pour ajouter des fichiers à la sélection actuelle.

Ajout de fichiers de média à un projet

Utilisez les procédures suivantes pour ajouter des fichiers de média à Motion.

Remarque : bien que les fichiers iTunes et iPhoto puissent être ajoutés via le navigateur, il est préférable de les ajouter via les catégories Musique et Photo de la bibliothèque Motion. La bibliothèque vous permet de rechercher des fichiers à l’aide des fonctions de liste de lecture ou d’album photo disponibles dans iTunes et iPhoto. Pour en savoir plus, voir Ajout de fichiers iTunes et iPhoto à partir de la bibliothèque.

Pour ajouter des fichiers de média à un projet dans un nouveau groupe
  1. Si l’option « Créer couches à » de la fenêtre Projet des préférences de Motion est réglée sur « Sur l’image actuelle », déplacez la tête de lecture dans la timeline jusqu’à l’image à partir de laquelle vous souhaitez que la première image du fichier commence.

    Remarque : si l’option « Créer couches à » est réglée sur « Au début du projet », cette étape est inutile, car les fichiers importés sont placés sur la première image.

  2. Sélectionnez des fichiers de média dans le navigateur.

  3. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Faites glisser les fichiers et déposez-les n’importe où dans le canevas.

    • Cliquez sur le bouton Importer pour ajouter les fichiers au centre du canevas.

    • Faites glisser les fichiers et déposez-les dans la zone vierge située au bas de la liste Couches.

    • Faites glisser les fichiers et déposez-les dans la zone vierge située au bas de la timeline.

    • Choisissez Fichier > Importer (ou appuyez sur les touches cmd + I), sélectionnez des fichiers dans la zone de dialogue Importation de fichiers, puis cliquez sur Ouvrir.

      Un nouveau groupe apparaît en haut de la liste Couches. Tous les fichiers importés se présentent sous la forme de couches imbriquées au sein de ce groupe. Dans la timeline, le début de chaque nouvelle couche correspond à la position de la tête de lecture définie lors de l’étape 1.

Pour ajouter des fichiers de média à un groupe
  1. Si l’option « Créer couches à » de la fenêtre Projet des préférences de Motion est réglée sur « Sur l’image actuelle », déplacez la tête de lecture dans la timeline jusqu’à l’image à partir de laquelle vous souhaitez que la première image du fichier commence.

    Remarque : si l’option « Créer couches à » est réglée sur « Au début du projet », cette étape est inutile, car les fichiers importés sont placés sur la première image.

  2. Ouvrez le navigateur et la liste Couches.

  3. Sélectionnez des fichiers de média dans le navigateur.

  4. Pour imbriquer les fichiers de média dans un groupe, procédez de l’une des manières suivantes :

    • Faites glisser les fichiers sur un groupe dans la liste Couches.

      Les fichiers importés apparaissent sous la forme de nouvelles couches au sein du groupe, au-dessus des couches existantes.

    • Faites glisser les fichiers et déposez-les entre les couches d’un groupe.

      Un indicateur de position signale l’endroit où les couches seront positionnées lorsque vous relâcherez le bouton de la souris.

    • Faites glisser les fichiers et déposez-les dans la timeline en les plaçant entre des couches imbriquées dans un groupe existant.

      Remarque : pour en savoir plus sur l’ajout d’objets à la timeline, consultez Utilisation de la timeline.

    Lorsque vous ajoutez un fichier de média à un projet, il apparaît sous la forme d’une couche dans le canevas, la timeline, la liste Couches et la liste Média. Dans la timeline, le début de chaque couche correspond à la position de la tête de lecture définie à l’étape 1.

Vous avez également la possibilité d’ajouter des fichiers de média à votre projet sans qu’ils apparaissent dans la composition. Pour ce faire, faites glisser un fichier dans la liste Média. Cela vous permet de stocker des objets médias dont vous pourriez avoir besoin par la suite.

Pour faire glisser des fichiers de média dans un projet sans les utiliser dans la composition
  1. Ouvrez la liste Média.

  2. Faites glisser des fichiers de média du navigateur dans la liste Média.

    Les objets de média résultants sont ajoutés au projet mais ne s’affichent pas sur le canevas, dans la liste Couches ou dans la timeline.

Ajout de fichiers Photoshop multicouches à un projet

Vous pouvez ajouter un fichier Photoshop multicouches à votre projet en le faisant glisser dans le canevas, la liste Couches ou la timeline, en cliquant sur le bouton Importer ou en choisissant la commande Importer. Si vous utilisez le bouton Importer (dans la zone de preview), toutes les couches du fichier Photoshop sont par défaut réduites à une seule couche Motion. Pour conserver les diverses couches du fichier importé, utilisez le menu déroulant ou la commande Fichier > Importer.

Pour ajouter un fichier Photoshop multicouche à l’aide du menu déroulant
  1. Faites glisser un fichier Photoshop à couches du navigateur sur le canevas, la liste Couches ou la timeline.

  2. Avant de relâcher le bouton de la souris, attendez que le menu déroulant du canevas apparaisse et que le pointeur prenne une forme courbe.

    Ce menu propose des commandes pour l’importation du fichier multicouche.

  3. Tout en continuant de maintenir le bouton de la souris enfoncé, faites glisser le pointeur courbe sur une commande du menu déroulant, attendez que l’élément de menu se mette en surbrillance, puis relâchez le bouton de la souris.

    Les couches du fichier Photoshop sont ajoutées à l’aide de la commande choisie.

    Le menu déroulant du canevas propose les options suivantes :

    • Importer les couches fusionnées : toutes les couches du fichier Photoshop sont fusionnées en une seule couche Motion.
    • Importer toutes les couches : un groupe est créé et imbriqué au sein du groupe. Chaque couche du fichier Photoshop apparaît sous la forme d’une couche Motion distincte dans ce nouveau groupe.
    • [Différentes couches] : chaque couche du fichier Photoshop apparaît sous la forme d’un élément distinct dans le menu déroulant. Si vous sélectionnez une couche, seule cette couche est ajoutée au projet où elle apparaît sous la forme d’une couche Motion distincte.

Remarque : lorsqu’un fichier Photoshop comporte plus de couches qu’il n’est possible d’afficher dans le menu déroulant, l’option Sélectionner une couche apparaît dans ce menu. Lorsque vous cliquez sur l’option Sélectionner une couche, la zone de dialogue « Sélectionnez la couche à importer » apparaît.

Pour ajouter un fichier Photoshop multicouche à l’aide de la commande Importer
  1. Choisissez Fichier > Importer.

  2. Sélectionnez le fichier Photoshop multicouche à importer, puis cliquez sur Importer.

    La zone de dialogue Sélectionnez la couche à importer.

  3. Choisissez une commande dans le menu local Nom de la couche :

    • Couches fusionnées : toutes les couches du fichier Photoshop sont fusionnées en une seule couche Motion.
    • Toutes les couches : un groupe est créé et imbriqué au sein du groupe sélectionné. Chaque couche du fichier Photoshop est préservée sous la forme d’une couche Motion distincte dans ce nouveau groupe.
    • [Différentes couches] : chaque couche du fichier Photoshop apparaît sous la forme d’un élément distinct dans le menu déroulant. Si vous sélectionnez une couche, seule cette couche est ajoutée au projet où elle apparaît sous la forme d’une couche Motion distincte.

      Si la couche choisie ne vous convient pas, vous pouvez en sélectionner une autre dans le fichier Photoshop sans avoir à procéder à une suppression ou à une nouvelle importation. Pour ce faire, il suffit de sélectionner la couche Photoshop récemment importée, puis d’en choisir une autre dans le menu local Couche de l’inspecteur de propriétés.