Utilisation de pistes audio

Lorsque vous ajoutez un fichier audio à votre projet, Motion crée une ou plusieurs pistes audio correspondantes. Dans la liste Audio de la sous-fenêtre Projet, vous pouvez activer et désactiver des pistes audio, sélectionner des pistes, activer ou désactiver le son, mettre des pistes en solo, régler leur volume et ajuster les réglages de balance.

Figure. Audio tab showing mutliple audio tracks.

Important : les modifications que vous apportez à une piste audio, telles que la modification du nom ou son trim, est sans incidence sur le fichier audio source.

La liste suivante récapitule les commandes audio mises à disposition pour chaque piste audio :

Sélection de canaux de sortie

Si vous utilisez des éléments audio multicanaux, vous pouvez définir l’affectation des pistes aux canaux de sortie ou créer votre propre fichier multicanal à partir de pistes mono.

Pour régler ou modifier les canaux de sortie d’une piste audio
  1. Choisissez Surround 5.1 ou Stéréo dans le menu contextuel Canal de sortie de la zone de piste Master reprise en bas de la liste Audio.

    Figure. Audio tab showing Master Output pop-up menu.
  2. Dans le menu local correspondant de la liste Audio, choisissez un canal de sortie pour une piste audio donnée.

    Figure. Audio tab showing Output Channel pop-up menu.

    Remarque : si vous ne disposez pas de matériel doté de fonctionnalités audio Surround, les canaux de sortie Centre, LFE, Surround gauche et Surround droite sont affichés en italique. Vous pouvez néanmoins sélectionner ces canaux pour que votre choix soit pris en compte dans un projet exporté ou lors de la lecture sur un système équipé du matériel nécessaire.

Manipulation de la piste Master

Chaque projet comporte une piste audio Master. Les commandes correspondantes se trouvent au bas de la liste Audio, sous les différentes pistes audio. À l’aide de ces commandes, vous pouvez modifier la sortie mixée finale de toutes les pistes audio. Par exemple, vous pouvez diminuer le volume de toutes les pistes simultanément ou passer leur balance à gauche ou à droite. Vous pouvez aussi activer ou désactiver la piste Master et la rendre silencieuse.

Figure. Audio tab showing Master audio track controls including activation checkbox, Level and Pan sliders, Mute button, Output Channel pop-up menu, lock icon, level meters and clipping indicators.

Sélectionnez la piste Master en cliquant dessus dans la liste Audio. Une fois sélectionnée, elle apparaît en évidence.

Activation et désactivation de la piste Master

La piste Master est par défaut activée. Si sa case est décochée, aucun son n’est émis lors de la lecture du projet et aucun audio n’est inclus lors de son exportation. Si la case est en revanche cochée, toutes les pistes audio activées sont intégrées lors de l’exportation.

Pour activer ou désactiver la piste Master
  • Cliquez sur la case à gauche de la piste Master, puis à nouveau sur la case pour faire revenir la piste en question à son état précédent.

Réglage du niveau de la piste Master

Servez-vous du curseur de Niveau dans la piste Master pour régler le volume d’ensemble de l’audio d’un projet.

Pour régler le niveau de la piste Master
  • Faites glisser le curseur de Niveau de la piste Master jusqu’à la valeur souhaitée.

    Ce niveau fonctionne en parallèle avec celui de chaque piste. Par exemple, si vous fixez le niveau d’une piste et celui de la piste Master à 0,5, le niveau combiné est de 0,25 (1 quart) de l’original.

    Remarque : si vous augmentez le niveau d’une piste donnée et celui de la piste Master de sorte que le niveau combiné excède 2, une distorsion de l’audio peut se produire (appelé écrêtage).

Affichage du niveau de la piste Master

À droite des commandes de la piste Master, deux VU-mètres stéréo vous indiquent le niveau combiné de toutes les pistes audibles.

Si l’un des deux points rouges situés au-dessus des VU-mètres (appelés indicateurs d’écrêtage) s’allume lors de la lecture, les niveaux de la piste Master sont trop élevés, ce qui entraîne une distorsion audio ou un écrêtage.

Prévention de l’écrêtage

Avec de l’audio numérique, les ingénieurs fixent en général un volume d’ensemble aussi élevé que possible sans provoquer d’écrêtage. Si les indicateurs d’écrêtage s’allument au-dessus des réglages de niveau de la piste Master, vous devez repérer où se produit l’écrêtage et baisser le niveau pour l’éliminer.

En cas d’écrêtage, lancez la lecture du projet et observez à quel moment les indicateurs s’allument. Vous pouvez activer indépendamment la fonction solo des pistes audio pour déterminer laquelle provoque l’écrêtage en question.

Une fois la piste identifiée, vous pouvez en baisser le niveau ou utiliser des images clés pour réduire son niveau à un point précis dans le temps.

S’ils s’allument, les indicateurs d’écrêtage le restent tant que vous ne les réinitialisez pas ou ne fermez pas le projet. Cette fonction sert de rappel à corriger l’écrêtage avant d’exporter un projet. Lorsque vous tentez d’éliminer l’écrêtage, réinitialisez les indicateurs et relancez la lecture du projet pour vérifier si l’écrêtage persiste.

Pour réinitialiser les indicateurs d’écrêtage
  • Cliquez sur l’indicateur d’écrêtage allumé.

Réglage de la balance de la piste Master

Servez-vous du cadran Balance de la piste Master pour régler la balance audio gauche-droite.

Pour régler la balance de la piste Master
  • Faites pivoter le cadran Balance pour placer le son à l’endroit souhaité dans le champ stéréo.

    Le cadran Balance de la piste Master fonctionne s’appuie sur le réglage correspondant de chaque piste. Par exemple, si la balance d’une piste est de -100 (totalement à gauche) et celle de la piste Master est de 100 (totalement à droite), la piste est inaudible.

Lecture audio

Lorsque vous cliquez sur le bouton de lecture parmi les commandes de lecture situées sous le canevas, les pistes audio se reproduisent synchronisées avec les images. Vous pouvez également lire une piste depuis la timeline du projet.

Pour lire l’audio avec votre projet
  • Cliquez sur le bouton de lecture dans les commandes de lecture.

    Lorsque vous cliquez sur le bouton de lecture, vous entendez toutes les pistes audio activées et non en mode silence.

Coulissement et glissement de pistes audio

Si vous importez un fichier audio, son point de départ se voit placé au début du projet ou au niveau de la tête de lecture (en fonction du réglage du paramètre « Créer couches à » accessible dans les préférences de Motion). Il vous est possible de faire glisser une piste audio sur la timeline audio ou sur la mini-timeline de sorte que la piste commence sa lecture à un autre moment. Vous pouvez en outre faire coulisser une piste audio, à laquelle un trim aura été appliqué, dans la timeline audio ou la mini-timeline afin qu’une autre plage de média se reproduise au même emplacement.

Pour faire glisser une piste audio
  • Sélectionnez une piste dans la liste Audio, puis faites glisser sa barre verte horizontalement dans la mini-timeline.

    Figure. Mini-Timeline showing an audio clip being slipped.
  • Cliquez sur le bouton « Afficher/Masquer la timeline audio » situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre du projet Motion, puis faites glisser la barre de la piste horizontalement dans la timeline audio.

Pour faire coulisser une piste audio dans la mini-timeline
  1. Dans la liste Audio, sélectionnez la piste.

    La barre de temps de la piste apparaît dans la mini-timeline.

  2. Placez le pointeur sur la barre dans la mini-timeline, maintenez enfoncée la touche Option pour faire apparaître le pointeur de coulissement, puis faites glisser la souris horizontalement pour faire coulisser les points d’entrée et de sortie.

    Tout en faisant glisser la souris, une barre estompée représentant l’intégralité du clip audio apparaît au-dessus de la barre verte et une bulle d’aide indique les points d’entrée et de sortie de la piste.

    Figure. Slipping an audio track in the Mini-Timeline.

Remarque : vous ne pouvez faire coulisser que des données auxquelles un Trim a été appliqué aux points d’entrée et de sortie.

Pour faire coulisser une piste audio dans la timeline audio
  1. Cliquez sur le bouton « Afficher/Masquer la timeline audio » dans le coin inférieur droit de la fenêtre du projet Motion.

  2. Placez le pointeur sur la barre verte dans la timeline audio, maintenez enfoncée la touche Option pour faire apparaître le pointeur de coulissement, puis faites glisser la souris horizontalement pour faire coulisser les points d’entrée et de sortie.

    Tout en faisant glisser la souris, une barre estompée représentant l’intégralité du clip audio apparaît au-dessus de la barre verte et une bulle d’aide indique les points d’entrée et de sortie de la piste.

    Figure. Slipping an audio track in the Audio Timeline.

Remarque : vous ne pouvez faire coulisser que des données auxquelles un Trim a été appliqué aux points d’entrée et de sortie.

Trim de pistes audio

Vous pouvez modifier les points de départ et de fin d’une piste audio pour réduire sa durée ou la faire commencer et terminer à d’autres points dans le temps. Il s’agit dans ce cas d’un montage trim de la piste. Le Trim d’une piste audio est une opération non destructive qui n’a aucune incidence sur le fichier audio d’origine.

Pour appliquer visuellement un Trim à une piste audio dans la mini-timeline
  1. Dans la liste Audio, sélectionnez la piste à laquelle vous souhaitez appliquer un trim.

    La barre de temps verte de la piste apparaît dans la mini-timeline.

  2. Placez le pointeur sur le début ou la fin de la barre de temps dans la mini-timeline jusqu’à ce que le pointeur de Trim apparaisse, puis faites glisser la souris horizontalement pour appliquer un Trim au point d’entrée ou de sortie de la piste.

    Lorsque vous faites glisser le pointeur de la souris, une bulle d’aide indique le nouveau point d’entrée ou de sortie, ainsi que la nouvelle durée de la piste modifiée.

Pour appliquer visuellement un Trim à une piste audio dans la timeline audio
  1. Cliquez sur le bouton « Afficher/Masquer la timeline audio » dans le coin inférieur droit de la fenêtre du projet Motion.

    La timeline audio s’affiche alors.

  2. Placez le pointeur sur le début ou la fin de la barre de temps dans la timeline audio jusqu’à ce que le pointeur de Trim apparaisse, puis faites glisser la souris horizontalement pour appliquer un Trim au point d’entrée ou de sortie de la piste.

    Lorsque vous faites glisser le pointeur de la souris, une bulle d’aide indique le nouveau point d’entrée ou de sortie, ainsi que la nouvelle durée de la piste modifiée.

Pour effectuer le Trim numérique d’une piste audio
  1. Dans la liste Audio, sélectionnez le fichier audio auquel vous souhaitez appliquer un trim.

  2. Ouvrez l’inspecteur des propriétés et affichez les paramètres Contrôle du temps.

  3. Modifiez les paramètres Entrée, Sortie ou Durée pour modifier la durée de l’audio de votre projet.

Défilement d’une piste audio

Vous pouvez faire défiler une piste audio pour écouter l’audio de votre projet en déplaçant la tête de lecture.

Pour faire défiler une piste audio
  • Dans la mini-timeline ou la timeline audio, faites glisser la tête de lecture horizontalement tout en maintenant la touche Option enfoncée.

  • Maintenir le pointeur au milieu d’un glissement tout en maintenant la touche Option enfoncée entraîne la lecture en boucle des cinq images adjacentes à celle active.

Remarque : la lecture en boucle de l’audio pendant le défilement est activée par défaut. Pour désactiver la lecture en boucle, choisissez Motion > Préférences, cliquez sur l’icône Temps, puis décochez la case « Mettre l’audio en boucle pendant le défilement ».