Flux de travaux du comportement Suivre le mouvement

Cette section fournit une vue d’ensemble de plusieurs flux de travaux de comportement, notamment la déformation par les quatre angles. Pour obtenir une description complète des paramètres Suivre le mouvement, consultez Contrôles du comportement Suivre le mouvement.

Pour utiliser un comportement Suivre le mouvement, au moins deux objets vous sont nécessaires dans le projet : un objet à l’arrière-plan (ou source) et un objet au premier plan (ou cible). L’objet source fournit les données de mouvement par le biais d’une analyse de suivi de son contenu vidéo ou de ses attributs d’animation (par exemple, les images clés ou les comportements appliqués à une forme). Le mouvement de l’objet source est ensuite appliqué à l’objet cible. L’objet cible peut être une forme, du texte, un émetteur de particules, etc.

Utilisation du comportement Suivre le mouvement pour effectuer le suivi d’un élément d’arrière-plan

Dans ce flux de travail type, le comportement Suivre le mouvement suit un élément d’un plan vidéo d’arrière-plan puis applique les données de suivi obtenues à un élément du premier plan. L’élément du premier plan effectue donc le « suivi » du mouvement de l’élément dans le plan d’arrière-plan.

Pour faire « suivre le mouvement » d’un plan vidéo d’arrière-plan à un objet du premier plan à l’aide du comportement Suivre le mouvement
  1. Créez un projet Motion contenant un plan vidéo et un objet représentant une forme ou une image.

    Le plan vidéo devient alors l’élément à l’arrière-plan. La forme ou l’objet d’image correspond à l’élément au premier plan.

  2. Lisez plusieurs fois le plan d’arrière-plan afin de déterminer un bon point d’analyse de suivi clairement défini.

  3. Sélectionnez l’objet au premier plan, puis choisissez Suivi de l’animation > Suivre le mouvement dans le menu local Ajouter comportement situé sur la barre d’outils.

    Un seul suivi à l’écran (viseur rouge dans un cercle) est ajouté au canevas. Dans la mesure où la fonction Suivre le mouvement par défaut enregistre des données de position, elle est appelée suivi « d’ancrage ». (Vous pouvez désactiver ce suivi dans l’inspecteur de comportements en décochant la case Ancrage.)

  4. Décidez s’il faut activer des suivis supplémentaires pour le suivi à deux ou à quatre points.

  5. Positionnez la tête de lecture sur l’image où vous souhaitez commencer l’analyse de suivi.

  6. Sur le canevas, faites glisser le ou les suivis et déposez-les sur la ou les zones de référence à suivre.

    Lorsque vous faites glisser le suivi sur le Canevas, la zone autour du suivi est agrandie pour vous aider à trouver un motif de référence approprié.

    Figure. Canvas window showing magnified area that appears when dragging a track point.
  7. Cliquez sur le bouton Analyser dans la palette ou dans l’inspecteur Comportements.

    L’élément au premier plan est aligné sur l’élément à l’arrière-plan.

Comportement Suivre le mouvement et suivi à deux points

Si vous utilisez le suivi à deux points dans un comportement Suivre le mouvement, activez (ou désactivez) les boutons Position, Échelle ou Rotation (sur la ligne Ajuster de l’inspecteur de comportements) pour ajouter ou supprimer des paramètres de suivi afin d’obtenir des effets différents.

Dans l’exemple suivant, une forme ovale (objet du premier plan) suit le mouvement d’un plan vidéo composé de plusieurs images (objet d’arrière-plan) à l’aide d’un suivi à deux points. Dans les trois premières images ci-dessous, seule l’option Position est activée sur la ligne Ajuster de l’inspecteur de comportements. Par conséquent, bien que la caméra se rapproche des cadres, la forme elliptique blanche ne change pas son échelle ou sa rotation d’après la position des deux suivis.

Figure. Canvas window showing an object being tracked by Position only.

Dans l’exemple suivant, les options Position, Échelle et Rotation sont activées sur la ligne Ajuster de l’inspecteur Comportements. Par conséquent, la forme elliptique blanche change de position, d’échelle et de rotation d’après la position des deux suivis correspondant au zoom de la caméra sur les cadres, préservant l’illusion que la forme est physiquement liée au cadre.

Figure. Canvas window showing an object being tracked by Position, Scale and Rotation.

Remarque : si vous utilisez le suivi à quatre points, l’échelle et la rotation sont appliquées à l’objet déformé par les angles.

Utilisation du comportement Suivre le mouvement pour appliquer des données d’animation à un élément du projet

Le comportement Suivre le mouvement permet d’appliquer instantanément l’animation d’un objet source à un objet cible, sans analyse de suivi. L’objet source peut être animé à l’aide de comportements ou d’images clés.

Dans l’exemple ci-après, une « baguette magique » (constituée d’une forme rectangulaire) est animée à l’aide d’un comportement Rotation. L’animation de la baguette est ensuite reliée à un émetteur de particules pour donner l’illusion que des étincelles s’échappent de l’extrémité de la baguette.

Pour appliquer la transformation d’un objet source à un objet de destination
  1. Sélectionnez l’objet cible, puis choisissez Suivi de l’animation > Suivre le mouvement dans le menu local Ajouter comportement situé sur la barre d’outils.

    Dans notre exemple, un comportement Suivre le mouvement est appliqué à un émetteur de particules qui n’est pas animé.

    Figure. Layers tab showing Match Move behavior applied to a particle emitter.

    Les données d’animation (telles que les changements de position ou de rotation provoqués par des images clés ou des comportements) les plus proches en dessous du comportement Suivre le mouvement dans la liste Couches sont appliquées en tant que sources et apparaissent dans le cadre Source. Dans cet exemple, la forme de baguette magique en rotation constitue l’animation source.

    Figure. HUD showing Match Move settings.

    Important : les objets animés, les comportements de suivi et les séquences peuvent être déposés dans les cadres Source.

  2. Assurez-vous que le paramètre Type est défini sur Transformation dans l’inspecteur Comportements.

  3. Positionnez l’objet cible (celui auquel vous avez appliqué le comportement Suivre le mouvement, à savoir l’émetteur de particules dans cet exemple) à l’endroit voulu sur le canevas.

    Dans cet exemple, l’émetteur de particules est placé à l’extrémité de la baguette. La trajectoire d’animation héritée de l’objet source apparaît sur le canevas, associée à l’objet cible.

    Figure. Canvas showing an object at its starting point.

    Par conséquent, l’émetteur de particules et la baguette partagent à présent la même trajectoire d’animation.

  4. Lancez la lecture du projet.

    Les particules suivent le mouvement de la baguette.

    Figure. Canvas window showing the two objects moving together.

À propos de l’animation des objets de destination

Vous pouvez utiliser le comportement Suivre le mouvement pour appliquer le mouvement d’un objet source à un objet cible. Lorsqu’aucune animation n’est définie pour l’objet cible, celui-ci suit précisément le mouvement de l’objet source. Toutefois, si l’objet cible est animé (c’est-à-dire que des comportements ou des images clés lui ont été spécifiquement appliqués), des effets d’animation plus complexes peuvent être obtenus en combinant les trajectoires d’animation.

Vous pouvez indiquer si l’animation de l’objet cible doit être ignorée par le comportement Suivre le mouvement ou ajoutée au comportement Suivre le mouvement. Pour ce faire, choisissez l’une des deux options suivantes dans le menu local Transformer de l’inspecteur de comportements Suivre le mouvement : Attacher à la source ou Imiter la source.

Si vous choisissez « Attacher à la source », le mouvement de l’objet source est appliqué à l’objet cible, mais l’animation inhérente à ce dernier (le cas échéant) est désactivée. (Vous pouvez toutefois réactiver l’animation inhérente de l’objet cible et désactiver le suivi enregistré de l’objet source en désactivant les boutons Position, Échelle et Rotation sur la ligne Ajuster de l’inspecteur de comportements.)

Si vous choisissez Imiter la source, la trajectoire de l’animation de l’objet source se combine à celle de l’animation inhérente de l’objet cible. En d’autres termes, l’objet cible conserve sa propre animation tout en imitant le mouvement dans le suivi enregistré de l’objet source. Lorsque le comportement Suivre le mouvement est réglé sur Imiter la source, la désactivation des boutons Position, Échelle et Rotation désactive le suivi enregistré de l’objet source. Pour en savoir plus sur « Attacher à la source » et Imiter la source, consultez la section Contrôles du comportement Suivre le mouvement.

Réorganisation des comportements Suivre le mouvement

Lorsque vous ajoutez un comportement Suivre le mouvement à un projet, le métrage ou l’objet animé actif le plus proche dans la liste Couches sous le plan avec le comportement est appliqué comme animation source. Cette source d’animation apparaît dans le cadre Source de l’inspecteur de comportements Suivre le mouvement. Lorsque vous déplacez des comportements Suivre le mouvement dans la liste Couches, ces données sont réinitialisées. Pour conserver les données de l’animation source, copiez le comportement Suivre le mouvement et collez-le dans un autre objet au lieu de réorganiser les couches en les faisant glisser.

Pour copier et coller un comportement
  1. Sélectionnez le comportement à copier dans la liste Couches.

  2. Choisissez Édition > Copier (cmd + C).

  3. Sélectionnez la couche à laquelle appliquer le comportement copié.

  4. Choisissez Édition > Coller (cmd + V).

    Le comportement copié s’applique à l’autre objet.

    Remarque : vous pouvez également faire glisser le comportement tout en maintenant la touche Option enfoncée pour le copier et le coller dans un autre objet.

Déformation par les quatre angles à l’aide du comportement Suivre le mouvement

Le comportement Suivre le mouvement permet de suivre quatre points d’un plan d’arrière-plan et d’appliquer le mouvement enregistré aux quatre angles d’un objet au premier plan. Il existe deux flux de travaux de base pour la déformation par les quatre angles. Dans le premier exemple, un objet au premier plan est accroché à un élément d’arrière-plan à l’aide des suivis de quatre angles. Ce flux de travaux est utile lorsque l’image « accrochée » est de la même taille que les motifs de référence d’arrière-plan à suivre. Dans le second exemple, l’objet au premier plan est accroché par les angles à l’aide des commandes à l’écran avant l’application du comportement Suivre le mouvement. Cette méthode vous permet de positionner, de redimensionner et de faire pivoter l’objet au premier plan pour le faire correspondre au motif de référence à l’arrière-plan.

Motion offre de nombreux flux de travaux de suivi différents en raison de la grande variation des plans et du caractère imprévisible du bon déroulement du suivi. Plusieurs tentatives de suivi sont parfois nécessaires avant de parvenir à un suivi satisfaisant.

Remarque : si aucune des options de déformation du comportement Suivre le mouvement ci-dessous n’aboutit à un suivi correct, essayez le suivi à quatre points à l’aide du comportement Analyser animation ou Stabiliser. Pour en savoir plus, voir Utilisation du suivi à quatre points sans suivre le mouvement pour effectuer une déformation par les angles.

La déformation de groupes par les angles nécessite la prise en compte de considérations particulières. Pour en savoir plus, voir Suivi et groupes.

Option 1 : verrouillage de l’image déformée sur les points de référence

Ce flux de travaux est idéal pour une déformation par les quatre angles dans laquelle l’image transformée ou déformée présente la même taille que l’image (ou les motifs de référence) d’arrière-plan à laquelle elle est reliée. Dans l’exemple qui suit, une image au premier plan est accrochée au plan d’arrière-plan d’un cadre d’image.

Pour suivre une image à l’aide de quatre suivis
  1. Placez la tête de lecture sur l’image à laquelle vous voulez commencer l’analyse de suivi, puis appliquez un comportement Suivre le mouvement à l’objet au premier plan.

  2. Dans l’inspecteur Comportements, choisissez Quatre angles dans le menu local Type.

    Figure. Behaviors tab showing Match Move Type pop-up menu options.

    Remarque : l’option Quatre angles n’est pas disponible si le comportement Suivre le mouvement est appliqué à un groupe 3D. Pour déformer par les angles un groupe 3D, il vous suffit de cocher la case Aplatir dans l’inspecteur Groupe.

    Sur le canevas, un suivi apparaît sur chaque angle du cadre de sélection de l’objet au premier plan. Dans l’inspecteur, la liste de suivis par défaut (Ancrage et Échelle de rotation) est remplacée par les suivis En haut à gauche, En haut à droite, En bas à droite et En bas à gauche.

    Comme avec les suivis Analyser animation, lorsque vous déplacez un suivi sur le canevas, un cadre agrandi apparaît pour vous aider à le positionner.

    Figure. Canvas window showing maginfied inset that appears when a tracker is dragged.
  3. Dans le canevas, faites glisser chaque suivi sur un angle de l’élément d’arrière-plan (dans cet exemple, les angles du cadre de l’image).

    Figure. Canvas window showing all four trackers adjusted.
  4. Cliquez sur le bouton Analyser dans la palette ou dans l’inspecteur Comportements.

    L’élément au premier plan est accroché à l’élément d’arrière-plan ; quatre trajectoires d’animation décrivent la transformation se produisant à chaque angle.

    Figure. Canvas window showing one object matching a background object.

    Remarque : dans cet exemple, un reflet est créé sur le tableau à l’aide d’une copie dupliquée et transformée de l’image suivie.

    Pour affiner le suivi (lorsque Quatre angles est sélectionné dans le menu local Type), vous pouvez être amené à procéder à des ajustements mineurs sur l’élément au premier plan, comme la modification de son échelle ou de sa rotation. Si vous choisissez l’option « Attacher à la source » dans le menu local Transformer de l’inspecteur Comportements, l’objet suivi ne peut pas être transformé. Pour transformer l’objet suivi, choisissez Imiter la source dans le menu local Transformer.

  5. Pour transformer l’élément au premier plan après l’application des données de suivi :

    1. Dans le menu local Transformer de l’inspecteur de comportements, choisissez Imiter la source.

    2. Ouvrez l’inspecteur des propriétés et apportez les modifications nécessaires à l’objet au premier plan à l’aide des paramètres Échelle, Rotation et d’autres paramètres.

    Pour en savoir plus sur les options Imiter la source et « Attacher à la source », consultez la section Contrôles du comportement Suivre le mouvement.

Option 2 : accrochage de l’objet par les angles avant le suivi

Dans ce flux de travaux, un objet au premier plan est accroché au cadre d’une image d’arrière-plan à l’aide du paramètre Quatre angles de l’inspecteur des propriétés avant l’application du comportement Suivre le mouvement.

Pour ajuster les quatre angles d’un élément, puis déformer cet élément par les angles
  1. Sélectionnez l’objet au premier plan à déformer par les angles.

  2. Sur la barre d’outils, sélectionnez l’outil Distorsion dans le menu local des outils de transformation 2D.

    Figure. Toolbar showing 2D transform tools expanded and Distort tool selected.
  3. Dans le canevas, faites glisser chaque angle de l’objet au premier plan sur la bonne position.

    Vous pouvez affiner la position des angles en ajustant les paramètres Position, Rotation, Échelle et Quatre angles dans l’inspecteur des propriétés.

    Lorsque vous faites glisser un angle sur le canevas, la case Quatre angles est cochée dans l’inspecteur des propriétés.

    Astuce : il vous est possible de réduire l’opacité de l’objet au premier plan pour mieux distinguer les points de référence sur le plan à l’arrière-plan. Nous vous conseillons également de désactiver le magnétisme pour que l’image que vous êtes en train d’ajuster ne soit pas automatiquement alignée sur les guides du canevas. Pour activer ou désactiver le magnétisme, choisissez Affichage > Magnétisme ou appuyez sur N.

    Figure. Canvas window showing an object being modified using the Four Corner tool.
  4. Placez la tête de lecture sur l’image à laquelle vous voulez commencer l’analyse de suivi, puis appliquez le comportement Suivre le mouvement à l’objet au premier plan.

    Sur le canevas, un suivi apparaît sur chaque angle de l’objet au premier plan. Dans l’inspecteur, la liste de suivis par défaut (Ancrage et Échelle de rotation) est remplacée par les suivis En haut à gauche, En haut à droite, En bas à droite et En bas à gauche.

    Figure. Canvas window showing four trackers positioned at each corner of the object.
  5. Si nécessaire, faites glisser chaque suivi sur le canevas pour régler sa position avec précision, en contrôlant la vue agrandie dans la zone Aperçu du suivi de l’inspecteur.

    Figure. Canvas window showing magnified tracker position.

    Important : pour déplacer les suivis indépendamment de l’objet au premier plan, choisissez Imiter la source dans le menu local Transformer de l’inspecteur de comportements. Lorsque l’option « Attacher à la source » est sélectionnée dans le menu local Transformer, l’image au premier plan est déformée quand vous déplacez les suivis sur le canevas.

  6. Cliquez sur le bouton Analyser dans la palette ou dans l’inspecteur Comportements.

    L’objet au premier plan est accroché à l’élément à l’arrière-plan.

    Remarque : si vous ajustez le paramètre Quatre angles pour une couche et que vous appliquez ensuite un comportement Suivre le mouvement, le paramètre Quatre angles est appliqué dans le comportement. Si vous supprimez le comportement, les réglages Quatre angles pour la couche sont conservés. Si vous réinitialisez le comportement Suivre le mouvement, les réglages Quatre angles sont réinitialisés.

Masquage et suivi

Lorsqu’un masque est ajouté à un objet auquel des données de suivi ont été appliquées, ces données sont appliquées au masque. Dans l’image ci-dessous, l’objet au premier plan est relié à quatre points du plan d’arrière-plan, mais il faut encore lui appliquer un masque pour l’adapter au cadre de l’image.

Figure. Canvas window showing a tracked object that doesn't fit the frame.

En appliquant un masque à l’image suivie, vous pouvez n’inclure que la partie de l’image à adapter au cadre.

Figure. Canvas window showing a tracked object with a mask applied.

Bien que le masque soit attaché à l’image au premier plan, il peut s’avérer nécessaire d’animer les modifications de la position et de l’échelle du masque pour tenir compte des modifications du plan d’arrière-plan au fil du temps.

Remarque : une autre possibilité, si vous ne souhaitez pas utiliser un masque, consiste à rogner un objet auquel des données de suivi ont été appliquées en se servant des commandes de rognage qui se trouvent dans l’inspecteur des propriétés.

Vous pouvez relier les points de contrôle d’un masque à un plan ou appliquer des données de suivi existantes aux points de contrôle d’un masque. Pour en savoir plus, voir Flux de travaux du comportement Suivre les points.

Utilisation de l’option Imiter la source pour la déformation par les quatre angles

En fonction du métrage source, vous pouvez être amené à déformer un élément par les angles en utilisant des points de référence qui se trouvent dans une position différente à celle de la taille déformée finale de l’élément au premier plan. Pour ce faire, vous devez décaler les suivis à l’aide de l’option Imiter la source. Dans l’exemple de base ci-dessous, les motifs de référence à suivre (les « marqueurs » point) sont situés à l’intérieur d’un cadre, et non sur les angles.

Figure. Canvas window showing an object tracked by offset points.

Étant donné que les points de référence de suivi (les marqueurs point) ne se trouvent pas dans l’alignement du bord intérieur du cadre, vous devez décaler l’image par rapport aux quatre suivis. Dans le cas contraire, l’image finale déformée par les angles apparaît trop petite, comme dans l’exemple ci-dessous.

Remarque : dans notre exemple, vous pouvez suivre les angles du cadre. Toutefois, les étapes de la section suivante démontrent un exemple simple d’utilisation du paramètre Imiter la source en vue de déformer par les quatre angles un objet lorsque vos marqueurs de suivi prédéfinis (marqueurs placés sur les objets dans l’ensemble physique) sont décalés par rapport aux points de référence pour lesquels vous cherchez à effectuer le suivi.

Figure. Canvas window showing the tracked object smaller than the background object.
Pour suivre des points de référence décalés par rapport à l’image au premier plan
  1. Utilisez l’un des flux de travaux décrits ci-dessus (Déformation par les quatre angles à l’aide du comportement Suivre le mouvement) pour préparer une déformation par les quatre angles à l’aide du comportement Suivre le mouvement.

  2. Dans le menu local Transformer de l’inspecteur de comportements, choisissez Imiter la source.

  3. Sur le canevas, faites glisser les suivis sur les marqueurs de suivi.

    Figure. Canvas window showing a tracker being repositioned.

    L’image n’est pas modifiée et demeure verrouillée sur son emplacement original.

  4. Cliquez sur le bouton Analyser dans la palette ou dans l’inspecteur Comportements.

    L’élément au premier plan est accroché à l’élément à l’arrière-plan.