Flux de travaux général « Suivi de l’animation »

Cette section fournit une vue d’ensemble du flux de travaux commun à la plupart des comportements de suivi de l’animation. Le comportement Analyser animation est utilisé dans cet exemple.

Le comportement Analyser animation analyse et stocke les données de suivi d’un plan mais ne transforme pas l’objet suivi. Les données du comportement Analyser animation sont destinées à être référencées par d’autres comportements de suivi.

Pour obtenir une description complète des paramètres Analyser animation, consultez Contrôles du comportement Analyser animation.

Effectuer le suivi en une seule fois entraîne rarement des résultats parfaits. Pour en savoir plus sur les méthodes et astuces de suivi, consultez Stratégies pour un suivi amélioré.

Pour générer un suivi pour un plan à l’aide du comportement Analyser animation
  1. Sélectionnez l’objet vidéo à suivre dans la liste Couches, la timeline ou le canevas, puis choisissez Suivi de l’animation > Analyser animation dans le menu local Ajouter comportement situé sur la barre d’outils.

    Figure. Toolbar showing Add Behaviors pop-up menu and Motion Tracking submenu.

    Remarque : vous pouvez également sélectionner l’objet vidéo, choisir le comportement Analyser animation dans la bibliothèque, puis cliquer sur le bouton Appliquer dans la zone de preview de la bibliothèque. Vous pouvez aussi faire glisser le comportement de la bibliothèque sur l’objet vidéo dans la liste Couches, le canevas ou la timeline.

    un suivi à l’écran est ajouté à la séquence. Par défaut, un seul suivi apparaît au centre de la séquence.

    Figure. Tracker in the Canvas window.
  2. Lisez votre plan d’arrière-plan plusieurs fois pour déterminer un bon point de référence dans la séquence, puis placez la tête de lecture sur l’image à partir de laquelle vous voulez commencer l’analyse de suivi.

  3. Sur le canevas, faites glisser le suivi jusque sur le point de référence à utiliser.

    Remarque : pour en savoir plus sur l’utilisation du suivi à l’écran, consultez la section Ajustement des suivis à l’écran. Pour en savoir plus sur la sélection d’un point de référence de suivi, consultez Stratégies pour un suivi amélioré.

  4. Pour ajouter des suivis, cliquez sur le bouton Ajouter situé dans l’inspecteur Comportements.

    Chaque nouveau suivi est ajouté au centre de la séquence.

  5. Faites glisser les suivis supplémentaires et déposez-les sur les points de référence à utiliser.

  6. Pour effectuer le suivi d’une plage d’images donnée, ajustez les points de début et de fin de la barre mauve du comportement de suivi sur la timeline ou sur la mini-timeline.

    Remarque : si vous ajustez la longueur de la barre du comportement de suivi, veillez à définir vos points de référence de suivi dans la plage du comportement.

  7. Cliquez sur le bouton Analyser dans la palette ou dans l’inspecteur Comportements.

    Figure. HUD showing Analyze Motion behavior parameters.

    Lorsque l’analyse de suivi commence, une fenêtre de progression s’ouvre et des points de suivi apparaissent sur une trajectoire d’animation sur le canevas. Le point de suivi pour l’emplacement actuel de la tête de lecture est mis en évidence.

    Figure. Canvas window showing Tracker motion path.

    Les images clés de suivi que contient le comportement apparaissent dans l’éditeur d’images clés. (Si l’éditeur d’images clés n’est pas visible, cliquez sur le bouton « Afficher/Masquer l’éditeur d’images clés » dans le coin inférieur gauche de la fenêtre du projet Motion.)

    Figure. Keyframe Editor showing tracking keyframes.

    Étant donné que le comportement Analyser animation ne transforme pas l’objet source, seules les images clés de suivi apparaissent dans l’éditeur d’images clés. Si vous utilisez un comportement Suivre le mouvement ou Stabiliser, vous pouvez voir les images clés de suivi et les courbes de transformation de l’objet source (pour le comportement Stabiliser) ou de l’objet de destination (pour le comportement Suivre le mouvement).

    Une courbe de « confiance » s’affiche également dans l’éditeur d’images clés. Cette courbe fournit une indication visuelle de la précision du suivi par rapport aux réglages de ses paramètres dans l’inspecteur. Elle n’a pas vocation à servir pour l’édition.

  8. Pour arrêter une analyse de suivi, cliquez sur le bouton Arrêter dans la fenêtre de progression ou appuyez sur esc.

    Astuce : si le suivi perd son motif de référence, ne cliquez pas sur le bouton Stop. Laissez l’analyse se poursuivre encore pendant quelques secondes. En cas d’échec du suivi, la tête de lecture viendra se placer directement sur l’image exacte où le suivi a été perdu.

    Le suivi analysé, qui est inclus dans le comportement Analyser animation, peut à présent être chargé dans d’autres comportements de suivi (par l’intermédiaire d’un menu local Action situé dans la palette ou l’inspecteur des autres comportements de suivi). Dans l’illustration ci-dessous, un suivi issu du comportement Analyser animation est chargé dans la palette d’un comportement Suivre le mouvement.

    Figure. HUD showing Match Move behavior parameter with tracking behaviors pop-up menu active.

    Remarque : le comportement Stabiliser ne peut charger que les suivis issus d’autres comportements Stabiliser.

Important : bien que le mode d’analyse automatique du comportement Stabiliser commence au début d’un plan (quelle que soit la position de la tête de lecture), l’analyse des autres comportements de suivi commence à la position active de la tête de lecture pour tous les flux de travaux. Pour définir une zone de suivi, définissez un point de sortie pour le plan faisant l’objet du suivi. Si vous effectuez une analyse de suivi vers l’arrière, définissez des points d’entrée et de sortie pour votre suivi. Pour définir un point de sortie, placez la tête de lecture sur l’image adéquate, sélectionnez le plan, puis choisissez Marquer > Marquer le point de sortie de la plage de lecture (ou appuyez sur cmd + Option + O). Pour définir un point d’entrée, placez la tête de lecture sur l’image adéquate, sélectionnez le plan, puis choisissez Marquer > Marquer le point d’entrée de la plage de lecture (ou appuyez sur cmd + I).

Chargement de données dans un comportement

Si le projet contient du métrage ou des objets animés lorsqu’un comportement Suivre le mouvement, Stabiliser, Déstabiliser ou Suivre les points est appliqué, le métrage ou l’objet animé le plus proche en dessous du comportement dans la liste Couches est appliqué au comportement de suivi en question et apparaît dans le cadre Source de ce dernier. Ces données sont écrasées lorsque vous choisissez un autre suivi dans le menu local Action.

Il existe quatre méthodes pour affecter un objet animé ou des données de suivi à un comportement de suivi :

  • Choisissez un autre comportement de suivi dans le menu local Action.

  • Faites glisser un comportement de suivi ou un objet séquence sur le cadre Source de la palette ou de l’inspecteur Comportements.

  • Faites glisser un objet animé sur le cadre Source de la palette ou de l’inspecteur Comportements. L’objet animé référencé est appliqué en tant que source au comportement actuel. (Cette option ne concerne que les comportements Suivre le mouvement et Suivre les points.)

  • Faites glisser un comportement de suivi ou un objet de métrage sur le comportement de suivi actif dans la liste Couches. Le comportement de suivi ou l’objet séquence référencé est affecté en tant que source au comportement actuel.

Remarque : pour effacer le contenu d’un cadre Source, faites glisser l’élément hors du cadre et relâchez le bouton de la souris.