Modification des formes

Après avoir tracé une forme grâce aux outils de forme Bézier ou B-Spline, vous avez la possibilité d’adapter le remplissage, le contour et l’adoucissement des bords selon vos besoins.

Remarque : vous pouvez uniquement adoucir les bords des formes pour lesquelles le contour est désactivé.

Pour modifier le contour d’une forme
  1. Sélectionnez une forme, puis ouvrez l’inspecteur Forme.

  2. Pour manipuler le contour d’une forme, effectuez l’une des actions suivantes dans la sous-fenêtre Style de l’inspecteur Forme :

    • Pour activer ou désactiver le contour d’une forme, cliquez sur la case Contour. Une fois cochée, la case devient bleue.

    • Pour modifier la couleur du contour, utilisez le paramètre Couleur de pinceau parmi les commandes Contour.

    • Pour modifier la largeur d’un contour, faites glisser le curseur de Largeur.

      Remarque : vous pouvez également utiliser la palette Forme pour activer ou désactiver le contour et pour modifier sa couleur, sa rondeur et sa largeur.

    • Pour modifier la façon dont les angles aigus du contour sont dessinés, choisissez un élément dans le menu local Jointure.

    • Pour modifier les majuscules de début et de fin du contour d’une forme, choisissez un élément dans le menu local Majuscule au début ou Majuscule de fin.

    • Pour modifier l’affichage du contour au-dessus ou en dessous du remplissage de la forme, choisissez une commande dans le menu local Ordre.

    • Pour remplacer le contour plein (par défaut) par un trait de peinture modifiable, réglez le Type de pinceau sur Aérographe ou Image. Pour en savoir plus, voir Commandes de la fenêtre Style dans l’inspecteur.

  3. Pour modifier la rondeur du contour, réglez le curseur Rondeur situé dans la fenêtre Géométrie de l’inspecteur de forme (ou dans la palette Forme).

Pour créer des formes remplies ou vides
  1. Choisissez l’outil Forme de Bézier ou B-Spline (appuyez sur B).

  2. Créez les points de contrôle nécessaires à la forme.

    Pour en savoir plus, voir Outils de dessin des formes et des masques.

  3. Lorsque vous êtes prêt à fermer la forme, cliquez sur le premier point que vous avez créé.

  4. Par défaut, les nouvelles formes fermées sont remplies. Pour vider la forme, sélectionnez-la, puis décochez la case Remplissage située dans la fenêtre Style de l’inspecteur de forme (ou de la palette Forme).

Figure. Canvas window showing a filled and an empty shape.
Pour modifier le remplissage d’une forme
  1. Sélectionnez une forme, puis ouvrez l’inspecteur Forme.

  2. Dans la sous-fenêtre Style de l’inspecteur Forme, procédez de l’une des façons suivantes :

    • Pour activer ou désactiver le remplissage d’une forme, cliquez sur la case Remplir.

    • Pour changer de mode de remplissage d’une forme en passant d’une couleur unie à un dégradé, choisissez un élément dans le menu local Mode de remplissage.

    • Si le mode de remplissage de la forme est réglé sur une couleur unie, vous pouvez choisir cette couleur en utilisant les commandes Couleur de remplissage.

    • Si le mode de remplissage de la forme est réglé sur un dégradé, vous pouvez choisir un dégradé dans le menu local des préréglages de dégradés ou cliquer sur le triangle d’affichage du paramètre Dégradé afin d’afficher l’éditeur de dégradé et créer votre propre dégradé. Pour en savoir plus sur l’utilisation des éditeurs de dégradés, consultez Commandes de dégradé.

Pour adoucir les bords d’une forme
  1. Sélectionnez la forme dont vous cherchez à adoucir les bords.

  2. Si le contour de la forme est visible, décochez la case Contour accessible depuis la fenêtre Style de l’inspecteur de forme.

  3. Réglez le curseur Adoucissement des bords dans la palette ou dans la fenêtre Style de l’inspecteur Forme.

    Les valeurs positives étendent l’adoucissement des bords vers l’extérieur, tandis que les valeurs négatives adoucissent la forme vers l’intérieur.

  4. Il vous est également possible le cas échéant de régler le paramètre Atténuation, repris dans la fenêtre Style de l’inspecteur de forme, lequel contrôle le degré d’adoucissement des bords.

Figure. Canvas window showing a shape being feathered out and being feathered in.

Astuce : vous avez également la possibilité de mettre en flou une forme en utilisant des filtres. Pour en savoir plus, voir Application de filtres aux formes.

Création de rectangles, de cercles et de lignes

Les outils Rectangle et Ligne vous permettent de créer des formes linéaires simples. Quant à l’outil Cercle, il crée une forme de Bézier simple. Une fois dessinée, une forme peut être convertie en forme Linéaire, Bézier ou B-Spline grâce à l’inspecteur. Les formes ainsi créées peuvent être modifiées comme n’importe quelle autre forme de Bézier, à l’aide des méthodes décrites dans la section Modification de formes.

Pour tracer un rectangle
  1. Sélectionnez l’outil Rectangle accessible sur la barre d’outils (ou appuyez sur R).

    Figure. Rectangle tool.

    La palette de l’outil Rectangle apparaît. Pour modifier la couleur ou la rondeur de la forme avant de la dessiner, utilisez les commandes de la palette. Cochez la case Contour pour dessiner une forme dotée d’un contour. Quant au curseur Largeur, il sert à régler l’épaisseur de ce contour.

    La couche de la forme Rectangle n’apparaît pas dans la liste Couches tant que la forme n’est pas tracée.

    Remarque : il est possible d’ajouter des contours ou de les modifier après avoir dessiné la forme.

  2. Cliquez sur le canevas pour définir le premier angle du rectangle, faites glisser le pointeur jusqu’à ce que le rectangle atteigne la taille voulue, puis relâchez le bouton de la souris pour mettre fin au tracé.

    Remarque : pour tracer un carré parfait, appuyez sur Maj tout en faisant glisser la souris. Pour tracer le rectangle à partir de son centre, appuyez sur Option tout en faisant glisser la souris.

  3. Une fois la forme élaborée, appuyez sur la touche esc (Échap) pour quitter le mode de dessin des formes et activer l’outil Sélectionner/Transformer.

    La palette Forme apparaît.

Pour tracer un rectangle arrondi
  1. Créez une forme rectangle tel que décrit ci-dessus.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Faites glisser la poignée de rondeur dans le coin supérieur gauche de la forme.

      Figure. Canvas window showing a rectangle shape being manipulated by a roundness handle.
    • Dans la palette, ajustez le curseur Rondeur.

      Remarque : vous pouvez également définir la valeur Rondeur dans la palette Forme avant de tracer le rectangle.

    • Dans l’inspecteur, ouvrez la fenêtre Géométrie et ajustez le curseur Rondeur.

Pour tracer un cercle
  1. Sélectionnez l’outil Cercle dans le menu local des outils de forme, situé sur la barre d’outils (ou appuyez sur la touche C).

    Figure. Circle tool in the Toolbar.

    La palette de l’outil Cercle apparaît. Pour modifier la couleur de la forme avant même de la tracer, utilisez les commandes de couleur disponibles dans cette palette. Cochez la case Contour pour dessiner une forme dotée d’un contour. Quant au curseur Largeur, il sert à régler l’épaisseur de ce contour.

  2. Cliquez sur le canevas pour définir le point de départ du cadre de sélection entourant le cercle, faites glisser le pointeur jusqu’à ce que le cercle atteigne la taille voulue, puis relâchez le bouton de la souris pour mettre fin au tracé.

    Remarque : pour créer un cercle parfaitement symétrique, appuyez sur Maj tout en faisant glisser la souris. Pour tracer le cercle à partir de son centre, appuyez sur Option tout en faisant glisser la souris.

    Astuce : si vous changez le type de forme d’un cercle en sélectionnant B-Spline dans la fenêtre Géométrie de l’inspecteur Forme, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour manipuler le cercle.

  3. Une fois la forme créée, appuyez sur esc (Échap) pour activer l’outil Sélectionner/Transformer.

    La palette Forme apparaît.

Pour tracer une ligne
  1. Sélectionnez l’outil Ligne dans le menu local des outils de forme, situé sur la barre d’outils.

    Figure. Line tool.

    La palette de l’outil Ligne apparaît. Pour modifier la couleur et la largeur de la ligne avant même de la tracer, utilisez les commandes disponibles dans cette palette.

  2. Cliquez sur le canevas pour définir le point de départ de la ligne et maintenez le bouton de la souris enfoncé.

  3. Faites glisser le curseur jusqu’à obtenir une ligne de la longueur souhaitée, puis relâchez le bouton de la souris.

    Astuce : appuyez sur Maj tout en faisant glisser le pointeur pour tracer le mouvement de ligne avec un angle de 45 degrés.

    Important : une ligne étant par définition un contour, tous les paramètres Contour définis dans l’inspecteur lui sont appliqués.

  4. Une fois la forme créée, appuyez sur esc (Échap) pour activer l’outil Sélectionner/Transformer.

    La palette Forme apparaît.

Remarque : il est possible de convertir les rectangles et les cercles en traits de peinture. Il suffit de cocher la case Contour de la forme et de sélectionner un type de pinceau différent dans l’inspecteur. Pour en savoir plus, voir Utilisation du contour d’une forme comme trait de peinture.

Création de traits de peinture

Contrairement à une forme Bézier ou B-Spline à main levée et dessinée point par point, un trait de peinture est généralement créé d’un seul mouvement continu.

Techniquement, les traits de peinture sont des formes de contour uniquement, créées à l’aide de n’importe quel outil de forme. Une forme dédiée au contour est indiquée par une icône représentant un pinceau dans la liste Couches et dans la timeline. Cette icône se transforme en icône de forme lorsqu’un remplissage de forme est activé.

Remarque : la fonction Trait de peinture a été conçue comme un outil de conception et de graphisme. Elle ne constitue en aucun cas un outil de retouche ou de rotoscopie.

Vous disposez de deux méthodes pour créer un trait de peinture :

  • Sélectionnez l’outil Trait de peinture dans la barre d’outils, puis tracez un trait sur le canevas à l’aide d’un stylet sur une tablette (ou à l’aide de votre souris).

  • Créez une forme (un trait de peinture, une ligne, un rectangle ou un cercle) sur le canevas, cochez la case Contour située dans la fenêtre Style de l’inspecteur de forme, puis choisissez Aérographe ou Image à partir du menu local Type de pinceau.

Pour en savoir plus sur la conversion d’une forme en trait de peinture modifiable, consultez Utilisation du contour d’une forme comme trait de peinture.

L’outil Trait de peinture crée le contour d’une forme consistant en des touches. Ces touches, analogues aux cellules d’un réplicateur ou d’un émetteur de particules, définissent l’apparence du trait. Bien que les cellules de particules puissent émettre divers types de particules, les traits de peinture aérographes ne comportent qu’un seul type de touches. Elles peuvent être très proches les unes des autres ou très espacées sur le contour de la forme. Vous pouvez modifier la couleur, l’opacité, l’espacement, l’échelle, l’angle, etc. des touches dans l’inspecteur dès lors qu’un trait de peinture est créé.

Pour en savoir plus sur la modification d’un trait de peinture après sa création, voir Commandes de la fenêtre Trait dans l’inspecteur.

Vous pouvez animer des traits de peinture grâce à des comportements ou à des images clés. Outre les comportements Animation standard, Simulation et Paramètre, les formes disposent de leur propre catégorie de comportements. Elle comprend notamment un comportement pour séquencer les effets sur la longueur du trait. Pour en savoir plus sur l’utilisation des comportements Forme, voir Comportements Forme.

Remarque : le canevas et l’inspecteur permettent de modifier la forme du trait (définie par ses points de contrôle) et son état ouvert/fermé. Le trait de peinture étant une forme, il se modifie comme n’importe quelle autre couche par le biais de méthodes décrites dans Modification de formes.

Avant de dessiner le trait sur le canevas, après avoir sélectionné l’outil Trait de peinture sur la barre d’outils, vous pouvez définir la couleur ainsi que d’autres attributs du trait dans la palette « Outil Trait de peinture ». Cette palette vous permet de sélectionner un style de forme prédéfini comme Source pinceau.

Vous disposez de plusieurs méthodes pour créer un style de trait de peinture :

  • Sélectionnez un style de forme prédéfini dans la palette « Outil Trait de peinture » avant de dessiner le trait. Si aucune forme prédéfinie n’est sélectionnée avant le tracé, un trait uni de base (contour) est créé.

  • Modifiez un trait de peinture créé à l’aide de l’outil Trait de peinture en utilisant le menu local Style de forme dans la fenêtre Style de l’inspecteur Forme.

  • Cochez la case Contour accessible depuis la palette Forme ou depuis la fenêtre Style de l’inspecteur de forme, puis modifiez le contour d’une forme (cercle, rectangle, etc.) par le biais des commandes de paramètre Contour.

  • Faites glisser un style de forme de la bibliothèque (dans la catégorie Styles de forme) sur la couche du trait de peinture dans la liste Couches. Le style de cette forme (dans la bibliothèque) est appliqué au trait de peinture.

Selon l’effet recherché, vous risquez d’obtenir de meilleurs résultats si vous utilisez un stylet et une tablette avec l’outil Trait de peinture. De nombreux styles et pinceaux sont optimisés par la pression appliquée sur le stylet et sa vitesse lors de la création du trait sur une tablette graphique. Vous pouvez d’ailleurs appliquer cette pression et cette vitesse à différents paramètres du trait, comme sa largeur, son opacité et son espacement. Par exemple, si vous choisissez Largeur dans le menu local Pression du stylet de la palette de l’outil Trait de peinture, vous obtenez des traits plus larges lorsque la pression exercée sur le stylet est plus importante.

Grâce au paramètre Écriture activée, vous pouvez enregistrer un trait de peinture de telle sorte qu’il soit « dessiné » au fil du temps. Dans ce cas, un comportement Écriture activée de forme est appliqué au trait. Ce comportement utilise alors comme des réglages la durée nécessaire au tracé du trait et la vitesse de création de chaque partie du trait. Vous pouvez modifier ces réglages après la création du trait. De plus, un comportement Écriture activée peut également être appliqué à un trait de peinture après sa création. Pour en savoir plus sur l’utilisation du comportement Écriture activée, voir Comportement Écriture activée.

Pour créer un trait de peinture
  1. Sélectionnez l’outil Trait de peinture (ou appuyez sur P).

    Figure. Paint Stroke tool in the Toolbar.

    La palette de l’outil Trait de peinture apparaît. Dans le cas contraire, appuyez sur F7.

    Important : comme toutes les autres palettes d’outils de dessin, la palette de l’outil Trait de peinture est disponible uniquement si l’outil Trait de peinture est sélectionné, et avant la création de votre trait sur le canevas. La palette de l’outil Trait de peinture vous permet de déterminer les propriétés dérivées de la pression et de la vitesse du stylet avant de dessiner le trait.

    Figure. HUD showing Paint Stroke settings.
  2. Définissez un style de trait de peinture dans la palette :

    1. Choisissez une option dans le menu local des préréglages Style de forme.

    2. Modifiez les réglages Couleur et Largeur du pinceau.

      Si vous n’utilisez aucun style prédéfini, un trait plein de base est créé. Vous pouvez néanmoins appliquer un préréglage au trait par le biais de l’inspecteur. Les préréglages ne vont pas à l’encontre de la largeur ou de la couleur définie dans la palette.

    Remarque : les paramètres Pression du stylet et Vitesse du stylet sont uniquement disponibles en fonction du style choisi. Ils ne sont pas accessibles avec le type de pinceau Solide.

  3. Si vous souhaitez créer un trait dessiné au fil du temps, cochez la case Écriture activée.

    Dans ce cas, un comportement Écriture activée est appliqué au trait. Vous pouvez modifier les paramètres de ce comportement, comme pour n’importe quel autre, dans la palette ou l’inspecteur. Pour en savoir plus sur l’utilisation du comportement Écriture activée, voir Comportement Écriture activée.

  4. Tracez votre trait sur le canevas et appuyez sur S ou sur esc (Échap) pour activer l’outil Sélectionner/Transformer.

    La palette « outil Trait de peinture » se voit remplacée par la palette Forme. Les paramètres de base de cette première sont identiques à toutes les autres palettes Forme. Par conséquent, après qu’un trait a été tracé, vous devez utiliser l’inspecteur pour modifier des paramètres propres à ce trait et à ses touches.

La partie inférieure de la palette « Outil Trait de peinture » contient une zone de dessin vous permettant d’effectuer le preview d’un effet sur le trait de peinture.

Pour effectuer le preview d’un trait de peinture dans la palette « outil Trait de peinture »
  1. Sélectionnez l’outil Trait de peinture accessible depuis la barre d’outils.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Sélectionnez un style de pinceau dans la palette de l’outil Trait de peinture, puis dessinez un trait dans la zone d’esquisse pour afficher un aperçu du trait de peinture.

    • Cochez la case Écriture activée, dessinez un trait dans la zone d’esquisse, puis cliquez sur le bouton de lecture pour afficher un aperçu du trait dessiné au fil du temps.

    • À partir du menu local Style de forme, appliquez un préréglage à un trait existant dans la zone d’esquisse.

      Si le préréglage choisi correspond à un trait animé, le trait est automatiquement dessiné dans la zone d’esquisse. Il vous suffit alors de cliquer sur le bouton de lecture pour revoir l’animation du trait.

      Remarque : pour créer un trait de peinture « dessiné » sur le canevas au fil du temps (si vous avez choisi un préréglage qui n’est pas animé), cochez la case Écriture activée dans la palette avant de tracer votre trait sur le canevas.

      Important : certaines opérations, tout comme l’application de quelques filtres ou d’un masque, provoquent le tramage du groupe concerné. Tous les traits de peinture dans des groupes, le tramage affecte par conséquent la façon dont les traits interagissent avec d’autres objets dans votre projet. Pour en savoir plus, voir Groupes et tramage.

Paramètres disponibles dans la palette de l’outil Trait de peinture

La palette « Outil Trait de peinture » apparaît après avoir sélectionné l’outil Trait de peinture sur la barre d’outils, mais avant de tracer le trait. Cette palette contient diverses commandes. Vous pouvez y définir la couleur et la largeur du trait, l’impact de la pression et de la vitesse du stylet sur le trait (opacité, largeur, etc.), y cocher une case pour dessiner un trait au fil du temps, y sélectionner des commandes de lissage et y dérouler un menu local permettant d’accéder rapidement aux styles de pinceaux prédéfinis et à une zone d’esquisse pour tester ces styles de pinceaux.

  • Couleur de pinceau : cadre de couleur et pipette qui définissent la couleur du pinceau. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ces commandes, consultez la section Commandes de couleur.
  • Largeur : curseur permettant de définir la largeur du trait de peinture.
  • Écriture activée : cette case, si elle est cochée, permet à un trait d’être « peint » sur le canevas au fil du temps. Pour en savoir plus, voir Comportement Écriture activée.
  • Lissage : cochez cette case pour créer un trait plus lisse comportant moins de points de contrôle. Les traits de peinture dessinés lorsque le lissage est activé sont créés comme des formes de Bézier. Les traits de peinture dessinés lorsque le lissage est désactivé sont créés en tant que formes linéaires.
  • Zone d’esquisse : champ vide dans lequel les styles de pinceaux peuvent être testés en association avec les réglages actuels de la palette de l’outil Trait de peinture.

Formes sous forme de couche

Une fois créée, une forme (y compris les traits de peinture) se convertit en couche. Comme les couches de forme possèdent la plupart des caractéristiques des autres couches dans Motion, vous pouvez utiliser les outils de transformation (Sélectionner/Transformer, Point d’ancrage, Ombre portée, Distorsion et Rognage) pour transformer une couche de forme sélectionnée. Ces outils à l’écran sont en fait des raccourcis vers les commandes disponibles dans l’inspecteur Propriétés. Pour attribuer des valeurs spécifiques à une transformation ou la régler précisément, utilisez l’inspecteur Propriétés.

Pour en savoir plus sur l’inspecteur Propriétés et les outils de transformation à l’écran, voir Paramètres dans l’inspecteur Propriétés.

Important : certaines opérations, tout comme l’application de quelques filtres ou d’un masque, provoquent le tramage du groupe concerné. Lorsqu’il est tramé, un groupe est converti en image bitmap. Toutes les formes (masques, formes et traits de peinture) dans des groupes, le tramage affecte par conséquent la façon dont elles interagissent avec d’autres objets dans le projet. Pour en savoir plus, voir Formes et tramage.

Modification de formes

Pour modifier des formes, vous pouvez procéder de deux façons. Vous pouvez les modifier dans leur intégralité, comme n’importe quel autre objet, à l’aide des outils de transformation 2D, ou les ajuster point par point à l’aide de l’outil Points de montage.

Vous effectuez la plupart de vos modifications de détail en utilisant les différents points de contrôle de la forme. L’outil Sélectionner/Transformer est plutôt réservé aux transformations globales d’une forme entière. Les règles suivantes s’appliquent à tous les types de formes : formes, masques et traits de peinture.

Utilisation des guides dynamiques et du magnétisme lors du montage

Les guides dynamiques et la fonction d’alignement (magnétisme) des points de contrôle sur le canevas vous aident à relier les points sélectionnés entre eux ou à d’autres objets.

Pour utiliser le magnétisme des points de contrôle sur une seule forme
  1. Dans le menu local Affichage, situé au-dessus du côté droit du canevas, assurez-vous que la case Guides dynamiques est cochée.

  2. Dans la barre des menus, choisissez Présentation > Magnétisme pour vous assurer que la fonction en question est activée.

    Une coche en regard de l’élément de menu signale que la commande est activée.

  3. Sélectionnez la forme à modifier, puis choisissez l’outil Points de montage dans le menu local des outils de transformation 2D situé sur la barre d’outils.

    Figure. Adjust Control Points tool.

    Remarque : sur le canevas, vous pouvez également cliquer sur une forme tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisir Points de montage dans le menu contextuel.

  4. Sur le canevas, faites glisser un point de contrôle.

    Des guides jaunes apparaissent lorsque le point de contrôle choisi s’aligne de façon autonome ou sur les bords ou sur le centre d’autres objets.

    Figure. Canvas window showing a Bezier shape with a guide appearing when a control point is aligned with another control point on the same shape.
Pour utiliser le magnétisme des points de contrôle sur plusieurs formes
  1. Dans le menu local Affichage, situé au-dessus du côté droit du canevas, assurez-vous que la case Guides dynamiques est cochée.

  2. Choisissez Affichage > Magnétisme pour vous assurer que le magnétisme est activé.

    Une coche en regard de l’élément de menu signale que la commande est activée.

  3. Sélectionnez la forme à modifier, puis choisissez l’outil Points de montage dans le menu local des outils 2D situé sur la barre d’outils.

    Figure. Adjust Control Points tool.

    Remarque : sur le canevas, vous pouvez également double-cliquer sur une forme ou cliquer sur une forme tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisir Points de montage dans le menu contextuel pour afficher ses points de contrôle.

  4. Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, sélectionnez une autre forme.

  5. Sur le canevas, faites glisser un point de contrôle sur la forme sélectionnée à l’origine.

    Des guides apparaissent lorsque le point de contrôle sélectionné s’aligne sur d’autres points de contrôle de la forme en cours de modification, ainsi que sur d’autres formes sur le canevas.

    Des guides jaunes apparaissent lorsque le point de contrôle choisi s’aligne de façon autonome ou sur les bords ou sur le centre d’autres objets.

Suivez les instructions ci-dessous pour désactiver la fonction de magnétisme afin d’affiner les ajustements des formes :

  • Appuyez sur N pour désactiver le magnétisme. Appuyez à nouveau sur N pour réactiver le magnétisme.

  • En commençant à déplacer le point de contrôle sélectionné, appuyez sur la touche cmd et maintenez-la enfoncée pour désactiver le magnétisme à mesure que vous faites glisser le point.

    Remarque : si vous appuyez sur cmd et que vous faites glisser un point de contrôle, des poignées de tangente ajustables sont créées. Si vous appuyez sur cmd et que vous cliquez sur un point courbe, celui-ci est converti en point d’angle. Pour en savoir plus sur la modification de points de contrôle de courbes de Bézier, consultez la section Modification des points de contrôle de Bézier.

Pour transformer une forme de Bézier ou B-Spline
  1. Cliquez sur l’outil Sélectionner/Transformer.

  2. Cliquez sur une forme du canevas.

  3. Déplacez, redimensionnez ou faites pivoter la forme.

    Remarque : pour activer le mode d’ajustement des points de contrôle du canevas, double-cliquez sur la forme.

Lorsque vous déplacez, redimensionnez ou faites pivoter une forme, vous transformez également ses points de contrôle pour qu’ils suivent la nouvelle orientation de la forme.

Pour en savoir plus sur les transformations d’objets, reportez-vous à la section Outils de transformation 2D.

Affichage des points de contrôle d’une forme

Vous disposez de plusieurs méthodes pour afficher les points de contrôle d’une forme, en vue de la modifier point par point dans le canevas.

Pour afficher les points de contrôle d’une forme
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sélectionnez la forme à modifier, puis choisissez l’outil Points de montage dans le menu local des outils 2D situé sur la barre d’outils.

    Figure. Adjust Control Points tool.

    Les points de contrôle apparaissent.

  • Choisissez l’outil Points de montage dans le menu local des outils 2D situé sur la barre d’outils, puis sélectionnez une forme dans la liste Couches ou la timeline.

  • Double-cliquez sur une forme.

  • Cliquez sur une forme du canevas tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Points de montage dans le menu contextuel.

    Remarque : vous devez avoir activé l’option Incrustations dans la liste déroulante Affichage (ou dans le menu local Affichage) pour visualiser les points de contrôle et le spline d’une forme. Par ailleurs, si les poignées sont désactivées dans le sous-menu Présentation > Incrustations (ou dans le menu local Affichage), vous ne pouvez pas voir les points de contrôle de Bézier ou B-Spline d’une forme lors de sa modification. Lors de la modification de formes, assurez-vous que les poignées sont bien activées (dans la liste déroulante Affichage ou dans le menu local homonyme).

Après avoir affiché les points de contrôle d’une forme, sélectionnez ceux-ci pour les modifier.

Tout en modifiant les points de contrôle d’une forme, vous pouvez sélectionner une autre forme et rester en mode d’ajustement des points de contrôle, ce qui vous permet de modifier sans perdre de temps les points de contrôle de plusieurs formes.

Sélection et désélection des points de contrôle d’une forme

Les tâches suivantes décrivent comment sélectionner et désélectionner les points de contrôle sur le canevas. Pour l’intégralité de ces procédures, faites appel à l’outil Points de montage (accessible depuis le menu local des outils 2D).

Pour sélectionner des points de contrôle
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur n’importe quel point de contrôle.

  • Faites glisser le pointeur de sorte à établir un cadre de sélection englobant plusieurs points.

    Figure. Canvas showing drag-selection of several shape control points.
  • Tour en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur les points de contrôle non sélectionnés pour les ajouter à la sélection.

  • Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, faites glisser un cadre de sélection autour des points de contrôle non sélectionnés afin de les ajouter à la sélection.

Remarque : en mode Points de montage, si vous placez le pointeur sur un point de contrôle, une fenêtre Infos vous permet d’identifier le nom du point de contrôle. Si vous faites glisser un point de contrôle, la fenêtre d’informations affiche le nom et les coordonnées du point. Vous pouvez désactiver l’affichage de ces informations en ouvrant la fenêtre Générales des préférences de Motion, puis en décochant la case « Afficher les bulles d’aide ».

Pour sélectionner tous les points de contrôle d’une forme
  • Avec la forme sélectionnée sur le canevas, choisissez édition > Tout sélectionner (ou appuyez sur cmd + A).

Pour désélectionner des points de contrôle
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur les points sélectionnés.

  • Tout en maintenant la touche Maj enfoncée, tracez un cadre de sélection en faisant glisser le pointeur sur les points sélectionnés.

Pour désélectionner tous les points de contrôle d’une forme
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez n’importe où sur le canevas en dehors de la forme sélectionnée.

  • Choisissez Édition > Tout désélectionner (ou appuyez sur les touches cmd + Maj + A).

Pour sélectionner un point de contrôle particulier (en fonction de l’ordre dans lequel la forme a été dessinée)
  • Activez l’option « Afficher les infos sur l’outil » dans le menu local Affichage, puis placez le pointeur sur n’importe quel point de contrôle pour afficher son numéro.

Remarque : tous les points de contrôle d’une forme sont également répertoriés par numéro dans la sous-fenêtre Géométrie de l’inspecteur Forme.

Déplacement des points de contrôle pour ajuster une forme

Étant donné que les points de contrôle définissent la forme, vous pouvez les déplacer afin de modifier la forme. Pour l’intégralité des procédures décrites ci-dessous, faites appel à l’outil Points de montage (accessible depuis le menu local des outils 2D).

Astuce : vous pouvez également modifier simultanément plusieurs points de contrôle de plusieurs formes en les sélectionnant tous en une seule fois.

Pour déplacer des points de contrôle
  • Sur le canevas, sélectionnez les points de votre choix sur la forme, puis faites-les glisser selon vos besoins.

    Lorsque vous faites glisser les points de contrôle sélectionnés, le reste de la forme s’étire ou se courbe pour s’adapter à la modification.

    Figure. Canvas window showing mulitple control points selected and moved together.
  • Appuyez sur les touches cmd + Flèche gauche, cmd + Flèche droite, cmd + Flèche vers le haut ou cmd + Flèche vers le bas pour déplacer un point d’un pixel (ou sur les touches cmd + Maj pour déplacer de 10 pixels).

Pour forcer le mouvement des points sélectionnés
  1. Sélectionnez les points de contrôle.

  2. Appuyez sur la touche Maj tout en faisant glisser horizontalement, verticalement ou en diagonale un point sélectionné.

    Important : les points de contrôle sélectionnés ne peuvent être que déplacés. Vous ne pouvez pas les déformer par les angles. Pour les faire pivoter ou les mettre à l’échelle, vous devez utiliser la commande « Points de contrôle de transformation ». Consultez la section Transformation de plusieurs points de contrôle.

Modification des bords des formes

Vous pouvez également sélectionner la ligne entre deux points et déplacer le bord de la forme sans affecter le reste de la forme.

Pour déplacer le bord d’une forme
  1. Après avoir sélectionné l’outil Points de montage, cliquez sur n’importe quel bord d’une forme.

    Les points de contrôle des deux côtés de la ligne sont sélectionnés.

  2. Faites glisser le segment de ligne.

    Figure. Canvas showing a line segment being adjusted.

    La distance entre les deux points reste constante, mais la ligne peut être déplacée librement. Appuyez sur Maj pour forcer le mouvement horizontalement, verticalement ou en diagonale.

  3. Pour annuler la sélection, cliquez à l’extérieur de la sélection ou choisissez un autre outil sur la barre d’outils.

Transformation de plusieurs points de contrôle

Vous pouvez mettre à l’échelle et faire pivoter un groupe de points comme s’il s’agissait d’un objet seul en utilisant la commande « Points de contrôle de transformation ». Les lignes reliant les points sélectionnés aux points non sélectionnés se déplacent et s’ajustent.

Pour transformer un groupe de points de contrôle
  1. Après avoir sélectionné l’outil Points de montage, faites glisser une case de sélection autour des points que vous souhaitez modifier.

  2. Choisissez Édition > Points de contrôle de transformation, ou appuyez sur les touches cmd + Maj + T.

    Une case de transformation apparaît autour des points sélectionnés.

    Remarque : l’option « Points de contrôle de transformation » est disponible uniquement lorsque deux points au moins sont sélectionnés dans le même spline.

  3. Mettez à l’échelle, faites pivoter et décalez le point d’ancrage ; repositionnez le groupe de points comme s’il s’agissait d’un seul objet.

  4. Cliquez à l’extérieur de la sélection ou choisissez un outil différent pour annuler la sélection.

Ajout et suppression de points de contrôle

Si vous n’avez pas créé suffisamment de points de contrôle pour faire la forme dont vous avez besoin, vous pouvez en ajouter d’autres à la forme existante. Vous pouvez également étendre ou fermer une forme ouverte.

Pour ajouter des points de contrôle à la forme sélectionnée
  1. Choisissez l’outil Points de montage.

  2. Procédez de l’une des manières suivantes :

    • Double-cliquez ou cliquez sur le bord de la forme en maintenant la touche Option enfoncée pour ajouter un nouveau point de contrôle.

      Remarque : pour ajouter des points de contrôle à une forme B-Spline, double-cliquez ou cliquez tout en maintenant enfoncée la touche Option sur le bord du cadre B-Spline, plutôt que sur le bord de la forme elle-même.

    • Cliquez sur le contour d’une forme tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Ajouter un point dans le menu contextuel.

L’ajout de points de contrôle supplémentaires ne modifie pas immédiatement une forme de Bézier, sauf si vous faites glisser les points de la courbe de Bézier au moment où vous les créez.

Cependant, l’ajout d’autres points de contrôle à une forme B-Spline modifie généralement sa forme.

Pour ajouter des points de contrôle à la fin d’une forme ouverte
  1. Sélectionnez une forme ouverte à l’aide de l’outil Points de montage.

  2. Tout en maintenant la touche Option enfoncée, cliquez n’importe où en dehors de la forme pour ajouter des points de contrôle à la fin de la forme.

  3. Cliquez sur le premier point dans la forme pour la fermer (ou placez le pointeur sur le premier point et appuyez sur C).

    La forme fermée n’est alors pas remplie.

Pour fermer une forme ouverte
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Après avoir activé l’outil Points de montage, cliquez sur le premier point de la forme pour la fermer (ou appuyez sur la touche C).

    La forme fermée n’est alors pas remplie.

  • Cliquez sur un point de contrôle tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Fermer la courbe dans le menu contextuel.

  • Affichez la fenêtre Géométrie accessible depuis l’inspecteur de forme, puis cochez la case Fermée.

    Il vous suffit de désactiver la case Fermé pour rouvrir la forme.

Pour créer une forme ouverte à partir d’une forme fermée
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Cliquez sur un point de contrôle de la forme tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Ouvrir la courbe dans le menu contextuel.

    Le segment situé avant le point (dans le sens des aiguilles d’une montre) est supprimé de la forme. Par cette action, le point sélectionné devient le Point de contrôle 1 et les points restants sont renommés en conséquence. Si la forme fermée d’origine était remplie, sa case Remplir reste cochée. Il vous suffit de désactiver la case Remplir dans la palette ou la fenêtre Style de l’inspecteur Forme pour désactiver le remplissage de la forme.

  • Sélectionnez la forme, puis désactivez la case Fermé dans la fenêtre Géométrie de l’inspecteur Forme.

    Remarque : la courbe spline située avant le premier point est supprimée. Pour changer le point de départ (le premier point dessiné) de la forme, cliquez sur un point de contrôle tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Définir le point de départ dans le menu contextuel.

Si une forme possède plus de points de contrôle que nécessaire, vous pouvez en supprimer afin qu’elle soit plus facilement modifiable. Cela peut être utile si vous animez la forme par la suite.

Pour supprimer des points de contrôle d’une forme
  1. Sélectionnez une forme à l’aide de l’outil Points de montage.

  2. Sélectionnez les points à supprimer, puis effectuez l’une des opérations suivantes :

    • Choisissez Édition > Supprimer.

    • Cliquez sur les points sélectionnés en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Supprimer le point dans le menu contextuel.

    • Appuyez sur la touche Suppr.

    La forme change pour s’adapter au point manquant. Si vous supprimez des points dans une forme fermée, la forme reste fermée.

    Figure. Canvas window showing a point deleted from a shape.

Avertissement : si vous supprimez un point d’une forme qui possède un paramètre Animation de la forme animé avec des images clés dans l’éditeur d’images clés, ce point de contrôle est retiré de l’ensemble de l’animation.

Verrouillage des points de contrôle

Il vous est possible de verrouiller l’emplacement des points de contrôle dans une forme pour empêcher toute modification accidentelle. Une forme contenant des points verrouillés peut toujours être déplacée.

Pour verrouiller et déverrouiller des points
  1. Choisissez l’outil Points de montage, puis sélectionnez une forme.

  2. Cliquez sur un point de contrôle en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Verrouiller le point dans le menu contextuel.

    Si le point n’était pas verrouillé, il le devient. Si le point était déjà verrouillé, l’option Déverrouiller le point apparaît dans le menu contextuel et le point devient déverrouillé.

    Figure. Canvas window showing a locked control point.

Modification des points de contrôle de Bézier

Les méthodes utilisées pour ajuster les formes de Bézier sont similaires à celles utilisées par de nombreuses autres applications. Les points de contrôle de Bézier sont couramment utilisés pour modifier les courbes et vous permettent de dessiner facilement toutes les formes que vous souhaitez.

Chaque point d’une forme de Bézier peut être converti d’un angle aigu en courbe.

Remarque : pour l’intégralité des procédures décrites ci-dessous, faites appel à l’outil Points de montage (accessible depuis le menu local des outils 2D).

Pour convertir des points de contrôle d’angles en courbes et inversement
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Tout en maintenant la touche cmd enfoncée, cliquez sur un point de courbe pour le transformer en point d’angle (linéaire).

  • Tout en maintenant la touche cmd enfoncée, faites glisser un point d’angle pour le transformer en point de courbe (Bézier), créant ainsi des poignées de tangentes réglables.

  • Cliquez sur les points sélectionnés tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Linéaire, Lissage ou Lissage fort (dans le cas de B-Splines) dans le menu contextuel pour modifier le type des points de contrôle.

Les points de contrôle de Bézier incurvés possèdent deux poignées de tangente que vous utilisez pour ajuster la courbure de la forme de chaque côté du point de contrôle. Ces poignées peuvent être ajustées de plusieurs façons pour créer des courbes symétriques ou asymétriques. Par défaut, ces poignées de tangente sont verrouillées l’une à l’autre à un angle de 180 degrés, mais vous pouvez modifier cela pour permettre à chaque tangente d’être ajustée séparément.

Important : si l’enregistrement (la création automatique d’images clés) est activé, la conversion d’un angle en courbe génère un effet animé au cours duquel l’angle se transforme progressivement en courbe.

Pour régler une courbe de Bézier à l’aide des poignées de la tangente du point de contrôle
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser une poignée de tangente pour ajuster sa longueur. Par défaut, la tangente opposée est verrouillé à 180 degrés. Par conséquent, le réglage de l’angle d’une des tangentes ajuste l’autre. Toutefois, la longueur de chaque tangente peut être ajustée séparément.

    Figure. Canvas window showing a tangent handle being lengthened independently of its opposing tangent handle.
  • Faites glisser l’une ou l’autre tangente tout en maintenant la touche Option enfoncée pour rompre la relation entre des tangentes opposées. Une fois cette relation rompue, les ajustements apportés à une tangente n’ont plus d’effet sur l’autre et les deux tangentes peuvent pivoter librement.

    Figure. Canvas window showing one tangent handle being rotated independently of its opposing tangent handle.
  • Cliquez sur le point de contrôle d’une poignée tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Séparer la poignée dans le menu contextuel pour rompre la relation entre des poignées opposées.

    Figure. Canvas window showing shortcut menu on a control point.
  • Faites glisser une tangente rompue tout en maintenant la touche Option enfoncée ou cliquez sur un point de contrôle d’une tangente tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Lier la tangente dans le menu contextuel pour verrouiller à nouveau ensemble l’angle des tangentes. Les tangentes conservent cette relation lorsqu’elles sont déplacées et pivotées.

    Remarque : vous pouvez également appuyer sur les touches cmd + Option, puis faire glisser un point de contrôle pour faire en sorte que des tangentes maintiennent malgré tout une relation rompue lorsqu’elles sont déplacées et pivotées.

  • Cliquez sur le point de contrôle d’une tangente tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Aligner les poignées dans le menu contextuel pour aligner les tangentes selon un angle de 180 degrés.

    Astuce : appuyez sur Maj pendant que vous ajustez une tangente pour imposer à son mouvement des angles de 45 degrés.

    Pour modifier simultanément les poignées de plusieurs points de contrôle, sélectionnez les points (dans le même spline) en maintenant la touche Maj enfoncée, puis ajustez les tangentes.

    Important : si l’enregistrement (la création automatique d’images clés) est activé, les modifications apportées à la courbe sont animées avec des images clés, ce qui modifie la forme animée. De plus, si une image clé est ajoutée au paramètre Points de contrôle dans la fenêtre Géométrie de l’inspecteur de forme, les modifications de courbe sont animées par images clés, que la fonctionnalité d’enregistrement soit activée ou non.

Modification de points de contrôle B-Spline

La modification de la position des points de contrôle des formes B-Spline est similaire à celle des formes de Bézier. En effet, les étapes de la sélection, du déplacement, de l’ajout, de la suppression et du verrouillage des points de contrôle sont quasiment identiques. La principale différence entre la modification des deux types de formes réside dans la façon de manipuler et d’ajuster les courbes.

La façon la plus simple, et généralement la plus rapide, de manipuler les courbes B-Splines consiste à rapprocher ou à éloigner les points B-Splines les uns par rapport aux autres. Lorsque les points B-Splines sont rapprochés les uns des autres, la courbe créée est plus prononcée. Des points B-Splines plus éloignés les uns des autres créent des courbes moins marquées.

Figure. Canvas window showing shallow and sharp B-Spline curves.

Chaque point de contrôle B-Spline tire une partie de la forme vers lui. C’est pourquoi, vous devez manipuler la courbe d’une forme en déplaçant ses points de contrôle dans la direction dans laquelle vous souhaitez tirer la forme. Par exemple, observez la façon dont tous les points de contrôle qui créent la courbe en S ci-dessous sont décalés dans la direction de la courbe qu’ils influencent.

Figure. Canvas window showing an S-curve created with B-Spline handles.

Remarque : vous pouvez afficher et masquer les lignes du cadre B-Spline contenant les points de contrôle B-Spline en choisissant Affichage > Incrustations > Lignes.

Par défaut, les formes B-Splines n’ont pas d’angle. Bien qu’il s’agisse du comportement par défaut, vous pouvez augmenter la quantité de la courbure au niveau de chaque point de contrôle B-Spline. Cela vous permet de créer des courbes plus prononcées en utilisant moins de points de contrôle, et en créant même des angles sur un point, si nécessaire.

La manière la plus simple d’ajuster la courbure d’un point B-Spline consiste à faire glisser le point de contrôle tout en maintenant la touche cmd enfoncée. Vous pouvez également passer de l’un à l’autre des trois degrés de courbure préréglés.

Pour ajuster la courbure des points de contrôle B-Spline
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser les points de contrôle B-Spline sélectionnés en maintenant la touche cmd enfoncée pour accentuer progressivement leur courbure. Une poignée indique le degré de courbure que vous appliquez.

    • Un glissement en s’éloignant du point accentue progressivement la courbure.

    • Un glissement en se rapprochant du point diminue progressivement la courbure.

      Figure. Canvas window showing B-Spline points set to Very Smooth, Smooth, and Linear.

    Remarque : lorsque la poignée apparaît, vous pouvez modifier la courbe sans recourir à la touche cmd. Faites glisser la poignée en l’éloignant du point pour accentuer la courbure. Faites glisser la poignée en la rapprochant du point pour diminuer la courbure.

  • Après avoir créé une poignée en faisant glisser un point B-Spline tout en maintenant la touche Commande enfoncée, cliquez sur la poignée en maintenant cette touche enfoncée pour basculer entre les trois degrés d’accentuation de la courbure.

  • Cliquez sur un point B-Spline tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Lissage fort, Lissage ou Linéaire dans le menu contextuel.

Utilisation du contour d’une forme comme trait de peinture

Vous avez la possibilité de convertir le contour d’une forme en trait de peinture en modifiant le paramètre Type de pinceau dans l’inspecteur. Dès lors qu’un type de pinceau différent est affecté au contour d’une forme, les paramètres du trait de peinture deviennent accessibles. Vous pouvez alors modifier et animer les paramètres du pinceau, voire lui appliquer le comportement Peinture de séquence.

Pour convertir une forme existante en trait de peinture modifiable
  1. Sélectionnez une forme existante.

  2. Dans la palette Forme ou la sous-fenêtre Style de l’inspecteur Forme, cochez la case Contour.

    Modifiez les paramètres Contour selon vos besoins. Dans cet exemple, le contour est élargi et coloré en orange.

    Figure. Canvas window showing a circle shape with and without the Outline checkbox selected.
  3. Si vous ne souhaitez pas que la forme soit remplie, décochez la case Remplissage dans la palette Forme ou la fenêtre Style de l’inspecteur de forme.

    Remarque : vous devez choisir Solide dans le menu local Type de pinceau affiché par la fenêtre Style de l’inspecteur Forme pour que les options de remplissage de la forme restent disponibles.

    Figure. Canvas window showing a circle shape with an outline but no fill.

    Lorsque la case Remplir est décochée, l’icône Forme affichée dans la liste Couches se transforme en icône représentant le trait de peinture.

    Figure. Layers tab showing circle shape with a paint stroke icon.
  4. Dans la sous-fenêtre Style de l’inspecteur Forme, choisissez Aérographe dans le menu local Type de pinceau.

    Après avoir sélectionné Aérographe (ou Image) comme type de pinceau, voici ce qui se produit :

    • Le trait s’adoucit, car le type de pinceau est plus doux. En effet, un trait de peinture est constitué de touches et le type de pinceau est à l’origine de ces touches. Il est possible de modifier le profil du pinceau afin de faire varier son opacité. Vous pouvez même appliquer un dégradé d’opacité personnalisé au profil du pinceau.

    • La fenêtre Trait devient accessible. Utilisez la fenêtre Trait pour définir le « Mode de couleur de trait » et les paramètres Échelle du pinceau, ainsi que pour ajuster diverses options.

    • La fenêtre Avancé devient accessible. Celle-ci contient un groupe de commandes Dynamique grâce auxquelles vous pouvez animer les touches d’un trait comme des particules. Pour en savoir plus sur l’option Dynamique, voir Commandes de la fenêtre Avancé dans l’inspecteur.

      Remarque : si vous créez un trait à l’aide de l’outil Trait de peinture disponible dans la barre d’outils, la fenêtre Avancé affiche des paramètres supplémentaires relatifs au stylet.

  5. Utilisez les commandes affichées dans les fenêtres Style, Trait et Avancé de l’inspecteur Forme pour modifier ou animer votre trait de peinture.

    Pour en savoir plus sur ces paramètres, voir Commandes de la fenêtre Style dans l’inspecteur, Commandes de la fenêtre Trait dans l’inspecteur et Commandes de la fenêtre Avancé dans l’inspecteur. Dans l’exemple ci-dessous, le paramètre Fusion par ajout est activé dans la fenêtre Style. Par ailleurs, les paramètres Couleur sur trait, Espacement sur trait, Largeur sur trait, Échelle du pinceau et Échelle du pinceau aléatoire sont modifiés dans la fenêtre Trait.

    Figure. Canvas window showing circle transformed into an animated paint stroke.