Manipulation des canaux alpha à l’aide de filtres

Hormis l’utilisation de formes et de masques d’image pour créer la transparence dans des couches, vous pouvez recourir à des filtres dans le but de manipuler, voire remplacer, le canal alpha d’une couche.

À titre d’exemple, les filtres d’incrustation créent de la transparence en générant un canal alpha s’appuyant sur les couleurs ou les valeurs de luminance de la couche concernée. D’ailleurs, les filtres d’incrustation sont généralement utilisés sur des couches qui ne disposent pas d’informations sur le canal alpha. Ils ajoutent donc un canal alpha aux couches auxquelles ils sont appliqués. Pour en savoir plus sur l’utilisation des filtres d’incrustation, reportez-vous à la section Incrustation.

Le processus d’amélioration d’un effet d’incrustation ou de personnalisation d’un canal alpha créé à l’aide de masques de formes ou d’images, peut nécessiter l’utilisation de filtres spéciaux. Même si vous pouvez appliquer n’importe quel filtre à une forme ou un masque d’image pour modifier son effet, les filtres décrits dans cette section modifient l’ensemble du canal alpha d’une couche, y compris l’intégralité des masques et autres filtres appliqués à cette couche.

Si vous avez appliqué un filtre d’incrustation, vous pouvez utiliser les filtres suivants pour modifier le canal alpha obtenu, même si aucun masque n’apparaît pour cette couche dans la liste Couches ou dans la timeline.