Comportements Forme

Les comportements Forme sont spécialement conçus pour être appliqués à des formes créées dans Motion. Après avoir dessiné un trait de peinture ou toute autre forme, appliquez-lui un comportement Forme pour agiter ses points de contrôle, les faire osciller ou les rendre aléatoires, voire pour faire correspondre la pression exercée sur le stylet à diverses caractéristiques d’un trait de peinture.

Comportement Appliquer pression du stylet

Ce comportement est conçu pour s’appliquer à un trait de peinture créé à l’aide d’un stylet et d’une tablette graphique. Après avoir créé un trait, ce comportement vous permet d’affecter la largeur, l’opacité, l’espacement, l’angle ou le scintillement du trait de peinture en fonction de la pression exercée par le stylet sur la tablette lors du dessin du trait.

Remarque : ces paramètres sont identiques aux paramètres Pression du stylet dans la fenêtre Avancé de l’inspecteur. Vous pouvez choisir d’utiliser les paramètres de la fenêtre Avancé ou ce comportement de forme pour appliquer les données de pression au trait de peinture. Il vous est possible de faire appel à une association de paramètres Pression du stylet repris dans la fenêtre Avancé et de comportements de forme « Appliquer pression du stylet » pour affecter plusieurs paramètres (Opacité, Largeur ou Scintillement) du trait à l’aide des mêmes données de pression.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Pression mini : fixe le seuil minimal de sensibilité à la pression. Les valeurs de pression inférieures à la valeur minimale sont reconfigurées sur 0. Pour l’Opacité et la Largeur, ces valeurs reconfigurées n’apparaissent pas. En ce qui concerne les paramètres Espacement, Angle et Scintillement, les valeurs ne sont pas modifiées. Si les pressions Min. et Max. sont tracées sur un graphique, la Pression mini représente la valeur minimale ou 0. La zone du graphique entre Min. et Max. est reconfigurée sur les valeurs de sortie.
  • Pression maxi : fixe le seuil maximal de sensibilité à la pression. Les valeurs de pression supérieures à la valeur maximale sont reconfigurées sur 1. Pour l’Opacité, la Largeur, l’Espacement, l’Angle et le Scintillement, ces valeurs sont du meilleur effet. Si les pressions Min. et Max. sont tracées sur un graphique, la Pression maxi représente la valeur maximale ou 1. La zone du graphique entre Min. et Max. est reconfigurée sur les valeurs de sortie.
  • Échelle : détermine l’ampleur de l’effet. Définit la plage de sortie pour les touches, en fonction des valeurs appliquées entre la pression minimale (0) et maximale (1), le tout multiplié par la valeur définie par la position du curseur (ou dans le champ). Le résultat obtenu est ensuite appliqué au paramètre (Largeur, Opacité, etc.) par multiplication (pour Largeur, Opacité, Espacement et Scintillement) ou par addition (pour Angle). Cette commande est indépendante du paramètre Échelle présent dans la fenêtre Trait.
  • Inversion : cette case à cocher vous permet d’inverser les caractéristiques du trait créées par le comportement. Par exemple, si le paramètre Pression du stylet est réglé pour affecter l’opacité du trait, les zones transparentes du trait deviennent plus opaques, alors que les zones opaques gagnent en transparence lorsque cette case est cochée.
Contrôles de la palette

la palette et l’inspecteur proposent les mêmes paramètres.

Comportement Appliquer vitesse du stylet

Si vous utilisez un stylet ou votre souris pour dessiner vos traits de peinture, ce comportement vous permet d’affecter la largeur, l’opacité, l’espacement, l’angle et le scintillement de ces traits en fonction de la vitesse de déplacement du stylet.

Remarque : un trait de peinture créé à l’aide d’une souris peut être affecté par le comportement « Appliquer vitesse du stylet ».

La palette et l’inspecteur proposent les mêmes paramètres.

Remarque : grâce à la palette de l’outil Trait de peinture, vous pouvez indiquer de quelle manière la vitesse du stylet doit affecter le trait de peinture, avant même de l’avoir dessiné. Le comportement Appliquer vitesse du stylet vous permet d’ailleurs d’affecter plusieurs paramètres du trait (comme son opacité, sa largeur ou son scintillement) à partir des mêmes données sur la pression. Le paramètre Vitesse du stylet est également affiché dans la fenêtre Avancé de l’inspecteur Forme.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Vitesse mini : fixe le seuil minimal de sensibilité à la vitesse. Les valeurs de vitesse inférieures à la valeur minimale sont reconfigurées sur 0. Pour l’Opacité et la Largeur, ces valeurs n’apparaissent pas. En ce qui concerne les paramètres Espacement, Angle et Scintillement, les valeurs ne sont pas modifiées. Si les vitesses Min. et Max. sont tracées sur un graphique, la Vitesse mini représente la valeur minimale ou 0. La zone du graphique entre Min. et Max. est reconfigurée sur les valeurs de sortie.
  • Vitesse maxi : fixe le seuil maximal de sensibilité à la vitesse. Les valeurs de vitesse supérieures à la valeur maximale sont reconfigurées sur 1. Pour l’Opacité, la Largeur, l’Espacement, l’Angle et le Scintillement, ces valeurs sont du meilleur effet. Si les vitesses Min. et Max. sont tracées sur un graphique, la Vitesse maximale représente la valeur maximale ou 1. La zone du graphique entre Min. et Max. est reconfigurée sur les valeurs de sortie.
  • Échelle : détermine l’ampleur de l’effet. Définit la plage de sortie pour les touches, en fonction des valeurs appliquées entre la vitesse minimale (0) et maximale (1), le tout multiplié par la valeur définie par la position du curseur (ou dans le champ). Le résultat obtenu est ensuite appliqué au canal (Largeur, Opacité, etc.) par multiplication (pour Largeur, Opacité, Espacement et Scintillement) et par addition (pour Angle). Cette commande est indépendante du paramètre Échelle présent dans la fenêtre Trait.
  • Inversion : cette case à cocher vous permet d’inverser les caractéristiques du trait créées par le comportement. Par exemple, si le paramètre Vitesse du stylet est réglé pour affecter la largeur du trait, les zones fines du trait deviennent plus larges, alors que les zones larges s’affinent lorsque cette case est cochée.
Contrôles de la palette

la palette et l’inspecteur proposent les mêmes paramètres.

Comportement Appliquer inclinaison du stylet

Si vous utilisez un stylet pour créer des traits de peinture à l’aide de l’outil Trait de peinture, ce comportement vous permet d’affecter la largeur, l’opacité, l’espacement, l’angle et le scintillement du trait en fonction de l’inclinaison du stylet au moment du tracé.

Remarque : vous pouvez utiliser les comportements de forme « Appliquer inclinaison du stylet » de façon combinée pour affecter plusieurs paramètres (Opacité, Largeur ou Scintillement) du trait à l’aide des mêmes données d’inclinaison.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Axe inclinaison : cadran et curseur de valeur, disponibles lorsque l’option Calculer inclinaison est définie sur Axe. Ce paramètre vous permet de définir l’axe selon lequel l’inclinaison est mesurée.
  • Inclinaison mini : fixe le seuil minimal de sensibilité à l’inclinaison. Les valeurs d’inclinaison inférieures à la valeur minimale sont reconfigurées sur 0. Pour l’Opacité et la Largeur, ces valeurs reconfigurées n’apparaissent pas. En ce qui concerne les paramètres Espacement, Angle et Scintillement, les valeurs ne sont pas modifiées. Si les inclinaisons Min. et Max. sont tracées sur un graphique, l’Inclinaison mini représente la valeur minimale ou 0. La zone du graphique entre Min. et Max. est reconfigurée sur les valeurs de sortie.
  • Inclinaison maxi : fixe le seuil maximal de sensibilité à l’inclinaison. Les valeurs d’inclinaison supérieures à la valeur maximale sont reconfigurées sur 1. Pour l’Opacité, la Largeur, l’Espacement, l’Angle et le Scintillement, ces valeurs sont du meilleur effet. Si les inclinaisons Min. et Max. sont tracées sur un graphique, l’Inclinaison maxi représente la valeur maximale ou 1. La zone du graphique entre Min. et Max. est reconfigurée sur les valeurs de sortie.
  • Échelle : détermine l’ampleur de l’effet. Définit la plage de sortie pour les touches, en fonction des valeurs appliquées entre l’inclinaison minimale (0) et maximale (1), le tout multiplié par la valeur définie par la position du curseur (ou dans le champ). Le résultat obtenu est ensuite appliqué au paramètre (Largeur, Opacité, etc.) par multiplication (pour Largeur, Opacité, Espacement et Scintillement) ou par addition (pour Angle). Cette commande est indépendante du paramètre Échelle présent dans la fenêtre Trait.
  • Inversion : cette case à cocher vous permet d’inverser les caractéristiques du trait créées par le comportement. Par exemple, si le paramètre Inclinaison du stylet est réglé pour affecter la largeur du trait, les zones fines du trait deviennent plus larges, alors que les zones larges s’affinent lorsque cette case est cochée.
Contrôles de la palette

la palette et l’inspecteur proposent les mêmes paramètres.

Comportement Osciller la forme

Le comportement Osciller la forme permet d’animer une forme en faisant basculer ses points de contrôle entre deux valeurs. Vous pouvez définir l’écart entre ces valeurs, ainsi que le nombre d’oscillations par minute. Ce comportement est très utile dès qu’il s’agit d’imprimer des mouvements fluides à des formes (pensez au yoga) qui nécessiteraient des heures de travail avec des images clés.

Si le comportement Osciller est appliqué à une forme, tous les points de contrôle de cette forme sont affectés par défaut. Lorsque le comportement est sélectionné dans la liste Couches, les points de contrôle affectés sont mis en surbrillance en blanc sur le spline du comportement de forme bleu. Pour désactiver des points de contrôle, cliquez dessus. Un point désactivé apparaît en bleu.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Phase : curseur permettant de déterminer le point d’oscillation où commence le comportement. Ce paramètre vous permet de désynchroniser plusieurs formes avec des comportements Osciller identiques pour qu’ils adoptent un aspect différent.
  • Amplitude : curseur permettant d’ajuster les valeurs maximales entre lesquelles les points de contrôle oscillent. Le point de contrôle bascule entre la valeur d’amplitude et l’équivalent négatif de cette valeur. Des valeurs élevées augmentent l’intensité du basculement entre le début et la fin de chaque oscillation.
  • Vitesse : curseur permettant de déterminer la vitesse à laquelle l’oscillation se produit, exprimée en oscillations par minute. Des valeurs élevées accélèrent les oscillations.
  • Phase d’alternance : si cette case est cochée, le mouvement de chaque point de contrôle est décalé de 180 degrés par rapport au point de contrôle voisin.
Contrôles de la palette

la palette Osciller la forme met à votre disposition les paramètres Forme d’onde, Phase, Amplitude, Vitesse et Phase d’alternance.

Comportement Rendre aléatoire la forme

Le comportement « Rendre aléatoire la forme » vous permet d’animer les points de contrôle d’une forme en leur appliquant un décalage aléatoire. Ce comportement est très utile lorsqu’il s’agit de créer des effets rapides et variés sur une forme.

Si le comportement Rendre aléatoire est appliqué à une forme, tous les points de contrôle de cette forme sont affectés par défaut. Une fois le comportement sélectionné dans la liste Couches, les points de contrôle concernés apparaissent alors bleus avec des points blancs, au centre du point illustré sur le spline du comportement de la forme bleue. Pour désactiver des points de contrôle, cliquez dessus. Un point désactivé est représenté par un bleu plus sombre avec un point foncé au centre du point.

Figure. Canvas window showing a shape with the Randomize Shape behavior applied.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Quantité/Multiplicateur : ce paramètre est réglé sur Quantité lorsque Mode Appliquer est réglé sur Ajouter, Soustraire ou Ajouter et soustraire. En revanche, il est réglé sur Multiplicateur lorsque Mode Appliquer est réglé sur Multiplier. Il fixe la valeur maximum que le comportement Rendre aléatoire générera.
  • Fréquence : curseur permettant de définir la quantité de variation aléatoire par seconde. Des valeurs élevées entraînent des variations plus rapides, alors que des valeurs faibles sont à l’origine de variations plus lentes.
  • Bruit : curseur ajoutant une autre incrustation de variation aléatoire à la Fréquence choisie. Des valeurs élevées entraînent des variations plus irrégulières dans le paramètre concerné.
  • Lier : ce paramètre apparaît lorsque vous appliquez ce comportement à un paramètre bidimensionnel (comme Distorsion) ou à un paramètre tridimensionnel (comme Position ou Rotation) constitué de valeurs X, Y et/ou Z. Cochez cette case si vous voulez que les transformations appliquées aux vertex X et Y soient identiques. Par exemple une modification de + 10 de X entraîne une modification identique de + 10 de Y.
  • Conserver l’angle : si cette case est cochée, les poignées des tangentes deviennent (ou restent) plates, ce qui garantit la continuité des courbes.
  • Valeur aléatoire : bouton permettant de choisir un nouveau nombre de valeurs aléatoires. Ce nombre sert à générer de façon aléatoire de nouvelles séquences de valeurs en fonction des autres paramètres de ce comportement.
Contrôles de la palette

la palette Rendre aléatoire la forme met à votre disposition les paramètres Quantité/Multiplicateur, Appliquer à, Fréquence, Bruit, Lier et Conserver l’angle.

Comportement Peinture de séquence

Le comportement Peinture de séquence vous permet d’animer en séquence les diverses touches d’un trait de peinture au fil du temps. Il s’agit du seul moyen d’animer les touches de peinture individuellement (la création d’images clés sur les paramètres du trait ou l’application d’autres comportements affecte de manière uniforme toutes les touches du trait).

Le comportement Peinture de séquence est très similaire aux comportements Séquence de texte et Réplicateur de séquence, qui vous permettent d’animer en séquence les paramètres Rotation, Couleur, Opacité, Échelle et Position au sein des caractères d’une couche de texte ou des éléments du motif d’un réplicateur. Le comportement Peinture de séquence ajoute d’ailleurs le paramètre Largeur à cette liste, ce qui vous permet de créer une animation séquencée au sein des touches d’un trait de peinture.

Figure. Canvas window showing a line with the Sequence Paint behavior applied.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des comportements Séquence, voir Utilisation du comportement Réplicateur de séquence.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Peinture de séquence : case à cocher permettant d’activer ou de désactiver la mise en séquence. Avant de pouvoir mettre en œuvre une animation de séquence quelconque, vous devez ajouter au moins un paramètre au comportement à partir de l’inspecteur, puis affecter une valeur à ce paramètre. Faute du moindre paramètre, les ajustements effectués à l’aide de l’inspecteur ou de la palette n’ont aucun effet.
  • Contrôle de séquence : ces paramètres contiennent des commandes vous permettant de modifier le déplacement de l’animation dans le trait de peinture, comme le changement de direction de l’animation.
  • Début : disponible lorsque l’option Taille de l’unité est réglée sur Personnaliser, ce paramètre vous permet de définir le point de départ des touches du trait affectées par l’animation.
  • Fin : disponible lorsque l’option Taille de l’unité est réglée sur Personnaliser, ce paramètre vous permet de définir le point de fin des touches du trait affectées par l’animation.
  • Étalement : pour créer une transition plus lisse entre les touches, augmentez la valeur Étalement à l’aide du curseur ou du curseur de valeur (ce paramètre n’est pas disponible si la valeur Taille de l’unité est réglée sur Tout).
  • Boucles : définit le nombre de fois où l’animation est mise en séquence sur toute la durée du trait de peinture.

    Remarque : le paramètre Boucles n’est pas disponible lorsque le paramètre Transversal est défini sur Personnaliser.

  • Emplacement : disponible uniquement si l’option Personnaliser est sélectionnée dans le menu local Transversal, ce curseur définit l’emplacement du trait où l’animation prend effet.

    Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’option Personnaliser pour Transversal, consultez la section Utilisation de l’option Personnaliser pour le paramètre Transversal d’un réplicateur de séquence.

Contrôles de la palette

la palette Peinture de séquence met à votre disposition les paramètres Mise en séquence, Taille de l’unité, Étalement, Transversal, Boucles et Condition de fin.

Comportement Points de piste

Ce comportement vous permet de suivre les points de contrôle d’une forme, d’un masque sur un plan en mouvement ou un objet animé, ou encore d’appliquer des données de suivi à une forme ou à un masque. Pour plus d’informations sur l’utilisation du comportement Suivre les points, consultez la section Comportement Suivre les points d’une forme.

Comportement Agiter la forme

Ce comportement fonctionne de façon identique au comportement Rendre aléatoire, mais il crée un effet plus lent.

Figure. Canvas window showing a shape with the Wriggle Shape behavior applied.

Si le comportement Agiter est appliqué à une forme, tous les points de contrôle de cette forme sont affectés par défaut. Lorsque le comportement est sélectionné dans la liste Couches, les points de contrôle affectés sont mis en surbrillance en blanc sur le spline du comportement de forme bleu. Pour désactiver des points de contrôle, cliquez dessus. Un point désactivé apparaît en bleu.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Quantité/Multiplicateur : ce paramètre est réglé sur Quantité lorsque Mode Appliquer est réglé sur Ajouter, Soustraire ou Ajouter et soustraire. En revanche, il est réglé sur Multiplicateur lorsque Mode Appliquer est réglé sur Multiplier. Ce curseur définit la valeur maximale générée par le comportement Agiter.
  • Fréquence : curseur permettant de définir la quantité de variation aléatoire par seconde. Des valeurs élevées entraînent des variations plus rapides, alors que des valeurs faibles sont à l’origine de variations plus lentes.
  • Décalage de l’agitation : curseur vous permettant de décaler la séquence des valeurs aléatoires lorsque vous souhaitez appliquer le même comportement Agiter à plusieurs formes. En décalant la version de chaque forme du comportement Agiter, vous pouvez les empêcher de se déplacer de façon synchronisée.
  • Bruit : curseur ajoutant une autre incrustation de variation aléatoire à la Fréquence choisie. Des valeurs de bruit élevées entraînent des variations plus irrégulières dans le vertex concerné.
  • Lier : ce paramètre apparaît lorsque vous appliquez ce comportement à un paramètre bidimensionnel (comme Distorsion) ou à un paramètre tridimensionnel (comme Position ou Rotation) constitué de valeurs X, Y et/ou Z. Cochez cette case pour que l’effet du comportement soit proportionnel à chaque valeur.
  • Conserver l’angle : si cette case est cochée, les poignées des tangentes deviennent (ou restent) plates, ce qui garantit la continuité des courbes.
  • Valeur aléatoire : bouton permettant de choisir un nouveau nombre de valeurs aléatoires. Ce nombre sert à générer de façon aléatoire de nouvelles séquences de valeurs en fonction des autres paramètres de ce comportement.
Contrôles de la palette

la palette Agiter la forme met à votre disposition les paramètres Quantité/Multiplicateur, Appliquer à, Fréquence, Décalage de l’agitation, Bruit, Lier et Conserver l’angle.

Comportement Écriture activée

Ce comportement vous offre une méthode rapide pour dessiner un trait de peinture ou un contour sur le canevas au fil du temps. Vous pouvez ainsi créer des effets variés, comme du texte manuscrit, des déplacements apparaissant sur une carte (effet toujours apprécié), un masque alpha ébauché à la main pour une transition ou une mise en valeur, un graphique animé pour une présentation commerciale, des illustrations pour des écrans de veille, etc. Il est possible d’appliquer ce comportement à un trait créé à l’aide de l’outil Trait de peinture ou de l’ajouter à une forme. Vous obtenez alors une forme qui se dessine, s’efface, se dessine et s’efface, se dessine à l’envers, etc. au fil du temps.

Lorsque vous appliquez le comportement Écriture activée à une forme remplie et dotée d’un contour, seul le contour de cette forme est dessiné.

Remarque : vous avez également la possibilité d’animer manuellement les paramètres Décalage du premier et du dernier points de la fenêtre Style de l’inspecteur Forme pour obtenir un effet identique au comportement Écriture activée.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Longueur de trait : ce curseur définit la longueur, sous forme de pourcentage, du trait à dessiner ou effacer. Une valeur égale à 100 % utilise toute la longueur du trait, en tenant compte des paramètres Décalage premier point et Décalage dernier point. Si le paramètre Longueur de trait est réglé sur 50 %, le trait commence à s’effacer (à partir du début du trait) dès que 50 % du trait est dessiné. De cette façon, seule la moitié de la longueur du trait est continuellement affichée sur toute la durée du comportement.
  • Décalage de trait : ce curseur décale le point de départ du trait sur la forme. Cette valeur est exprimée sous forme de pourcentage de la longueur totale de la forme, à partir du point de départ défini sur la forme.
  • Vitesse personnalisée : ce paramètre est disponible lorsque Vitesse est configuré sur Personnaliser. Vous pouvez modifier la courbe de vitesse personnalisée dans l’éditeur d’images clés. Vous pouvez animer avec des images clés des valeurs personnalisées, afin de dessiner un trait, par exemple, jusqu’à un certain pourcentage de sa trajectoire, puis en sens inverse, puis à nouveau dans le bon sens, etc., avant qu’il atteigne la fin de l’animation.
  • Fin du décalage : ce curseur décale la fin du comportement vers l’intérieur du point de sortie défini et conserve la dernière valeur. En conséquence de quoi, il décale la partie visible du trait de peinture à partir de la fin de la trajectoire.
Contrôles de la palette

la palette Écriture activée met à votre disposition les paramètres Contour de forme, Longueur de trait, Décalage de trait, Direction, Vitesse et Vitesse personnalisée.

Création de traits de peinture Écriture activée

Vous pouvez créer un trait de peinture qui apparaît au fil de plusieurs images en enregistrant le trait tel qu’il est dessiné. Vous pouvez également appliquer le comportement Écriture activée à une forme existante pour dessiner son contour au fil du temps.

Création d’un trait de peinture Écriture activée à l’aide de l’outil Trait de peinture

Cette section vous explique comment créer un trait Écriture activée à l’aide de l’outil Trait de peinture disponible dans la barre d’outils. Si vous souhaitez créer un trait qui apparaît au fil du temps sur plusieurs images, cochez la case Écriture activée dans la palette de l’outil Trait de peinture. Une fois le trait créé, des paramètres supplémentaires apparaissent dans l’inspecteur de comportements.

Pour dessiner un trait au fil du temps
  1. Dans la barre d’outils, cliquez sur l’outil Trait de peinture (ou appuyez sur P).

    La palette de l’outil Trait de peinture apparaît. Dans le cas contraire, appuyez sur F7 ou D.

  2. Dans la palette de l’outil, cochez la case Écriture activée, puis sélectionnez tout autre réglage de votre choix pour le trait.

  3. Dessinez votre trait sur le canevas.

  4. Après avoir achevé le trait, appuyez sur esc (Échap) pour quitter le mode de dessin.

    La palette de l’outil Trait de peinture laisse la place à la palette Forme. Dans la liste Couches, un comportement de forme Écriture activée est appliqué au trait. Pour modifier les paramètres Écriture activée, sélectionnez le comportement, puis utilisez la palette ou l’inspecteur Comportements.

    La vitesse à laquelle le trait est « peint » (y compris la durée de son dessin) est appliquée à la plage temporelle (en images) du trait. Plus le dessin du trait est rapide, plus la durée du comportement Écriture activée est courte.

    Remarque : si vous avez choisi Sur l’image actuelle pour l’option « Créer couches à » des préférences Motion relatives aux projets, le trait de peinture est créé à l’emplacement actuel de la tête de lecture. En revanche, si vous avez sélectionné « Au début du projet », le trait est créé au niveau de l’image 1.

  5. Lancez la lecture de votre projet. Le trait est « peint » au fil de la lecture du projet.

  6. Pour modifier la vitesse à laquelle le trait est dessiné, réglez la durée du comportement dans la timeline ou la mini-timeline.

    Vous pouvez également modifier d’autres paramètres, comme personnaliser la vitesse à laquelle le trait est dessiné, dessiner uniquement un certain pourcentage du trait, le décaler ou le dessiner à l’envers. Tous ces paramètres sont disponibles dans le comportement Écriture activée, décrit ci-avant.

Création d’un trait de peinture Écriture activée à l’aide d’une forme existante

Vous pouvez appliquer le comportement Écriture activée à une forme existante afin de dessiner son contour au fil du temps. Comme le comportement Écriture activée n’affecte que les contours, le paramètre Contour doit être activé parmi les paramètres de la forme.

Figure. Canvas window showing example of the Write On behavior applied to an existing shape.

Remarque : lorsqu’un comportement Écriture activée est ajouté à une forme existante, il étend la durée de la forme à laquelle il est appliqué.

Pour dessiner un trait au fil du temps à partir d’une forme existante
  1. Sélectionnez la forme à utiliser, puis cochez la case Contour sur la palette ou l’inspecteur Forme.

    Remarque : bien que le comportement Écriture activée n’affecte que le contour, vous pouvez laisser la case Remplir cochée.

  2. Dans le menu local Ajouter comportement situé sur la barre d’outils, sélectionnez Forme > Écriture activée.

    Le comportement Écriture activée apparaît dans la liste de couches. Si la tête de lecture est située au début de la forme, la forme proprement dite disparaît et seule sa trajectoire est visible.

  3. Lancez la lecture du projet (appuyez sur la barre d’espace).

    Le contour est dessiné sur toute la durée du comportement.

  4. Pour modifier la vitesse à laquelle le trait est dessiné, réglez la durée du comportement dans la timeline ou la mini-timeline.

  5. Pour modifier les propriétés du trait, utilisez l’inspecteur Forme. Pour en savoir plus, voir Paramètres des formes.