Paramètres des générateurs

Les sections ci-dessous décrivent les paramètres communs et les particularités de chaque générateur.

Paramètres communs à tous les générateurs

Tous les générateurs disposent d’un bouton de réinitialisation, ainsi que des commandes Largeur, Hauteur et Proportions pixel, accessibles dans l’inspecteur du générateur. Les commandes propres à chaque type de générateur sont abordées ultérieurement dans ce chapitre.

  • Réinitialiser : vous pouvez cliquer sur le bouton pour rétablir les réglages par défaut du générateur.
    Figure. Inspector showing reset button.
  • Largeur : curseur qui définit la largeur en pixels du générateur. Les valeurs sont comprises entre 1 et la largeur de votre projet.
  • Hauteur : curseur qui définit la hauteur en pixels du générateur. Les valeurs sont comprises entre 1 et la hauteur de votre projet.
  • Proportions pixel : menu local qui définit les proportions des pixels dessinés par le générateur. Les valeurs possibles sont choisies à travers les options de menu suivantes : Carré, NTSC D1/DV, NTSC D1/DV anamorphosé, PAL D1/DV, PAL D1/DV anamorphosé, Anamorphosé 2:1, D4/D16, D4/D16 anamorphosé, HD (960 x 720, 1440 x 1080) HD (1280 x 1080) ou Personnaliser. Si vous sélectionnez une valeur autre que Personnaliser, les proportions pixel de cette sélection apparaissent dans le champ de valeur en regard du menu local. Saisissez des valeurs comprises entre 0 et 10 000 dans le champ de valeur. Si la valeur indiquée ne correspond pas à une valeur prédéfinie (comme 2 pour Anamorphosé 2:1), le menu local affiche Personnaliser.

Commandes disponibles dans la palette

En général, les palettes Générateur comportent un sous-ensemble du groupe de commandes accessible depuis l’inspecteur du générateur. Par ailleurs, les palettes contiennent les paramètres Opacité et Mode de fusion.

Important : le paramètre Opacité de la palette est identique à la commande Opacité de l’inspecteur des propriétés. Ce curseur permet de définir la transparence du générateur dans son ensemble. Plusieurs générateurs contiennent une commande Opacité distincte dans l’inspecteur du générateur, indépendante de son homonyme située dans l’inspecteur des propriétés.

Caustique

Le générateur Caustique simule une surface d’eau animée. La taille, la vitesse, la réfraction, la luminosité et la couleur du motif Caustique peuvent être modifiés et animés. Vous pouvez utiliser le générateur Caustique pour ajouter des motifs lumineux à un projet, ou comme objet source d’une texture d’image.

Figure. Canvas window showing a Caustics generator, alone and with a background image.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Taille : détermine la taille des formes et des espaces dans le motif.
  • Vitesse : détermine la vitesse de mouvement des motifs de lumière.
  • Réfraction : détermine la réfraction des formes de lumière.
  • Luminosité : détermine la luminosité des formes de lumière.
  • Couleur : permet de choisir la couleur des formes de lumière. Pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs, cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert et Bleu.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Taille, Vitesse, Réfraction, Luminosité, et Couleur.

Cellulaire

Le générateur Cellulaire crée un motif animé s’apparentant aux cellules en mouvement sous un microscope. Vous pouvez en changer la couleur, la taille et la vitesse.

Figure. Canvas window showing the Cellular generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Taille : détermine la taille des cellules dans le motif. Les valeurs sont comprises entre 3 et 64.
  • Vitesse : détermine la vitesse de mouvement des cellules. Les valeurs sont comprises entre 0 et 2.
  • Dégradé : détermine le dégradé utilisé pour les cellules. Pour en savoir plus sur l’utilisation des dégradés, voir Commandes de dégradé.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Taille, Vitesse, et Dégradé.

Damier

Le générateur Damier crée un motif statique en damier. Vous pouvez modifier et animer le contraste, la couleur, la taille et la position des carrés du damier.

Figure. Canvas window showing the Checkboard generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Centre : détermine le centre du générateur.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour régler le paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur 1 : permet de choisir la première couleur du damier. Pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs, cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité.
  • Couleur 2 : permet de choisir la deuxième couleur du damier. Pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs, cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité.
  • Taille : détermine la taille des carrés constituant le damier. Les valeurs sont comprises entre 0 et 800.
  • Contraste : détermine l’accentuation des séparations entre les carrés. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Couleur 1, Couleur 2, Taille, et Contraste.

Nuages

Le générateur Nuages crée un motif de nuages animé. Vous pouvez modifier ou animer la couleur, l’échelle, la vitesse et la force des couches de nuages.

Figure. Canvas window showing the Clouds generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Échelle horizontale : donne l’impression d’effectuer un zoom avant ou arrière sur la simulation, en redimensionnant le générateur à l’horizontale. Les valeurs les plus élevées indiquent un niveau de zoom plus élevé.
  • Échelle verticale : donne l’impression d’effectuer un zoom avant ou arrière sur la simulation, en redimensionnant le générateur à la verticale. Les valeurs les plus élevées indiquent un niveau de zoom plus élevé.
  • Vitesse : détermine la vitesse de mouvement des nuages. Les valeurs sont comprises entre 0 et 2.
  • Dégradé : détermine le dégradé utilisé pour les nuages. Pour en savoir plus sur l’utilisation des dégradés, voir Commandes de dégradé.
  • Décalage : détermine les coordonnées du centre des nuages. Les coordonnées sont calculées à partir du centre de votre objet, qui constitue l’origine des coordonnées.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour régler le paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • « Force de la première couche » : détermine la force de la première couche de nuages. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • « Force de la deuxième couche » : détermine la force de la deuxième couche de nuages. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • « Force de la troisième couche » : détermine la force de la troisième couche de nuages. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • « Force de la quatrième couche » : détermine la force de la quatrième couche de nuages. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Échelle horizontale, Échelle verticale, Vitesse, Dégradé, Méthode, « Force de la première couche », « Force de la deuxième couche », « Force de la troisième couche », et « Force de la quatrième couche ».

Couleur unie

Le générateur Couleur unie crée un objet d’une seule couleur. Vous pouvez modifier la couleur et l’animer pour obtenir une texture animée aux couleurs changeantes.

Figure. Canvas window showing the Color Solid generator with a variety of settings.

Remarque : pour créer et animer une petite boîte ou forme de couleur, utilisez les outils Forme afin de dessiner une forme selon un vecteur au lieu de créer et de masquer un générateur de couleur unie. Cette démarche est plus efficace en termes de performances de traitement et de flux de travaux.

Paramètres dans l’inspecteur
  • Couleur : détermine la couleur. Pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs, cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert et Bleu.
Contrôles de la palette

La palette reprend le contrôle suivant : Couleur.

Formes concentriques

Le générateur Formes concentriques crée un motif de formes répétitif.

Figure. Canvas showing examples of the Concentric Shapes generator.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Nombre de faces : disponible lorsque Polygones est sélectionné dans le menu local Forme, ce paramètre détermine le nombre de faces d’une forme polygonale. Un polygone doit comporter au moins trois faces.
  • Rotation : disponible lorsque Polygones est sélectionné dans le menu local Forme, ce paramètre détermine l’orientation d’une forme polygonale.
  • Centre : définit le point central du générateur dans le canevas. Les curseurs de valeur de gauche et de droite représentent respectivement les positions X et Y. Cliquez sur le triangle d’affichage pour accéder aux commandes respectives X et Y.
  • Opacité intérieure : définit une zone d’arrêt au centre pour le générateur. Une valeur supérieure à 0 génère un vide au milieu du générateur. Plus la valeur est grande, plus le vide est grand. Les objets situés en dessous du générateur dans le projet apparaissent dans les zones d’opacité.
  • Opacité extérieure : définit une zone d’arrêt extérieure pour le générateur. Plus la valeur est faible, plus les bords extérieurs du générateur sont coupés. Les objets situés en dessous du générateur dans le projet apparaissent dans les zones d’opacité.
  • Couleur 1 : disponible lorsque 2 Couleur est sélectionné dans le menu local Type de couleur, ce paramètre permet de définir la première couleur dans le générateur. Avec les réglages par défaut, cette couleur apparaît au centre des formes concentriques.
  • Couleur 2 : disponible lorsque 2 Couleur est sélectionné dans le menu local Type de couleur, ce paramètre permet de définir la deuxième couleur dans le générateur.
  • Largeur : définit la largeur des formes concentriques.
  • Contraste : disponible lorsque 2 Couleur est sélectionné dans le menu local Type de couleur, ce paramètre contrôle la transition entre les deux couleurs. Le contraste entre les couleurs est le plus élevé lorsque la valeur est de 1. Inversement, le contraste est plus faible et les formes adoucies lorsque les valeurs sont moins élevées.
  • Phase : permet de passer d’une couleur ou d’un dégradé à l’autre.

    Astuce : animez le paramètre Phase pour créer un effet hypnotisant.

  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Forme, Nombre de faces, Rotation, Opacité intérieure, Opacité extérieure, Type de couleur, Couleur 1, Couleur 2, Largeur, Contraste, et Phase.

Dégradé

Le générateur Dégradé crée un dégradé linéaire de départ. Vous pouvez modifier le type de dégradé en le rendant radial, y ajouter des couleurs et en supprimer, et en modifier les points de début et de fin. Vous pouvez enregistrer un dégradé modifié dans la catégorie Dégradé de la bibliothèque et y appliquer des formes, des objets texte ou des cellules de particules. De plus, les commandes du dégradé peuvent être animées afin d’obtenir un dégradé en mouvement et aux couleurs changeantes.

Figure. Canvas window showing the Gradient generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Dégradé : définit le dégradé de couleur. Pour en savoir plus sur l’utilisation des dégradés, voir Commandes de dégradé.
  • Début : détermine le point de départ du dégradé.
  • Fin : détermine le point d’arrivée du dégradé.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Dégradé, Type, Début, Fin, et Condition de fin.

Grille

Le générateur Grille crée un motif de grille avec des lignes de deux couleurs. Par défaut, il s’agit de lignes blanches sur un arrière-plan noir. Grâce aux commandes de l’inspecteur, vous pouvez personnaliser les couleurs et l’épaisseur des lignes de la grille, voire ajouter des lignes de papier millimétré.

Figure. Canvas window showing the Grid generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Décalage : détermine les coordonnées du centre de la grille. Les coordonnées sont calculées à partir du centre de votre objet, qui constitue l’origine des coordonnées.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur des lignes : détermine la couleur des lignes de la grille.
  • Couleur AP : détermine la couleur de l’arrière-plan de la grille.
  • Opacité AP : détermine l’opacité de l’arrière-plan de la grille. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Adoucissement des bords : détermine l’adoucissement ou l’accentuation des lignes de la grille. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Largeur des lignes : détermine la largeur des lignes de la grille.
  • Ajustement auto : arrondit les valeurs indiquées pour la largeur et la hauteur de l’arrière-plan de la grille, afin d’éviter l’affichage partiel de colonnes ou de lignes à la périphérie.
  • Largeur AP : détermine la largeur de l’arrière-plan ou l’espace entre les lignes.
  • Hauteur AP : détermine la hauteur de l’arrière-plan ou l’espace entre les lignes.
  • Lignes de papier millimétré : ajoute un motif de grille au-dessus de la grille. Lorsque que cette option est sélectionnée, les commandes Couleur des traits du graphique et Fréquence de traits du graphique deviennent disponibles.
  • Couleur des traits du graphique : disponible lorsque la case « Lignes du papier millimétré » est cochée, ce paramètre définit la couleur des lignes du « papier millimétré ».
  • « Fréquence de traits du graphique » : disponible lorsque la case « Lignes du papier millimétré » est cochée, ce paramètre définit la fréquence à laquelle une ligne de la grille est également un trait du graphique.
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Couleur des lignes, Couleur AP, Opacité AP, Adoucissement des bords, Largeur des lignes, Ajustement auto, Largeur AP, Hauteur AP, Lignes de papier millimétré, Couleur des traits du graphique, et « Fréquence de traits du graphique ».

Lumière parasite

Les lumières parasites résultent d’une source de lumière pointée directement sur un objectif, réfléchie par les nombreux éléments qui composent l’objectif d’une caméra. Ce filtre vous permet d’ajouter votre propre lumière parasite à un projet.

Ce filtre peut être utilisé pour simuler une puissante source lumineuse dans l’image.

Figure. Canvas window showing the Lens Flare generator.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Centre : détermine la position du centre de la lumière parasite.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Taille : détermine le rayon du cercle de lumière parasite.
  • Intensité : détermine l’intensité de la lumière parasite. Les valeurs sont comprises entre 0 et 4.
  • Atténuation : détermine à quelle vitesse la lumière parasite s’atténue. Les valeurs sont comprises entre 0 et 10.
  • Couleur : détermine la couleur de la lumière parasite. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert et Bleu, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.
  • Couleur extérieure : détermine la couleur extérieure de la lumière parasite.
  • Couleur du cercle : détermine la couleur de l’anneau de lumière parasite.
  • Couleur des rayons : détermine la couleur des rayons dans la lumière parasite.
  • Intensité des rayons : détermine l’intensité des rayons. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Nombre de rayons : détermine le nombre de rayons dans la lumière parasite. Les valeurs sont comprises entre 1 et 100.
  • Fréquence de bruit des rayons : détermine la fréquence de bruit dans les rayons. Les valeurs sont comprises entre 1 et 100.
  • Niveau de bruit des rayons : détermine le niveau de bruit dans les rayons de la lumière parasite. Les valeurs sont comprises entre 0 et 20.
  • Rayon du cercle : détermine le rayon du cercle de lumière parasite. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Largeur du cercle : définit la largeur du cercle. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Atténuation de l’éclat : détermine à quelle vitesse l’éclat de la lumière parasite s’atténue. Les valeurs sont comprises entre 0 et 20.
  • Texture des rayons : cadre d’image qui affiche une vignette de la texture choisie pour les rayures de la lumière parasite.

    Pour en savoir sur l’utilisation des cadres d’image, consultez la section Cadre Source.

  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Taille, Intensité, Atténuation, Couleur, Couleur extérieure, Couleur du cercle, Couleur des rayons, Intensité des rayons, Nombre de rayons, Fréquence de bruit des rayons, Niveau de bruit des rayons, Rayon du cercle, Largeur du cercle, Atténuation de l’éclat, et Texture des rayons.

Membrane

Le générateur Membrane crée une feuille déformée et animée qui se déplace dans un espace 3D. La vitesse, les points de départ et d’arrivée, le décalage, la luminosité et la couleur peuvent être modifiés et animés. Pour étendre l’animation au-delà des bordures du canevas, augmentez les paramètres Largeur et Hauteur dans l’inspecteur.

Figure. Canvas window showing the Membrane generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Vitesse : détermine la vitesse de mouvement de la feuille.
  • Début 1-4 : détermine le point de départ de l’ondulation de la feuille. Procédez à des essais jusqu’à obtenir la forme d’ondulation voulue.
  • Fin 1-4 : détermine le point d’arrivée de l’ondulation de la feuille. Procédez à des essais jusqu’à obtenir la forme d’ondulation voulue.
  • Décalage : détermine les coordonnées du centre de la feuille. Les coordonnées sont calculées à partir du centre de votre objet, qui constitue l’origine des coordonnées.
  • Luminosité : détermine la luminosité de la feuille.
  • Couleur : permet de choisir la couleur de la membrane. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert et Bleu, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Vitesse, Début 1-4, Fin 1-4, Décalage, Luminosité, et Couleur.

Bruit

Le générateur Bruit crée un motif statique aléatoire et coloré. Pour obtenir un bruit animé, vous avez la possibilité d’animer avec des images clés le paramètre Valeur aléatoire dans la palette Bruit ou l’inspecteur. Il vous suffit alors d’appliquer des filtres à un générateur Bruit animé pour créer des textures uniques. Dans la seconde image ci-dessous, le filtre de distorsion Rayures est appliqué à un générateur Bruit animé afin de créer une texture vibrante, comparable à un éclairage électrique.

Figure. Canvas window showing the Noise generator alone, and combined with a Scrape filter.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Valeur aléatoire : parce que chaque valeur aléatoire engendre une image différente de bruit, la modification de cette valeur dans le temps produit un motif de bruit en constante évolution. La méthode la plus simple pour visualiser et utiliser le paramètre Valeur aléatoire consiste à lui ajouter un comportement Pente (accessible depuis la catégorie Comportement des paramètres), puis à passer d’une valeur aléatoire très petite à une valeur très grande au fil du temps.
Contrôles de la palette

La palette reprend le contrôle suivant : Valeur aléatoire.

Rayon d’une seule couleur

Le générateur Rayon d’une seule couleur crée un motif de rayon reposant sur plusieurs variations d’une même couleur. Vous pouvez sélectionnez la couleur, le degré de variance, le nombre de divisions représentées et la rotation du motif.

Figure. Canvas window showing the One Color Ray generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Décalage : détermine les coordonnées du centre du motif du rayon. Les coordonnées sont calculées à partir du centre de votre objet, qui constitue l’origine des coordonnées.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur : choisit la couleur de base.
  • Variance : détermine l’écart entre les différentes couleurs.
  • Divisions : détermine le nombre de divisions dans le motif du rayon.
  • Rotation : détermine la rotation de l’ensemble du motif par rapport au point central.
  • Netteté : définit l’accentuation des bords des rayons. Les valeurs sont comprises entre 0,25 et 1.
  • Ondulation : les valeurs positives ou négatives créent des vagues dans les rayons. Les valeurs sont comprises entre -10 et 10.
  • Fréquence : détermine le nombre de vagues dans les rayons, lorsque le paramètre Ondulation est défini sur une valeur différente de 0.
  • Phase : définit le décalage des vagues par rapport au début et à la fin des rayons, lorsque le paramètre Ondulation est défini sur une valeur différente de 0. Animez cette valeur pour créer des effets intéressants.
  • Opacité intérieure : définit une zone d’arrêt au centre pour le générateur. Une valeur supérieure à 0 génère un vide au milieu du générateur. Plus la valeur est grande, plus le vide est grand. Les objets situés en dessous du générateur dans le projet apparaissent dans les zones d’opacité.
  • Opacité extérieure : définit une zone d’arrêt extérieure pour le générateur. Plus la valeur est faible, plus les bords extérieurs du générateur sont coupés. Les objets situés en dessous du générateur dans le projet apparaissent dans les zones d’opacité.
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Couleur, Variance, Divisions, Netteté, Ondulation, Fréquence, Phase, Opacité intérieure, et Opacité extérieure.

Op Art 1

Il existe trois générateurs Op Art permettant de brouiller la distinction entre premier plan et arrière-plan. Sur la base de calculs mathématiques, ces générateurs créent automatiquement des motifs en répétant des formes simples. Même si des motifs statiques créent une illusion visuelle de mouvement, vous pouvez animer les paramètres Op Art afin de créer des motifs moirés animés.

Figure. Canvas window showing the Op Art 1 generator alone and combined with a blue rectangle.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Épaisseur des lignes : détermine l’épaisseur des lignes du motif.
  • Couleur 1 : définit la première couleur du motif. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.
  • Couleur 2 : définit la deuxième couleur du motif. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.
  • Contraste : détermine l’accentuation ou le flou de la division entre les lignes et l’arrière-plan.
  • Longueur d’onde 1 : détermine la fréquence de la vague en haut et en bas.
  • Longueur d’onde 2 : détermine la fréquence de la vague de gauche à droite.
  • Amplitude : détermine l’amplitude des vagues.
  • Rondeur : définit la forme des vagues.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Épaisseur des lignes, Couleur 1, Couleur 2, Contraste, Longueur d’onde 1, Longueur d’onde 2, Amplitude, et Rondeur.

Op Art 2

Ce générateur crée automatiquement des motifs en répétant des formes simples en s’appuyant sur des calculs mathématiques. Même si des motifs statiques créent une illusion visuelle de mouvement, vous pouvez animer les paramètres Op Art afin de créer des motifs moirés animés.

Figure. Canvas window showing the Op Art 2 generater alone and combined with another image.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Échelle : détermine à quelle distance (proche ou éloignée) les points sont affichés.
  • Angle : détermine l’angle des lignes de points.
  • Couleur de point : définit la couleur des points.
  • Couleur d’arrière-plan : définit la couleur de l’arrière-plan.

    Pour en savoir plus sur les commandes de couleur, consultez la section Commandes de couleur.

  • Contraste : détermine l’accentuation ou le flou de la division entre les points et l’arrière-plan.
  • Taille de point : définit la taille de point.
  • Compression : détermine à quel point le pliage sur le papier imaginaire semble superficiel ou profond.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Échelle, Angle, Couleur de point, Couleur d’arrière-plan, Contraste, Taille de point, et Compression.

Op Art 3

Ce générateur crée automatiquement des motifs en répétant des formes simples en s’appuyant sur des calculs mathématiques. Même si des motifs statiques créent une illusion visuelle de mouvement, vous pouvez animer les paramètres Op Art afin de créer des motifs moirés animés.

Figure. Canvas window showing the Op Art 3 generator alone and with Random Tile filter applied.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Épaisseur des lignes : détermine l’épaisseur des lignes du motif.
  • Couleur 1 : définit la première couleur du générateur. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.
  • Couleur 2 : définit la deuxième couleur du générateur. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.

    Pour en savoir plus sur les commandes de couleur, consultez la section Commandes de couleur.

  • Contraste : détermine l’accentuation ou le flou de la division entre les lignes et l’arrière-plan.
  • Longueur d’onde : détermine la fréquence des vagues.
  • Amplitude : détermine la hauteur de l’ondulation.
  • Inclinaison : détermine la rotation du motif des vagues.
  • Rondeur : détermine la forme de la vague.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Épaisseur des lignes, Couleur 1, Couleur 2, Contraste, Longueur d’onde, Amplitude, Inclinaison, et Rondeur.

Dégradé léger

Le générateur Dégradé léger crée un dégradé radial aux bords estompés. Ce dégradé contient un canal alpha permettant de placer le générateur sur une autre image dans le projet. Vous pouvez modifier et animer la couleur, la taille et la position du Dégradé léger.

Figure. Canvas window showing the Soft Gradient generator alone and combined with another image.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Centre : détermine la position du centre du dégradé.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur : permet de choisir la couleur du dégradé. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert et Bleu, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.
  • Rayon : détermine le rayon du cercle dégradé. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1 000.
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Couleur et Rayon.

Spirales

Ce générateur crée un motif en spirale, circulaire et répétitif.

Figure. Canvas window showing the Spirals generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Centre : définit le point central du générateur dans le canevas. Les curseurs de valeur de gauche et de droite représentent respectivement les positions X et Y. Cliquez sur le triangle d’affichage pour accéder aux commandes respectives X et Y.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur 1 : disponible lorsque 2 Couleur est sélectionné dans le menu local Type de couleur, ce paramètre permet de définir la première couleur de la spirale.
  • Couleur 2 : disponible lorsque 2 Couleur est sélectionné dans le menu local Type de couleur, ce paramètre permet de définir la deuxième couleur de la spirale.
  • Échelle : disponible lorsque Moderne est sélectionné dans le menu local Type, ce paramètre permet de déterminer la taille des branches de la spirale.
  • Étroitesse : disponible lorsque Classique est sélectionné dans le menu local Type, ce paramètre permet de déterminer le plissement de la spirale. Plus la valeur Étroitesse est faible, moins la spirale est serrée.
  • Contraste : permet de contrôler la transition entre deux couleurs. Le contraste entre les couleurs est le plus élevé lorsque la valeur est de 1. Inversement, le contraste est plus faible et la spirale adoucie lorsque les valeurs sont moins élevées. Le paramètre Contraste n’est pas disponible lorsque Dégradé est sélectionné dans le menu local Type de couleur.
  • Rotation : permet de faire tourner la spirale autour de son centre. (Animez le paramètre Rotation pour créer un effet hypnotisant.)
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Type, Type de couleur, Couleur 1, Couleur 2, Dégradé, Échelle, Étroitesse, Contraste, et Rotation.

Étoile

Le générateur Étoile crée des éclats en forme d’étoiles contenant un canal alpha. Vous pouvez modifier et animer l’échelle, la largeur, l’angle, l’epsilon (qui affine la taille des éclats étoilés) et l’opacité des éclats, ainsi que la position, la couleur et le rayon des étoiles.

Figure. Canvas window showing the Star generator alone and used as part of a composition.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Centre : détermine la position du centre de l’étoile.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur : permet de choisir la couleur du halo autour de l’étoile. Cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité, pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs.
  • Rayon : détermine le rayon du cercle situé au centre de l’étoile. Les valeurs sont comprises entre 0 et 300.
  • Échelle des aiguilles : détermine la taille des aiguilles de l’étoile. Les valeurs sont comprises entre 0 et 100.
  • Angle des aiguilles : détermine les angles des aiguilles de l’étoile.
  • Opacité des aiguilles : détermine l’opacité des aiguilles de l’étoile. Les valeurs sont comprises entre –8 et 0.
  • Largeur des aiguilles : détermine la largeur des aiguilles de l’étoile. Les valeurs sont comprises entre 0 et 50.
  • Epsilon : affine la force des aiguilles de l’étoile. Les valeurs sont comprises entre -2 et 0.
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Couleur, Rayon, Échelle des aiguilles, Angle des aiguilles, Opacité des aiguilles, Largeur des aiguilles, et Epsilon.

Rayures

Le générateur Rayures crée une image par défaut avec des bandes verticales de deux couleurs alternées. Vous pouvez modifier et animer la position, les couleurs, la taille et le contraste des rayures. Animez le paramètre Au centre pour faire se déplacer en permanence les rayures sur l’écran.

Figure. Canvas window showing the Stripes generator alone and used as part of a composition.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Centre : détermine la position du centre du motif à rayures.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur 1 : permet de choisir la couleur de la première rayure. Pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs, cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité.
  • Couleur 2 : permet de choisir la couleur de la deuxième rayure. Pour bénéficier d’une sélection plus précise des couleurs, cliquez sur le triangle d’affichage afin d’afficher les curseurs Rouge, Vert, Bleu et Opacité.
  • Taille : détermine la largeur des différentes rayures.
  • Contraste : détermine l’accentuation ou le flou des bords entre les rayures. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1.
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Couleur 1, Couleur 2, Taille, et Contraste.

Rayon de deux couleurs

Le générateur Rayon de deux couleurs crée un motif de rayon faisant alterner deux couleurs. Vous pouvez sélectionnez les couleurs, le nombre de divisions représentées et la rotation du motif.

Figure. Canvas window showing the Two Color Ray generator with a variety of settings.
Paramètres dans l’inspecteur
  • Décalage : détermine les coordonnées du centre du motif du rayon. Les coordonnées sont calculées à partir du centre de l’objet, qui constitue l’origine des coordonnées.

    Vous pouvez également utiliser l’outil Ajuster l’élément pour modifier ce paramètre à l’aide des commandes à l’écran. Pour en savoir plus, voir Modification des générateurs à l’aide des commandes à l’écran.

  • Couleur 1 : permet de choisir la couleur de base du rayon bicolore.
  • Couleur 2 : permet de choisir l’autre couleur du rayon bicolore.
  • Divisions : détermine le nombre de divisions dans le motif du rayon.
  • Rotation : détermine la rotation de l’ensemble du motif par rapport au point central.
  • Contraste : détermine l’accentuation ou l’adoucissement des séparations entre les rayons.
  • Ondulation : les valeurs positives ou négatives créent des vagues dans les rayons. Les valeurs sont comprises entre -10 et 10.
  • Fréquence : détermine le nombre de vagues dans les rayons, lorsque le paramètre Ondulation est défini sur une valeur différente de 0.
  • Phase : définit le décalage des vagues par rapport au début et à la fin des rayons, lorsque le paramètre Ondulation est défini sur une valeur différente de 0.
  • Opacité intérieure : définit une zone d’arrêt au centre pour le générateur. Une valeur supérieure à 0 génère un vide au milieu du générateur. Plus la valeur est grande, plus le vide est grand. Les objets situés en dessous du générateur dans le projet apparaissent dans les zones d’opacité.
  • Opacité extérieure : définit une zone d’arrêt extérieure pour le générateur. Plus la valeur est faible, plus les bords extérieurs du générateur sont coupés. Les objets situés en dessous du générateur dans le projet apparaissent dans les zones d’opacité.
  • Publier les commandes à l’écran : cocher cette case permet, lorsque ce générateur est envoyé à Final Cut Pro X sous la forme d’un modèle, permet de s’assurer que les commandes à l’écran sont accessibles dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus sur la publication des commandes à l’écran et d’autres paramètres, consultez Création de modèles pour Final Cut Pro X.
Contrôles de la palette

La palette reprend les contrôles suivants : Couleur 1, Couleur 2, Divisions, Rotation, Contraste, Ondulation, Fréquence, Phase, Opacité intérieure, et Opacité extérieure.