Utilisation des comportements pour animer du texte en 3D

Bien que le texte ne comporte par nature aucun paramètre 3D, un objet texte peut être déplacé et pivoté dans un espace tridimensionnel. Les comportements Simulation permettent également d’influencer les caractères d’un texte, afin qu’ils sortent de leur plan X et Y le long de l’axe Z. Toutefois, pour qu’un comportement permette de sortir des plans X et Y, le texte doit faire partie d’un groupe 3D. Il est également possible de manipuler une trajectoire Spline d’un texte dans un espace 3D.

Vous pouvez par exemple appliquer un comportement En orbite à un objet texte et lui attribuer un objet cible décalé sur l’axe Z. Si la case « Affecter les sous-objets » est cochée et que les trois axes (X, Y et Z) sont activés dans le comportement En orbite, les caractères du texte tournent autour de l’objet cible selon les axes X, Y et Z.

Lorsque la case Face à la caméra est cochée (dans la fenêtre Disposition du texte), les caractères du texte font face à la caméra, même si la caméra ou le texte a pivoté.

Astuce : si vous utilisez du texte dans un projet 3D, tout particulièrement du texte qui se déplace à proximité de la caméra, il est conseillé de régler l’option Qualité de rendu sur Optimale dans le menu local ou le menu déroulant Présentation (choisissez Présentation > Qualité de rendu > Optimale). Toutefois, réglez cette méthode sur Normale lors de vos manipulations, car l’option Optimale réduit considérablement l’interactivité de votre projet. Vous pouvez également régler la qualité de rendu au moment de l’exportation dans la zone de dialogue Options d’exportation : choisissez alors Exporter, cliquez sur Options, puis sélectionnez Optimale dans le menu local Qualité de rendu. Pour personnaliser une exportation, désactivez la case « Utiliser les réglages actuels du projet et du canevas ».

Pour en savoir plus sur les effets 3D dans Motion, voir Compositing 3D.