Tâches relatives à la présentation du texte

Ces tâches sont utiles lors de la modification des paramètres de présentation du texte, qui inclut les trajectoires de texte et les effets Machine à écrire.

Création de texte sur une trajectoire

Pour placer du texte sur une trajectoire, créez un objet texte, réglez la Méthode de présentation sur Trajectoire, puis utilisez les paramètres Options de trajectoire pour modifier le texte sur une trajectoire.

Pour créer du texte sur une trajectoire
  1. Sélectionnez le texte à placer sur une trajectoire.

  2. Dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte, choisissez Trajectoire dans le menu local Méthode de présentation.

    Les paramètres Options de trajectoire sont alors affichés.

  3. Sélectionnez l’outil Texte (ou appuyez sur T), puis cliquez sur le texte dans le canevas

    Important : l’étape 3 est importante. En effet, l’outil Texte doit être sélectionné pour visualiser ou modifier la trajectoire du texte.

    La trajectoire apparaît en dessous du texte. La forme par défaut de la trajectoire correspond à Spline ouvert et elle contient trois points de contrôle.

    Figure. Canvas window showing text object with path visible.

Manipulation du texte sur une trajectoire

Il est possible de manipuler la trajectoire Spline d’un texte, afin qu’il se déplace dans un espace 3D. Vous pouvez modifier la forme d’une trajectoire de texte, ajouter ou supprimer des points de contrôle ou encore animer le texte le long de la trajectoire. De plus, il est toujours possible de modifier le texte sur une trajectoire, comme modifier les caractères ou la police du texte, le suivi, le crénage, etc. Les paramètres Style d’un texte sur une trajectoire peuvent également être modifiés.

Application de comportements à un texte sur une trajectoire

Vous avez la possibilité d’appliquer les comportements Simulation, Paramètre et Animation standard à un texte sur une trajectoire, Cela vous permet de créer des animations complexes et saisissantes.

Figure. Canvas window showing text moving along a path.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des comportements Simulation et Paramètre, voir Utilisation d’autres comportements avec du texte.

Modification de la forme de la trajectoire

L’outil Texte doit être sélectionné pour visualiser et modifier la trajectoire du texte. Référez-vous aux procédures ci-dessous pour modifier la forme de la trajectoire.

Pour modifier la trajectoire d’un texte
  • Après avoir sélectionné l’outil Texte, faites glisser un point de contrôle de trajectoire pour modifier la forme de la trajectoire.

    Figure. Canvas window showing text object with modified path.

Si vous ajoutez des caractères à du texte positionné sur une trajectoire, la trajectoire par défaut peut s’avérer trop courte. Dans les images suivantes, la première montre le texte d’origine placé sur une trajectoire. La seconde affiche du texte en plus. Notez que sur la seconde image, où des caractères ont été ajoutés, la trajectoire est plus courte que le texte.

Figure. Canvas window showing text on a path being edited.
Pour rallonger une trajectoire de texte
  • Alors que l’outil Texte est sélectionné, faites glisser le dernier point de contrôle vers la fin du texte.

    Figure. Canvas window showing control point being dragged to extend to the end of the new text.

    Astuce : lors du glissement, appuyez sur la touche Maj afin de contraindre la trajectoire sur une ligne droite.

    Une fois que vous avez prolongé une trajectoire, ajoutez-y des points de contrôle pour augmenter le contrôle sur la forme de la trajectoire.

Pour ajouter ou modifier les points de contrôle de la trajectoire de texte
  • Cliquez sur la trajectoire tout en maintenant la touche Option enfoncée ou double-cliquez dessus pour ajouter un point de contrôle.

    Remarque : vous pouvez ajouter des points de contrôle uniquement sur des trajectoires de type Spline ouvert ou Spline fermé.

  • Pour supprimer un point de contrôle, sélectionnez-le, puis appuyez sur la touche Suppr. Vous pouvez également cliquer sur le point tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisir Supprimer le point dans le menu contextuel.

  • Pour créer un point linéaire, cliquez sur le point en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Linéaire dans le menu contextuel.

  • Pour créer un point lissé (Bézier), cliquez sur le point en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Lissage dans le menu contextuel.

    Remarque : si vous avez choisi B-Spline comme type de trajectoire, le menu contextuel affiche en plus l’option Lissage fort.

  • Pour verrouiller un point, cliquez sur le point en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Verrouiller le point dans le menu contextuel. Un point verrouillé ne peut pas être modifié.

  • Pour déverrouiller un point, cliquez sur le point en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Déverrouiller le point dans le menu contextuel.

    Important : les points de contrôle de la trajectoire d’un texte sont modifiés de la même manière que les points de contrôle d’une forme. Pour en savoir plus, voir Utilisation des formes, masques et traits de peinture.

    Remarque : si vous cliquez sur l’un des points de contrôle d’une trajectoire et maintenez le bouton de la souris enfoncé, le numéro du point (dans l’ordre selon lequel les points sont placés sur la trajectoire) et ses coordonnées Z s’affichent sur la barre d’état. Les points de contrôle de trajectoire sont également répertoriés par numéro dans la fenêtre Présentation de l’inspecteur de texte.

Pour modifier la trajectoire d’un texte en 3D
  1. Si le projet ne contient aucune caméra, ajoutez une caméra en procédant de l’une des manières suivantes :

    • Cliquez sur le bouton Nouvelle caméra dans la barre d’outils.

    • Choisissez Objet > Nouvelle caméra (ou appuyez sur cmd + Option + C).

      Remarque : si aucun des groupes de votre projet n’est réglé sur 3D, une zone de dialogue vous demande si vous souhaitez transformer vos groupes 2D en 3D. Cliquez sur Basculer en 3D pour permettre à la caméra d’avoir un effet sur les groupes.

  2. Pour changer la vue par défaut de la caméra (Caméra activée) et la définir sur Haut, observez l’une des procédures suivantes :

    • Cliquez sur Caméra activée en haut à gauche du canevas pour ouvrir le menu Caméra, puis sélectionnez Haut.

    • Choisissez Présentation > Présentation 3D > Haut.

      Le texte n’est plus visible, car la caméra pointe maintenant vers le bas à la perpendiculaire du texte sur sa trajectoire (selon l’axe Y). Toutefois, la trajectoire du texte et ses points restent visibles. Dans le canevas, l’icône de caméra en fil de fer jaune représente la caméra activée ajoutée au cours de l’étape 1.

      Remarque : les commandes à l’écran de la trajectoire du texte sont disponibles pour toutes les présentations de caméra. Cet exemple utilise la vue d’en haut.

  3. Après avoir sélectionné l’outil Texte, faites glisser un point de contrôle pour ajuster la trajectoire du texte dans l’espace X, Y ou Z.

    Remarque : la manipulation de texte sur une trajectoire 3D ne fonctionne que si l’option Forme de la trajectoire est réglée sur Spline ouvert ou Spline fermé.

    Figure. Canvas window showing top view of 3D text path.

    Astuce : si la trajectoire n’est plus sélectionnée, sélectionnez à nouveau la couche de texte dans la liste Couches.

    Remarque : pour saisir des valeurs d’emplacement des points de contrôle d’une trajectoire Spline ouvert ou Spline fermé, cliquez sur le triangle d’affichage Points de contrôle dans le groupe Options de trajectoire de la fenêtre Présentation. Les trois champs correspondent aux valeurs X, Y et Z.

  4. Pour changer de vue de caméra, choisissez la vue souhaitée dans le menu Caméra dans le coin supérieur gauche du canevas.

    Figure. Canvas window showing Right camera view of text on a 3D path.
  5. Pour réinitialiser la présentation de la caméra, procédez de l’une des manières suivantes :

    • Choisissez Caméra activée dans le menu Caméra.

    • Choisissez Présentation > Présentation 3D > Activée.

      Astuce : si vous utilisez du texte dans un projet 3D, tout particulièrement du texte qui se déplace à proximité du point de vue, il est conseillé de régler l’option Qualité de rendu sur Optimale (choisissez Présentation > Qualité > Optimale) avant l’exportation. Comme le mode Optimale ralentit de manière spectaculaire les performances et l’interactivité de votre projet, il est recommandé de régler la Qualité de rendu sur Normale. Vous pouvez également régler la qualité de rendu au moment de l’exportation dans la zone de dialogue Options d’exportation : choisissez alors Exporter, cliquez sur Options, puis sélectionnez Optimale dans le menu local Qualité de rendu. Pour personnaliser une exportation, désélectionnez la case Utiliser les réglages actuels du projet et du canevas.

Isolement d’un groupe ou d’un objet pour manipuler du texte sur une trajectoire 3D

Lorsque vous manipulez du texte sur une trajectoire 3D, il peut être difficile à lire en fonction de son orientation et de sa distance par rapport à la caméra. Pour modifier le texte, vous pouvez replacer l’objet texte dans son orientation d’origine (face vers l’avant) à l’aide du bouton Isoler dans la liste Couches (ou dans la timeline) ou de la commande Isoler du menu Objet.

Remarque : la commande Isoler n’est accessible que pour les objets sélectionnés.

Pour isoler un groupe ou une couche
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Dans la liste Couches (ou dans la timeline), cliquez sur le bouton Isoler.

    Figure. Inactive Isolate button in the Layers tab.
  • Cliquez sur la couche ou le groupe tout en maintenant la touche ctrl enfoncée, puis choisissez Isoler dans le menu contextuel.

  • Choisissez Objet > Isoler.

  • Cliquez à nouveau sur le bouton Isoler pour revenir à la présentation précédente.

    Remarque : si vous cliquez sur le bouton Isoler d’une caméra, vous activez l’affichage de cette caméra.

Utilisation de la forme Géométrie pour la source d’une trajectoire

La section suivante décrit l’utilisation de la forme Géométrie comme source de trajectoire d’un texte.

Pour utiliser la forme Géométrie comme source de trajectoire d’un texte
  1. Importez (ou dessinez) la forme que vous souhaitez utiliser comme source de trajectoire.

    Figure. Canvas window showing bowtie-shaped object.
  2. Définissez l’option Méthode de présentation du texte sur Trajectoire, puis choisissez Géométrie dans le menu local « Forme de la trajectoire ».

    Figure. Path Shape pop-up menu set to Geometry in the Layout pane of the Text tab.

    Le cadre Source de la forme apparaît dans l’inspecteur.

  3. Dans la liste Couches, faites glisser la forme sur le cadre Source de la forme.

  4. Lorsque le pointeur devient une flèche courbe, relâchez le bouton de la souris.

    Une vignette représentant la forme apparaît dans le cadre et elle est utilisée comme source pour la forme de la trajectoire du texte.

    Figure. Canvas window showing text arranged in bow-tie shape.

    Remarque : il est parfois nécessaire de désactiver la forme source dans la liste Couches, afin qu’elle ne soit pas visible dans votre projet.

Pour sélectionner une autre forme Géométrie comme source de trajectoire d’un texte
  • Cliquez sur le menu local Vers (en regard du cadre d’image Source de la forme), puis sélectionnez l’objet à utiliser comme forme source de la trajectoire de texte. Toutes les formes ou tous les masques du projet sont affichés dans la liste.

Animation de texte sur une trajectoire

Il est possible d’animer le texte pour qu’il se déplace à travers la trajectoire.

Pour animer du texte sur une trajectoire
  1. Créez la trajectoire le long de laquelle le texte va se déplacer

    Figure. Canvas window showing text moving along a path.
  2. Placez-vous sur l’image sur laquelle vous souhaitez lancer l’animation, puis activez l’enregistrement (appuyez sur A).

    Remarque : l’utilisation de raccourcis clavier en mode d’édition de texte peut entraîner la saisie de caractères dans votre texte.

  3. Dans la fenêtre Présentation, réglez le curseur Décalage de la trajectoire ou le curseur de valeur sur la longueur dont vous souhaitez déplacer le texte sur la trajectoire.

    Une image clé est ajoutée au paramètre Décalage de la trajectoire.

    Figure. Inspector window showing the Path Offset animation pop-up menu displaying the keyframe icon.

    Une valeur positive déplace le texte vers la droite et une valeur négative le déplace vers la gauche. Vous pouvez saisir des valeurs supérieures à 100 % ou inférieures à 0 % grâce au curseur de valeur. Une valeur supérieure à 100 % déplace le texte complètement en dehors de la trajectoire vers la droite, alors qu’une valeur inférieure à 0 % le déplace en dehors de la trajectoire, vers la gauche. Dans l’image suivante, le paramètre Décalage de la trajectoire est réglé sur 105 %, ce qui a pour effet de décaler le texte vers la droite, en dehors de sa trajectoire.

    Figure. Canvas window showing beginning of text path animation.
  4. Allez à l’image où l’image clé suivante doit être créée.

  5. Réglez le curseur Décalage de la trajectoire ou le curseur de valeur afin de repositionner le texte sur la trajectoire.

  6. Lisez le projet pour constater le déplacement du texte le long de la trajectoire.

  7. Désactivez l’enregistrement.