Utilisation de réplicateurs dans l’espace 3D

Deux styles de motifs de réplicateur, dans le menu local Formes, possèdent des propriétés 3D : Cube et Sphère. Les options des formes Cube et Sphère ne sont disponibles que si la case 3D est cochée dans l’inspecteur de réplicateur. Ces deux formes de réplicateurs constituent un motif d’éléments dans un espace tridimensionnel. Alors que les formes de réplicateurs 2D Rectangle et Cercle comportent des colonnes (selon l’axe Y) et des lignes (selon l’axe X), les cubes et les sphères offrent un paramètre supplémentaire, Rang, qui apporte de la profondeur au réplicateur.

Figure. Canvas window showing replicators in 3D space.

Les formes de réplicateur Ligne et Vagues possèdent des propriétés quasi-3D : puisque leurs points de départ et d’arrivée peuvent être déplacés dans l’axe vertical. Dans l’illustration suivante, le point de départ Z (extrémité jaune du motif) est réglé sur 20 et son point d’arrivée Z sur –18 (extrémité rouge du motif).

Figure. Canvas window showing Line replicator with start and end points set to different points on the Z axis.

Bien que les réplicateurs Rectangle, Cercle, Ligne, Vagues, Image et Géométrie ne comportent par nature aucun paramètre 3D, ils peuvent être déplacés et pivotés dans un espace 3D. Il est également possible d’extraire du plan bidimensionnel des éléments de motif grâce à l’application de comportements. Toutefois, pour qu’un comportement permette de sortir des plans X et Y, le réplicateur doit faire partie d’un groupe 3D.

Les illustrations suivantes montrent des éléments d’un motif de réplicateur attirés dans l’axe vertical. Sur l’illustration de gauche, la position verticale du réplicateur Explosion est définie sur 0 et la position verticale du cercle blanc est définie sur 225. Un comportement Simulation Attiré vers est appliqué au réplicateur, avec le cercle blanc défini comme objet cible. Pendant la lecture du projet, les éléments du réplicateur se déplacent vers l’avant pour rejoindre l’axe vertical et se diriger vers l’attracteur, comme le montre l’illustration centrale. Dans l’illustration de droite, la caméra est tournée de manière à « regarder » derrière le réplicateur. Sous l’influence du comportement appliqué, les éléments du réplicateur dépassent leur élément d’attraction, puis reviennent à leur position d’origine.

Figure. Canvas window showing replicator in which pattern elements move toward another object (with the Attracted To simulation behavior applied) in 3D space.

Astuce : lorsque vous utilisez des éléments 3D, vous pouvez replacer un objet dans son orientation d’origine grâce à la commande Isoler.

Pour isoler un groupe ou une couche
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Dans la liste de couches (ou dans la timeline), cliquez sur le bouton Isoler.

    Figure. Layers list showing Isolate button.
  • Cliquez sur la couche ou le groupe tout en maintenant la touche Contrôle enfoncée, puis choisissez Isoler dans le menu contextuel.

  • Choisissez Objet > Isoler.

    Cliquez à nouveau sur le bouton Isoler pour revenir à la présentation précédente.

    Remarque : si vous cliquez sur le bouton Isoler d’une caméra, vous activez l’affichage de cette caméra.