Utilisation de comportements avec les réplicateurs

Comme dans le cas de toutes les autres couches dans Motion, vous pouvez appliquer des comportements Animation standard, Paramètre et Simulation à un réplicateur. Certains comportements peuvent être directement appliqués à des cellules de réplicateur, telles que Lancer et Rotation (accessibles depuis la sous-catégorie Animation standard) ou encore Gravité et Collision sur les bords (que l’on retrouve dans la catégorie Simulation).

Pour appliquer un comportement à un réplicateur
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Faites glisser un comportement de la bibliothèque sur un réplicateur dans le canevas, la liste de couches ou la timeline.

  • Sélectionnez le réplicateur dans la liste de couches, dans le canevas ou dans la timeline, puis choisissez un comportement dans le menu local Ajouter comportement accessible sur la barre d’outils.

    Le comportement est appliqué au réplicateur, qui commence à se déplacer en fonction des paramètres du comportement.

    Tous les comportements n’activent pas instantanément une couche lorsqu’ils sont appliqués. Par exemple, si vous appliquez à une couche un comportement Lancer, le paramètre Vitesse de lancement doit être réglé avant que la couche ne se déplace.

    Pour en savoir plus sur les comportements, voir Utilisation des comportements.

Comme indiqué précédemment, le réplicateur possède également un comportement spécial, appelé Réplicateur de séquence, qui vous permet d’animer les différentes cellules en séquence dans le temps. Pour en savoir plus sur le comportement Réplicateur de séquence, consultez la section Utilisation du comportement Réplicateur de séquence.

Pour en savoir plus sur l’application de comportements Paramètre au comportement Réplicateur de séquence, consultez la section Utilisation de comportements Paramètre avec le comportement Réplicateur de séquence.

Considérations spéciales relatives aux comportements

Lorsque des comportements Simulation, ainsi que les comportements Rotation et Lancer, sont appliqués à un réplicateur qui comporte des paramètres animés, une partie de l’animation créée par les images clés est ignorée. Par exemple, si le paramètre Angle des contrôles de la cellule dans l’inspecteur du réplicateur est animé avec des images clés de sorte que les éléments du motif pivotent dans le temps et que vous appliquez un comportement Rotation (en cochant la case « Affecter les sous-objets »), les éléments pivotent en fonction de la vitesse définie dans les paramètres du comportement Rotation et les images clés Angle du réplicateur sont ignorées. Pour faire pivoter l’ensemble de la couche du réplicateur et activer l’animation des images clés Angle, désactivez la case à cocher « Affecter les sous-objets » dans les paramètres Rotation.

Comportements Simulation et images clés

Tout comportement Simulation, de même que les comportements Lancer et Rotation (dans la catégorie de comportements Animation standard), appliqués à un réplicateur désactivent toute animation ayant une incidence sur la position ou la rotation des différents éléments.

Pour revenir à une animation avec images clés créée avant l’application du comportement, désactivez les comportements. Pour ce faire, il vous suffit de décocher la case correspondante dans l’inspecteur, la liste de couches ou la timeline.

Figure. Canvas window comparing replicators with Spin behavior is applied, with and without Affect Subobjects activated.