Utilisation du comportement Réplicateur de séquence

Le comportement Réplicateur de séquence vous permet d’animer en séquence les éléments d’un réplicateur au fil du temps. Il s’agit du seul moyen d’animer les éléments un à un (la création d’images clés sur les paramètres de cellule ou l’application d’autres comportements affecte de manière uniforme tous les éléments du motif).

Ce comportement permet de sélectionner et d’appliquer des paramètres de cellule de réplicateur, tels que Position, Couleur, Échelle, Rotation ou Opacité, puis d’animer ces paramètres en cascade sur chacun des éléments d’un motif de réplicateur.

Figure. Canvas window showing replicator with Sequence Replicator behavior applied.

Le point de départ de l’animation de séquence dépend de l’origine ou du style de composition du réplicateur. Par exemple, si le paramètre Origine d’un réplicateur de type spirale est défini sur Centre, l’animation de séquence commence au centre de la spirale et se déplace vers l’extérieur. Si le paramètre Origine d’un réplicateur de type rectangle avec un remplissage de mosaïque est défini sur En haut à gauche et que le style de composition est défini sur En travers, la séquence commence avec les éléments dans l’angle supérieur gauche du motif, jusqu’au point inférieur droit.

Le comportement Réplicateur de séquence peut être appliqué à l’objet réplicateur ou aux cellules du réplicateur. Lorsqu’il est appliqué à chaque cellule d’un réplicateur en comportant plusieurs, des animations peuvent être créées pour chacune d’entre elles.

Après avoir créé un comportement Réplicateur de séquence, vous pouvez l’enregistrer dans la bibliothèque.

Pour appliquer le comportement Réplicateur de séquence à un réplicateur
Procédez de l’une des manières suivantes :
  • Sur la liste Couches ou sur la timeline, sélectionnez le réplicateur, puis choisissez Réplicateur > Réplicateur de séquence dans le menu local Ajouter comportement situé sur la barre d’outils.

    Figure. Add Behavior pop-up menu in the toolbar.
  • Dans la bibliothèque, sélectionnez la catégorie Comportements, puis la sous-catégorie Réplicateur. Faites ensuite glisser le comportement Réplicateur de séquence de la pile sur le réplicateur dans la liste de couches, le canevas ou la timeline.

Les commandes Réplicateur de séquence apparaissent dans l’inspecteur de comportements.

La zone supérieure des commandes Réplicateur de séquence de l’inspecteur contient les menus locaux Paramètre, qui sont utilisés pour ajouter des paramètres au comportement ou en supprimer (après qu’ils aient été ajoutés). Les paramètres ajoutés déterminent les propriétés qui sont animées.

Sous les menus locaux Paramètre se trouvent les paramètres Contrôle de séquence, qui déterminent la façon dont les paramètres ajoutés affectent les éléments à l’écran. Ces contrôles incluent des options permettant de définir la direction de l’animation, si l’animation est appliquée par élément ou à l’ensemble du motif, le nombre de fois que l’animation parcourt le motif, etc.

Figure. Inpsector showing Sequence Replicator behavior parameters.

Important : avant de pouvoir mettre en œuvre une animation de séquence quelconque, vous devez ajouter au moins un paramètre au comportement à partir de l’inspecteur, puis affecter une valeur à ce paramètre. Sans paramètre ajouté, tout ajustement des commandes Séquence effectué par le biais de la palette ou de l’inspecteur n’ont aucun effet.

Ajout de paramètres au comportement Réplicateur de séquence

Dans l’exemple suivant, les paramètres Rotation, Opacité et Échelle sont ajoutés au comportement Réplicateur de séquence. Le comportement est appliqué à un réplicateur dont la forme est Explosion et dont l’origine est Centre.

Figure. Canvas window showing replicator prior to applying Sequence Replicator behavior.
Pour ajouter et animer des paramètres dans le comportement Réplicateur de séquence
  1. Lorsque le comportement Réplicateur de séquence est sélectionné, activez l’affichage de l’inspecteur de comportements.

  2. Dans la ligne Paramètre, procédez de la manière suivante :

    1. Choisissez Rotation dans le menu local Ajouter paramètre.

    2. Choisissez Opacité dans le menu local Ajouter paramètre.

    3. Choisissez Échelle dans le menu local Ajouter paramètre.

      Les paramètres ajoutés apparaissent au-dessus des menus locaux Ajouter et Supprimer. Aucune animation n’a lieu tant qu’aucune valeur n’est définie pour les paramètres.

      Lancez la lecture du projet (en appuyant sur la barre d’espace) pour voir les effets des ajustements de séquence lorsqu’ils commencent à prendre effet dans les étapes suivantes.

  3. Assurez-vous que l’option Enregistrer l’animation est désactivée (c’est-à-dire qu’aucune coche n’apparaît lorsque vous choisissez Marquer > Enregistrer l’animation, ou que le bouton Enregistrer situé sur la barre d’outils est éteint).

  4. Définissez le paramètre Rotation sur la valeur la plus élevée (ou la plus faible) à laquelle vous souhaitez que les cellules pivotent dans votre animation.

    Dans cet exemple, la Rotation est définie sur 160 degrés.

    Chaque élément pivote de 0 à 160 degrés sur le motif pendant la durée du comportement Réplicateur de séquence.

    Figure. Canvas window showing replicator with Sequence Replicator behavior applied.

    Remarque : si les éléments ont déjà été pivotés (dans les commandes relatives aux cellules), ils le sont de 160 degrés par rapport à leur valeur de rotation d’origine.

    Chaque élément pivote et prend sa place avant le début de l’animation de l’élément suivant. Pour adoucir cet effet, augmentez la valeur Étalement.

  5. Augmentez la valeur Étalement.

    Dans cet exemple, Étalement est défini sur 12.

    Outre la création d’une animation plus gracieuse, la modification de la valeur Étalement peut également changer de façon radicale l’apparence du motif.

    Figure. Canvas window showing replicator with increased Spread value.
  6. Définissez Opacité sur la valeur la plus basse que vous souhaitez utiliser pour les éléments dans votre animation.

    Dans cet exemple, Opacité est défini sur 0.

    Chaque élément passe d’une opacité de 100 pour cent à 0 pou cent sur le motif pendant la durée du comportement Réplicateur de séquence.

    Figure. Canvas window showing replicator with Opacity animating over the duration of the behavior.

    Remarque : si les éléments comportent des zones transparentes, un fondu leur est appliqué à partir de leur valeur d’opacité d’origine jusqu’à 0 %.

  7. Augmentez la valeur Échelle.

    Dans cet exemple, la valeur Échelle est définie sur 190 %.

    Figure. Canvas window showing replicator with Scale value set to 190%.

    L’animation commence à la valeur d’origine de tout paramètre ajouté, et va jusqu’à la valeur spécifiée dans les paramètres Réplicateur de séquence. En fait, l’animation commence au point d’origine du motif (défini par le paramètre Origine ou Style de composition affiché dans l’inspecteur du réplicateur ou la palette), puis se déplace jusqu’à la fin du motif.

Ajustement des paramètres Contrôle de séquence

Après avoir créé une animation de séquence, vous pouvez utiliser les paramètres Contrôle de séquence pour changer la façon dont la séquence se déplace dans le motif du réplicateur. La section suivante reprend le projet utilisé dans l’exemple précédent.

Pour changer la façon dont la séquence se déplace dans le motif
  1. Lorsque le comportement Réplicateur de séquence est sélectionné, activez l’affichage de l’inspecteur de comportements.

  2. Lancez la lecture du projet (en appuyant sur la barre d’espace) afin de voir les effets de la mise en séquence.

    Par défaut, la séquence est définie sur « Vers », ce qui indique que l’animation commence à la valeur d’origine des cellules et se déplace vers la valeur définie pour ce paramètre dans le comportement Réplicateur de séquence. Le point de départ de l’animation de séquence dépend de la composition ou de l’origine du motif (telle que définie dans les paramètres Début ou Style de composition de l’inspecteur du réplicateur). Dans le projet utilisé à titre d’exemple, les éléments à l’origine du motif sont entièrement opaques, à une échelle de 100 % et un degré de rotation de 0. À mesure que la séquence se déplace vers la fin du motif, les éléments deviennent totalement transparents, sont dimensionnés à 190 pour cent et sont pivotés de 160 degrés.

    Figure. Canvas window showing replicator with Sequencing set to "To."
  3. Choisissez De dans le menu local Mise en séquence.

    L’animation se déplace de la valeur définie dans le comportement Réplicateur de séquence vers la valeur originale des cellules. Ce comportement est l’inverse de l’option de mise en séquence Vers.

    Figure. Canvas window showing replicator with Sequencing set to From.
  4. Choisissez À travers dans le menu local Mise en séquence.

    La séquence passe à travers un cycle d’animation complet, qui commence à la valeur originale des cellules, passe à la valeur définie dans le réplicateur de séquence, puis revient à la valeur originale des cellules. Cela revient à combiner les options de mise en séquence Vers et De.

    Figure. Canvas window showing replicator with Sequencing set to Through.
  5. Dans le menu local Taille de l’unité, choisissez Tout.

    L’animation de la séquence affecte simultanément tous les éléments du réplicateur. La valeur par défaut est Objet et applique l’animation de la séquence aux éléments du réplicateur en fonction de l’origine du motif.

    Figure. Canvas window showing replicator with Sequencing set to All.
  6. Augmentez la valeur Boucles à un minimum de 3.

    Par défaut, une animation de séquence est lue une fois. La valeur du paramètre Boucles définit le nombre de répétitions de l’animation sur la durée de l’objet réplicateur.

  7. Dans le menu local Condition de fin, choisissez Ping-Pong.

    Le paramètre Condition de fin est défini sur Suspendre par défaut, ce qui a pour effet de compléter un cycle d’animation de séquence, puis de reprendre le cycle à partir du début. Lorsque ce paramètre est défini sur Ping-Pong, l’animation est lue une fois vers l’avant, puis une fois vers l’arrière, puis de nouveau vers l’avant, etc.

    Remarque : le paramètre Condition de fin n’a aucun effet lorsque la valeur Boucles est inférieure ou égale à 1.

Commandes du réplicateur de séquence

Utilisez les paramètres suivants pour modifier l’animation de la séquence. Sauf pour les menus locaux Ajouter un paramètre et Supprimer le paramètre, ces paramètres apparaissent également dans la palette Réplicateur de séquence.

  • Début : ce curseur, accessible lorsque Personnalisée est choisi dans le menu local Taille de l’unité, indique le décalage du début de la plage d’éléments affectés par l’animation de séquence au fur et à mesure du déplacement sur le motif de réplicateur. Dans l’image ci-dessus, l’option Début est réglée sur 10 %.
  • Fin : ce curseur, accessible lorsque Personnalisée est choisi dans le menu local Taille de l’unité, indique la fin de la plage d’éléments affectés par l’animation de séquence au fur et à mesure du déplacement sur le motif de réplicateur. Par défaut, l’option Fin est réglée sur 10 %. Dans l’image ci-dessus, elle est égale à 30 %.

    Remarque : si le menu local Mise en séquence est défini sur Personnaliser, l’option Personnaliser du paramètre Taille de l’unité n’a aucun effet.

  • Étalement : ce curseur contrôle le degré d’atténuation de l’animation. Pour lisser la transition entre chaque élément, augmentez la valeur Étalement.
  • Boucles : ce curseur définit le nombre de fois où l’animation est mise en séquence sur toute la durée du motif du réplicateur.

    Remarque : le paramètre Boucles n’est pas disponible lorsque le paramètre Transversal est défini sur Personnaliser.

Utilisation de l’option Personnaliser pour le paramètre Transversal d’un réplicateur de séquence

Lorsque le paramètre Transversal dans le comportement Réplicateur de séquence est défini sur Personnaliser, vous pouvez créer des images clés d’emplacement pour spécifier l’endroit où l’effet de la séquence se trouve à un moment donné. Cela vous permet de créer une animation de séquence qui parcourt un motif de réplicateur de manière unique. Cet exemple montre comment utiliser l’option Personnaliser pour transversal en vue de mettre à l’échelle les éléments autour d’une forme de réplicateur circulaire en créant des images clés.

Pour utiliser l’option Personnaliser du paramètre Transversal
  1. Après avoir appliqué au réplicateur le comportement Réplicateur de séquence, ajoutez les paramètres (dans l’inspecteur de comportements) à inclure à la séquence.

  2. Définissez les valeurs des paramètres ajoutés.

    Dans cet exemple, le paramètre Échelle est ajouté et la valeur Échelle est réglée sur 200 %.

    Figure. Canvas window showing replicator with a Sequence Replicator behavior in which Scale is set to 200%, Sequencing is set to Through, and Spread is set to 4.

    Pour en savoir plus sur l’ajout de paramètres au comportement Réplicateur de séquence, consultez la section Ajout de paramètres au comportement Réplicateur de séquence.

  3. Dans le menu local Transversal, choisissez Personnaliser.

    Le paramètre Emplacement devient disponible. Passez par le curseur Emplacement pour animer avec des images clés le parcours de la séquence sur le motif du réplicateur.

  4. Appuyez sur A pour activer l’enregistrement d’animation avec des images clés.

  5. Sur l’image au niveau de laquelle vous souhaitez que l’animation commence, faites glisser le curseur Emplacement (ou utilisez le curseur de valeur adjacent) pour définir le début de la séquence.

    À mesure que vous faites glisser le curseur, la séquence se déplace dans les éléments de motif. Les valeurs affichées dans le paramètre Emplacement spécifient à quel endroit du motif se trouve la séquence (en points de pourcentage), sachant que 0 représente l’origine du motif et que 100 % représente la fin du motif.

    Dans l’inspecteur, une image clé est ajoutée au paramètre Emplacement.

  6. Placez-vous sur l’image suivante sur laquelle vous souhaitez définir une image clé et déplacez le curseur Emplacement.

  7. Répétez l’étape 6 jusqu’à ce que vous ayez créé toutes les images clés.

  8. Lancez la lecture du projet (appuyez sur la barre d’espace).

    L’animation se déplace à travers le motif de réplicateur en fonction de ses emplacements d’images clés. Dans ce cas, l’échelle se déplace de manière erratique vers l’arrière et vers l’avant autour du cercle, plutôt que dans une direction constante.

    Figure. Canvas window showing replicator with animated Location parameter.

Utilisation de comportements Paramètre avec le comportement Réplicateur de séquence

Comme pour toutes les autres couches dans Motion, vous avez la possibilité d’ajouter des comportements de paramètre aux paramètres Réplicateur de séquence, afin de créer des effets offrant encore plus de variété et de complexité, sans utiliser d’images clés.

Pour appliquer un comportement Paramètre à un comportement Réplicateur de séquence
  1. Dans la liste de couches ou la timeline, sélectionnez le comportement Réplicateur de séquence.

  2. Tout en appuyant sur la touche ctrl, cliquez dans l’inspecteur sur le paramètre auquel vous comptez ajouter un comportement de paramètre, puis choisissez un comportement dans le sous-menu « Ajouter un comportement de paramètre ».

    Remarque : il ne vous est possible que d’ajouter un comportement de paramètre aux paramètres qui prévoient le menu Animation. Le menu Animation apparaît lorsque vous placez la souris à droite de la rangée du paramètre.

    Le comportement Paramètre est ajouté et apparaît au-dessus du comportement Réplicateur de séquence dans l’inspecteur de comportements. Une icône de comportement apparaît dans le menu Animation du paramètre du réplicateur de séquence.

    Figure. Behaviors Inspector showing Parameter behavior icon in the Animation menu for the Sequence Replicator behavior.

    Remarque : si vous ajoutez le comportement de paramètre Agiter ou Rendre aléatoire à un paramètre Réplicateur de séquence, la case « Affecter les sous-objets » devient disponible. Cochez la case si vous souhaitez que chaque élément du motif affiche un comportement aléatoire différent.

    Pour en savoir plus sur l’utilisation des comportements Paramètre, voir Comportements Paramètre.