Création d’un effet pour Final Cut Pro X

Utilisez le modèle d’effet Final Cut pour créer un effet personnalisé à utiliser dans Final Cut Pro X.

Pour des informations détaillées sur le navigateur de projets, consultez la section Navigateur de projets. Pour en savoir plus sur l’application et l’édition d’effets dans Final Cut Pro X, reportez-vous à l’Aide Final Cut Pro X.

Pour un exemple de création d’un effet Final Cut qui comprend un habillage, voir Exemple avancé : création d’un modèle d’effet SLR à l’aide de l’habillage.

Pour créer un modèle d’effet
  1. Dans Motion, choisissez Fichier > Créer à partir du navigateur de projets (ou appuyez sur cmd + Option + N).

    Le navigateur de projets apparaît.

  2. Dans le navigateur de projets, cliquez sur Effet Final Cut, puis choisissez une taille de projet dans le menu local Préréglage.

    Figure. Final Cut Effect icon in the Project Browser.

    Important : veillez à créer le modèle en lui donnant la résolution la plus élevée que vous pourrez utiliser dans votre projet Final Cut Pro.

  3. Cliquez sur Ouvrir (ou appuyez sur Retour).

    Si le bon préréglage est déjà choisi, vous pouvez simplement double-cliquer sur Effet Final Cut dans le navigateur de projets.

    Un nouveau projet Motion sans titre s’ouvre, avec la couche du repère d’emplacement Source de l’effet sélectionnée.

  4. Pour ajouter une image de référence au repère d’emplacement Source de l’effet, afin d’obtenir un preview de votre travail, procédez de l’une des façons suivantes :

    • À partir du navigateur de fichiers ou de la bibliothèque, faites glisser une image sur la flèche du repère d’emplacement dans le canevas. Lorsque le pointeur devient une flèche courbe, relâchez le bouton de la souris.

    • À partir du navigateur de fichiers ou de la bibliothèque, faites glisser une image vers la couche Source de l’effet dans la liste Couches. Lorsque le pointeur devient une flèche courbe, relâchez le bouton de la souris.

    Veillez à faire glisser l’image depuis le navigateur de fichiers ou la bibliothèque jusque sur le repère d’emplacement. Si vous placez accidentellement l’image sur une nouvelle couche, vous ne pourrez plus la déplacer vers la couche du repère d’emplacement.

    L’image est ajoutée à la couche Source de l’effet, où elle remplace la flèche dans le canevas, et est redimensionnée si sa taille ne correspond pas à celle du projet. L’image constitue le média utilisé temporairement pour obtenir un preview du résultat de l’effet que vous construisez. Elle n’est pas utilisée dans l’effet de Final Cut Pro X.

  5. Ajoutez des filtres ou des comportements à la couche Source de l’effet pour créer un effet personnalisé.

    Les paramètres de filtrage et de comportement peuvent être modifiés et animés. Pour en savoir plus sur l’utilisation de filtres, consultez le chapitre Utilisation de filtres. Pour en savoir plus sur les comportements, voir Utilisation des comportements.

  6. Pour permettre aux utilisateurs de Final Cut Pro de modifier des paramètres spécifiques, choisissez Publier dans le menu local Animation de chaque paramètre que vous voulez rendre accessible.

    La publication d’un paramètre rend sa commande d’interface utilisateur (curseur, case ou cadran) disponible dans l’inspecteur de Final Cut Pro lorsque l’effet personnalisé est appliqué à un plan. Les paramètres publiés peuvent être réglés et animés à l’aide d’images clés dans Final Cut Pro. Pour en savoir plus, consultez la section Publication de paramètres dans des modèles.

    Astuce : outre les commandes de paramètres spécifiques, vous pouvez publier les cases d’activation bleues qui apparaissent en regard des noms de filtre et de comportement dans les inspecteurs de Motion. Lorsque vous publiez une case d’activation (via son menu local Animation), une case correspondante apparaît dans l’inspecteur de Final Cut Pro pour permettre aux utilisateurs d’activer ou de désactiver l’influence de ce filtre ou de ce comportement. Pour en savoir plus, consultez la section Publication de paramètres dans des modèles.

  7. Facultatif : Lorsque vous êtes satisfait de l’effet personnalisé que vous avez élaboré, vous pouvez supprimer l’image de preview du modèle en sélectionnant la couche Source de l’effet, puis en cliquant sur le bouton Effacer dans l’inspecteur d’image.

    L’image temporaire est supprimée du projet.

  8. Choisissez Fichier > Enregistrer, puis procédez comme suit :

    1. Dans la zone de dialogue Enregistrer, saisissez un nom pour le modèle.

      Si vous n’indiquez aucun nom, le modèle apparaît dans le navigateur d’effets de Final Cut Pro sous le nom « Nouveau modèle ».

    2. Choisissez une catégorie dans le menu local Catégorie.

      Vous pouvez également créer une catégorie personnalisée. Les catégories apparaissent dans le navigateur de projets de Motion et dans le navigateur d’effets de Final Cut Pro.

    3. Le cas échéant, choisissez un thème dans le menu local Thème.

      Vous pouvez également créer des thèmes. Ceux-ci apparaissent dans le navigateur de projets de Motion et dans le navigateur de thèmes de Final Cut Pro. Un thème est une balise de métadonnées qui permet de classer les modèles par catégorie. Pour en savoir plus sur les thèmes et les catégories repris dans le navigateur de projets de Motion, consultez la section Navigateur de projets.

    4. Pour conserver tout média inutilisé dans le projet (média ou audio de la liste de médias, mais inutilisé dans le modèle), sélectionnez « Inclure les données inutilisées ».

    5. Si vous voulez qu’un film de preview apparaisse dans le navigateur de projets de Motion, sélectionnez « Enregistrer le film de preview ».

  9. Cliquez sur Publier.

    Le modèle et les médias restants sont enregistrés et exportés dans le navigateur d’effets de Final Cut Pro.

Pour en savoir plus sur l’application et l’édition d’effets dans Final Cut Pro, reportez-vous à l’Aide Final Cut Pro.